BAROMONTRES 2023 #01 (janvier)
Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de janvier 2023
Premier Baromontres de l’année 2023, avec dix coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie pour le mois de janvier 2023 : un début d’année qui souligne les incertitudes de toute la communauté sur les douze mois à venir. Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2023, dont on ne voit pas encore clairement ce qu’il nous réserve...
IN MEMORIAM
❑❑❑❑ ANNA BEYER-WILD (Beyer Chronometrie)
Cette grande dame de la montre (1933-2023) va beaucoup nous manquer, après quarante ans passés au service de la grande cause horlogère et du « temple » zurichois qu’est aujourd’hui Beyer Chronometrie, qu’anime toujours son fils René Beyer…
❑❑❑❑ REINHARD MEIS (A. Lange & Söhne)
Il vient de nous quitter à l’âge de 83 ans, après avoir été, avec Günther Blümlein et Walter Lange un des principaux artisans de la renaissance de la grande manufacture saxonne. Tout-à-tout de grand talent dans différents métiers de la montre, sa place est réservée dans les manuels d’histoire de l’horlogerie…
AVIS DE GRAND BEAU
❑❑❑❑ RAYNALD AESCHLIMANN (Omega)
Il fallait oser relancer la bataille horlogère sur le terrain de la chronométrie et de cette précision quotidienne dont tout le monde parle sans généralement rien prouvé que de très banal : cette fois, c’est la quasi-totalité des mouvements mécaniques Omega [soit près d’un demi-million de mouvements par an] qui se trouve bénéficier du prestigieux titre de « Master Chronometer » – ce qui se fait actuellement de mieux dans l’univers du haut de gamme mécanique ; À la place des concurrents, on s’inquièterait…
❑❑❑❑ ALEXANDRE LABAILS (Labails)
Intrépide, ce jeune créateur n’a peur de rien, et surtout pas de s’avancer à la conquête du paysage horloger avec une première montre d’inspiration richardmillesque proposée à 2,2 millions d’euros – ce qui fait de Labails « la marque la plus culottée de ces dix dernières années » (Business Montres du 4 janvier). Le chronographe, développé par Chronode, ne manque pas d’audace, avec quelques astuces mécaniques innovantes comme l’optimisation de la gestion de l’énergie du mouvement. Ça plane pour lui à des altitudes stratosphériques…
❑❑❑❑ PIERRE MAUDET (homme politique genevois)
La bonne surprise politique du mois, c’est la décision d’un parti politique genevois, celui de l’« indépendant » Pierre Maudet, d’insérer dans son programme un volet horloger aussi intelligent que copieux (Business Montres du 4 janvier). C’est la première fois qu’un des ténors de la vie politique locale prend ainsi en mains les intérêts réels de l’horlogerie genevoise, au lieu de se contenter d’en faire un argument du narratif ronronnant que servent les responsables de la ville et du canton à chaque manifestation officielle…
❑❑❑❑ GUIDO TERRENI (Parmigiani)
Alors que la plupart des marques ont versé dans le kitsch en apposant quelques lapins pas toujours de bon goût sur leurs cadrans, le CEO de Parmigiani a choisi de profiter du Nouvel An lunaire asiatique et de l’entrée dans l’Année du lapin pour proposer un calendrier chinois qui a tout l’air d’être le calendrier perpétuel asiatique le plus complet jamais réalisé (présentation Business Montres du 7 janvier). De quoi nous rappeler que la manufacture Parmigiani est en train de vivre la plus grande mutation de son histoire, comme son succès commercial le prouve désormais…
❑❑❑❑ JULIEN TORNARE (Zenith)
Après une grande année 2022, qui a vu la manufacture Zenith renouer avec la croissance autant qu’avec les profits, l’année 2023 démarre très fort avec une éblouissante série de nouveautés présentées récemment à la LVMH Watch Week de Dubai. Les produits sont aussi affûtés que le marketing qui les soutient et qui motive le réseau sans laisser retomber la pression. Zenith a – enfin ! – trouvé le « patron » qui lui manquait depuis près de deux décennies…
AVIS DE TEMPS VARIABLE
❑❑❑❑ LE CULTE DU CARGO (naïveté zodiacale)
Comme certaines peuplades des îles du Pacifique, les horlogers pratiquent le « culte du cargo », qui consiste, cette saison, à semer de lapins leurs montres pour se concilier les faveurs des amateurs asiatiques – ce « culte » consistait pour les indigènes à construire des autels votifs en forme d’avion pour invoquer les dieux occidentaux qui allaient ramener sur les îles le temps béni de l’abondance et des riches prodiguées par la civilisation occidentale. L’addiction aux mirages du marché chinois continue à faire des ravages : « Encore une petite ligne de cocaïne asiatique ? » (Business Montres du 24 janvier). Décidément, avec ou sans lapin, les horlogers suisses en font toujours trop avec les Chinois…
❑❑❑❑ ENCHÈRES HORLOGÈRES (montres de collection)
Alors que le marché de la seconde main (« occasion ») est sur une orbite qui devrait lui faire dépasser le marché primaire entre 2025 et 2030, la cote des montres stars a commencé à se déprécier sous le marteau des auctioneers spécialisés, qui ont mangé leur pain blanc en 2021 et au début de l’année 2022, mais qui voient à présent leurs estimations basses à peine atteintes. Certes, on reste encore à des niveaux très élevés, mais le pic de la plus irrationnelle des spéculations semble dépassé…
AVIS DE TEMPÊTE
❑❑❑❑ NICK HAYEK (Swatch Group)
Champion de l’enfumage en toute impunité et preux chevalier du bullshit le plus éhonté, le président du Swatch Group s’est surpassé avec la présentation officielle des résultats de son groupe en 2022. La faible croissance enregistrée n’a été possible que grâce aux revenus exceptionnels et absolument pas prévus de la MoonSwatch : sans elle, le groupe était quasiment dans le rouge. Même rideau de fumée pour les stocks qui se sont alourdis, dont le niveau ne devrait plus tarder à atteindre le niveau du chiffre d’affaires : ce sont des « stocks de sécurité », admet-il – ce qui a fait hurler de rire tous les horlogers, mais sans vraiment choquer les analystes (relire, entre autres, Business Montres du 25 janvier). Revenez nous voir plus souvent, M. Hayek, ça amuse beaucoup les enfants : quand vos actionnaires comprendront-ils à quel point on les prend pour des jambons ?
❑❑❑❑ KLOKERS (marque indépendante)
Deuxième fin de partie (liquidation) en moins de trois ans pour la maison Klokers, une des plus sympathiques jeunes marques indépendantes et créatives du marché français. Cette fois, l’équipe de direction n’y est pour rien : elle chute du fait de la disparition récente de l’actionnaire de la marque (Business Montres du 25 janvier). On a du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une suite et c’est bien dommage : Klokers portait un style horloger très particulier, avec des montres dont la lecture était inspirée par celle des anciennes règles à calcul…
❑❑❑❑ JEAN-DANIEL PASCHE (Fédération horlogère suisse)
Certes, ce n’est factuellement pas faux : les exportations de montres suisses [à ne pas confondre avec les ventes] ont battu en 2022 un nouveau record, à 24,8 milliards de francs suisses de valeur exportée – + 11,4 % par rapport à 2021. De là se gargariser d’une « croissance soutenue », il y a un très grand pas, que le simple graphique annuel de ces exportations permet immédiatement de ne pas franchir : ces exportations n’ont pas cessé de régresser depuis le début de l’année dernière (ci-dessous). Ei si un record a été battu, c’est parce que les marques ont dramatiquement augmenté leurs prix, au moment même où les volumes s’effondraient [sans le million inopiné des MoonSwatch exportées hors de Suisse, ce volume sera en baisse de plus de 10 %]. De même, prédire des « perspectives favorables » pour 2023, alors que la base de comparaison avec les niveaux exceptionnellement élevés de 2022 se feront sentir [on « rattrapait » alors la pandémie], c’est désarmer les troupes horlogères en leur faisant croire que « tout va très bien, Madame la Marquise » – tous les états-majors savent que ce n’est pas vrai et que tout le monde serre les fesses…
LES PRÉCÉDENTS BAROMONTRES 2022
❑❑❑❑ DÉCEMBRE 2022 : Thomas Baillod, Quentin Carnaille, Jean-Frédéric Dufour, Marco Gabella, Georges Kern, Business Montres ; Alain Delamuraz, Specialist Watchmakers-Richemont ; Audemars Piguet, Wokidingueries (Business Montres du 31 décembre)
❑❑❑❑ NOVEMBRE 2022 : Hervé Laniez ; Yvan Arpa, Jean-Christophe Babin, Bruno Bellamich et Carlos Rosillo, Christopher Bôle, Nicolas Brunschwig, Maximilian Büsser, Claude D’Amore, Franck Declerck, Fabienne Lupo, Sylvain Pinaud, William Rohr ; Raymond Loretan, les médias perroquets ; la cryptomanie (Business Montres du 30 novembre)
❑❑❑❑ OCTOBRE 2022 : Jacob et Benjamin Arabo, Jean Arnault, le Cercle des horlogers, Rick de la Croix, Georges Kern, Alexandre Léger, Thierry Stern ; inflation créative, Watches & Wonders ; Kany West et les ambassadeurs horlogers (Business Montres du 31 octobre)
❑❑❑❑ SEPTEMBRE 2022 : Alain Ballaguy ; Jean Arnault, Alexandre Beauregard, Tim Cook, Benoît Dubuis, Dominique Renaud et Julien Tixier, Guillaume Laidet, famille Herbelin, Samuel Hoffmann, Fabienne Lupo, Éric Pirson, Pierre Salanitro ; GPHG 2022, Harry Guhl ; Nick Hayek (Business Montres du 30 septembre)
❑❑❑❑ AOÛT 2022 : Piero Superchi ; Alessandro Bogliolo, Creamy Patina, Geneva Watch Days, Pierre Lannier, Sylvain Pinaud, Timex, « Repérages » ; GPHG 2022, récession, Instagram ; boule de neige chinoise, pénurie énergétique, Richemont-Farfetch, tropisme chinois (Business Montres du 31 août)
❑❑❑❑ JUILLET 2022 : Taras Lemeshko ; George Bamford, David Henderson-Stewart, Emmanuel Macron, Ludwig Oechslin, Romain Réa, Rexhep Rexhepi ; GPHG 2022, groupe Richemont ; spéculation horlogère, capsules et collabs (Business Montres du 31 juillet)
❑❑❑❑ JUIN 2022 : Yvan Arpa, Johan Bizy, Emmanuel Breguet, Maximilian Büsser, Antonio Calce, Hakim el Kadiri, Andrea Furlan, Pierre Jacques, Marine Lemonnier et Miguel Rordriguez (Business Montres du 30 juin)
❑❑❑❑ MAI 2022 : Jean-Jacques Fiechter ; Manuel Emch + Alain Silberstein + William Rohr, Patrick Getreide, Georges Kern, Jean-Marie Schaller, Marco Tedeschi ; mercato virtuel ; enfumage statistique, insécurité, macro-économie délabrée (Business Montres du 31 mai)
❑❑❑❑ AVRIL 2022 : Carlo Lamprecht ; Jean-Christophe Babin, Jean-Louis Glénat, Fawaz Gruosi, Georges Kern, Étienne Malec, Maurizio Mazzocchi, David Sanchez, Alain Silberstein, Julien Tornare ; Karl Friedrich Scheufele, poisson d’avril de Business Montres ; Fondation de la haute horlogerie, Jérôme Lambert, Catherine Rénier (Business Montres du 30 avril)
❑❑❑❑ MARS 2022 : Raynald Aeschlimann et Nick Hayek, Jean-Jacques Annaud, Maximilian Büsser, Antonio Calce et Robert Greubel, Davide Cerrato, John-Mikaël Flaux, Georges Kern, Gautier Massoneau, Hervé Schülchter ; la contrebande Ukraine-Russie, Jean-Marc Pontroué, la Wonder Week ; Jérôme Lambert (Business Montres du 31 mars)
❑❑❑❑ FÉVRIER 2022 : Jean-Claude Biver, Marco Borraccino, David Chaumet, Claudio d’Amore, Alain Marhic, Patrick Pruniaux, François Servanin ; ras le sport chic !, Wonder Week Genève 2022 ; les enchères bizarres (Business Montres du 28 février)
Coordination éditoriale : Eyquem Pons