> 

REPÉRAGES #21-2025 (accès libre)
Sept montres qui affichent des ambitions sportives autant que des envies de design (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingt-et-unième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Baltic, Casio, Chez Maman, Grand Seiko, Nomadic, Rado et TAG Heuer…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

TAG HEUER Carrera Chronograph (version sertie : CBS2215.FC6567)

TAG Heuer a le plaisir d’ouvrir un nouveau chapitre pour son iconique collection TAG Heuer Carrera et dévoile une déclinaison précieuse du TAG Heuer Carrera Chronograph. La Maison lance ainsi deux nouveaux modèles saisissants, associant la précision qui fait la réputation de l’horloger à un design élégant. Illustration de l’harmonie parfaite entre savoir-faire pointu et énergie dynamique, ces montres proposent une interprétation inédite et raffinée de l’emblématique héritage TAG Heuer Carrera, tout en préservant sa polyvalence intemporelle. Depuis son lancement en 1963, la TAG Heuer Carrera fait figure de référence en matière de chronographes sur bracelet et elle est devenue un symbole intemporel de précision et d’élégance. Reprenant le nom de la légendaire course automobile Carrera Panamericana, la vision de Jack Heuer pour la TAG Heuer Carrera a rapidement conquis les amateurs de course comme les passionnés de montres grâce à son cadran ultra-lisible, son profil classique et sa précision révolutionnaire. En 2023, Carrera a célébré son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’emblématique design Glassbox a fait son grand retour, un hommage à l’utilisation innovante de Jack Heuer d’un rehaut permettant d’afficher des informations essentielles. Le verre saphir incurvé améliore la lisibilité, tout en préservant l’essence de la Carrera d’origine, mêlant design classique et modernité. TAG Heuer propulse le concept Glassbox vers de nouveaux sommets et introduit sa déclinaison précieuse, dotée d’index diamants et d’un rehaut pavé de diamants. Cette configuration souligne chaque détail, des diamants scintillants au cadran soigneusement travaillé, que l’on distingue sous tous les angles, à l’image de la lisibilité parfaite de la montre. Protégés sous le verre saphir bombé, les diamants conservent tout leur éclat, bien visibles sous toutes les perspectives, une parfaite illustration de la qualité durable et de la sophistication des montres TAG Heuer.

Le nouveau TAG Heuer Carrera Chronograph est présenté dans deux éditions saisissantes, l’une dans le bleu signature de la TAG Heuer Carrera et l’autre dans une délicate nuance de rose poudré. Ces coloris traduisent un message cohérent, reflétant la sophistication féminine, la polyvalence et le charme intemporel de la collection. Le fini brossé circulaire du cadran ajoute profondeur et texture à la montre, et attire le regard sur son design fascinant. Il permet à la montre de rester lisible dans différentes conditions de luminosité. Le cadran se structure autour d’une disposition bi-compax, dans laquelle les sous-cadrans sont soigneusement disposés pour préserver la fonctionnalité et l’équilibre esthétique du modèle. Les aiguilles en plaqué rhodium offrent une clarté et une précision parfaites, tandis que la fenêtre de date à 6 heures assure que toutes les informations essentielles soient disponibles sans contrarier l’harmonieuse symétrie du cadran. Chaque détail de ces montres est empreint d’élégance. Le rehaut pavé de 72 diamants pour un total de 0,45 carat insuffle à ces modèles une touche de sophistication et de luxe. Les 11 index diamants totalisant 0,107 carat suivent gracieusement la courbe du rehaut intérieur pour souligner le design précieux. La disposition des index diamants s’inscrit dans une continuité du design qui reflète l’engagement de TAG Heuer en faveur de la cohérence et de l’excellence. Ces montres sont agrémentées d’un bracelet élégant et polyvalent. Le modèle bleu signature est accompagné d’un bracelet en cuir d’alligator bleu foncé, tandis que la déclinaison rose poudré est dotée d’un bracelet en cuir de veau assorti. Les deux bracelets sont munis d’un mécanisme interchangeable, qui permet de varier facilement son style selon l’occasion. Ils affichent également un effet perlé subtil pour une touche lumineuse qui souligne le design précieux de la montre. Deux autres options de bracelet, en cuir d’alligator blanc ou gris, seront par ailleurs disponibles dans nos flagships et sur internet pour davantage de polyvalence. Dotés du système interchangeable CAPSA, ces bracelets complètent à merveille le lancement de ces nouveaux modèles en soulignant plus encore leur élégance. Ces nouvelles créations proposent une expression raffinée et féminine de l’esprit Carrera, leur boîtier de 39 mm et leur design équilibré préservent par ailleurs sa polyvalence intrinsèque. Au cœur de ces nouvelles montres bat le calibre TAG Heuer manufacture TH20-00. Évolution du mouvement Heuer 02, le TH20-00 présente un embrayage vertical, une roue à colonnes et un remontage automatique bidirectionnel qui assure une haute précision, une impressionnante réserve de marche de 80 heures et une garantie étendue à cinq ans. Le fond saphir dévoile les nouvelles finitions du calibre ainsi que la masse oscillante bidirectionnelle en forme de blason qui illustrent la prouesse technique caractérisant l’excellence horlogère de TAG Heuer.

UN COMMENTAIRE ? Taille contenue (39 mm), style sportif (étanchéité à 100 m), précision mécanique et déclinaison précieuse (72 diamants) : ce chronographe est proposé autour des 8 450 euros, ce qui est plutôt bin placé pour une « sportive chic » aux délicates touches féminines, auxquelles il faut ajouter des citations vintage comme les poussoirs ou l’allure bi-compax (en fait, il y a trois compteurs)… L’introduction de ces déclinaisons TAG Heuer Carrera Chronograph permet à la marque d’insuffler une touche précieuse à sa gamme de chronographes, dévoilant des montres qui perpétuent le design Glassbox, tout en proposant une évolution vers une expression raffinée de la gamme...

CASIO G-Shock x J Balvin

La marque nipponne G-Shock est fière de dévoiler sa toute dernière montre collaboration développée en édition limitée avec la superstar internationale J Balvin, la DWE-5600JB : « Ma G », comme il aime l’appeler, est une pièce exclusive qui marque la première collaboration de la marque avec un artiste latino et intègre pour la première fois du texte en espagnol sur le cadran. La montre en collaboration avec l'artiste est un modèle unique en son genre destiné à inspirer les gens sur le fait que le temps compte. Cette montre exclusive se distingue par un jeu de bracelets et de lunettes interchangeables, offrant jusqu'à huitcombinaisons possibles pour s'adapter à toutes les humeurs et styles. Déclinée en coloris noir élégant et jaune vibrant, cette « Ma G-Shock » arbore un design unique marqué par le célèbre éclair de J Balvin, symbole de ses performances électrisantes, ainsi qu'une description des fonctions écrite à la main en espagnol, pour une touche personnelle inédite. « Le style robuste et audacieux de G-Shock a toujours résonné avec mon parcours », explique J Balvin. « Avec ce lancement, je voulais créer quelque chose qui reflète ma musique et ma culture, tout en offrant aux fans un moyen unique de s’exprimer. Cette montre permet cela, avec ses éléments interchangeables qui la rendent vraiment personnalisable. Je suis ravi de donner vie à ce produit unique et de poursuivre cette aventure avec une marque que j'ai toujours aimée ». La collection s’inspire du lien personnel de J Balvin avec G-Shock, une marque qu’il associe dès son plus jeune âge à la résilience et à l’amélioration. Après sa prestation mémorable à la soirée des 40 ans de G-Shock, cette nouvelle création célèbre une vision commune entre l’artiste et la marque.

UN COMMENTAIRE ? Comptez dans les 230 euros pour cette série spéciale (boîtier de 48,9 mm x. 43,8 mm, étanche à 200 m, mouvement multifonctions : chronographe au 100e de seconde, alarme, calendrier, éclairage LED, etc.). Artiste emblématique de la scène musicale mondiale, J Balvin est reconnu pour son influence culturelle et son style novateur. Sa collaboration avec G-Shock représente un mariage unique entre design, fonctionnalité et une vision commune de la créativité et de la résilience.

NOMADIC Fíor 555 British Watchmakers’ Day (édition limitée)

Nomadic Watches, la marque de montres basée à Belfast, est ravie de présenter la Fíor 555 - British Watchmakers' Day LE, conçue pour célébrer la Journée des horlogers britanniques 2025 (8 mars 2025). Cette édition exclusive de la Journée des horlogers britanniques est limitée à 50 pièces seulement et sera disponible à l'achat lors de l'événement. Elle présente une audacieuse lunette « Pepsi », qui rend hommage à son association emblématique avec les montres GMT, tout en incorporant un cadran blanc net et précis. Le « 555 » représente les coordonnées de Belfast : 54°34' Nord, 5°55' Ouest - la ville que Nomadic est fière d'appeler sa maison. Fíor signifie « vrai » en irlandais - rappelant au porteur ses racines, car peu importe d'où l'on vient ou la distance que l'on parcourt, la maison reste toujours la maison. La Fíor 555, la première GMT de Nomadic, est étanche à 200 mètres et est alimentée par le modèle Sellita SW330-2 qui offre une réserve de marche de 56 heures. Le garde-temps mesure 41 mm de diamètre et 12,5 mm d'épaisseur, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les tailles de poignet. Les matériaux utilisés pour le boîtier sont l'acier inoxydable 316L fin. Les matériaux utilisés pour le boîtier sont de l'acier inoxydable 316L brossé et poli, et le verre est un verre saphir bombé anti-reflet. La star de toute montre GMT - la lunette - est une lunette bidirectionnelle en céramique avec des chiffres luminescents (Superluminova X1 extra brillant).

UN COMMENTAIRE ? Comptez un peu moins de 2 000 euros pour cette sympathique montre irlandaise en édition limitée, qui n’entend pas bousculer les codes classiques de sa spécialité (GMT), mais qui se tire très honorablement et avec sobriété de cet exercice (mouvement automatique suisse à cinquante-six heures de réserve de marche, étanchéité à 200 m). La marque Nomadic a été fondée à Belfast en 2021 (elle tire son nom du SS Nomadic, le dernier paquebot de la mythique compagnie White Star)…

RADO Diastar Original x Tej Chauhan 

La Rado DiaStar Original x Tej Chauhan correspond exactement à ce que l’on attend d’une deuxième collaboration entre le Maître des matériaux et la superstar britannique du design industriel. Avec son boîtier repensé en PVD couleur or jaune et son bracelet en caoutchouc extravagant, cette DiaStar Original ne manquera pas d’attirer tous les regards. Comme tout design issu de la vision toujours active de Tej Chauhan, on a l’impression qu’il aurait pu être livré en 2025 par une machine à remonter le temps (ce qui est tout à fait de circonstance car la montre est une splendide machine à remonter le temps !). Tej Chauhan a compris sa mission dès le début du projet : réinterpréter la DiaStar Original, une légende de Rado qui a fait sensation lors de son lancement en avril 1962. Cette montre, au design incomparable, a été à la hauteur de l’objectif initial de Rado, à savoir la création d’une montre précise à la beauté intemporelle. Tej a respecté l’héritage de ce garde-temps tout en proposant une actualisation qui prolonge magnifiquement cet héritage. La mission a clairement été accomplie ! Voyons les détails de plus près. Nous avons mentionné la lunette en Ceramos, qui est recouverte de PVD couleur or jaune. La carrure du boîtier et la couronne en acier inoxydable, également recouvertes de PVD couleur or jaune,prolongent magistralement cet effet. Le fond de boîtier en acierinoxydable avec revêtement PVD gris foncé poli est équipé d’un verre saphir portant la gravure « Special Edition Tej Chauhan ».

Un sublime cadran noir mat s’affiche fièrement à travers le verre saphir à facettes radiales. Le cadran complexe contraste élégamment avec l’échelle des minutes imprimée en argent et en bleu, des couleurs également utilisées pour les index appliqués à chaque intervalle de cinq minutes. Le logo Rado est appliqué en couleur or noir sablé et l’inscription « Automatic » est imprimée en couleur argent. Le symbole de l’ancre mobile de la marque, très apprécié des fans de Rado, se détache sur un fond noir. Les aiguilles centrales des heures et minutes, de couleur or noir poli, sont revêtues avec du Super-LumiNova blanc, et l’aiguille des secondes, peinte en jaune néon, constitue un autre élément saisissant qui parcourt le cadran. Le guichet de la date, situé à 3 heures, affiche la police de caractères de Tej Chauhan. Au cœur de la Rado DiaStar Original x Tej Chauhan se loge le célèbre calibre R764 de Rado, un mouvement automatique qui offre une réserve de marche de 80 heures. Dépassant les exigences des tests standard, la montre est ajustée dans cinq positions et son spiral en Nivachron amagnétique contribue à assurer une performance exceptionnelle. La montre est étanche jusqu’à 10 bar (100 mètres). Quant au bracelet, seul Tej Chauhan pouvait l’imaginer. Fabriqué en caoutchouc gris en forme de coussin, il s’attache à l’aide d’une boucle déployante en acier inoxydable avec revêtement PVD gris foncé poli. Le fermoir et les poussoirs polis couleur or jaune, également conçus par Tej Chauhan, sont gravés de l’inscription « DiaStar Original x Tej Chauhan ». Si elle se distingue par ses codes de design et, bien sûr, par les matériaux exclusifs de la marque, elle offre également un confort et une durabilité extraordinaires grâce à la légèreté de la lunette en Ceramos avec revêtement PVD couleur or jaune et au verre saphir facetté. La Rado DiaStar Original x Tej Chauhan est le fruit du travail entre une grande marque horlogère et le père du Design industriel émotionnel ; le résultat donne une machine à remonter le temps pas comme les autres.

UN COMMENTAIRE ? On retrouve dans cette DiaStar Original x Tej Chauhan tout l’esprit de l’audace design incarné par Rado dans les années 1960 (comptez dans les 2 300 euros pour ce boîtier « tonneau » de 38 mm étanche à 100 m et doté d’un mouvement automatique à 80 heures de réserve de marche). Cette réinterprétation originale d’un classique de la marque plaira non seulement aux aficionados de longue date de la maison, mais également aux amateurs de design et aux nouvelles générations en quête d’autres formes pour les objets du temps de leur quotidien…

CHEZ MAMAN Magnum Denim Blue

La Magnum possède un boitier de 35mm, de forme coussin, très représentative du style des années 70. Celui-ci présente une finition à la fois brossée et polie. Ce boitier offre un mouvement quartz de type Miyota, Made in Japan, c’est l’un des plus réputés au monde pour sa précision. Ce Calibre dispose d'un guichet date qui vient se loger à 3 heures afin de vous repérer au quotidien.

UN COMMENTAIRE ? Comptez dans les 155 euros pour cette « bête de mode » rétronostalgique par son boîtier « tonneau » autant que par son cadran en écran de télévision (mouvement électronique, étanchéité à 30 m. Excellent choix de bracelets pour cette montre « unisexe » qui ne manque pas d’atouts pour sortir du lot…

BALTIC Hermétique Dual Time Enduropale (édition limitée)

50 ans après sa création par Thierry Sabine, l'Enduropale est resté fidèle à sa philosophie. 2 800 pilotes s'affrontent sur la plage du Touquet-Paris-Plage, sous les yeux de 600 000 spectateurs. Dans la catégorie reine, 3 heures de course dans une ambiance apocalyptique attendent les concurrents. Pour la plupart d'entre eux, terminer est déjà une réussite. L'Hermétique Dual Time Enduropale se distingue par ses deux couronnes intégrées et sa lunette interne bidirectionnelle. Colorée ici de 00 à 03 heures, soit la durée réelle de la course, elle permet de décompter le temps de course. Vert turquoise pour les deux premières heures, puis violet pour la dernière heure de course, il suffit d'un coup d'œil pour savoir que l'on est dans la dernière ligne droite. Les couleurs flashy de cette frise rendent hommage aux motocross des années 1990, tandis que le motif en damier rappelle le logo emblématique de l'Enduropale.

L'Hermétique Dual-Time est une field watch polyvalente, conçue pour l'exploration et idéale pour un usage quotidien. Son boîtier de 37 mm de diamètre est en acier inoxydable 316L et abrite un verre saphir à double dôme, le tout offrant une durabilité exemplaire et une résistance à l'eau jusqu'à 150 mètres. Ses couronnes intégrées offrent confort et flexibilité, vous permettant de porter la montre au poignet gauche ou droit, selon votre préférence. Le boîtier est brossé horizontalement sur les côtés, circulairement sur les cornes et présente une lunette polie. Le cadran de l'Hermétique Dual Time incarne l'essence même du design de notre toolwatch, alliant élégance intemporelle et fonctionnalité. Chaque détail a été soigneusement étudié pour faciliter la lecture de l'heure, même dans l'obscurité. Les appliques des heures sont en Super-Luminova BGW9, tandis que les index de la lunette interne en sont recouverts. L'aiguille des heures type « seringue » est en acier poli et celle des minutes est teinte en vert ; toutes deux sont équipées du même Super-Luminova. La Hermétique Dual Time est équipée du calibre 9039, un mouvement à remontage automatique disposant de 42 heures de réserve de marche et développé par la manufacture japonaise Miyota. Choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, il assure à cette field watch une précision optimale dans toutes les conditions et tous les environnements. Composée d’un verre saphir double dôme et d’un boîtier en acier 316L, la Hermétique Dual Time présente un profil fin de 10,8mm (8,3mm sans le verre) et 46mm de corne à corne. Des dimensions et matériaux offrant un confort unique et une ultra-résistance.

UN COMMENTAIRE ? Rien à redire, ni sur la limitation de la série (200 pièces), ni sur la taille de cette montre (37 mm), ni sur son jeu de couleurs plutôt original, ni sur son mouvement automatique (Miyota), ni même sur son prix (comptez dans les 665 euros hors taxes) : même si on ne pratique pas l’enduro façon Le Touquet, la séduction est évidente (étanchéité à 150 m)…

GRAND SEIKO Heritage 62GS Sekki (acier Ever-Brilliant : Shūbun SBGH353)

Depuis 2019, quatre remarquables garde-temps ont rejoint la collection Heritage, tout en restant fidèles aux codes esthétiques de la 62GS. Au-delà du design, ces modèles partagent un thème commun, inspiré des 24 phases saisonnières japonaises, dites sekki. Aujourd'hui, Grand Seiko dévoile une toute nouvelle interprétation des modèles Rikka et Shūbun, sublimés par l'Ever-Brilliant Steel, alliage signature de la Maison. En 1967, Grand Seiko lance un garde-temps qui marquera un tournant dans son histoire avec la 62GS, premier modèle à remontage automatique. Avec son design audacieux sans lunette,sublimé par un polissage Zaratsu, il devient rapidement un véritable modèle iconique de la Maison. Pour la première fois, ce modèle adopte l'alliage exclusif de la Maison Grand Seiko, reconnu pour sa robustesse supérieure et son éclat plus pur que l’acier inoxydable traditionnel. Conçu pour mieux résister à la rouille et à la corrosion, l’Ever-Brilliant Steel offre une durabilité exceptionnelle, assurant la pérennité d’un garde-temps précieux pour les générations à venir. Cette amélioration du matériau a néanmoins imposé une adaptation des processus, et notamment du forgeage et de la finition. En effet, la fabrication de l'Ever-Brilliant Steel est un défi technique plus exigeant. Le polissage Zaratsu a dû être repensé pour s’harmoniser avec l’Ever-Brilliant Steel. Toutefois, cette évolution s'est avérée bénéfique, puisqu'elle a permis de révéler des teintes plus blanches, aussi bien sur les surfaces polies que brossées, sublimant ainsi les arêtes vives et les surfaces planes du 62GS. Cette évolution de matériau a été l’occasion pour Grand Seiko de revisiter subtilement le cadran, en y introduisant de nouvelles variations inspirées de la nature.

Quand le printemps laisse place à l’été, la nature se couvre d’une végétation luxuriante. Incarnant le sekki « Rikka », le cadran de la Grand Seiko SBGH351 illustre des feuilles balayées par le vent, dans un vert vif rehaussé par des index et des aiguilles en acier. Évoquant « Shūbun », l'équinoxe d'automne, le cadran de la Grand Seiko SBGH353 se pare d’un bleu profond évoquant le ciel nocturne et les nuages baignés par la lune, avec des accents dorés sur le logo et l’aiguille des secondes pour rappeler la lumière lunaire. Comme leurs aînées, ces nouvelles montres tirent parti de la précision et de la réserve de marche de 55 heures du calibre Hi-Beat 36000 9S85, logé sous le cadran. Lancé pour la première fois en 2009, ce mouvement marque un retour aux origines des calibres Hi-Beat de Grand Seiko, apparus en 1968, tout en visant une stabilité et une précision accrues au poignet. Doté de la technologie MEMS, l’échappement bénéficie d’une haute précision qui allège et façonne ses composants, pour maintenir un niveau optimal de lubrification au fil des années. Le spiral n'échappe pas à l'innovation, puisqu'il est fabriqué à partir d'un alliage Spron exclusif. Grâce à l’emploi d’un autre alliage Spron, ce calibre à haute fréquence relève le défi de la réserve de marche pour offrir une autonomie allant jusqu'à 55 heures.

UN COMMENTAIRE ? Ce boîtier de 40 mm taillé dans un acier spécial est d’un rare équilibre formel, avec son cadran vert qui contraste élégamment avec les aiguilles et les index (cette montre est proposée aux alentours des 8 000 euros, avec une étanchéité annoncée à 100 m et un mouvement automatique ultra-performant qui permet une précision de +5 à -3 secondes par jour)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter