REPÉRAGES #100-2023 (accès libre)
Sept montres qui abordent le mois de juin avec la ferme intention de s’y distinguer
100e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques (une pour chaque jour de la semaine) : Breitling, Chanel, Charles Jourdan, Isotope, Maurice Lacroix, Saint Honoré et Seiko…
MAURICE LACROIX Lidija Lidić x Pontos S Diver
Maurice Lacroix a le plaisir de dévoiler la nouvelle Pontos S Diver, une montre qui ne craint pas de se mouiller. Pour réinterpréter le premier modèle lancé en 2013, la marque jurassienne a créé une montre de plongée qui intègre de nombreuses améliorations tout en conservant l’esprit du modèle initial, en particulier son design emblématique. Pendant la phase de développement, la marque suisse s'est tournée vers Lidija Lijić, membre du ML Crew et championne du monde de plongée en apnée avec un record de 5 minutes et 43 secondes. Expérimentant des situations extrêmes et explorant les limites de la performance humaine, Lidija est la personne idéale pour mettre cette montre à l'épreuve. En 2013, Maurice Lacroix a lancé la première collection Pontos S Diver. Cependant, quelques années plus tard, la marque jurassienne a cessé de produire ce modèle pour se concentrer sur la collection Aikon qui connaît rapidement un grand succès. Par la suite, la Maison a reçu de nombreuses demandes de réédition de cette montre de plongée. Afin de répondre à cette demande grandissante, Maurice Lacroix a le plaisir de lancer une nouvelle version de la Pontos S Diver qui intègre plusieurs améliorations tout en restant fidèle à l’esprit du modèle original. En effet, bien que ce modèle soit nouveau, il s’inspire du même design que son prédécesseur et confirme la prédilection de la marque pour un style d'inspiration urbaine. De plus, comme les autres créations de Maurice Lacroix, la nouvelle Pontos S Diver est fabriquée dans la manufacture suisse de la marque et offre une valeur perçue élevée : Maurice Lacroix pense que certaines choses ne devraient jamais changer !
Pour le développement de la nouvelle PONTOS S Diver, la Maison horlogère suisse s'est tournée vers Lidija Lijić, l’une des membres du ML Crew et championne du monde de plongée en apnée. Cette athlète polyvalente s’aventure régulièrement dans les mers chaudes mais aime aussi plonger sous la glace dans l’Himalaya. Sa vie est faite de courage et d'engagement constant dans des entraînements durs et éprouvants, tout en travaillant sa force mentale, indispensable pour continuer à repousser les limites. Maîtrise de soi, concentration et confiance ... l'apnée n'est pas sans risque et demande beaucoup d'aplomb. Stéphane Waser, Directeur Général de Maurice Lacroix, ajoute : « Pour cette nouvelle Pontos S Diver, nous tenions à conserver l’esprit du modèle de la première génération tout en repoussant les limites en termes de performance grâce à plusieurs améliorations. En tant que membre du ML Crew, il nous a semblé logique de demander à Lidija Lijić de tester ce nouveau modèle et d’explorer tout son potentiel dans l’eau. Même si je connaissais déjà ses exploits et son immense talent, j'ai été impressionné par son engagement, non seulement pour son sport, mais aussi dans tout ce qu'elle entreprend. Lidija s'est avérée être la testeuse parfaite pour cette montre de plongée étanche jusqu'à 30 atm. Selon elle, la montre faisait aussi son petit effet sur la terre ferme ! ».
Dotée d'un boîtier de 42 mm, la montre est disponible en acier inoxydable ou, pour la première fois, en bronze. Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et revêtues de Super- LumiNova®. De plus, l’aiguille des minutes est dotée d’une bordure colorée. Les heures sont indiquées par des index appliques et revêtus également d'un traitement luminescent. Les index et les indicateurs des minutes, plus nets et en relief, ont été retravaillés par rapport au design original du cadran. L’affichage de la date à 6 heures est encadré d'un bord en relief qui la distingue du reste du cadran. Chaque détail est optimisé pour offrir une lisibilité inégalée. Une couronne dédiée, positionnée à 2 heures, permet de régler facilement la lunette tournante interne. Dotée d’une échelle de comptage graduée, cette lunette permet de mesurer le temps passé sous l’eau. La montre affiche également une seconde centrale. Une deuxième couronne située à 3 heures permet de régler les différentes indications et peut aussi être utilisée pour remonter manuellement le mouvement. Cette nouvelle Pontos S Diver est proposée dans plusieurs versions. Les modèles en acier sont dotés d’un cadran grainé noir ou laqué blanc. Le modèle en bronze, limité à 500 exemplaires seulement, est associé à un cadran grainé bleu. La couronne à 2 heures est rehaussée d’un anneau de couleur assortie qui permet de la rendre visible sous l’eau. Le calibre automatique ML115 constitue le cœur de la Pontos S Diver et évite de devoir remonter la montre manuellement. La version en bronze est dotée de deux bracelets : l’un en cuir bleu foncé vieilli portant le logo « M » de la Maison, et l’autre en caoutchouc bleu foncé frappé de la mention « Maurice Lacroix ». Pour le lancement, les modèles en acier sont équipés de trois bracelets assortis : un en tissu portant le logo « M » et deux en caoutchouc avec mention « Maurice Lacroix » en relief. La montre est en outre équipée du système de changement facile du bracelet imaginé par la société, qui permet de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. La Pontos S Diver est de retour, plus belle que jamais ! Résultat d’un travail d’équipe inspiré par la quête de performance de Lidija Lijić, ce modèle a été testé dans les conditions les plus extrêmes. Il est parfaitement adapté à l’exploration sous-marine tout en étant idéal pour la vie urbaine.
ISOTOPE Hydrium Seconde/seconde/
Isotope Watches présente la nouvelle Hydrium Seconde/Seconde. Lorsque José, propriétaire et directeur de la communication d'Isotope, a demandé à Romaric de créer une montre commémorant le nouveau logo et le 7e anniversaire d'Isotope, Romaric a eu une idée différente. Au lieu de simplement célébrer le nouveau logo, il voulait rendre hommage à la mort de l'ancien logo et créer quelque chose de vraiment unique : une montre Memento Mori sans crâne. Romaric André, le cerveau créatif de Seconde/Seconde/, a commencé son voyage dans l'industrie horlogère en 2019. Sa passion pour les montres vintage l'a conduit à expérimenter et à explorer de nouvelles approches, gagnant ainsi une reconnaissance internationale. Le monde de l'horlogerie a toujours captivé Romaric, et il y contribue désormais en racontant des histoires d'une manière distincte et magnifique. « Je me concentre sur les plus petits détails, en jouant toujours avec l'ADN d'un produit sans le briser ». L'Hydrium Seconde/Seconde/ est une représentation excentrique de l'inévitabilité de la mort. Alors que le logo original d'Isotope a fait ses débuts il y a sept ans, la croissance et l'évolution de l'entreprise ont nécessité une adaptation du logo qui s'aligne sur la qualité et l'innovation de leurs conceptions, incarnant des éléments de Streamline Moderne et de Lacrima, la forme fluide de la nature. L'interprétation de Romaric place sa dernière création six pieds sous terre, s'éloignant ainsi de l'étanchéité typique des boîtiers en Hydrium, qui est de 1000 pieds. Limitée à 50 exemplaires, l'Hydrium Seconde/Seconde/ présente un cadran noir mat avec de subtiles touches de vert.Les flèches transforment le logo en "OTOPSIE" (autopsie) au lieu de "ISOTOPE". La bague des chapitres, les aiguilles "i" et la trotteuse exclusive « Failing Heartbeat » sont remplies de Super-LumiNova, assortie à la lacrima verte de la lunette saphir en cristal noir. Fabriqué en acier inoxydable 316L sablé, le boîtier de la montre dégage une allure sophistiquée. Il est accompagné d'un bracelet en cuir de veau noir souple et sur mesure, orné de points verts assortis. Le mouvement est un Landeron suisse méticuleusement fini et réglé. L'Isotope Hydrium Seconde/Seconde/ est une édition exclusive limitée à seulement 50 pièces.
BREITLING Classic AVI chronograph 42 Hommage au Vought F4U Corsair
Le lancement de la Classic AVI de 42 mm donne un sens universel au chronographe d’aviateur robuste inspiré par la Ref. 765 AVI Co-Pilot originale de 1953 et quatre avions légendaires. La montre de pilote pionnière de Breitling vient de devenir plus accessible. La nouvelle gamme Classic AVI reprend les célèbres codes du design établis par la Super AVI de 46 mm et les intègre à un format de 42 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets. Cependant revenons aux origines de l’AVI. Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait un nom en créant des horloges de précision pour cockpit et chronographes de poignet dédiés pour les besoins de l’aéronautique. Deux décennies plus tard, en 1953, Breitling a présenté au monde un autre instrument de vol, la Ref. 765 AVI, un chronographe de pilote avec une lunette de douze heures tournantes pour enregistrer les durées de vol. Cette montre extrêmement lisible et facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle a été renommée rapidement la AVI « Co-Pilot ». En 2021, cette montre de pilote pionnière a inspiré la création de la Super AVI, une collection de garde-temps robustes de 46 mm qui par leurs couleurs et leurs designs rendent hommage à quatre avions légendaires : le P-51 Mustang de North American, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland.
« Beaucoup aiment le look à la fois robuste et sobre de la Super AVI, mais tout le monde n’a pas le poignet pour porter cette montre extralarge qui donne une impression authentique de montre utilitaire », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. « La Classic AVI délaisse quelques fonctions afin d’obtenir un format plus petit que les clients avaient réclamé. Les modèles Classic et Super vont poursuivre leur route côte à côte, offrant ainsi plus de choix. » La Classic AVI ne dispose pas de complication GMT qui contribue à la puissance de la Super. La montre est animée par le mouvement chronographe Calibre Breitling 23 qui affine le profil de la Classic AVI et qui la rend également attrayante. De ce fait, les fans de cette gamme retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires, comme un cadran bleu et un bracelet noir pour rendre hommage au Corsair naval. Les couleurs des cocardes et des marquages de l’avion ajoutent des touches vives aux aiguilles et sous-cadrans. Les silhouettes des avions sont gravées au dos des boîtiers réalisés en acier inoxydable pour tous les modèles. Pour tous les modèles, il est possible de choisir entre un bracelet en cuir de veau surpiqué ou un bracelet métallique à cinq rangs. Petite astuce pour la Classic AVI : scannez le boîtier pour localiser les coordonnées GPS cachées de la Chronométrie Breitling. Elles sont un clin d’œil aux tampons de spécifications qui apparaissaient sur les horloges de cockpit vintage, dont celles réalisées par le département Huit Aviation.
CHARLES JOURDAN CJ01 Ludis sports automatique 44,5 mm
Abordez avec style cette saison grâce à l'un des cinq modèles en édition limitée de notre Charles Jourdan Chronograph Automatic Limited Edition. Non conventionnel, vif et avec un vrai style pointu, c'est l'accessoire que vous attendiez ! Montre Ludis Sports Men Automatic Limited Edition CJ01 polie avec un double design plus audacieux, un look plus fort et des accents brossés en profondeur : CJ01 est une montre avec un généreux boîtier en acier inoxydable de 44,5 mm avec des vis de 8 pièces. Un cadran à double couche et super lumineux, parfait pour faire une déclaration bizarre. Les caractéristiques des montres sont à la fois robustes et délicieusement épurées et en font une pièce facile à porter tous les jours. Charles Jourdan CJ01 Chronograph Automatic Limited Edition jouant avec des niveaux d'éclat, comme un montre en édition limitée étonné. Satisfaire votre obsession sportive avec notre montre automatique unique et trouvez votre partenaire idéal pour le succès, sur et en dehors de la course. Jouer avec des niveaux d'éclat, comme une montre en édition limitée étonnée avec seulement 500 pièces disponibles dans le monde entier !
CHANEL Mlle J12 Cosmic (collection Interstellar)
Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. La silhouette de Mademoiselle en robe du soir noire et blanche dont les bras, animés par le Calibre 12.1, indiquent le temps. Le cadran est illuminé par des diamants comme un ciel rempli d’étoiles.
SEIKO 5 Sports 55e anniversaire Éditions limitées « Peanuts »
La collection Seiko 5 Sports fête cette année son 55e anniversaireet, pour célébrer l’événement, présente une collaboration avec Peanuts, l’emblématique bande dessinée. Dessinée par Charles Schulz, Peanuts est apparue pour la première fois dans des jour- naux en 1950 avant de connaître un succès fulgurant au début des années 1960 et de devenir un véritable phénomène culturel. Depuis, des millions de lecteurs ont lu les gags de Charlie Brown, Snoopy et du reste de la bande des Peanuts dont Woodstock, le petit oiseau fragile et meilleur ami de Snoopy. Les deux montres en éditions limitées sont basées sur les modèles emblématiques SKX Sports Style et Field Sports Style de Seiko 5 Sports. Elles mettent en scène Snoopy, le beagle le plus célèbre du monde, rejoint par son meilleur ami Woodstock sur le second modèle. Le design de ces modèles anniversaires intègre différents détails, soigneusement sélectionnés pour régaler les fans. Les dessins des personnages sur les cadrans, ainsi que sur les fonds de boîtes, sont issus des bandes dessinées originales publiées en 1968. Le modèle SRPK25 (en haut de la page) présente un Snoopy surfeur qui chevauche les vagues, comme sur la planche originale. La planche de surf sur le cadran est un design original de Seiko 5 Sports, donnant à la montre une allure unique. L’illustration de la montre SRPK27 représente Snoopy volant dans les airs comme un hélicop- tère, ses oreilles de beagle faisant office d’hélice et son meilleur ami Woodstock de pilote. Le parachute sur le fond du boîtier est un design original de Seiko 5 Sports, qui vient souligner la collaboration. Pour donner vie au scénario dessiné par Charles Schulz, on retrouve l’usage de la police « Schultz Font » de la bande dessinée sur la lunette de la SPRK25, sur le cadran de la SPRK27 et pour le texte « Limited Edition » sur les fonds de boîtiers. Ceux-ci sont également pourvus d’un dessin en édition spéciale. L’empreinte de Snoopy – en réalité, il s’agit plutôt d’une « empreinte de sa patte » – apparaît sur chaque couronne comme ultime clin d’œil aux fans de l’univers des Peanuts.
SAINT HONORÉ Palais Royal
La collection de montres Palais Royal vous transportera au règne de Louis XIV. En hommage à l’architecture emblématique de ce monument, le design de cette montre s’inscrit dans un carré structuré avec ses godrons joliment dessinées et sertis de diamants. Le Palais Royal bat désormais à travers cette montre majestueuse imprégnée d’art et d’histoire.