> 

REPÉRAGES #181-2023 (accès libre)
Sept montres qui pourraient bien mériter le prix « Petite aiguille » en finale du prochain GPHG

181e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Ciga Design, Circula, Direnzo Watches, Dumoreau, Kurono Tokyo, Lorca et Magana…


CIGA DESIGN Jade Édition chrysoprase verte 

Dans le processus historique et culturel de 5 000 ans de la civilisation orientale, le jade a toujours joué un rôle important. Le jade et des matériaux similaires sont naturels et possèdent une histoire longue et riche. Cependant, de nos jours, de plus en plus de jeunes considèrent le jade comme un matériau ancien. En réalité, il n'y a pas de matériaux anciens, seulement des formes anciennes. La perception actuelle du jade par les gens reste ancrée dans les formes qu'il avait il y a 500 ans. Ciga Design combine de manière innovante le jade, ce matériau, avec un design contemporain. Il présente le charme oriental unique et la texture du jade naturel tout en incarnant une esthétique contemporaine, minimaliste et mécanique. Cette montre présente un boîtier méticuleusement fabriqué à partir de jade chrysoprase naturel, poli pour obtenir une couleur verte parfaite grâce à des moyens scientifiques. Elle est douce pour la peau, lisse et brillante. Son design général est arrondi, rappelant des galets formés naturellement, offrant un style minimaliste et contemporain qui s'adapte parfaitement aux modes de vie modernes. Ce garde-temps utilise le mouvement mécanique automatique CD02 spécialement développé par Ciga Design, avec un design ajouré ressemblant à des engrenages, où 60 dents remplacent les index des heures. Le bracelet est en nylon vert tissé, léger, respirant, durable et adapté à un usage quotidien. Grâce à cette série, Ciga Design réinterprète les matériaux traditionnels dans une forme contemporaine, ravivant la vitalité du jade et le réintroduisant dans les modes de vie modernes. Note : en Chine, des matériaux tels que la jadéite, le jade de Hetian, l'agate, la chrysoprase, et autres sont tous désignés sous le terme « jade ». Par conséquent, lorsque nous parlons de « jade », cela englobe souvent cette catégorie de matériaux.

CIRCULA ProTrail Sand

ProTrail: Field Watch de Circula avec cage en fer doux et boîtier résistant aux rayures. En tant qu'entreprise familiale de troisième génération, Circula est synonyme de montres mécaniques de haute qualité au design distinctif. Dans cette lignée, la nouvelle Field Watch est une montre unique et robuste, combinant des éléments modernes et classiques. Parmi ses caractéristiques particulières, elle est antimagnétique jusqu'à 80 000 A/m grâce à une cage en fer doux et elle est véritablement résistante aux rayures jusqu'à 1 200 Vickers grâce à un traitement de surface spécial. Une Field Watch était utilisée par les militaires « en campagne », c'est-à-dire au combat sur le terrain dans des conditions difficiles. En tant que base pour des actions coordonnées dans le temps, elle devait être rapide à lire et extrêmement robuste. La nouvelle Field Watch de Circula remplit ces conditions, d'une part, grâce à ses propriétés antimagnétiques et anti-rayures. En plus, le design moderne du boîtier, avec ses différents dégradés, souligne le caractère robuste de la montre. D'autre part, le cadran est conçu dans un souci de pure fonctionnalité afin d'assurer une lisibilité parfaite. Il comporte un anneau intérieur avec les chiffres 13 à 24, qui permettaient aux soldats d'indiquer correctement l'heure, par exemple 1600 (seize cents) dans le jargon militaire américain. Le boîtier a un diamètre de 40 millimètres et est étanche à 150 mètres. Le verre saphir garantit une vue inrayable sur le cadran équipé du Swiss Super-LumiNova. Des mouvements mécaniques de haute qualité à remontage automatique de Sellita en Suisse sont responsables de l'affichage précis de l'heure. Le calibre SW200-1 Elaboré est un mouvement moderne à haute cadence avec 28 800 alternances, 26 rubis et une réserve de marche de 41 heures. Le fond du boîtier est gravé d'une carte des champs magnétiques qui rappelle la caractéristique antimagnétique de la carte ProTrail.

DIRENZO WATCHES Aerolite

La Direnzo DRZ 02R Aerolite est une montre unique en son genre résultant de mois d'expérimentation visant à créer un design à la fois unique et novateur, rendant hommage au passé et au futur. Le style de cette montre peut être décrit comme "rétro-futuriste". La caractéristique la plus distinctive de cette montre est son cadran élégant et symétrique, qui est particulièrement impressionnant lorsqu'il est observé dans l'obscurité. Le cadran est construit en "sandwich" avec deux couches, la couche supérieure étant moulée en forme de bol, ce qui relie harmonieusement le cadran et le boîtier. Contrairement à la plupart des montres qui ont un cadran plat standard, la conception à double couche et en forme de bol de la DRZ 02R Aerolite crée un cadran beaucoup plus profond. Le boîtier s'inspire des Bugattis des années 1930 et présente un style sportif tout en conservant l'esprit élégant de la marque. L'élévation elliptique du boîtier est la caractéristique la plus remarquable, avec des arêtes polies accentuant ses contours et générant des ombres grâce à sa contre-courbe dans la section transversale. L'architecture du boîtier et de la lunette est minutieusement conçue autour du mécanisme automatique pour atteindre des proportions parfaites (11 mm, y compris le cristal de saphir), et la couronne gravée du logo est parfaitement centrée sur l'ellipse asymétrique.

