> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 28-2024 (accès libre)
Que s’est-il passé d’important, cette semaine, dans le village des montres ?

Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 commence dans un état de santé économique chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ « FIGHT ! »…

Belle leçon de communication assénée par le candidat Trump, alors que les ateliers chinois impriment déjà des millions de t-shirts avec ce qui sera une des images les plus iconiques de ce premier quart de siècle (ci-dessous). Un souvenir au passage : celui de la tête terrifiée et déconfite que faisaient les « élites » de l’officialité horlogère, réunies pour un forum de la Fondation de la haute horlogerie, au matin du 8 novembre 2016, quand sont tombés les résultats de l’élection présidentielle américaine, avec la nouvelle inattendue – pour les médias mainstream, pas pour les observateurs attentifs de la politique américaine – de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui infligeait une raclée mémorable aux bien-pensants des médias (Business Montres du 9 novembre 2016, Business Montres du 10 novembre 2016 et Business Montres du 17 novembre 2016 : archives en accès libre). Ceci alors que la présidence Trump allait relancer le marché américain et le placer sur une dynamique qui devait lui faire dépasser le marché chinois. Ce week-end, le message de l’ex-futur président Trump, poing levé, était pourtant simple à décoder : « Fight ! ». Alea jacta est – en ajoutant que toutes nos pensées vont au président Donald Trump… (Business Montres du 14 juillet)

▶▶▶ LES NOUVELLES PUDEURS « VERTES » DE ROLEX…

En parlant de F1, toujours pas de réaction officielle de la marque à propos de son éviction [toujours non officielle, mais de plus en plus confirmée de bonne source automobile] du championnat, au profit du groupe LVMH et ses marques notamment horlogères [on pense évidemment à TAG Heuer, mais pas que, la F1 se prêtant à une multitude d’opérations multi-marques, et le groupe LVMH en compte un peu moins de quatre-vingts). Et donc pas d’explications claires pour cette séparation, alors que la F1 semblait avoir comblé toutes les ambitions marketing de la maison Rolex après treize ans de partenariat. (…) l’information sur la vente des deux avions privés de Rolex n’était pas une simple pictofiction (ci-dessous) ! Cette revente est peut-être un effet de la nouvelle politique eco-friendly de Rolex, qui saut que ces avions sont désormais traçables par les vigilants de l’écologie punitive et que la traduction en équivalents carbone de leurs plans de vol est accusatrice : quand on les loue, c’est plus opaque ! Pour une visite de ces jets revendus par Rolex et désormais disponibles à la location, une vidéo tout confort… (Business Montres du 14 juillet)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE CONNECTÉ…

« Il n’y a pas plus battu d’avance que celui qui refuse de se battre » : bientôt dix bougies pour l’Apple Watch, à laquelle personne n’a voulu croire en Suisse – hormis « Business Montres » dans un grand moment de solitude médiatique. Ce rétropédalage brasse quelques-unes de nos pictofictions à ce sujet : si nous ne regrettons pas d’avoir mené ce combat envers et contre tous, nous regrettons seulement de n'avoir pu convaincre l’officialité horlogère de ce danger qu’elle niait et de la destruction de l’entrée de gamme suisse qu’elle ne manquerait pas de provoquer… (Business Montres du 13 juillet)

▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…

Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est déjà dans les 37 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Les rumeurs et les ragots de la semaine (Business Montres du 10 juillet), on reparle de la machine d’Anticythère (Business Montres du 8 juillet), la mauvaise idée d’investir dans les montres (Business Montres du 14 juillet), comment LVMH accélère à fond sur la F1 (Business Montres du 10 juillet), l’indépendance de Richemont (Business Montres du 14 juillet), l’insécurité horlogère à New York (Business Montres du 14 juillet), un cadran solaire byzantin (Business Montres du 14 juillet), « Tout sauf Arnault : suite sans fin » (Business Montres du 8 juillet), l’enquête qui menace Gucci et le groupe Kering (Business Montres du 10 juillet), les sacs à main de Dior (Business Montres du 10 juillet), la Breguet de M. le comte (Business Montres du 8 juillet) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand le fétiche sort ses griffes » – Pirro, hermès, Voutilainen, Girard-Perregaux, BRM Chronographes, Breguet et les Geneva Watch Days – Business Montres du 12 juillet)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #162/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Bomberg, Herbelin, Pierre Lannier, Parmigiani Fleurier, Rado et Seiko – Business Montres du 14 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #161/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Albini Prassa x Undone, Bomberg, Parmigiani, Pierre Lannier, Pragma, Rado et Waltham – Business Montres du 12 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #160/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Charriol, Chez Maman, Gérald Genta, Junghans, Kross Studio, Perrelet et Pierre Lannier – Business Montres du 11 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #159/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (B.R.M. Chronographes, Czapek & Cie., Delma, Kross Studio, Pierre Lannier et Sinn – Business Montres du 10 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #158/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Ba111od, Diesel, H. Moser & Cie., Herbelin, HYT, Lip et Poiray – Business Montres du 9 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #157/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Andersen Genève, Bovet, Certina, Cuervo y Sobrinos, Hermès, Laco et Memorigin – Business Montres du 8 juillet en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #136…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 13 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #135…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 11 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #134…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 2 juillet)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter