REPÉRAGES #29-2025 (accès libre)
Sept points de vue critiques sur sept nouvelles offres qui ne manquent pas d’une séduction multi-factorielle
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingt-neuvième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breitling, Fossil, Girard-Perregaux, Junghans, Omega, Panerai et Versace…

Cette chronique vise à vous orienter vers quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
OMEGA Seamaster Diver 300M Bronze Gold et bordeaux
La Seamaster Diver 300M reste l'une des collections de montres les plus célèbres et les plus emblématiques d'Omega. Aujourd'hui, en 2025, la marque dévoile une nouvelle édition de modèles en Bronze Gold, alliant esprit d'aventure et précision exceptionnelle à des matériaux haut de gamme. Comme les modèles les plus récents de la collection, ces éditions spéciales en Bronze Gold s'inspirent de la Seamaster Diver 300M 007 Edition, lancée en 2020 pour le film de James Bond, Mourir Peut Attendre. Le bracelet style milanais, l'anneau de la lunette et le cadran en aluminium anodisé oxalique, ainsi que le verre saphir bombé, présentent des caractéristiques similaires. Bronze Gold est un alliage unique d'Omega, enrichi d'éléments nobles tels que de l'or à 37,5 %, poinçonné 9K, ainsi que du palladium et de l'argent. Le matériau est hautement résistant à la corrosion et à l’oxydation, ce qui lui permet de conserver sa magnifique patine naturelle pendant une plus longue période.
Deux modèles sont présentés pour ce lancement, tous deux avec un boîtier de 42 mm fabriqué en Bronze Gold, et chacun monté avec un anneau de lunette en aluminium anodisé oxalique de couleur bordeaux. Cette teinte riche et contrastée se détache magnifiquement sur le poignet et révèle une échelle de plongée en Super-LumiNova vintage.Le ton noir mat du cadran en aluminium sablé est rehaussé par des aiguilles en PVD 18K de couleur or bronze et des index noircis, tous remplis de Super-LumiNova vintage, tandis que les autres marquages, y compris le logo et le nom Omega, sont transférés en brun clair. La différence entre les deux modèles se trouve au niveau du bracelet, car la montre est disponible avec un bracelet milanais en Bronze Gold brossé avec une boucle déployante, ou alternativement sur un bracelet en caoutchouc noir intégré avec une boucle ardillon en Bronze Gold. À l'intérieur, chaque montre est animée par le calibre Omega Master Co-Axial 8806, visible à travers le verre saphir du fond du boîtier. L'excellence de la précision, des performances et de la résistance magnétique est garantie par la certification Master Chronometer, grâce à des tests certifiés par l'Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
UN COMMENTAIRE ? Cette Seamaster n’est sans doute pas le meilleur rapport qualité-prix du marché (compter dans les 13 200 francs suisses pour le bracelet en caoutchouc et 26 500 francs suisses pour le modèle avec le bracelet en maille milanaise), mais elle a tout d’une vraie montre de plongée (boîtier de 42 mm étanche à 300 m, valve à hélium, etc.) en plus d’un excellent mouvement manufacture (un des meilleurs du marché) et d’une allure superbe – ce « bronze gold » satiné a un effet incroyable au poignet. De quoi se prendre pour James Bond…
PANERAI Luminor Tre Giorni (PAM01628)
Grand modèle doté d'un superbe mouvement à remontage manuel, Panerai présente la nouvelle Luminor Tre Giorni PAM01628, véritable incarnation de l'esprit de la riche histoire de Panerai, tout en s'inscrivant dans la technicité moderne. De la taille du boîtier au bracelet en cuir de veau vintage, chaque élément a été conçu pour refléter les éléments caractéristiques d'archive, un hommage à l'histoire de la Maison fermement ancrée dans le design fonctionnel et minimaliste. « Pour Panerai, notre mission est de rendre hommage à notre riche héritage, tout en misant sur l'innovation au service de la modernité. La Luminor Tre Giorni est conçue pour rendre hommage aux éléments historiques de nos premières montres, pour refléter leur esthétique caractéristique et leur fonctionnalité pratique. Cette montre incarne notre volonté constante d’allier tradition et horlogerie de pointe », a déclaré Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai. Élément caractéristique de l'héritage de Panerai, le robuste boîtier de 47 mm de la PAM01628 s'inspire des montres portées par les commandos italiens lors de leurs missions sous-marines audacieuses, où le diamètre plus important augmente la lisibilité, caractéristique indispensable pour une montre-outil. Le boîtier arbore une finition patinée, obtenue grâce à un procédé précis qui combine des techniques particulières, créant un aspect mat qui réduit les reflets et met en valeur la robustesse esthétique de la montre. La finition patinée est obtenue grâce à des techniques appliquées à la main par des artisans qualifiés, un type de polissage qui donne au boîtier un aspect légèrement usé et vieilli qui rappelle l'usure naturelle des montres Panerai d'époque au fil du temps. La lunette en acier et la finition patinée du boîtier contrastent superbement avec les éléments en acier satiné du pont, du levier et de la boucle, pour plus de texture et de profondeur. Les deux finitions, la patine et l'acier satiné, sont associées à un cadran sandwich dégradé gris grainé et noir, aux index en Super-LumiNova beige. Panerai a créé la structure en sandwich à la fin des années 1930 pour garantir une lisibilité maximale, même dans des conditions de faible luminosité. Ce cadran est composé de trois parties : la plaque supérieure ajourée et la plaque inférieure enduite d'une substance luminescente. Entre les deux plaques est posé un disque transparent en Plexiglas. La montre était si brillante que lors des missions nocturnes, les commandos sous-marins devaient la recouvrir de boue ou d'algues pour ne pas être repérés. La construction en sandwich a progressivement évolué et se compose actuellement de deux plaques superposées, avec celle du dessous remplie de Super-LumiNova.
La nouvelle PAM01628 est animée par le mouvement à remontage manuel P.3000 doté d'une réserve de marche de trois jours grâce à deux barillets. Célèbre pour sa robustesse, sa fiabilité et son lien avec les origines de la marque, le mécanisme à remontage manuel offre une expérience interactive à l'utilisateur. Le calibre P.3000 est doté d'un grand balancier de 11,7 mm qui oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure, améliorant la précision et la stabilité, et est soutenu par un pont de balancier qui assure une durabilité accrue. Avec 37,2 mm de diamètre, ce puissant mouvement est visible à travers le fond de boîtier ouvert qui met en valeur sa beauté mécanique et ses détails délicats. Le design et la construction du calibre P.3000 s'inspirent fortement des mouvements d'archive Panerai utilisés dans les années 1960, reproduisant les qualités fonctionnelles et esthétiques de ces calibres vintage, notamment des ponts ajourés qui offrent une vue dégagée sur le mécanisme interne. Les finitions du calibre P.3000 sont délibérément nettes et utilitaires, reflétant ainsi les besoins pratiques des plongeurs militaires qui ont été les premiers à utiliser ces instruments fiables. Véritable hommage à l'héritage de la Maison, la Luminor Tre Giorni PAM01628 s’adresse aux puristes et aux connaisseurs. Étanche jusqu’à 10 bar (~100 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle respecte les exigences rigoureuses de Panerai. Un bracelet en cuir de veau à aspect vintage avec surpiqûre contrastée vient compléter l'esthétique robuste du boîtier, tandis qu'un second bracelet en caoutchouc noir est inclus pour plus de polyvalence.
UN COMMENTAIRE ? On ne pourra que se féliciter de voir Panerai se mettre à proposer des nouvelles montres qui ressemblent à des Panerai – ce qui est impeccablement le cas avec cette PAM01628 qui ne pourra que séduire les puristes. Panerai accepte même de reparler des plongeurs militaires italiens de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait la gloire de la marque, mais qu’on oubliait un peu vite au cours de ces dernières années. Seul le prix reste à réviser : 10 700 euros pour ce boîtier de 47 mm à mouvement non automatique (72 heures de réserve de marche), c’est encore un peu élevé, même si ce n’est pas aussi déraisonnable qu’il y a une ou deux saisons. Encore un effort, « au croisement du design italien et du savoir-faire horloger suisse », et Panerai sera vraiment redevenu Panerai…
VERSACE DV One Mini noir
La collection automne-hiver 2024 de Versace Watches partage les riches codes de conception des collections de mode de la Maison.L'architecture d'une robe Versace ou d'un costume sur mesure se reflète dans l'impact structurel d'un cadran ou d'un bracelet de montre.Le choc énergique des styles classiques et contemporains se traduit par l'introduction de nouvelles formes innovantes élaborées avec des détails artisanaux intemporels. La Méduse et la Greca, codes iconiques de la Maison, sont utilisés dans la collection de manière complexe et surprenante, donnant à chaque garde-temps sa touche d'attitude Versace. La DV One est de retour, désormais disponible en version mini 28 mm. Le garde-temps est disponible dans un coloris monochromatique. Il est orné de l'emblématique Greca tridimensionnel à 12h et d'une « grecque » sur la lunette. La mention « DV ONE » est inscrite sur le cadran, ce qui fait de ce modèle une pièce spéciale de la collection Versace Watches. Les deux options de couleur de ce garde-temps, entièrement noir ou entièrement blanc avec des détails en or Versace, en font un style durable et polyvalent.
UN COMMENTAIRE ? Un mouvement électronique suisse pour être libérée de tout souci à propos du temps, une céramique noire (boîtier et bracelet) qui contraste avec les aiguilles, les index et la Méduse à midi, une « grecque » sur la couronne, un prix qui reste cohérent (environ 1 390 francs suisses) pour un accessoire de mode fortement identitaire : on comprend que les filles craquent pour cette montre Swiss Made de 28 mm (étanche à 30 m) qui a les moyens de tenir ses promesses…
JUNGHANS nouvelle 1972 Compétition (blanc)
C'est l’heure de pointe pour les amateurs de ski : dans les Alpes, les montagnes brillent d'un blanc éclatant. La nouvelle Junghans 1972 Competition et son cadran blanc argenté scintillant rivalisent de beauté avec la neige étincelante. Mais avec son facteur de coolitude intégré, lechronographe mécanique n'est pas uniquement destiné aux amateurs de sports d'hiver. En parlant d'hiver : Junghans aime et vit les sports d'hiver. Lors des Championnats du monde de ski nordique FIS qui se dérouleront en février et mars 2025, Junghans sera pour la quatrième fois au départ en tant que partenaire officiel de chronométrage. Et c'est une tradition : en tant que chronométreur officiel, la fabrique de montres de la Forêt-Noire était déjà impliquée lors des compétitions de sports d'hiver dans les années 1970 et 1980. Le point culminant du chronométrage sportif a été l'année 1972, qui a donné son nom à la série de modèles sportifs et qui a vu la présentation du modèle historique de la 1972 Competition.
Comme son modèle historique, la 1972 Competition porte la couronne et les poussoirs du chronographe en haut du boîtier en acier inoxydable satiné. En combinaison avec la forme puissante et légèrement ovale du boîtier, elle offre une esthétique dynamique qui se démarque des modèles habituels. Les cadrans auxiliaires disposés verticalement ainsi que l'échelle tachymétrique située sur le bord du verre apparaissent comme un contraste subtil avec le cadran blanc argenté en blanc mat - tout comme le bracelet en cuir aux perforations fines. Malgré toute son élégance et sa coolitude, la 1972 Competition reste une vraie Junghans qui remplit parfaitement sa mission quotidienne. En combinaison avec le bracelet et la boucle déployante, le fond du boîtier poli et ergonomique assure un très grand confort. Un verre saphir antireflet sur les deux faces et des aiguilles marquantes à revêtement luminescent garantissent une bonne lisibilité dans les conditions de luminosité les plus variées. Le boîtier en acier inoxydable résiste à une pression d'eau allant jusqu'à 10 bars, ce qui peut être un avantage certain, même dans la neige. Le mouvement est assuré par le calibre J880.5 à remontage automatique, offrant une autonomie d’au moins 48 heures après un remontage complet. En plus de l'heure, l’affichage inclut également la date. La mesure de précision des temps courts permet de chronométrer des événements sportifs d'une durée de jusqu’à 30 minutes. La descente, l’après-ski ou une fête raffinée au champagne - avec la 1972 Competition, on fait bonne figure, et pas seulement sur les pistes en hiver…
UN COMMENTAIRE ? Même en été, cette montre toute blanche sera une déclaration forte au poignet des femmes et des hommes : il faut compter dans les 2 800 francs suisses pour ce boîtier ovale de 45,5 mm de diamètre étanche à 100 m, dont le style original séduira les amateurs de montres non conformistes, en hors-piste comme sur les pistes de danse : à la plage, sur une peau bronzée, c’est très chic ! Il y a dans cette 1972 Compétition une irrésistible touche vintage, sans doute à cause des poussoirs et de la couronne en « tête de taureau » – on n’en fait plus depuis la fin des années 1970…
BREITLING Chronomat Six Nations 32 mm (dames)
La nouvelle série limitée de la Chronomat Six Nations de Breitling allie l’ingénierie de précision à des cadrans emblématiques,rendant hommage à l’identité unique des six pays du Tournoi des Six Nations de rugby : l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, la France et l’Italie. Pour la première fois, Breitling élargit la collection Six Nations en y ajoutant des modèles de 32 mm dédiés aux femmes. Un symbole fort qui souligne l’engagement de la marque face à l’essor du rugby féminin.Le Tournoi des Six Nations Guinness 2025 marque la quatrième saison de Breitling en tant que Chronométreur Officiel et partenaire exclusif en horlogerie. Avec des origines remontant à 1883 pour le Tournoi des Six Nations et à 1884 pour Breitling, ce partenariat reflète un héritage commun de tradition et d’innovation. Ils célèbrent ensemble l’impact durable du sport à travers des montres exceptionnelles. Georges Kern, PDG de Breitling, déclare : « L’énergie du plus grand championnat de rugby se ressent dans ces éditions limitées, créées par Breitling pour ce partenariat. Nous sommes fiers d’être le chronométreur officiel du Tournoi des Six Nations, de soutenir le rugby masculin et féminin et de célébrer l’esprit audacieux d’un sport qui reflète l’esprit de Breitling. » Les éditions limitées de la Chronomat Six Nations ont été conçues pour rendre hommage à l’héritage du rugby. Il existe une montre pour les supporters de chaque équipe, déclinée en deux modèles distincts, à savoir une Chronomat Automatic GMT 40 mm et une Chronomat 32 mm à trois aiguilles.
La montre de chaque équipe dispose d’un cadran texturé, alternant des finitions mates et brossées horizontales, rappelant les lignes d’un terrain de rugby. Le design dynamique du cadran crée un jeu de lumière saisissant reflétant à la fois la force et l’élégance du rugby, sur le terraincomme en dehors. L’édition limitée de la Chronomat 32 mm, la montre féminine emblématique de Breitling, est une nouveauté dans cette collection en apportant un design raffiné mais audacieux aux poignets des fans de rugby. Les modèles présentent des couleurs inédites dans les collections pour femmes et sont lancés en édition limitée de 75 pièces. Les cadrans de la Chronomat 32 sont sublimés par des index en or jaune, qui ajoutent une note de sophistication et contrastent avec les couleurs vives. Le boîtier affiche l’écusson du paysainsi que les gravures « Six Nations Rugby » et « One of 75 ». Équipée par le Calibre Manufacture Breitling 77, un mouvement SuperQuartz réputé pour sa précision, la Chronomat 32 est étanche jusqu’à 100 m et certifiée COSC. Avec cette nouvelle collection en édition limitée, chaque fan de rugby peut désormais trouver la Chronomat qui lui correspond, rassemblant tous les supporters autour d'une passion commune pour ce sport. Les montres en édition limitée Chronomat Six Nations sont disponibles en ligne. Elles seront également vendues en boutique dans certains pays de l’UE. Lancée pour la première fois en 1983 en tant que montre officielle des Frecce Tricolori, la célèbre patrouille acrobatique italienne, la Chronomat est rapidement devenue un symbole du chic sportif polyvalent. Sa solidité et son design épuré ont attiré l’attention bien au-delà de l’aviation. Il s’agit de la montre préférée des pilotes automobiles, des équipes de régate et des athlètes de haut niveau. Au fil des décennies, la Chronomat a consolidé sa réputation de montre de sport la plus polyvalente de Breitling, aussi à l'aise dans les airs que sur terre et en mer. Avec les éditions limitées Six Nations Chronomat, Breitling associe la riche histoire de la Chronomat aux plus grands championnats de rugby. Ces montres allient le design emblématique de la Chronomat à des éléments inspirés du rugby moderne, y compris des cadrans sur mesure et des détails spécifiques à chaque pays. Qu’il s’agisse de la GMT 40 mm avec ses deux fuseaux horaires ou du modèle pour femme 32 mm à l’esthétique à la fois élégante et sportive, la collection célèbre la dimension internationale et l’esprit intemporel du rugby.
UN COMMENTAIRE ? Sympathique idée que l’ouverture de cette série de Chronomat Six nations aux poignets féminins : il suffit d’assister à un des matchs du tournoi pour comprendre que les filles ne sont pas moins acharnées que les garçons pour supporter leur équipe nationale – le miracle du rugby étant que tout ça se passe dans la bonne humeur, avec des troisièmes mi-temps qui n’ont rien à voir avec celles du football hooliganisé. Un bémol, cependant : 4 900 euros pour cette Chronomat de 32 mm équipée d’un mouvement électronique, même certifié chonomètre (étanchéité à 100 m), c’est peut-être un peu beaucoup, aussi attirantes que soient les couleurs des cadrans et aussi bien finis que soient ces deniers…
GIRARD-PERREGAUX Laureato Chronographe Aston Martin Edition
Aston Martin et Girard-Perregaux sont synonymes de créations qui touchent l’âme, suscitent des émotions et éveillent les sens. Aujourd’hui, la marque de luxe britannique et la Manufacture suisse ont conçu une montre à l'aspect esthétique unique. En effet, la Laureato Chronographe Aston Martin Edition affiche un cadran irisé réalisé en exclusivité avec de la peinture automobile, inspirée des couleurs des voitures de sport britanniques, ornant les Aston Martin emblématiques. Imaginez prendre place au volant d’une DB12 moderne. À l’intérieur, tout est conçu pourdécupler l’expérience de conduite. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher : chaque facette d’une Aston Martin est pensée pour procurer des émotions et offrir à son propriétaire une expérience intense et singulière. C’est dans cette même optique qu’Aston Martin et Girard-Perregaux ont créé une montre destinée à susciter des émotions et à stimuler les sens. La nouvelle Laureato Chronographe Aston Martin Edition dévoile une conception optimale, conçue pour captiver le moindre regard portésur elle. Qu’il s’agisse du cadran aux teintes lumineuses ou de la carrosserie légère en titane, chaque facette joue avec la lumière et révèle une multitude de nuances. La Laureato Chronographe Aston Martin Edition possède un cadran paré de surprenantes nuances de vert. Fruit d’une technologie rare et d’une immense expertise, le cadran est rehaussé d’une peinture automobile irisée, appliquée selon un processus complexe et exclusif. Sa fabrication nécessite à elle seule 14 étapes, tandis que la teinte remarquable requiert 15 couches ultrafines de peinture et deux cycles de cuisson pour obtenir l’aspect désiré. Les tolérances liées à la création d’une teinte destinée à l’horlogerie sont beaucoup plus faibles que celles utilisées dans l’industrie automobile et impliquent une méthode de filtration prolongée afin d’éradiquer tout grain résiduel susceptible de nuire à l’esthétique générale. Le vert a toujours été la couleur des voitures de sport britanniques, ornant au fil des ans les emblématiques Aston Martin sur la route comme sur les circuits. Aujourd’hui encore, il s’agit de la couleur de prédilection des aficionados de la marque anglaise. C’est pourquoi Girard- Perregaux a réimaginé une nuance irisée du vert si cher au constructeur automobile, créant ainsi une teinte distinctive qui lui est propre. Doté d’un caractère dynamique, le cadran joue subtilement avec la lumière et semble passerdu vert à l’orange lorsqu’il est observé sous différents angles. Si ce cadran joue la carte de l’audace, la Laureato s’est toujours distinguée et captive les passionnés d’horlogerie depuis 1975 grâce à sa remarquable maîtrise des formes et des finitions.