DUMOREAU DM02 Bleu royal

La DM02 est une montre suisse à heure fixe conçue pour offrir une excellente lisibilité grâce à ses grands chiffres arabes qui suivent la géométrie circulaire organique du boîtier. Des courbes complexes définissent le profil qui s'étend du cristal saphir au fond du boîtier, aux cornes en forme de lyre et au-delà du cadran. Le cadran est construit en deux parties, avec un motif guilloché laqué de cercles concentriques au centre et à la périphérie, et une finition brossée au niveau des chiffres et de la minuterie. Toutes les impressions sont tamponnées plusieurs fois à l'aide de tampons d'impression traditionnels pour donner un effet tridimensionnel. Le cadran présente une couleur bleu royal intense qui varie de tons sombres à des tons vifs en fonction des conditions d'éclairage. Les aiguilles à longues feuilles laquées en blanc complètent le design et facilitent la lecture de l'heure. Avec un diamètre de 39 mm, une hauteur de 9,5 mm, y compris les glaces saphir avant et arrière, et une distance entre les cornes de 46 mm, la DM02 s'adapte incroyablement bien à la majorité des poignets - elle a une présence forte mais raffinée sur le poignet. La couronne à triple joint assure une résistance à l'eau de 100 mètres. Le fond du boîtier présente le mouvement à remontage manuel SW210-1 avec une finition raffinée. La DM02 est livrée avec un bracelet en alligator bleu mat et une boucle ardillon en acier inoxydable signée qui suit également la courbure et la nature organique de la montre. La DM02 a été conçue par l'architecte californien Carlo Aiello, dont le studio a reçu le Red Dot Award et le Good Design Award.

KURONO TOKYO GMT1

La Kurono GMT 1 est une nouvelle nouveauté et une étude de design réalisée par le maître horloger Hajime Asaoka, dégageant le langage de design Art-Déco fort de sensei, coordonné avec un sentiment d'élégance intelligente. Hajime Asaoka s'est lancé dans la conception d'une montre pour les voyageurs d'affaires qui s'harmoniserait avec les tenues de réunion, tout en conservant un aspect sportif discret. « La plupart des montres GMT appartiennent à la catégorie des montres de sport. Cependant, ceux qui désirent des montres GMT sont des voyageurs d'affaires. Je souhaitais incorporer la tradition tout en reflétant un sentiment de modernité. Avec la coordination comme thème de conception clé, notre Kurono GMT 1 ajoutera une allure intelligente aux poignets des cadres supérieurs du monde entier. » La Kurono GMT 1 conserve le boîtier poli à courbes de 38 mm de la marque Kurono et ajoute une lunette tournante bidirectionnelle polie qui comporte des marqueurs de 24 heures remplis de laque, ainsi que les lignes concentriques iconiques de style Art-Déco introduites dans le tourbillon Project-T et les premières montres Kurono. La coordination thématique est apportée au cadran grâce à des anneaux de couleur contrastée noire, grise et cramoisie, chacun délimitant les différentes fonctions horaires et de fuseaux horaires de la montre. Les aiguilles en acier poli pliées à la main et l'entourage de la date en acier poli complètent le look. La Kurono GMT 1 propose le « True GMT ». Elle est conçue pour corriger l'aiguille des heures de manière indépendante, plutôt que de corriger l'aiguille des 24 heures, ce qui permet à la fois des différences de fuseaux horaires positives (dans le sens des aiguilles d'une montre) et négatives (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Cela permet un ajustement rapide lorsque le besoin de changer de fuseau horaire se présente. L'ajout de la lunette bidirectionnelle permet une multitude d'utilisations possibles en matière de mesure du temps, en dehors d'un troisième fuseau horaire.

LORCA Modèle n° 1 GMT

« Depuis que j'ai hérité de la montre en or de mon grand-père suisse il y a 15 ans, j'ai plongé dans le tourbillon de l'horlogerie. Bien que j'aie toujours porté et convoité des montres, même étant enfant, c'est ce cadeau particulier qui a déclenché ma curiosité d'adulte. Mon grand-père était un homme que j'admirais. C'était un musicien et un poète à l'esprit généreux et au regard romantique sur le monde. Je me souviens de son sourire dans le paysage enivrant des Alpes suisses lors de mes visites pendant mon enfance avec lui, et de l'impression que cela m'a laissé. Nous avons partagé une connexion particulière qui me revient à l'esprit lorsque je porte son précieux garde-temps. Après avoir reçu cette montre, j'ai commencé à rassembler des connaissances et quelques pièces intéressantes que je pouvais me permettre. L'idée de concevoir ma propre montre est venue lors de ma troisième ou quatrième tournée en Europe en tant qu'interprète solo. Après avoir visité de nombreux magasins neufs et vintage dans de nombreuses villes différentes, et des années en suivant des publications qui couvrent des marques bien établies et émergentes, je ne pouvais toujours pas trouver la pièce que j'aurais aimé que quelqu'un fabrique et encore moins à un prix abordable, ou dans un état qui me permette de la mettre à l'épreuve. J'avais en tête une montre de sport compacte, élégante, originale et assez discrète pour être portée sur scène pour mes performances mais aussi très étanche pour les joggings et les randonnées - pour nager dans les océans et les lacs. Il comporterait également une fonction GMT, une complication que j'affectionne depuis longtemps pour la façon dont elle évoque simultanément l'envie de voyager et le sentiment d'ancrage d'une connexion avec un être cher qui se trouve au loin. La fonction serait intégrée de manière discrète, afin de ne pas se retrouver avec une pièce qui possède résolument l'apparence d'un outil, comme c'est souvent le cas des GMT. Bref, je voulais créer un compagnon de voyage pour mes circuits et les aventures qui en découlent, adapté à chaque instant, qui m'épargnerait le souci d'emballer une pièce supplémentaire. Alors, j'ai décidé d'essayer. Après plus d'une décennie à concevoir mes propres pochettes et emballages pour mes disques vinyles, j'avais développé les compétences nécessaires qui rendraient cela possible, et les idées sont venues rapidement. Le boîtier de la Lorca Model No.1 GMT est compact, le cadran radial est large et chaleureux, et la montre est mince sans être délicate. Le bracelet est élégant et discret, robuste mais extrêmement confortable et souple, grâce à ses nombreux petits maillons solides. C'est une pièce unisexe avec une présence équilibrée pour n'importe quelle taille de poignet. Conformément à la volonté d'intégrer discrètement le GMT, la lunette évasée est fixe, les chiffres gravés et laqués étant tous debout - 2 fuseaux horaires et la date. Pour vous et vos proches, ou vice-versa. Une GMT sans en faire trop, une montre à porter au quotidien. La résistance à l'eau est évaluée à 200m, avec une couronne vissée pour que vous n'ayez jamais à vous soucier de la mettre dans l'eau. Le fond du boîtier se visse également et n'est pas encombré d'informations inutiles, offrant une palette épurée pour des gravures personnalisées. Le design se veut original mais aussi classique, sans copier des pièces spécifiques de l'âge d'or ni leur rendre hommage de trop près. Une montre que vous pouvez acheter avec fierté sans avoir l'impression qu'il s'agit d'une version inférieure de celle que vous vouliez. La montre que je cherchais moi-même » (Jesse Marchant, propriétaire-designer, Lorca)

MAGANA Hommage à Fès

L'Hommage à Fès est équipée d'un mouvement automatique à calendrier complet battant à 28 800 vph. Ce garde-temps de 40 mm est livré avec un bracelet en tissu/velcro ainsi qu'un Bracelet supplémentaire en cuir et une boucle ardillon. Plutôt que d’amener la conversation autour de la mesure du temps et de la chronométrie, Magana souhaite que son message tourne autour de la valeur donnée au temps, comme étant une commodité limitée. En effet, Si nous disposons en moyenne de 1,000 minutes quotidienne de temps éveillé, Magana propose à son public de se poser la question : « Pour quoi ai-je pris du temps aujourd’hui ? ». Prendre conscience de comment nous dépensons notre temps, et avec qui, permettra à tous d’utiliser le temps de façon utile, intelligente et réfléchie. Vendue exclusivement en ligne sur le site Web de la marque, la montre et la marque sont censées incarner ce que le fondateur appelle les valeurs des Émirats arabes unis : la Culture, une célébration de toutes les cultures humaines, la Cohésion, car le rassemblement permet les miracles, et la Pleine Conscience, le fait d'être conscient des autres rend le monde meilleur. Née aux Émirats arabes unis, la marque vise à offrir une horlogerie mécanique qualitative, avec une complication utile à un prix raisonnable. Conçue avec les nomades urbains à l'esprit, la montre reste classique tout en ayant un look et un style immédiatement reconnaissables. Le boîtier en acier 316L est traité avec un revêtement DLC d'1 micron et possède un cadran a couche multiple. La partie grainée du cadran au centre est un hommage aux murs de la ville millénaire, tandis que la couleur bleu clair de l’aiguille des secondes rend hommage à la ville de Fès, au Maroc. L'histoire est mieux racontée dans l'emballage unique de la montre, qui se présente sous la forme d'un livre de table, encourageant une seconde vie à l'article, évitant ainsi l'encombrement ou le gaspillage.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter