REPÉRAGES #117-2022 (accès libre)
Sept montres qui vont vous étonner par leur témoignage en faveur de la biodiversité horlogère
Une fois passée la double vague des nouveautés présentées aux Geneva Watch Days et lors de la préslection du GPHG, nous reprenons le rythme habituel de nos pages « Repérages », avec le 117e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept créateurs : Atelier Wen, Behrens, Ciga Design, Isotope, Oligo, Romago et Ztage…
OLIGO Bleu
O L I G O est une nouvelle marque de montres design et écoresponsables genevoise lancée le 02.02.2022. La montre O L I G O bleu au design minimaliste, contemporain et épuré se démarque par un affichage de l’heure flottant sur le cadran bleu uni au sein d’une boîte ronde fabriquée en acier recyclé. Le bracelet couleur taupe fabriqué à base de matière Vegan et sans PVC en Italie contraste avec le bleu azur du cadran et donne un caractère unique et enjoué à ce modèle. Munie d’un mouvement automatique Soprod M100, O L I G O bleu est entièrement fabriquée en suisse et assemblées à la main à Genève dans l’atelier O L I G O. Produite uniquement à 40 exemplaires limités numérotés, O L I G O bleu est une montre locale, design et qualitative.
ISOTOPE Hydrium x « Will Return »
L'Isotope Hydrium X « Will Return » est l'interprétation actuelle du panneau d’horaire d’ouverture le plus emblématique, encapsulé dans un boîtier de montre de plongée de haute qualité. Cette inspiration provient de nos fréquents voyages à New York, où le panneau traditionnel de porte « Will Return » nous informe patiemment de l’horaire de réouverture de la boutique. Le cadran, illuminé intégralement de Super-Luminova, la lunette en saphir bleu clair et le design des aiguilles, y compris la micro-aiguille des secondes, incarnent le design « Egg of Columbus » et le traditionnel « Lacrima », l'ADN de toutes les montres Isotope.
BEHRENS B011C Starship
Inspiré par l’espace et les océans, la conception de notre B011C « STARSHIP » représente la 3e génération de notre série B011. De la mer profonde à l’espace, la découverte a toujours été le rêve de l’homme, avec le temps représentant l’un des facteurs les plus importants durant ces. Inspiré à la fois par l’exploration en haute mer et dans l’espace, la B011C est la dernière création de Behrens conçue pour ces missions. Sur le cadran, la structure du mécanisme est conçue avec le thème d’une station spatiale. Propulsé par un mouvement automatique Miyota série 9, nous avons installé un module mécanique pour afficher l’heure d’une manière non traditionnelle en trois dimensions. Elle est présentée dans un boîtier rond en acier inoxydable 316L de 42 mm de diamètre, avec un revêtement noir et une étanchéité de 100m, ainsi qu’une toute nouvelle couronne qui lui donne une touche sportive. La B011C est donc bien adaptée à ces missions. Au dos de la montre, elle a un médaillon en métal gravé spécialement conçu par un jeune artiste, avec un dessin basé sur sa passion pour les dauphins blancs et un mélange d’éléments spatiaux et marins. Behrens a poursuivi son objectif, à savoir concevoir et développer des montres non traditionnelles. Pour 2022, nous avons déjà prévu le lancement de nouveaux modèles, dont ce tout nouveau B011C « Starship » membre de la famille « Original ». L’affichage des heures se fait par un anneau numérique squeletté. Au centre, nous avons deux affichages triangulaires en forme d’étoile inspirés de l’hélice d’un moteur pour indiquer les minutes et les secondes. Il y aura quatre choix de couleurs différentes, Rouge Foncé, Bleu Clair, Jaune Orange et Blanc. Chaque pièce sera livrée avec un bracelet en caoutchouc de couleur assortie et une boucle noire.
ROMAGO Roulette Master RM085 Skeleton Automatic mm
Ce modèle automatique de 46,5 mm est doté d'un boîtier en acier inoxydable plaqué noir et d'un bracelet multi-matériaux bicolore noir et rouge assorti au motif de la roulette du cadran. Le mouvement squelette est de fabrication suisse avec l'esthétique de la maison qui se reflète également sur les vis en forme d'étoile. Le fond transparent du boîtier présente un rotor ajouré avec un design de blindage. L'étanchéité est de 50 m, ce qui est plus que suffisant en toutes circonstances. Il n'y a pas de secret, la Roulette est synonyme de possibilités comme celle-là dans notre vie. En étant ici à côté du désir, c'est quelque chose de symbolique de la chance qui ne semble jamais décliner. Assise sur le cadran de cette nouvelle création, l'éternelle roue de la fortune est sur le point de bouger. Habillé d'acier inoxydable PVD noir, le boîtier carré de 46,5 mm de diamètre met en évidence le caractère unique du squelette. Le squelette fonctionne bien sûr ce mouvement mécanique à remontage automatique de fabrication suisse qui s'accorde parfaitement avec la cage de roulette arquée sur le cadran afin de donner une forme complète à l'esthétique de la maison.En dévoilant le tout premier modèle à roulette, Romago présente un nouvel exercice de créativité horlogère avec le système rotatif ainsi qu'un savoir-faire de haut niveau grâce à des mesures extrêmement précises. En retournant la montre, on découvre un fond de boîtier transparent, visible à travers le verre saphir. Pour mettre en évidence un design significatif de la roulette, un rotor entièrement ajouré a été conçu avec la structure de protection donnant une touche architecturale de beauté.
CIGA DESIGN Priez pour la paix dans le monde
Le 24 février 2022, une guerre suscitant toutes les préoccupations humaines a éclaté sur la planète bleue. Bien que nous ayons envoyé des instruments dans l'univers pour observer la terre, nous n'avons toujours pas appris à vivre en harmonie avec nos voisins. Le but de la création de cette montre est de « Prier pour la paix dans le monde ». Comme le disait Ernest Hemingway : « Ne pensez jamais que la guerre, aussi nécessaire et justifiée soit-elle, n'est pas un crime ». Cette montre utilise un mouvement original. Nous avons changé le rapport de vitesse du mouvement, l'aiguille des heures tourne de 30° tandis que l'aiguille des minutes tourne de 390°. Maintenant, il est possible de lire le temps d'une seule main, la terre est la seule main, et le symbole de l'anti-guerre est l'indicateur de temps pour indiquer l'heure et la minute. Nous avons nommé cette montre « Asynchronous Follow ». L'aiguille des heures (terre) est micro sculptée selon les proportions réelles des océans et de la terre, simulant le sol réel de l'hémisphère nord. Le symbole de l'anti-guerre est utilisé comme indicateur. En pointant vers l'anneau d'heure statique et l'anneau de minute rotatif, l'heure et la minute peuvent être lues avec précision. La montre présente une courbe concise et graduelle : il s'agit d'un design minimaliste sans crampons ni aiguilles. Le boîtier, le fond et la couronne sont en titane recyclé. Le recyclage des métaux peut effectivement économiser de l'énergie et réduire les émissions.
ATELIER WEN Perception – Piao
Le cadran de Perception est guilloché à la main avec un tour à rose par le seul artisan guillocheur de toute la Chine et l’Asie, Maître Cheng Yucai. Il lui faut 8 heures pour réaliser un seul cadran. Le guillochage est un vrai métier d’art, maitrisé par moins de 30 artisans à travers le monde. Opérer un tour à rose nécessite une grande expertise, et, à la moindre erreur, le cadran en cours doit être jeté et Cheng doit recommencer depuis zéro l’entièreté du processus de création. Le cadran a une construction dite « Sunmao », concept architectural chinois ancestral qui a guidé la création de nombreux édifices majeurs et qui consiste en la réalisation de bâtiments sans vis, clous et colle mais uniquement via un système de tenon et mortaise. L’entièreté du cadran de Perception adhère à ce principe : sur une première base en cuivre sont posés deux disques additionnels qui sont guillochés. Il y a dans ces disques 12 fentes qui permettent ainsi aux indexes appliqués de s’insérer dans le cadran. Chaque index a une mortaise afin qu’un disque surélevé puisse s’imbriquer dans les indexes. Le boîtier est fait d’acier inoxydable 904L et sa forme est une réfection de différentes caractéristiques architecturales chinoises. Ses côtés sont inspirés de la silhouette courbée des pagodes chinoises, et sont complétés par des angles légèrement incurvés sur le haut des cornes, rappelant ainsi la structure classique des toits traditionnels. Perception est caractérisée par une finition de surface exceptionnelle, visible à travers des angles marqués et des textures métalliques contrastantes. Les brossés horizontaux et verticaux sont particulièrement visibles et se heurtent presque aux zones polies miroir. L’utilisation du 904L permet de les rendre encore plus brillantes et amplifie cette impression visuelle. Le boîtier est très fin : seulement 9,4 mm d’épaisseur, incluant le dos de la montre et son verre saphir. Grâce à une construction « par couche », la montre paraît encore plus fine au poignet. Perception reste néanmoins étanche à 10 ATM.
Perception a un dos semi-transparent qui permet d’admirer son mouvement automatique tout en en arborant une belle figure en relief. Cette figure représente un 石狮子 ou « Shishi », lion de pierre communément trouvé gardant l’entrée de temples et d’ancien édifices majeurs. Représenter une telle figure avait du sens pour nous car l’entièreté de la série Perception est inspirée par l’architecture traditionnelle chinoise et ces lions gardiens en sont une composante importante. La figure que nous avons choisi de mettre en avant a été conceptualisée par Liu Yuguan au moyen de coups de pinceau en forme de nuage, permettant ainsi de rester aligner avec le caractère quelque peu surréaliste que nous souhaitons que la montre dégage. Quand la masse oscillante est alignée avec le fond transparent, le lion apparaît tel en train de rire aux éclats, contrastant ainsi fortement avec la sobriété et le caractère presque brutaliste du reste de la montre. Cela est très aligné avec l’esprit général de la série que nous concevons comme pouvant transmettre un large éventail d’émotions, comme pouvant être appréciée depuis différents angles, et, donc, où tout est une question de perceptions (d’où le nom). 缥 (Piao) fait référence à un bleu éthéré, vaporeux et doux. Cette couleur n’a pas une apparence fixe et est supposée changer en fonction de l’environnement et de la lumière ambiante, ce qui est bel et bien le cas avec Perception. Cette couleur rappelle des images et des paysages vagues, comme l’apparence incertaine d’une montagne lointaine perdue dans la brume ou la beauté presque nostalgique d’une rivière se réveillant à l’aube du printemps. C’est un concept vague, rare et difficile à décrire, tel des vagues bleutées se déplaçant lentement vers un endroit distant où l’eau et le ciel ne font qu’un.
ZTAGE Hybrid Original Arctic
L’Hybrid Original Arctic est une montre à WorldTimer qui évoque l’Océan Arctique et décrit la beauté écologique de cette région avec une alternance de cadrans blancs et noirs. L’Hybrid Original Arctic a été inspiré par « Notre planète », la série de documentaires d’histoire naturelle produite par Netflix, Silverback Productions et le WWF en 2019. Ce documentaire présente un panorama novateur de la survie des espèces à risque dans les milieux des banquises, des prairies désertiques et des forêts. Inspiré par « Notre planète », Ztage propose quatre modèles de montres qui représentent différents habitats d’animaux sur la planète, avec l’objectif de promouvoir leur conservation. WWF (HK) est le bénéficiaire de ce projet. La représentation de l’hémisphère nord au centre de la montre est une structure à deux cadrans à laquelle s’ajoute du Super-LumiNova suisse. Le cadran épuré et multidimensionnel de l’hémisphère nord brille intensément la nuit, avec une belle luminescence. Pour atteindre la perfection de nos cadrans et de nos lignes, nous avons finalisé notre concept visionnaire après deux longues années de mise au point qui ont démarré en 2019. Pour donner à la montre des cadrans uniques sur les deux faces, les cornes sont divisées en deux éléments séparés, insérés et sécurisés aux deux extrémités. La lunette est insérée du haut vers le bas et le boitier du bas vers le haut, permettant un calage simultané par les quatre faces du boitier principal. Ce design donne non seulement un effet visuel attractif, mais ouvre aussi la voie à des possibilités infinies pour de futures extensions. Les neuf composants du boitier sont polis à la main en suivant 30 étapes, composant ainsi une alternance luxueuse de lignes satinées et brillantes. Notre objectif est de sortir du carcan de l’horlogerie traditionnelle pour produire l’un des designs les plus reconnus de l’histoire de l’horlogerie. C’est pourquoi nous avons doté cette montre d’une lunette rotative « comme une couronne ». La lunette est visible depuis les deux côtés de la montre, telle une couronne posée sur le boitier principal, créant une impression persistante de grandeur et de mystère. La couronne du Hybrid Original Arctic est équipée d’un manchon lumineux, une caractéristique unique à la marque. Dans la nuit, la lumière sort par la couronne et brille dans le ciel nocturne. Avant l’assemblage, la précision du mouvement est ajustée en interne sous 5 angles différents pour assurer que le mouvement se déploie sous les meilleures conditions possibles. La précision de chaque mouvement est strictement limitée à +/- 6 secondes par jour. En plus de cet assemblage de précision, nous procédons au test officiel de mise en route pendant 240 heures, afin de nous assurer que tout fonctionne parfaitement.