Forte d’une longue histoire en matière de fabrication de voitures à hautes performances, Aston Martin saisit parfaitement l’importance de réduire le poids à vide. Au fil des ans, la marque anglaise a créé des modèles en recourant à des méthodes de fabrication et des matériaux procurant les meilleurs performances. Le savoir-faire d’Aston Martin a permis de fabriquer des voitures de sport robustes, stables(caractéristique indispensable pour la tenue de route) et éthérées, capables de performances époustouflantes. De même, Girard-Perregaux a mis au point plusieurs garde-temps réalisés dans des matériaux au poids réduit tels que le carbone forgé. Pour la nouvelle Laureato Chronographe Aston Martin Edition, le choix de la Manufacture s’est porté sur le titane Grade 5. Ce métal est léger, robuste, rigide, résistant à la corrosion, amagnétique et hypoallergénique – des qualités précieuses en horlogerie. Fidèles à la tradition Laureato, le boîtier et lebracelet présentent des surfaces brossées et polies de façon à offrir un contraste séduisant. C'est ainsi que la bague circulaire, les facettes duboîtier, les poussoirs du chronographe ainsi que les maillons centraux du bracelet se distinguent par leurs finitions brillantes, apportant un aspect lumineux à l'ensemble du cadran. Lorsqu’il est assis au volant d’une supercar hautes performances, le conducteur doit avoir le sentiment de ne faire qu’un avec elle. L’ergonomie est essentielle : toutes les commandes doivent être à portée de main. Le pilotage doit inspirer confiance, avec des instruments simples à interpréter. Par conséquent, le cadran de la Laureato Chronograph Aston Martin Edition a été pensé afin d'offrir une lecture facilitée du cadran. Il présente des aiguilles squelettées, inspirées de la calandre caractéristique des voitures de la marque britannique, tandis que les index et les compteurs sont recouverts d’un traitement PVD qui rappelle la teinte du boîtier et du bracelet en titane. Les aiguilles des heures et des minutes,partiellement ajourées, vont de pair avec les bâtons appliqués facettés. Les aiguilles et les index sont revêtus de matière luminescente blanche et émettent une lueur verte dans la pénombre. Le cadran est équipé de trois compteurs azurés : un compteur de chronographe 30 minutes, un compteur de chronographe 12 heures et un affichage de la petite seconde. Dotée d’une extrémité noire, l’aiguille centrale des secondes du chronographe égrène la minuterie située sur un réhaut, en borduredu cadran. Un affichage de la date, positionné entre 4 et 5 heures, complète l’inventaire des fonctions. Le nom de la marque est indiqué en blanc dans la partie supérieure du cadran, accompagné du logo en relief. La Laureato Chronographe Aston Martin Edition est entraînée par un mouvement de manufacture, le calibre GP03300. Visible à travers un fond saphir portant le logo Aston Martin, ce calibre est fabriqué dans l’usine de la Manufacture, à La Chaux-de-Fonds, et a été optimisé pour le modèle Laureato. Il révèle également d’autres décorations telles que des Côtes de Genève droites sur les ponts, un anglage, des vis polies miroir, un perlage sur la platine et un texte doré gravé, le tout exécuté selon les normes d'excellence de la manufacture.
UN COMMENTAIRE ? Il faudra nous expliquer ce que sont des voitures de sport « éthérées », mais peu importe : la réalisation de cette Laureato Aston Martin est magnifique et, même si le prix n’est pas très compétitif (comptez dans les 21 700 francs suisses), il n’est cependant pas exagéré pour ce chronographe de 42 mm (boîtier étanche à 100 m), toujours équipé du bon vieux – inusable, mais vieillissant – calibre GP3300. Une proposition plutôt séduisante, qui se pose en alternative d’autres chronographes « manufactures », eux aussi légèrement vieillissants et tellement spéculatifs que beaucoup d’amateurs commencent à s’en détourner…
FOSSIL Harlow trois-aiguilles acier (ES5363)
Reprenant l’un de nos modèles classiques, Harlow allie la sophistication du passé à la modernité actuelle. Cette montre-bracelet raffinée à cinq maillons en acier inoxydable poli-brillant présente un boîtier octogonal, un cadran crème texturé et un mouvement à trois aiguilles. Elle est dotée d’un verre incurvé et d’un cadran au motif subtil qui rappelle la texture linéaire de nos bijoux Harlow les plus populaires. Avec une large gamme de finitions attrayantes, c’est une pièce de qualité au caractère rare qui se transmettra de génération en génération…
UN COMMENTAIRE ? Imaginez qu’il n’y ait pas écrit « Fossil » sur le cadran : que ne s’extasierait-on pas ! En 27 mm (boîtier et bracelet en acier, étanche à 30 m, mouvement électronique), cette Harlow est la version modernisée d’une montre octogonale des années 1990, restylée avec des éléments néo-classiques qui donnent à cette trois-aiguilles une certaine allure, surtout au prix proposé (comptez dans les 179 euros). En somme, c’est du vintage tout neuf : une idée à suivre ?
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS