REPÉRAGES #103-2021 (accès libre)
Sept montres qui méritaient bien de 2021 ou qui regardent déjà 2022
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, ArtyA, Breguet, Casio G-Shock, Émile Chouriet, Festina et Vacheron Constantin…
BREGUET Reine de Naples 8905 (Saint Valentin)
À l’approche de la Saint-Valentin, Breguet habille la Reine de Naples de poésie céleste. Le cadran, réalisé en nacre blanche, a été spécialement choisi pour son apparence « nuageuse ». Ces derniers flânent de la phase de lune aux cadrans des heures, minutes et secondes. Cette montre est limitée à 28 pièces. Emblème de l’horlogerie féminine, la collection Reine de Naples puise son inspiration dans la première montre-bracelet de l’histoire, livrée en 1812 à la sœur de Napoléon, l’élégante Caroline Murat, Reine de Naples. À l’origine de forme oblongue, pour devenir désormais ovoïde, cette pièce trône aujourd’hui fièrement en haut du classement des montres féminines iconiques. Chaque modèle de la collection contemporaine, serti, perlé ou encore laqué, est une ode à la féminité. Cette nouvelle interprétation de la Maison Breguet ne déroge pas à la règle. À l’occasion de la fête des amoureux, ce garde-temps affiche une allure aux références romantiques subtiles. Le cadran est vêtu d’un ciel aérien dont l’apparence de la nacre blanche est saupoudrée de « nuages ». À 12 heures, le sillage de l’amour s’habille de rouge pour indiquer la réserve de marche de 45 heures. Comme suspendue sur le stratus, la phase de lune martelée est réalisée en or gris. Situé dans la partie inférieure du cadran, le tour d’heures s’apprête de nacre naturelle blanche guillochée à la main, tout comme le centre de la petite seconde. Les aiguilles Breguet à « pommes évidées » en acier bleui indiquent les heures et les minutes. En amour, chaque seconde est inestimable, c’est pourquoi les secondes sont signalées par un double cœur laqué de rouge. Pour compléter cette esquisse poétique, la lunette ainsi que le réhaut du boîtier en or blanc sont soupoudrés d’une pluie scintillante de 128 diamants. Symbole de passion amoureuse, le rouge s’invite également sur la couronne, sertie d’un rubis. Cette pièce en or gris joue avec élégance des contrastes immaculés du ciel avec ceux des touches de grenat, symbole de l’amour ardent. Afin de terminer en beauté, son bracelet en cuir d’alligator rouge passion est équipé d’une boucle déployante 3 lames en or gris sertie de 28 diamants.
ÉMILE CHOURIET Challenger Cliff
Conçue aussi bien pour l’aventure qu’en tant que compagnon quotidien intrigant, la ligne Emile Chouriet Challenger Cliff s’adresse à ceux qui choisissent de vivre leurs passions pendant les précieux moments qu’ils consacrent à eux-mêmes. Conçu pour résister aux conditions extrêmes tout en étant élégant pour un usage quotidien, le modèle Challenger Cliff revisité continue de s’inspirer du paysage alpin tout en améliorant son design singulier. Le boîtier en acier de 41 mm a évolué dans la conception, avec des angles plus vifs et des bords plus prononcés qui mettent davantage en valeur la géométrie du modèle Challenger Cliff qui s’inspire des sommets majestueux des Alpes suisses. Le bracelet en acier intégré a également été repensé pour s’adapter aux facettes angulaires du boîtier, avec une finition satinée verticale et des bords polis. Le cadran du nouveau modèle Challenger Cliff offre une impressionnante sensation de volume, de textures et de nuances. Multicouche dans son apparence, la partie supérieure du cadran est ornée d’un motif rayonnant de soleil radial, fini dans des tons bleu métallique, gris ou vert profonds avec un effet de dégradé s’assombrissant vers le bord. Des rayures verticales en relief couvrant tout le cadran révèlent un motif circulaire gravé sur la partie inférieure dans les rainures, offrant un jeu unique d’ombre et de lumière. Les index des heures luminescents respirent la robustesse, avec un design facetté qui accentue leur forme tridimensionnelle. Les larges aiguilles, tout aussi impressionnantes par leur forme et leur lisibilité, présentent un mélange de surfaces finies polies et mates avec deux bandes de SuperLumiNova. Le modèle Challenger Cliff est alimenté par un mouvement automatique suisse, offrant une réserve de marche de 38 heures lorsque la montre est entièrement remontée et visible à travers le fond en saphir.
ALPINA AlpinerX Alive x Markus Eder
Freerider de l’extrême, champion du monde vainqueur du Freeride World Tour 2019, Markus Eder est considéré comme un modèle dans l'univers du freeride. Skieur de 30 ans originaire du Tyrol du Sud, en Italie, il a intégré notre équipe d’Alpinistes il y a près de deux ans. En 2021, pour lancer la saison d’hiver tant attendue de tous les amoureux de la glisse, l’athlète italien a dessiné une édition limitée à 100 pièces de notre célèbre montre connectée : la AlpinerX Alive. Reconnaissant du terrain de jeu exceptionnel et quasi infini que lui offre la montagne depuis son plus jeune âge, Markus lui rend aujourd’hui un hommage tout particulier, et véhicule un message fort. Imprégné de son logo à midi, représentant trois sommets alpins, un élégant cadran gris dévoile une carte du monde comblée de rouge et de reliefs, dénonçant ainsi le danger qu’encourt actuellement la planète, cette riche et généreuse Terre Mère qui se voit à présent prise dans l’étau du réchauffement climatique. Pour renforcer son propos éco-responsable, ce garde-temps est monté sur un bracelet fait de cuir végétal, l’un des premiers dans l’univers de l’horlogerie, réalisé à base de déchets de pommes recyclés. La montre est dotée d’un capteur de fréquence cardiaque de dernière génération, développé par Philips Wearable Sensing, ainsi qu’un GPS, le suivi de l’activité physique, et bien d’autres fonctionnalités.
CASIO G-Shock GBD-H1000BAR
G-Shock lance aujourd'hui deux nouveautés : les GBD-H1000BAR et GBD-100BAR ! Des modèles de collaboration pour célébrer la sortie de « Matchday : Inside FC Barcelona », un documentaire sur le quotidien du célèbre club de football espagnol. Les modèles de référence de ces deux nouvelles montres sont la GBD-H1000 et la GBD-100, toutes deux issues de la gamme G-SQUAD. Les nouveaux modèles reprennent les couleurs bleu et grenat de l'équipe du FC Barcelona. Les bracelets, conçus pour évoquer les uniformes passés et présents de l'équipe, sont imprimés de la devise du club, "Més que un club" ("Plus qu'un club") dans la langue catalane locale. La GBD-H1000BAR est dotée d'une lunette métallique plaquée or brillant par ion qui brille comme une coupe de trophée des vainqueurs, tandis que la boucle du bracelet des deux montres arbore les quatre bandes rouges du drapeau catalan. Un emballage spécialement conçu, également aux couleurs de l'équipe du FC Barcelona, est la touche finale digne de ces montres uniques. Les deux nouvelles montres sont équipées d'un accéléromètre pour compter les pas et suivre les distances. La GBD-H1000BAR est également équipée d'un moniteur de fréquence cardiaque et d'un suivi GPS. Ces modèles proposent également des fonctions Mobile Link qui, lorsqu'elles sont associées à une application smartphone dédiée, favorisent la gestion quotidienne de la santé en permettant aux utilisateurs de consulter leur carnet de bord avec des données sur le nombre de pas et les calories brûlées, etc. L'écran LCD à mémoire en pixels (MIP) avec visibilité exceptionnelle et la bande en uréthane souple avec ventilation et flexibilité exceptionnelles offrent un confort dans toutes les situations, de l'utilisation quotidienne aux entraînements intensifs.
ARTYA Wave Crystal
L'ensemble du mouvement a été soigneusement squeletté pour ressembler à des vagues ondulantes. Chaque pont est fini à la main avec un perlage, qui apporte une incroyable réflexion au mouvement et donne un aspect vivant aux vagues. Le mouvement est équipé d'un boîtier en cristal parfaitement transparent afin de maximiser l'effet de transparence de notre mouvement Wave squeletté. Ce squelettage exclusif n'est qu'un parmi les nombreux disponibles chez ArtyA : snowflake, shams... Ces incroyables montres ont un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire qui possède les mêmes propriétés physiques, les mêmes caractéristiques visuelles et le même niveau de dureté que les pierres précieuses naturelles. Les saphirs naturels sont créés par la terre et exploités, ce qui les rend rares. Les pierres synthétiques (connues sous le nom de corindon, un oxyde d'aluminium chimiquement pur) sont créées par l'homme dans un environnement soigneusement contrôlé. Ce boîtier est incroyablement résistant aux rayures en raison de la dureté remarquable des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's (environ 1800 Vickers), le troisième minéral le plus dur, après le diamant à 10 et la moissanite à 9,5. C'est pourquoi il est très difficile et coûteux de créer un boîtier en saphir selon les normes élevées d'ArtyA.
VACHERON CONSTANTIN Traditionnelle Calendrier complet Openface
Les deux nouvelles montres Traditionnelle calendrier complet openface en or blanc et or rose conjuguent les attributs classiques de la collection avec une approche esthétique avant-gardiste. Le cadran est réalisé en verre saphir ouvrant sur le mouvement gris anthracite, une teinte obtenue par traitement galvanique NAC. Cette totale transparence sur les deux faces de la montre fait ainsi ressortir la technicité de ses complications. Equipés du calibre automatique 2460 QCL/2, ces deux modèles de 41 mm affichent un calendrier complet, complété par les phases de lune de précision. Les indications du jour et du mois par guichets prennent place au centre du cadran, en-dessous de l’index des 12h, tandis que la date est pointée en périphérie par une aiguille centrale. Déjà déclinée en or rose et or blanc dans une interprétation plus classique avec cadran plein, le modèle Traditionnelle calendrier complet openface se présente dans ses deux versions sur un bracelet en cuir d’alligator gris.
FESTINA Montre officielle de Miss France 2022
Avec plus de cent ans d’expérience, l’horloger Festina ne cesse de renforcer sa présence à l’international en s’appuyant sur un savoir-faire avéré et sur l’attention particulière qu’il accorde au design et à la qualité de ses montres. Enchanté par l’année exceptionnelle passée aux côtés d’Amandine Petit, Festina a décidé de poursuivre son aventure dans l’univers glamour de Miss France et a renouvelé pour 2022 son statut de Montre Officielle de Miss France. Le 11 décembre 2021 à Caen, Diane Leyre a été couronnée Miss France 2022, succédant ainsi à Amandine Petit. Par ce sacre, Diane devient l’égérie internationale des montres Festina et représentera avec charme et élégance les lignes féminines de Festina, notamment les incontournables collections « Mademoiselle », « Boyfriend » et « Automatic ».