REPÉRAGES #84-2025 (accès libre)
Sept appréciations critiques de sept nouvelles montres millésimées 2025
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 84e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Chronoswiss, Fossil, Girard-Perregaux x Bamford, Hamilton, Hublot et Swatch…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
CHANEL Montre sautoir Coco tailleur noir
La silhouette de Gabrielle Chanel, habillée de l’un de ses légendaires tailleurs et coiffée d’un petit canotier, est un manifeste de mode en soi. Cette image de la passion créative, de l’audace et de la liberté devient en 2025 le motif de la montre sautoir Coco tailleur noir. Gabrielle Chanel a toujours créé ce qui lui plaisait, sans se soucier du jeu des modes. Associant raffinement et praticité, équilibre et simplicité, ses créations s’adressent à des femmes indépendantes et actives, libérées des conventions. À l’instar du « petit tailleur », élégant et confortable, dont la coupe, d’une complexité insoupçonnable, structure la silhouette sans jamais la contraindre. La montre sautoir Coco tailleur noir reprend cette silhouette emblématique de manière stylisée, et l’habille d’un tailleur laqué de noir gansé de brillants. Elle est coiffée d’un petit canotier noir orné d’un ruban de brillants dans lequel est dissimulé le cadran de la montre. Une chaîne en or blanc ponctué de boules d’onyx et sertie de diamants vient parfaire cette harmonie en noir et blanc, l’accord absolu selon Mademoiselle (figure Mademoiselle de 10 mm, en or blanc 18 carats sertie de 163 diamants taille brillant de 1,25 carat et tailleur noir ; lunette en or blanc 18 carats sertie de 37 diamants taille brillant de 0,15 carat ; cadran laqué noir : chaîne en or blanc 18 carats, perles d'onyx et 71 diamants taille brillant de 3,40 carats et 1 diamant de centre taille brillant de 0,50 carat : mouvement quartz de haute précision)…
UN COMMENTAIRE ? On ne peut résister à ce caprice horloger qu’en fonction de son prix (il faudra compter dans les 280 000 euros pour ce fétiche absolu de l’esprit créatif qui souffle chez Chanel) : il fallait quand même oser, mais quel bonheur de voir Mademoiselle Chanel orner ainsi les plus belles poitrines du monde – si vous aviez envie de vous baigner avec, ce grigri de mode est tout de même étanche à 30 m…
HUBLOT MP-10 Tourbillon (boîtier saphir)
D’instinct, on cherche à appréhender la pièce par ses moyens habituels. Par des chiffres, d’abord, qui donnent le vertige : 592 composants, 5 ans de R&D, 2 masses linéaires, 1 tourbillon incliné, une réserve de marche circulaire, pour une pièce qui sera produite à 30 exemplaires uniquement. Par ses indications, ensuite. L’exercice est plus compliqué : la MP-10 ne comporte aucune aiguille. À leur place, quatre affichages en rotation permanente : les heures et les minutes dans le tiers supérieur du cadran, surplombé d’un verre loupe invisible ; la réserve de marche circulaire dans le tiers central, avec une zone verte et une zone rouge très explicites ; et les secondes dans le tiers inférieur et qui, sont indiquées directement sur la cage de tourbillon. Elle est exécutée en aluminium monobloc, suspendue et inclinée – un dépôt de demande de brevet est en cours pour cette mécanique unique et différente. La pièce n’a pas de cadran : Hublot fusionne calibre et cadran. Le mouvement est le visage et l’âme de la montre. Le regard est en prise directe sur sa mécanique pour en lire l’heure. La MP-10 offre ainsi un design très architectural, un mouvement particulièrement expressif construit en volumes et en profondeur. Pour autant, sa lecture ne déroute pas. Au contraire, elle est plus simple. Elle se fait de haut en bas, de manière fluide et naturelle. La réserve de marche est particulièrement expressive, avec un disque à deux tons (rouge et vert), coaxial aux heures et minutes.
UN COMMENTAIRE ? Les dimensions ne sont pas modestes (54,1 mm x 41,5 mm : même avec un boîtier saphir étanche à 30 m, il faut assumer), mais le prix ne l’est pas non plus (il faudra compter un peu moins de 450 000 euros pour ce « jouet de garçon » pas comme les autres. C’est toute la magie des montres conceptuelles qui parviennent à devenir des montres de série – limitée, bien sûr. Avec cette MP-10 au poignet, on se sent prêt à conquérir de nouvelles dimensions du temps, n serait-ce qu’en imposant à ses voisines un inépuisable sujet de conversation su l’affichage par rouleaux, la réserve de marche circulaire et les masses linéaires…
SWATCH Subaqua Aurelia Aurita
Les nouvelles montres Scuba explorent un océan de couleur, d’innovation et de merveilles sous-marines. Quitter la terre ferme et plonger dans l’océan à la découverte d’un monde merveilleux, peuplé de créatures fascinantes : c’est le « jelly effect » (effet méduse) de Swatch. Au rythme de la couleur, du mouvement et de la profondeur, la réalité s’efface pour laisser place à la sensation : celle de glisser au poignet l’une des cinq montres de la nouvelle collection Swatch Scubaqua ! En mai, les cinq montres de cette collection dévoilent leurs boîtiers, nés de la fusion inédite entre deux matériaux innovants : la biocéramique, qui apporte intensité et caractère aux parties colorées opaques, et les matériaux biosourcés dérivés d’huile de ricin dans les parties transparentes du boîtier. Le résultat, c’est un mélange audacieux de design et d’innovation, avec un contraste visuel qui attire l’œil et une texture complexe agréable au toucher. Ces montres sont parfaites tant pour flâner en ville que pour faire de la plongée sous-marine. Leur couronne placée à 10 heures offre davantage de sécurité et un style unique, alors que leurs détails qui brillent dans l’obscurité garantissent une lisibilité parfaite où qu’on se trouve. Avec un cadran coloré transparent, un boîtier de 44 mm et un bracelet soyeux, les montres de la collection Swatch Scubaqua se déclinent dans cinq couleurs : noir, blanc, bleu, rouge et jaune. Elles s’inspirent de certaines des méduses les plus extraordinaires au monde, dont elles portent aussi le nom. Avec son design robuste et étanche jusqu’à 10 bar – qui rappelle les montres Scuba de Swatch –, ses matériaux innovants et ses détails spéciaux, cette collection de montres de plongée offre un fantastique voyage dans les abysses de l’océan.
Flottant tout en légèreté avec son design blanc presque translucide, ce modèle rayonne avec élégance. L'association entre la biocéramique blanc mat et le matériau biosourcé crée un look frais, contemporain et irrésistible. Cette montre de plongée possède un cadran transparent avec des index imprimés en blanc, des chiffres imprimés en gris, une aiguille des heures rouge, une aiguille des minutes bleue et une aiguille des secondes jaune. Tous ces détails brillent dans l’obscurité, sous un verre biosourcé. Le boîtier est en biocéramique blanc mat et en matériau biosourcé transparent brillant. Il s’associe à une lunette biosourcée transparente brillante – dont les impressions grises et blanches brillent dans l’obscurité – et à une couronne en biocéramique blanc mat à 10 heures. Un bracelet blanc mat et mat transparent, avec un passant blanc mat et une boucle biosourcée transparente et brillante, complète le look.
UN COMMENTAIRE ? Très jolie nouvelle collection, qui marie l’esprit coloré de Swatch à une esthétique un peu décalée pour une « plongeuse » [mais tous les codes de la catégorie ont été respectés, avec une étanchéité à 100 m], en y ajoutant un souci environnemental évident : il faut compter dans les 155 euros pour ce boîtier en matériau biosourcé de 44 mm dont le bracelet est en silicone – un prix un peu élevé pour une Swatch « urbaine chic » qui sait cependant transformer le loisir en plaisir…
CHRONOSWISS ReSec Snake
Reconnue pour ses interprétations audacieuses de la montre mécanique et son design novateur, Chronoswiss dévoile sa dernière création : la ReSec Snake. Évoluant entre héritage et rébellion, cettemontre incarne une alliance envoûtante de couleurs, de contrastes et d’énergie cinétique, preuve que l’horlogerie mécanique contemporaine conserve tout son mordant. La ReSec Snake se love dans un boîtier en titane de 42 mm, habillé d’un fascinant revêtement PVD aux reflets changeants, oscillant entre vert émeraude et turquoise selon la lumière. Il ne s’agit pas d’un simple boîtier, mais d’une armure irisée, capturant l’allure reptilienne d’un serpent en mouvement. Associée à un bracelet en caoutchouc blanc contrastant, la Snake s’enroule autour du poignet avec une élégance douce et tactile. Mais le véritable venin se cache sous le verre saphir. Un cadran vert revêtu de CVD, guilloché à la main dans l’atelier situé à Lucerne, qui vibre de profondeur et de texture hypnotique. Un cadran qui ne se contente pas de donner l’heure : il la séduit.
Regardez de plus près, et l’architecture se révèle : la célèbre configuration tridimensionnelle du régulateur ReSec serpente sur le cadran, encadrée par des anneaux verts pour les heures et les minutes, ainsi qu’un affichage rétrograde des secondes, tel le frémissement de langue d’un serpent. Sous l’éclat du cadran, le train d’engrenages apparent scintille dans des tons contrastés : un exosquelette mécanique animé d’une précision silencieuse. Cette beauté au sang froid est animée par le calibre Manufacture Chronoswiss C. 6005, doté d’une réserve de marche de 55 heures, d’une finition plaquée ruthénium et d’un motif radial Côtes deGenève. Il s’agit de l’horlogerie mécanique dans ce qu’elle a de plus acéré : fluide, silencieuse, et conçue pour frapper avec précision.Limitée. Léthale.La ReSec Snake sera produite en seulement 100 exemplaires. Une espèce rare, réservée aux collectionneurs en quête d’indompté. La ReSec Snake incarne l’audace, le sens du détail et l’esprit de rébellion : une nouvelle preuve que chez Chronoswiss, nous ne nous plions à aucune règle. Nous les définissons.
UN COMMENTAIRE ? C’est vrai qu’il y a des reflets ophidiens dans cette Open Gear Resec en titane revêtu de PVD vert (boîtier de 42 mm, étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique « manufacture » prévu pour 55 hures de réserve de marche). Assorti au boîtier, le cadran vert guilloché main (minute centrale, secondes rétrogrades, heures décentrées à midi : une réinterprétation intelligente du traditionnel régulateur) ajoute au mystère de cette montre…
HAMILTON Khaki Navy Scuba Automatic GMT (43 mm)
Pour de mystérieuses raisons, la maison Hamilton ne semble pas s’intéresser au public francophone et ne souhaite donc pas communiquer en français sur cette nouvelle montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente environ 150 millions de personnes à trois heures d’avion de Bienne. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires, en espérant que ce mépris des amateurs francophones n’est que fortuit [dès qu’un communiqué en français sera disponible, nous le publierons] et que la maison Hamilton nous en dira plus, en français, sur cette montre de 43 mm étanche à 300 m et proposée un pu au-dessous des 1 500 euros…
FOSSIL x Superman « Metropolis »/« S-Shield Watch »
Fossil dévoile sa dernière collaboration avec Warner Bros. Discovery Global Consumer Products : une collection en édition spéciale inspirée du prochain film de DC Studios, Superman (sortie dans les salles en France le 11 juillet). Renommé pour donner vie à des récits emblématiques grâce à un design intemporel, Fossil réimagine l'univers de Superman avec une gamme exclusive de montres, portefeuilles et bijoux rendant hommage au célèbre super-héros de DC. Conçue comme l'article de collection ultime, cette collection capture l'héritage et l'héroïsme de Superman, avec des designs inspirés du nouveau film du scénariste et réalisateur James Gunn. Au cœur de cette collaboration, deux montres en édition limitée inspiréesdes collaborations archivées Superman x Fossil des années 1990 et 2000 : le S-Shield Watch Set, fabriqué en acier inoxydable de couleur argentée etarborant le célèbre S-Shield de Superman au centre d’un cadran à effet craquelé gris ; et le Metropolis Watch Set, qui combine de l'acier inoxydable de couleur or et argentée avec un bracelet en cuir bleu marine et un mouvement de date à deux aiguilles. Son cadran présente Superman volant au-dessus de la ligne d'horizon de Metropolis sur un fond bleuaudacieux. Chaque montre est dotée d'un fond de boîtier personnalisé gravé avec une numérotation en édition limitée.
La collection s'étend au-delà des montres avec des articles en cuir,notamment le portefeuille coulissant 2 en 1, où Superman apparaît en vol lorsque vous faites glisser le porte-cartes intérieur, et le portefeuille à pince à billets qui arbore un impressionnant S- Shield doré de Superman sur ledevant. Pour compléter la collection, des accessoires incluent le bracelet en perles en acier inoxydable bleu marine, orné d'un S-Shield de Superman orienté vers l'avant, et les boutons de manchette en acier inoxydable bicolore, chacun arborant le légendaire S-Shield pour une touche élégante.Chaque pièce de la collection Superman x Fossil est emballée dans des boîtes métalliques exclusives sur le thème du film Superman, accompagnées d'un certificat d'authenticité, ce qui fait de chaque article unsouvenir pour les fans de tous âges.
UN COMMENTAIRE ? Un nouveau film, une nouvelle collaboration avec Warner Bros, mais deux nouvelles montres, d’un style très différent. Il faut compter 219 euros pour la série des « Metropolis » (ci-dessus : boîtier de 42 mm étanche à 50 m et animé par un mouvement électronique) et 249 euros pour la « S-Shield » (ci-dessous : toujours en 42 mm, étanche à 50 m avec un mouvement électronique) au superbe cadran. Un bel hommage au super-héros américain dont les supe-pouvoirs n’ont aucune limite…
GIRARD-PERREGAUX x Bamford Deep Diver (Legacy Editions)
En 1969, Girard-Perregaux dévoilait la Deep Diver – une montre emblématique alliant un design audacieux au système révolutionnaire Gyromatic. Aujourd’hui, en collaboration avec le Bamford Watch Department, ce modèle signature fait son grand retour au sein d’une sérielimitée signée Girard-Perregaux. Les années 1960 ont marqué une époquefascinante, non seulement par l’émergence de nouvelles technologies, mais aussi par l’audace des formes et des matériaux. Tandis que la « course à l’espace » captivait l’imaginaire collectif et que le Concorde effectuait son tout premier vol d’essai, Verner Panton lançait sa chaise emblématique, moulée en une seule pièce de plastique. Girard-Perregaux n’échappa pas à cet élan d’innovation en dévoilant la Deep Diver, référence 9108. Dotée d’un boîtier de forme coussin, cette montre intégrait le système Gyromatic — une prouesse mécanique pour l’époque. En effet, la masse oscillante remontait automatiquement la montre dans les deux sens de rotation. La Deep Diver se distinguait par sa lunette à 14 facettes et son cadran rouge éclatant, la rendant immédiatement reconnaissable. Le design de son boîtier annonçait déjà la géométrie emblématique qui caractérisera plustard la Laureato. Bien plus qu’une montre de plongée, elle incarnait une véritable déclaration stylistique – audacieuse, techniquement ambitieuse et en avance sur son temps. Dès son lancement, la Deep Diver acquit un statut légendaire. Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, cette pièce emblématique renaît. Cet esprit visionnaire s’est brillamment illustré avec la Deep Diver de 1969, qui introduisait le système Gyromatic – un remontage automatique bidirectionnel optimisant considérablement l’efficacité du remontage de la montre. Une innovation technologique qui apportaitégalement une grande précision au mouvement. Conçu pour réagir intuitivement aux mouvements du poignet, ce mécanisme alliait robustesse et finesse, incarnant à la perfection la maîtrise technique de son époque.
Aujourd’hui, l’héritage de la Deep Diver renaît à travers une réinterprétation moderne qui fait le lien entre passé et présent. Son boîtierde forme coussin reprend fidèlement les lignes du modèle original de 1969, tandis que le design du cadran rend hommage à l’esthétique audacieuse de l’édition de 1971. Il en résulte une pièce qui marie avec élégance le caractère vintage à l’expertise horlogère contemporaine. Forte d’un héritage de plus de 230 ans, de plus de 80 brevets et de plus de 30 calibresau catalogue, la marque Girard-Perregaux s’est toujours imposée comme l’une des figures de proue de la Haute Horlogerie suisse. De l’introduction du concept de manufacture horlogère en 1791 à la présentation du célèbreTourbillon sous Trois Ponts en 1867, la Maison a toujours fait de l’innovation l’un des piliers de son identité. Une manufacture qui a, de touttemps, conçu, développé et réalisé ses montres en interne. Le design de la Deep Diver est aussi captivant que son ingénierie. Elle ose en effet une combinaison de couleurs pop – bleu, orange et blanc — pour un rendu visuel saisissant. Elle est équipée d’un guichet de date et d’une lunette interne, ajustable via la couronne positionnée à 2 heures. Les aiguilles et les index sont recouverts d’un matériau luminescent qui affiche un bleu intense dans l’obscurité. Quant à la typographie des chiffres, elle s’inspire de la version rétrofuturiste présente sur le modèle d’origine. Son boîtier coussin, léger puisqu’en titane grade 5, mesure 40,30 mm par 38,00 mm,offrant un équilibre parfait entre élégance et confort au quotidien. Les couronnes à 2 et 4 heures, directement inspirées du modèle d’origine, apportent raffinement et symétrie à l’ensemble. Ce jeu de symétrie fait écho aux premiers travaux de la Maison sur les boîtiers et les lunettes. En effet, avec le lancement de la Deep Diver originale, Girard-Perregaux avait déjà marqué l’histoire horlogère avec une lunette à 14 facettes – une véritableprécurseur de la forme iconique de la Laureato, lancée en 1975. Le cadran est enrichi du logo Girard-Perregaux tel qu’il était à l’époque, ainsi que de la discrète signature du studio Bamford Watch Department à 6 heures,contribuant à une esthétique à la fois fidèle à l’histoire et résolument contemporaine.
Enfin, la nouvelle Deep Diver se distingue par sa grande polyvalence. En effet, grâce à un système d’attache rapide intégré, le bracelet en caoutchouc peut être changé facilement, sans outil. Chaque montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc bleu, accompagné d’un second bracelet orange, offrant à son porteur une alternative audacieuse et dynamique. Cette nouvelle évolution est animée par le calibre GP03300 — un mouvement manufacturé en interne, entièrement conçu et assemblé dans les ateliers de Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds. D’une épaisseur de seulement 3,36 mm et doté d’une réserve de marche d’au moins 46 heures, ce mouvement à remontage automatique incarne la précision mécanique alliée à une esthétique raffinée. Sa masse oscillante est ornée de Côtes de Genève circulaires, tandis que les ponts présentent des Côtes de Genève linéaires, des anglages polis, des vis miroir-polies et un perlage délicat. Les gravures dorées et les finitions minutieusestémoignent de l’engagement absolu de la Maison envers l’excellence horlogère. Enfin, le centre du fond de boîte laisse entrevoir le mouvementgrâce à une glace en saphir métallisé bleu, décorée d’un emblème en forme de trident – un hommage à Neptune, dieu romain des mers, et un clin d’œil au patrimoine aquatique de la Deep Diver. En collaboration étroite avec le Bamford Watch Department, basé au Royaume-Uni, Girard-Perregaux a conçu une montre qui trouve l’équilibre parfait entre héritage horloger et esthétique contemporaine, alliant fonctionnalité et désirabilité. Née de la tradition, perfectionnée par l’innovation et pensée pour aujourd’hui, la nouvelle Deep Diver incarne l’esprit d’excellence qui anime Girard-Perregaux – hier, aujourd’hui et demain. Limitée à seulement 350 exemplaires, la Deep Diver sera disponible auprès des détaillants Girard-Perregaux, ainsi qu’en ligne sur bamfordwatchdepartment.com. En hommage à son riche héritage, Girard-Perregaux a réintroduit certains de ses modèles les plus emblématiques, en les réinterprétant à travers un prisme de matériaux modernes et un savoir-faire contemporain. La collection « Legacy Editions » a débuté avec les éditions limitées de la Casquette — cette montre rétrofuturiste iconique lancée à l’origine en 1976. Aujourd’hui, la nouvelle Deep Diver rejoint cette collection prestigieuse. Produites en quantité limitée et disponibles pour une durée déterminée, ces pièces sont devenues particulièrement convoitées par les collectionneurs etles passionnés de la marque. Mais il ne s’agit pas simplement de rééditions de modèles du passé, bien au contraire. Chaque détail a été repensé : des lignes esthétiques jusqu’aux spécifications des mouvements.
UN COMMENTAIRE ? George Bamford est vraiment un génie du stylisme horloger : il a su capter l’esprit de la Deep Diver vintage pour n’en garder que les codes les plus puissants et imaginer une des plus belles montres de ce printemps 2025. Dans cette « plongeuse » de grande classee qui a choisi le vigoureux style « Compressor » (deux couronnes), on ne regrettera que l’absence d’un bracelet à maillons métalliques (« à l’ancienne » ou façon maille milanaise) en complément des bracelets en caoutchouc (orange et bleu, les deux livrés avec la montre). Il faut compter dans les 16 000 euros pour ce boîtier coussin en titane de 40,3 mm x 13,9 mm d’épaisseur, avec une étanchéité à 200 m et un mouvement automatique « manufacture » annoncé pour 46 heures de réserve de marche.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS