> 

REPÉRAGES #170-2023 (accès libre)
Quatre chronos et trois sportives qui n’attendent que de monter sur le podium final du GPHG

170e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Airain, ArtyA, Atelier Holgur, Reservoir, Singer Reimagined, TAG Heuer et Zenith…


RESERVOIR Airfight Chronograph

L'Airfight Chronograph est le tout premier chronographe signé Reservoir dédié à l’univers aéronautique, et célèbre le mythique chasseur P-51 Mustang à travers un cadran purement opérationnel. Les pilotes comprendront l’allusion au badin (indicateur de vitesse, du nom de son inventeur Raoul Badin), au vario (cabré ou piqué, donc « en montée » ou « en descente », en ft/mn), régime moteur (RPM), parmi d’autres. Tous ces instruments sont au centre de la planche de bord du P-51. En parallèle, le cadran de l’Airfight Chronograph affiche différents secteurs de couleurs (vert, orange, noir). Là encore, le passionné comprendra instantanément que chaque segment donne le ton d’une plage de fonctionnement normal (vert), à risque (orange) ou prohibé (rouge). Le code couleurs est universel mais le pilote saisira instantanément les références plus précises au régime moteur (RPM), aux vitesses de décrochage (VS) voire aux températures du carburateur (risque de givrage sous certaines conditions météo, appelant le déclenchement de la « réchauf carbu »). De part et d’autre de l’axe de chronographe, Reservoir a déployé deux arcs à 120° affichant les trois couleurs, vert, orange et rouge. Le premier, à gauche, est gradué sur 30 : c’est la seconde rétrograde. La complication rétrograde est emblématique de Reservoir. Elle est présente depuis les débuts de la marque, incarnant la volonté d’une complication rare, doublée d’une animation créative qui donne vie au cadran. À droite, le second segment est gradué sur 31 : c’est le quantième de date. Il est lui aussi rétrograde. Le premier jour du mois est tout en bas, le 31 tout en haut, affichant ainsi une progression verticale qui s’inspire des différents instruments de la planche de bord d’un P-51 (suivi de la température, de la consommation, etc.). La lunette est dotée d’une échelle télémétrique. Cette montre bi-rétrograde (date et secondes à 120°) inaugure le premier modèle de chronographe de Reservoir (seconde centrale, compteur 30 minutes à 12, compteur d'heures à 6). La montre est animée par le nouveau calibre horloger RSV-Bi120 : un mouvement chronographe bi-rétrograde de manufacture, à remontage mécanique automatique et roue à colonnes (base LJP-L1C0). Livrée dans un prestigieux écrin en bois avec un bracelet NATO supplémentaire.

SINGER REIMAGINED 1969 Chrono

Les montres Singer Reimagined sont par définition un hommage profond au design vintage des garde-temps iconiques des années 60 et 70, remis au goût du jour et agrémentés d’optimisations fonctionnelles et d’une ingénierie horlogère de pointe. 1969 Chronographe est la quintessence de la vision de Singer Reimagined dans la Haute Horlogerie, mettant en vedette la version la plus récente du célèbre calibre Agengraphe. Elle présente un nouvel affichage de l’heure pour une meilleure lisibilité et la fonction chronographe de 60 heures demeure au centre du cadran. Tout cela est concentré en seulement 40mm. La taille du boîtier de la nouvelle collection Singer 1969 est de 40mm. Son design sobre et harmonieux s’adapte à tous les poignets. Une évolution du design basée sur des considérations ergonomiques et fonctionnelles, fruits de nombreuses études approfondies. Nous avons choisi comme matériel pour notre boîtier l’acier inoxydable 316L, pour sa solidité, sa finition précieuse et son classicisme intemporel. Le boîtier est paré d’un verre saphir bombé, conférant instantanément à la pièce un look rétro à l’instar des montres classiques. Le bracelet en acier inoxydable est composé de deux éléments contrastés. D’une part, les maillons en « H » brossés sont conçus d’après la forme des bordures des pistes de course, lui conférant ainsi un effet contrasté et dynamique. Notre nouveau bracelet, avec une chute de 22mm à 18 cm, s’adapte ainsi à tous les poignets grâce à un système de réglage fin logé dans la boucle déployante. Le mécanisme de micro-ajustement avec 21 positions, permets d’ajuster avec précision la longueur du bracelet jusqu’à 2cm, rendant sa mise à la taille facile et personnalisable, que ce soit pour les poignets des hommes ou des femmes. Les cadrans, exécutés dans une précieuse finition laquée noir multicouches, sont agrémentés d’un réhaut signature doré, ajoutant ainsi un détail inattendu et iconique au graphisme sobre, fonctionnel et minimaliste de la nouvelle collection. Le cadran central affiche les informations chronographiques dans le plus pur style Singer. Les aiguilles des secondes, des minutes sautantes et des heures sautantes sont montées au centre et pointent toutes sur la même échelle de base 60. Les chronographes Singer sont les seuls à permettre une mesure d’événements allant jusqu’à 60 heures. L’indication de l’heure du jour est affichée sur la partie inférieure du cadran, via deux disques tournant sous la surface de celui-ci. Les inscriptions des disques et les flèches d’indication de l’heure sont parés de SuperLuminova. La réserve de marche de 72h est complétée par un système de remontage automatique caché, placé sous le cadran, permettant une vue imprenable sur notre magnifique et complexe calibre 6365, comptant 491composants et 56 rubis.

ARTYA Wave Blue

Avec son étanchéité garantie à 60 mètres, la Wave blue est légitimement la première montre aquatique en saphir au monde. La seule sans aucun élément en acier dans le saphir, un choix complexe mais révolutionnaire, permettant une beauté de l'objet sans pareil. Ce boîtier à lunette fixe est incroyablement résistant aux rayures grâce à la remarquable dureté des saphirs - 9 sur l'échelle de Mohs, le minéral le plus dur, après le diamant et la moissanite. Le travail a été difficile, mais le résultat est tout simplement étonnant, puissant, élégant et intemporel. Le cadran émail en 3D entièrement fait à la main, représente les ondes dues à l’impact d’une pierre jetée dans l’eau. Rappel du geste ancestral pour réveiller l’enfant en nous qui lance un galet dans l’eau. Ce cadran aux reflets merveilleux abrite un mouvement automatique et exclusif, d'une fréquence de 4 hz, avec une réserve de marche de 42 heures.

ATELIER HOLGUR Frømand

Les montres de plongée sont apparues pour la première fois dans les années 1930 et étaient à l'origine destinées à un usage commercial et militaire. Bien qu'elles soient résistantes à l'eau, elles différaient esthétiquement de la montre de plongée moderne à laquelle nous nous sommes habitués depuis. En effet, ce dernier genre de montre a émergé dans les années 1950, coïncidant avec la popularité croissante de la plongée sous-marine, une activité subaquatique qui transcende la simple utilisation commerciale et militaire, pour englober la plongée récréative. Les caractéristiques typiques d'une montre de plongée incluent une lunette unidirectionnelle souvent équipée d'une échelle de comptage, une couronne vissée, un fond de boîtier vissé, un cadran très lisible doté d'un haut degré de luminescence et, bien sûr, impressionnante résistance à l'eau. Les temps changent car de plus en plus d'horophiles recherchent les qualités d'une montre de plongée sans ressentir le besoin de se mouiller les cheveux. Le soi-disant «plongeur de bureau» apprécie à la fois l'apparence d'une montre de plongée et les avantages fonctionnels que ses spécifications confèrent. Par exemple, une montre étanche est très utile si vous souhaitez naviguer, nager ou simplement vous doucher. De même, une lisibilité extraordinaire est également utile sur la terre ferme. Il y a beaucoup de sagesse dans le fait qu'un terrien possède une montre de plongée. Atelier Holgur a le plaisir de dévoiler la Frømand, une montre de plongée aussi à l'aise en complément d'un lounge suit ou d'un jean que sous l'eau (étanche à 300m). Il offre polyvalence, fonctionnalité et un degré de style notable. Le nom, danois pour « homme-grenouille », célèbre les plongeurs militaires d'antan, cependant, le langage du design est contemporain, parfaitement adapté à l'ici et maintenant. Historiquement, les montres de plongée étaient des objets utilitaires dont la fonctionnalité influençait leur apparence. Bien que certains modèles se soient avérés populaires auprès des plongeurs de bureau, dans certains cas, les modèles ont manqué d'attrait visuel. De plus, les montres de plongée ont souvent été dépourvues de touches luxueuses. Atelier Holgur pense que l'aspect pratique et le style ne sont pas incompatibles et qu'une montre de plongée peut être luxueuse. Cette philosophie se manifeste avec l'Atelier Holgur Frømand, un modèle qui redéfinit la notion de montre de plongée.

Le cadran de la Frømand est azuré et habillé d'une teinte noire d'encre, avec accents blancs adjacents. Les aiguilles des heures et des minutes sont poli, mais sont principalement exécutées dans une teinte blanche brillante, assortie à la couleur des index. Atelier Holgur a appliqué un matériau luminescent tridimensionnel (émission vert) sur les aiguilles, les index et l'indication de la petite seconde positionnée à 6 heures, offrant une excellente lisibilité à tout moment tout en ajoutant de la profondeur à la composition. Une minuterie, utilisant à nouveau des tons blancs, épouse le bord du cadran, permettant au porteur de lire facilement l'heure actuelle. La lunette, présentée en DLC noir, est unidirectionnelle et dispose d'une échelle de comptage qui intègre Super-LumiNova, idéale pour les plongées chronométrées. Mesurant 40 mm de diamètre, l'Atelier Holgur Frømand est logé dans du titane Grade 5. Cet alliage léger est résistant à la corrosion, amagnétique et hypoallergénique. À ne pas confondre avec le titane de grade 2 moins cher, le titane de grade 5 est composé de 90 % de titane, de 6 % d'aluminium et de 4 % de vanadium. Il est plus résistant que le titane de grade 2 et peut être poli. Ici, Atelier Holgur a choisi de doter chaque composant d'une finition polie ou microbillée. Le boîtier, les cornes, le protège-couronne et la boucle sont tous en titane grade 5. Ce matériau léger est difficile à travailler. Il est incroyablement dur, donc lorsqu'il est fraisé à l'aide d'une machine CNC, il use les outils beaucoup plus facilement que l'acier ou les métaux nobles. Outre les frais de remplacement des outils, cela nécessite plus de temps d'arrêt, ce qui augmente encore les coûts. Le titane de grade 5 peut être endommagé avec des vitesses de fraisage élevées, et il est même connu qu'il s'enflamme, d'où la nécessité de réduire les vitesses d'usinage. C'est pour ces raisons que le titane grade 5 est généralement l'apanage des montres coûteuses. Rompant avec les conventions des montres de plongée, l'Atelier Holgur Frømand est livré avec deux vitres en verre saphir, une à l'avant et, exceptionnellement, une seconde à l'arrière qui révèle un mouvement automatique très raffiné. Une caractéristique de l'Atelier Holgur est qu'il ne suit pas obstinément le peloton. Dans ce cas, elle s'est tournée vers le spécialiste suisse des mouvements haut de gamme, Schwarz Etienne, pour commander un mouvement automatique doté d'un micro-rotor. Ce dernier détail offre une vue imprenable sur les ponts magnifiquement aménagés. Le mouvement est squelette et comprend une finition sablée et des bords biseautés polis à la main. Les vis ont des têtes polies et, avec les bijoux, reposent dans des éviers polis. Ce mouvement magnifiquement raffiné surpasse ce que l'on trouve généralement dans la plupart des montres de plongée.En supposant que le ressort moteur est complètement remonté, la montre fonctionnera de manière autonome pendant 86 heures.Frømand est équipée de barrettes de bracelet fixe, fixant fermement la montre au poignet, un attribut utile que ce soit sur terre ferme ou sous l'eau. Le système de bracelet d'Atelier Holgur permet au porteur de passer facilement d'une bracelet à l'autre sans avoir besoin d'outils. Le Frømand est fourni avec deux bracelets en plastique océanique recyclé, produites par tide ocean material®. La première bracelet est équipée d'un système d'attache et de goupille Hook & Loop, permettant au porteur de voir le mouvement vers l'arrière. Un bracelet de plongée supplémentaire à boucle unique est également fourni avec la montre. Il est présenté en bleu sarcelle avec un liseré noir et est parfaitement adapté à l'action subaquatique. La montre est livrée dans une boîte fabriquée à partir de matériaux durables, notamment du bois de bambou et du liège. Atelier Holgur pense qu'une montre de plongée n'a pas à être utilitaire et embrasse de tout cœur la notion de style. Le Frømand est parfaitement adapté à une utilisation subaquatique, mais robustesse, étanchéité et lisibilité sont également valables sur terre ferme. Utilisant un état d'esprit différent, Atelier Holgur a créé une montre pratique et luxueuse avec un caractère distinctif qui lui est propre.

AIRAIN Sous-Marine Réédition Brin d’ADN

Réédition moderne, de fabrication suisse, de la montre de plongée Airain des années 1960, qui comprend une « couronne Parmentier » unique et historiquement précise offrant une étanchéité de 200 mètres, une lunette de plongée rotative unidirectionnelle avec 120 clics et une échelle de 60 minutes. La Réédition Airain Sous-Marine avec trotteuse en brin d’ADN est développée grâce à notre initiative de collaboration appelée CoLAB, avec notre communauté de fans et d’amateurs de montres à travers le monde.

ZENITH Pilot Big Date Flyback

Entièrement redessinée, la toute nouvelle collection Zenith Pilot renonce au style vintage pour représenter l’univers de l'aviation dans son entier — son passé et son présent. Elle dispose de toutes les qualités essentielles requises, durabilité, lisibilité et facilité d’utilisation, conformément aux codes Pilot largement définis par Zenith il y a plus d'un siècle, via certains des premiers modèles d’horloges d'aviateur et d’instruments de bord de l’histoire. Aujourd'hui, elle les revisite de manière plus contemporaine, avec un style Zenith plus prononcé et des clins d'œil discrets au monde de l'aviation. La collection Zenith Pilot ne serait tout simplement pas complète sans un chronographe. Pour ce modèle, Zenith a franchi une étape supplémentaire en développant une nouvelle version du calibre El Primero 3600, avec plusieurs fonctions inédites spécialement conçues pour la Pilot. Le nouveau calibre à haute fréquence El Primero 3652 ajoute au chronographe 5 Hz deux fonctions parfaitement adaptées à la Pilot : la grande date et la fonction flyback. Au-delà de la facilité de lecture, l'affichage surdimensionné de la date de la Pilot Big Date Flyback bénéficie d'un mécanisme breveté de nouvelle génération qui fait avancer et stabilise les deux disques en moins de 0,03 seconde. La Pilot Big Date Flyback en céramique est délivrée avec deux bracelets en caoutchouc à effet Cordura, un noir et un kaki, la version en acier avec un bracelet en caoutchouc à effet Cordura noir et un bracelet en cuir brun. Tous les bracelets sont dotés du mécanisme de changement rapide intégré, conçu pour un remplacement facile sans outil.

TAG HEUER Carrera Chronographe Skipper

TAG Heuer, le célèbre horloger suisse de luxe, synonyme de précision et de design avant-gardiste, est fier d’annoncer le retour de TAG Heuer dans les sports nautiques avec la nouvelle TAG Heuer Carrera Skipper. Depuis toujours, l'histoire de TAG Heuer est lié au chronométrage sportif. De la course automobile au ski, en passant par les courses hippiques et les nombreuses disciplines olympiques, le chronométrage fait partie de l’ADN de la marque. C'est le monde de la voile et plus précisement celui de la compétition qui a donné naissance à l'un des chronographes les plus appréciés et les plus distinctifs des TAG Heuer Carrera : la « Skipper », aux couleurs vives et immédiatement reconnaissables. Fabriquée en plusieurs séries, depuis la version originale de 1968 jusqu'au dernier modèle de série de 1983, la « Skipper » était autrefois reconnue aux poignets des navigateurs, tant amateurs que professionnels. Aujourd'hui, 40 ans après sa disparition du catalogue TAG Heuer, la « Skipper » est de retour. Bien que les versions ultérieures de la « Skipper » aient utilisé le boîtier de la TAG Heuer Autavia, les tous premiers exemplaires (environ 300 exemplaires seulement) étaient basés sur le célèbre chronographe Heuer Carrera. Conformément à cet aspect important de l'héritage nautique de TAG Heuer, la nouvelle génération de la « Skipper » s’apparente à la TAG Heuer Carrera « glassbox » récemment lancée durant le salon Watches and Wonders 2023. Son design à la fois esthétique et pratique fait de la « Skipper » une montre idéale pour la voile. Grâce à son absence de lunette, à son verre qui s'étend jusqu'au bord du boîtier, à son ingénieux cadran à « rebords incurvés » et à ses compteurs parfaitement placés, la « Skipper » est lisible en toute condition. Un tel degré de lisibilité est particulièrement important pendant la période cruciale du "pré-départ" de la régate, avant que le coup de départ ne soit donné. La nouvelle Skipper se pare également du robuste et élégant boîtier de la TAG Heuer Carerra 39 mm. Elle est équipée du dernier mouvement TH20-06 à remontage bidirectionnel, d'une réserve de marche de 80 heures ainsi que d'un bracelet textile résistant à l'eau de mer.

Mais si la Skipper du XXIe siècle est techniquement très moderne, elle doit son look unique et incontournable au modèle original né de l'engagement de Jack Heuer dans la course de voile la plus historique du monde, la Coupe de l'America. Pour comprendre comment ce lien est apparu, il faut remonter au milieu des années 1940. Le fournisseur d'articles de sport haut de gamme Abercrombie and Fitch demande alors à Jack Heuer de produire des montres de la marque A & F pour ses magasins new-yorkais. La première est la Solunar qui affiche l'heure des marées et qui, dans les années 1950, conduit à la création des chronographes plus sophistiqués Seafarer et Mareographe. A la fin des années 1960, c'est l'étroite amitié entre Jack Heuer et le président d’Abercombie and Fitch, Walter Haynes, qui permet à Heuer de devenir le partenaire officiel du chronométrage du bateau américain de la Coupe de l'America. Surnommé l’Intrepid, le yacht américain de 12 mètres doit défendre le trophée pour le New York Yacht Club contre Dame Pattie, le challenger du Royal Sydney Yacht Squadron. Pour la manche de la Coupe de l'America de 1967, Heuer fournit à l'Intrepid un ensemble de chronomètres portatifs et à son équipage des montres-bracelets Aquastar. Celles-ci sont dotées d'un ingénieux compte à rebours composé d'un disque rouge et blanc qui tourne derrière une série de cinq trous. L'Intrepid remporte l'épreuve quatre courses à zéro. Pour célébrer cette victoire, Heuer a créé le chronographe Skipper, doté d'un cadran secondaire de 30 minutes adapté pour décompter les 15 minutes de pré-départ de la régate en trois segments de cinq minutes. Chacun de ces segments est d'une couleur différente. L'orange vif était utilisé pour alerter l'équipage qu'il ne restait que cinq minutes avant le départ de la course, le bleu clair reprenait le gréement du bateau et le vert celui du pont de l'Intrepid. La nouvelle Skipper reprend ces couleurs distinctives, avec un cadran principal circulaire brossé dans le bleu caractéristique de Carrera (un ton initialement inspiré par la mer) et des sous-cadrans très contrastés. Le compteur des 12 heures arbore un bleu « Intrepid Teal » audacieux, le compteur de régate de 15 minutes présente quant à lui des segments dans les teintes « Intrepid teal », « Lagoon Green » et « Regatta Orange ». Parmi les autres caractéristiques inspirées de cette montre historique, citons les repères en forme de triangle placés toutes les cinq minutes autour du rehaut extérieur incurvé. L'aiguille centrale des secondes de couleur orange vif et le nom « Skipper » à la base du compteur de 12 heures viennent parfaire ce chronographe des mers. L'intérêt pour la Skipper est ravivé en 2017 lorsque TAG Heuer collabore avec le site spécialisé Hodinkee pour produire une série de seulement 125 montres rendant hommage au modèle de 1968. Les collectionneurs commencent alors à rechercher des versions originales de la Skipper, dont certains exemplaires ont depuis atteint 80 000 dollars lors de ventes aux enchères. La nouvelle Carrera Skipper promet toutefois d'être beaucoup plus accessible après son lancement en juillet s’incrivant dans la collection principale. Elle servira de « vaisseau amiral » à toute une série d'autres modèles maritimes qui marqueront le retour de TAG Heuer dans le monde des courses nautiques et de la navigation de plaisance.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter