> 

REPÉRAGES #14-2023 (accès libre)
Sept montres qui veulent vous parler de grands sentiments, d’explorations, de plongées et de mondanités

Quatorzième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : RGM, Ralph Lauren, Rado, Seiko, Sinn, Synchron et Versace…


SYNCHRON Poseidon Diver

Rendant hommage une fois de plus à une montre-outil extrêmement rare émise pour combattre les plongeurs dans les années 1970, Synchron est de retour avec une autre montre de plongée militaire en édition limitée qui combine les technologies horlogère modernes avec le langage de conception des années 1970, cette fois présentée en collaboration avec le fabricant suédois d'équipements de plongée Poseidon Diving Systems. Cette montre est en cours de test au Cold Divex 2023, un événement de démonstration d'hiver sur invitation uniquement organisé par le centre de plongée et médical des forces armées suédoises à Boden, dans le nord de la Suède. L'édition Synchron Military Poseidon est propulsée par un mouvement automatique de fabrication de La Joux-Perret. En tant que mouvement d'exécution de haut niveau fabriqué en Suisse qui est compatible dans les dimensions avec l'ETA 2824K2, ce calibre G100 est ajusté pendant la fabrication par LJP en quatre positions pour plus de précision, et est encore amélioré par un rotor en tungstène solide (enroulement unidirectionnel) réglé sur des roulements à billes, une protection contre les chocs…

SINN Chronographe 717

La marque Sinn voue un attachement authentique à ses racines. Ce sont en effet ses montres-bracelets pour pilotes et ses horloges de bord qui ont fait la renommée de Sinn, au début des années 1960. Parmi ces horloges de bord, citons notamment la Nabo 17 ZM avec compteur central des minutes, mise au point initialement pour le programme Tornado de l’armée de l’air allemande à la fin des années 1970. Ce type d’horloges de bord est, encore aujourd’hui, utilisé sur les avions de combat polyvalent Tornado de l’armée allemande. Elles ont également été installées sur le Starfighter F-104, sur le Breguet Atlantic – un avion de patrouille de la marine – ainsi que sur les hélicoptères de l’armée allemande, tel le Bölkow Bo 105. Elles étaient notamment caractérisées par leurs boutons de démarrage et de remise à zéro, situés sous la boîte, ainsi que par les aiguilles orange et parfaitement lisibles des stop-seconde et stop-minute du chronographe, en position centrale. Le modèle 717 s’est inspiré à la fois de la forme et du fonctionnement de la Nabo 17 ZM. Ce garde-temps est lui aussi équipé d’une minute et d’une seconde centrales sous forme de grandes aiguilles orange. Il est animé par notre mouvement de chronographe SINN SZ01, maintes fois éprouvé. La boîte est dotée d’une lunette tournante intégrée que l’on peut régler en faisant glisser le diamètre extérieur de la montre. Le cadran, inspiré du modèle historique, jouit d’une excellente lisibilité, même dans l’obscurité et dans de mauvaises conditions de luminosité, grâce à la glace saphir traitée antireflet sur les deux faces. Globalement, la 717 en impose – comme le confirment ses 45 mm de diamètre.

SEIKO Presage Cocktail Time femmes

Trois magnifiques cadrans évoquant des cocktails, huit diamants placés aux heures et un verre bombé de style vintage font de la dernière gamme de montres Presage Cocktail Time pour femmes, l'une des plus élégantes jamais réalisée par Seiko. Tout en finesse, chaque cadran est marquetté et leur couleur évoque un cocktail spécifique. Plusieurs couches d’un revêtement transparent sont appliquées sur les cadrans avant d'être polies pour un effet éblouissant. Huit diamants placés au niveau des index ajoutent une touche de luxe et de glamour au poignet. Tout en conservant le design original de la collection Cocktail Time, comme le verre classique box-shaped et les index en pointe, le nouveau modèle est composé d’un boîtier de 30 mm, idéal pour accompagner une tenue élégante et habillée. Même dans une ambiance feutrée, le bracelet métallique à cinq rangées miroirs brille au poignet et ne passe pas inaperçu. Il est doté d’un fermoir élégant et pratique pour un port confortable, faisant de la toute nouvelle Cocktail Time une montre facile à porter, au quotidien comme dans les occasions spéciales.

RGM Modèle 600-B

La conception du modèle 600-B a été inspirée par les chronographes militaires et pilotes des années 1960 et 1970. L'esthétique militaire du cadran le rend facile à lire ; les fonctions de l'heure et du chronographe sont lisibles d'un simple coup d'œil au poignet. Chaque détail a été soigneusement conçu pour refléter l'attrait des montres militaires vintage, y compris la mise en page générale et la réplication de polices numériques pour obtenir un look de chronographe militaire de bonne foi. Le cadran et les aiguilles sont équipés de X1 SuperLumaNova pour une visibilité en basse lumière. En hommage au design vintage, nous avons choisi de renoncer à l'inclusion d'un calendrier ou d'un dossier de boîtier d'affichage. Les modèles 600 et 600-B sont les premiers modèles RGM avec un cristal de saphir surélevé de style glassbox, renforçant l'élément de design classique et permettant un profil plus mince.

RALPH LAUREN Ralph & Rickey Bear

Véritable témoignage d'unité et d'intemporalité, la montre Ralph & Ricky Bear de Ralph Lauren est inspirée de l’histoire d’amour entre le designer et Ricky, son épouse et muse. La nouvelle montre met en scène deux ours qui se tiennent la main, portant des vêtements faisant écho à une photo prise en 1996 du couple dans leur propriété de Bedford, à New York. « J'aspire à créer des montres qui dépeignent un mode de vie authentique. Comme tout ce que je conçois, je veux qu'elles aient du caractère et qu’elles expriment un sens pérenne du style et du luxe » (Ralph Lauren). La montre Ralph & Ricky Bear associe l'admiration de Monsieur Lauren pour la haute horlogerie à une mascotte bien-aimée de l’univers de la marque. Sur le cadran, Ralph et Ricky Bear sont dépeints respectivement portant un blazer croisé et un pull drapeau –rappelant la façon de s'habiller du designer ainsi que ses créations classiques. L'ours Polo a fait ses débuts en 1991 sous la forme de 200 ours en peluche en édition limitée produits par Steiff, le célèbre fabricant de jouets allemand, et vêtus de pièces Polo Ralph Lauren miniaturisées. Depuis, l'ours le mieux habillé du monde est apparu sous forme de broderies, d'imprimés et de patchs sur des articles tels cravates et pulls. Le mouvement de calibre RL200, fabriqué en Suisse, fonctionne à une fréquence de 28 800 vibrations par heure. Il est paré de 26 rubis et offre une autonomie de marche d'environ 38 heures. « Ralph&Ricky » est gravé au dos de la montre, et le boîtier rond de 38 mm est disponible avec un cadran blanc en acier inoxydable poli à porter avec un bracelet interchangeable en veau marine.

VERSACE Icon Active Indiglo

Une nouveauté dans cette collection best-seller avec un boîtier en polycarbonate : mouvement Indiglo avec rétro-éclairage du cadran. La nouvelle Icon Active Indiglo enrichit encore la collection best-seller des garde-temps Versace – initialement lancée en automne-hiver 2021 – avec le premier chronographe doté d'un boîtier transparent en polycarbonate enfermé dans une cage à quatre vis visibles. La principale nouveauté de ce nouveau garde-temps est le mouvement : le chrono 5021.D a été remplacé par le mouvement Indiglo à 3 aiguilles avec rétro-éclairage du cadran en cas de besoin, fonction qui peut être activée et désactivée manuellement pour économiser la batterie. Le style sportif contemporain des montres Icon Active présente un design innovant, défini par des contrastes de couleurs vives et des éléments transparents qui reflètent la palette de couleurs printanières des collections d'accessoires et de prêt-à-porter de Versace.Les montres Icon Active Indiglo sont unisexes, comme les modèles précédents de la collection, et disponibles en plusieurs couleurs, notamment noir, orange, bleu et citron vert. La caractéristique distinctive du modèle est l'inscription « Icon Active Indiglo » sur le cadran à 6h, tandis que la tête de Méduse en 3D et le logo Versace apparaissent à 12h.

RADO Rado Captain Cook x Marina Hoermanseder Heartbeat 

Les couleurs vives, l’ambiance et le rythme des années 1990 restent gravés dans toutes les mémoires. Rares sont les lieux à raconter cette histoire mieux que Berlin, ville multiculturelle qui dégage un dynamisme qui a inspiré bon nombre d’artistes parmi les plus créatifs des dernières décennies. La créatrice Marina Hoermanseder l’appelle d’ailleurs la maison ! Elle signe sa seconde collaboration avec l’horloger suisse Rado et célèbre l’esprit créatif de cette ville, haut lieu historique de la diversité et de l’énergie, avec une montre automatique exubérante dotée d’une réserve de marche de 80 heures. Cette nouvelle version unique de la Captain Cook porte incontestablement la touche joyeuse de Marina avec un arc-en-ciel de pierres précieuses, des finitions contrastée en PVD, le célèbre verre saphir bombé et, bien sûr, les inimitables bracelets de Marina Hoermanseder. Au centre de la nouvelle montre, une aiguille des secondes très originale égrène le temps avec fantaisie, tel le battement d’un cœur portant la signature de Marina. Charmante. La nouvelle Rado Captain Cook x Marina Hoermanseder Heartbeat est une invitation claire à célébrer tout ce que chacun aime dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, ainsi que le caractère unique de toute chose. Pour mettre en valeur ce rythme fascinant qui nous maintient tous en vie et son lointain cousin, le mouvement automatique moderne ultra-précis, cette nouvelle montre se pare d’un arc-en-ciel coloré de huit pierres précieuses et d’index appliqués sur un cadran lumineux et expressif dont la surface fait écho à l’insert en céramique haute technologie blanche de sa lunette tournante. Par ailleurs, ses marqueurs et chiffres métallisés de couleur or gravés au laser se fondent merveilleusement avec le revêtement PVD or jaune poli du boîtier et de la lunette en acier inoxydable. Le cadran avec le symbole de l’ancre mobile doré sur fond argent et les logos Rado et Captain Cook gris foncé sont protégés par le sublime verre saphir bombé bien connu des amateurs de montres Captain Cook. Ce verre est traité antireflet sur les deux faces et les aiguilles des heures/minutes sont revêtues de Super-LumiNova blanc afin de maximiser leur lisibilité. À l’intérieur, un mouvement automatique Rado R763 avec 25 rubis, trois aiguilles et un guichet de date à 3 heures soulignent l’ogininalité de ce modèle en apportant une touche de précision horlogère. Grâce au spiral amagnétique en Nivachron, ce garde-temps dispose d’une réserve de marche de 80 heures, ajusté sur cinq positions. Un autre verre saphir placé au niveau du fond de boîtier vissé permet aux curieux d’admirer les mécanismes de cette version Marina Hoermanseder profondément originale de la Captain Cook, également étanche jusqu’à 10 bar (100 m). La montre est proposée avec trois bracelets différents. Le premier est un bracelet en acier inoxydable avec revêtement PVD couleur or jaune poli/brossé de type grain de riz avec une boucle déployante triple en acier inoxydable poli. Le deuxième est un bracelet NATO en cuir noir double tour (avec motif alligator) avec la boucle caractéristique de Marina en acier inoxydable avec revêtement PVD couleur or jaune. Le troisième est un bracelet en cuir noir de longueur standard, avec le même motif alligator, et une boucle ardillon en acier inoxydable avec revêtement PVD couleur or jaune. La montre est proposée dans un sublime étui et porte la signature de Marina Hoermanseder.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter