REPÉRAGES #23-2025 (accès libre)
Sept montres qui lancent des éclairs en montrant leurs muscles, leurs pierres ou leur élégance (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingt-troisième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Alpina, Czapek & Cie., Hamilton, Lip, Louis Vuitton, Trump et U-Boat…
![](https://businessmontres.com/storage/app/uploads/public/67a/b69/a8d/thumb_9216_570_0_0_0_auto.jpg)
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
LIP Général de Gaulle (cadran « gun soleillé »)
La LIP Général De Gaulle voit son style vintage revisité par l’ajout d’un cadran gun soleillé, agrémenté de reflets noirs, aux index noirs et dorés appliqués. Cette nouvelle version du modèle mythique de la marque incarne le minimalisme et la pureté, et assure aux passionnés un style raffiné et intemporel. La montre est dotée d’un bracelet en cuir de vachette noir et aux finitions façon crocodile. Le talon en forme d’éclair de la trotteuse de cette montre rappelle le modèle originel Electronic. En effet, le modèle Général De Gaulle est le résultat de plusieurs années de recherche, ayant abouti au développement de la première montre bracelet électronique. Présentée à l’Académie des Sciences de Paris en 1952, elle sera ensuite offerte aux généraux De Gaulle et Eisenhower.
UN COMMENTAIRE ? Avec son mouvement électronique suisse (Ronda), cette montre d’inspiration mémorielle est proposée à un peu moins de 200 euros (boîtier de 35 mm d’alluree très vintage, étanche à 50 m). Dommage que le bracelet ne soit pas un tantinet plus qualitatif : Lip avait de nombreuses autres options pour rester dans l’esprit rétronostalgique fifties de cette CDG…
U-BOAT Classico Chrono 45 blu (titane-tungstène)
Un design iconique de la maison lucquoise est réinterprété dans sa version chronographe, avec un boîtier en titane, une lunette en tungstène et un nouveau cadran à motif « gaufré » disponible en trois teintes avec un effet hypnotique extraordinaire. Le titane, métal robuste connu pour sa grande résistance et sa légèreté exceptionnelle, est utilisé dans sa version Grade 2, associé à l'indestructibilité du tungstène pour redonner vie aux lignes intemporelles et épurées des créations horlogères d'Italo Fontana. Trois versions avec un boîtier de 45 mm sont dotées d'un verre saphir de haute qualité protégeant un cadran à trois niveaux. La couche supérieure présente un motif gaufré attrayant en noir, gris ou bleu, encadré par une lunette en tungstène mat qui rend la montre pratiquement inrayable. L'indestructibilité et la légèreté s'harmonisent avec la finition mate du boîtier et de la lunette, conférant aux nouveaux chronographes une certaine sobriété et un certain classicisme, rehaussés par l'élégance et l'originalité des nouveaux cadrans à motifs. Le motif intrigant du cadran est interrompu par trois sous-cadrans pour la fonction chronographe, plus un compteur supplémentaire de 24 heures avec une aiguille rouge. Ces compteurs sont conçus dans des couleurs contrastées : noir pour les versions grises et bleues, et gris pour la version à cadran noir.
Produite en édition limitée et numérotée à 299 exemplaires par couleur, la couronne surdimensionnée caractéristique de toutes les montres U-Boat est placée sur le côté gauche du boîtier. Elle est dotée d'un grand couvercle de couronne caractéristique, fixé au boîtier par un loquet de protection. Elle est accompagnée d'un poussoir discret breveté pour faciliter l'extraction de la couronne (situé à 8h30) et de deux poussoirs supplémentaires pour l'activation et la remise à zéro du chronographe, positionnés respectivement à 8h00 et 10h00. Le fond du boîtier, scellé avec précision par sept vis, assure une étanchéité jusqu'à 100 mètres et offre une vue captivante sur le mouvement suisse Sellita SW500 et son rotor personnalisé à travers une fenêtre en verre saphir découpée au laser en forme de U. La gamme des nouveaux chronographes est complétée par un bracelet à boucle en titane, réalisé en caoutchouc Alcantara et doublé de cuir. Avec les trois nouveaux modèles Classico Chrono 45 mm, U-Boat réaffirme le statut du modèle Classico en tant que montre chronographe de premier plan et icône durable de l'élégance et du design intemporel.
UN COMMENTAIRE ? Bien sûr, c’est du U-Boat pur sucre, pas vraiment une montre de premier communiant, ni une montre passe-partout, clairement pas une montre minimaliste en quête d’understatement, mais, si on assume, une fois acquittée la facture d’environ 4 900 euros, c’est une montre d’inspiration très virile qui se fait remarquer au poignet et qui gagne, après année, une sympathique allure vintage – maintenant que tous les suiveurs sont repassés au format trois-aiguilles en 36 mm…
TRUMP First Lady Confetti Jewel
La First Lady Confetti Jewel présente un design blanc en céramique magnifiquement élégant avec des accents de bijoux arc-en-ciel soigneusement sélectionnés qui élèvent la montre au statut de luxe. Avec 4 chiffres de couleur or rose sur le cadran et 8 diamants VS1, ce design est non seulement raffiné, mais aussi incroyablement lisible ; la montre quotidienne parfaite pour toute femme qui est fan de Trump ! Nous avons soigneusement sélectionné tous les matériaux qui entrent dans les bijoux de confettis de la première dame pour faire de cette montre une véritable montre de luxe Trump. Avec 48 pierres semi-précieuses de couleurs différentes sur la lunette de couleur or rose et 8 vrais diamants sur le cadran, cette montre est une montre qui surpassera les autres. Le boîtier et le bracelet en céramique blanche résistant aux rayures ajoutent à cette sensation de luxe, renforcée par l'audacieuse signature Trump & en couleur or rose. Le dos de la boîte comporte une gravure de Trump avec son poing victorieux en l'air. Un design parfait pour le 47e président et ses fans ! Avec seulement 199 pièces numérotées individuellement, la montre Confetti Jewel est un objet de collection - une montre Trump qui ajoute du luxe, de la sophistication et du style à votre collection. Beaucoup de nos collectionneurs ont demandé cette montre, nous savons donc qu'elle se vendra rapidement.
UN COMMENTAIRE ? « Cette montre est à tomber par terre », nous assure-t-on. En effet, c’est une pièce « historique » tant elle concentre à la fois le style flamboyant et coloré des années Trump et ce bon goût des Américains dont il est de bon ton de ne pas discuter, pas plus que des couleurs, ici franchement très… franches ! Comptez dans les 1 200 dollars – on peut payer en bitcoins ! – pour cette édition limitée qui repousse assez loin, dans une direction plutôt imprévisible, les codes ordinaires de la joaillerie horlogère…
LOUIS VUITTON Tambour Convergence Platine/diamants (W9PT11)
Avec la montre Louis Vuitton Tambour Convergence, la Maison atteint de nouveaux sommets d'excellence horlogère. Véritableinvitation à l'extraordinaire dans le quotidien, cette création inédite fusionne mouvement et boîtier dans un dialogue harmonieux. Inaugurée par deux garde-temps, la nouvelle collection Tambour Convergence a été imaginée et façonnée selon un langage esthétique commun à l’ensemble des ateliers genevois de Louis Vuitton, à savoir La Fabrique du Temps (conception du mouvement), La Fabrique des Boîtiers(fabrication des boîtes) et La Fabrique des Arts (Métiers d’Art). Le nom de la collection s’inspire de cette coalescence de savoir-faire réunis sous un même toit et met à l’honneur l’affichage original de l’heure proposé par la Tambour Convergence. L’indication épurée des heures et des minutes et d’un indicateur en or ou platine en forme de losange – un hommage à la nature à la fois précise et éphémère du temps qui passe, telle la lumière du soleil filtrant à travers les nuages. La forme du guichet des heures évoque, elle aussi, la beauté évanescente de ce phénomène ainsi que les arabesques qui ornent l’intérieur de la maison familiale de Louis Vuitton à Asnières. Le boîtier de 37 mm est animé par un mouvement à remontage automatique entièrement conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, une première dans l’histoire horlogère de la Maison. La collection Louis Vuitton Tambour Convergence rend hommage aux montres à guichet, aujourd’hui réinterprétées avec une élégance contemporaine distinctive. Cette nouvelle pièce d’horlogerie reprend la silhouette caractéristique du boîtier Tambour dont les flancs évasés convergent en un point d’inflexion. La montre épouse ainsi parfaitement le poignet et arbore une apparence plus fine, qui contraste avec la robustesse du mouvement à remontage automatique abrité en son cœur. Les cornes remodelées de la Tambour Convergence se démarquent, quant à elles, de l’actuelle collection Tambour et signent, avec leur profil géométrique harmonieux, l’avènement d’une nouvelle ère de diversification esthétique. La partie supérieure de chaque corne a été polie à la main, tandis que les surfaces extérieures latérales ont été creusées puis microbillées pour conférer une sophistication visuelle à la montre par leur fini contrasté.
Le garde-temps présente un boîtier de trente-sept millimètres à la carrure satinée – un diamètre polyvalent aux proportions idéales pour le poignet – paraissant moins épais que ses huit millimètres. Subtil écho à la forme du boîtier, la couronne polie de la Tambour Convergence a été minutieusement cannelée afin de faciliter le remontage et le réglage de l’heure, tandis que le fond de boîte révèle par transparence le nouveau calibre manufacture automatique LFT MA01.0. Les heures et minutes s’affichent par l’intermédiaire de deux guichets sculptés dans la fine et précieuse plaque de métal, et dont les courbes rappellent les décors intérieurs de la maison familiale d’Asnières. Les heures tournent dans les sens des aiguilles d’une montre dans le guichet supérieur, qui est séparé du guichet inférieur des minutes par un losange en or ou en platine offrant une lecture intuitive de l’heure. Cette lisibilité optimale est assurée par une myriade de détails indécelables au premier regard, du pourtour métallisé des glaces saphir, à la forme des glaces elle-même – juste assez incurvées pour garantir leurs solidités structurelles sans déformer les chiffres arabes. La typographie épurée et quasi-cursive des chiffres traduit, elle aussi, une extrême attention aux détails, et livre un hommage contemporain aux garde-temps classiques du tournant du XXe siècle. Dans la version en platine, les disques des heures et des minutes arborent un fini argenté brossé et des chiffres bleus obtenus par décalque. La précieuse plaque de métal qui constitue l’élément décoratif de la montre et encadre l’affichage de l’heure, est rehaussé de 795 diamants sertis neige. Les pierres de dimensions variées sont disposées si étroitement les unes à côté des autres et avec une telle minutie que leur sertissage ne peut être discerné. Cette technique réalisée à la main requiert l’expertise d’un artisan chevronné, capable d’associer les pierres de sept diamètres différents de façon à recouvrir et animer la surface d’un éclat scintillant. Pas moins de trente-deux heures d’ouvrage ont été nécessaires pour obtenir cet effet.
UN COMMENTAIRE ? On n’est pas très loin de la perfection avec cette précieuse montre automatique de 37 mm (étanchéité à 30 m, ce qui est quand même un peu léger pour un mode de vie plutôt actif) : tant la décoration que la mécanique sont travaillés dans les moindres détails, sans rien laisser au hasard (compter aux alentours des 67 000 euros pour cette Convergence qui fusionne de nombreux beaux-arts de l’horlogerie dans une pièce des plus harmonieuses…
HAMILTON Chrono-Matic 50 Auto Chrono (American Classic)
Unique, audacieuse, captivante, la Chrono-Matic 50 est revisitée à partir de son modèle historique. Limitée à 150 exemplaires, la Chrono-Matic 50 présente une palette saisissante de couleurs contrastantes en bleu et orange, reflétant les facettes dynamiques et électrisantes de la vitesse. Son esprit sportif est souligné par une échelle tachymétrique et un bracelet en cuir bicolore perforé. Animée par le mouvement automatique H-31, avec un cadran de 48 mm et un authentique boîtier en acier inoxydable style années 70, la Chrono-Matic 50 impose son style : la Chrono-Matic 50 Edition Limitée capture la passion automobile et les prouesses techniques d'une époque légendaire. Le H-31, un puissant mouvement de chronographe automatique doté d’une réserve de marche de 60 heures, répond parfaitement aux exigences des modèles les plus sportifs. Le H qui figure sur le pont de la masse oscillante ne laisse aucun doute sur le créateur de ce mouvement.Pour souligner sa rareté, chaque Chrono-Matic 50 présente un fond de boîtier spécialement gravé avec une numérotation unique de 001/150 à 150/150.
UN COMMENTAIRE ? Un volume conséquent (boîtier de 48 mm x 52 mm, 16 mm d’épaisseur, étanche à 100 m) pour un prix qui ne l’est pas moins, puisqu’il faut compter dans les 2 600 euros pour ce chrnographe dont les galbes rappellent les grandes heures du design dans les années 1970. Le mouvement H-31 fait partie de la famille des Valjoux 7753. À ce prix élevé, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était…
CZAPEK & CIE. Promenade Plissé (ivoire/perle)
Czapek & Cie présente la Promenade Plissé, un nouveau cadran inspiré par le monde de la mode et qui joue avec les ombres et la lumière pour créer une intrigante illusion de mouvement. La collection Promenade est née du désir de créer une montre chic et profondément moderne, comme une toile dédiée à l'expression créative, et pas seulement comme un instrument de mesure du temps. Comme beaucoup de développements chez Czapek, celui de la collection Promenade ne fut pas une ligne droite entre le projet initiale et le résultat final. Au contraire, les idées se sont transformées et ont évolué, passant de l'intention première de développer une montre pour femmes dotée d'un mécanisme de Haute-Horlogerie à la volonté de créer une montre chic et moderne qui plairait à tous ceux qui nourrissent un certain sens du style et qui apprécient la sophistication mécanique, quel que soit leur genre. « Nous avons toujours pensé que les divisions entre les sexes dans l'horlogerie étaient largement artificielles », déclare Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie. « La beauté et la créativité unissent les hommes et les femmes ; la fabrication d'une belle montre ne peut être réduite à une division entre les sexes. Une belle montre plaira autant aux hommes qu'aux femmes, de la même manière qu'un smoking bien taillé est aussi beau pour les hommes que pour les femmes ». Présentée dans un fin boîtier de 38 mm, la ligne Promenade dégage d’emblée une sophistication décontractée mais auréolée d’une élégance indubitable, le tout saupoudrée d’une pointe d'espièglerie et de joie de vivre. La signature du cadran de la Promenade est l'asymétrie : les motifs rayonnent à partir de la petite seconde placée à 4h30, produisant un sentiment de tension dynamique.
En 2025, Czapek introduit désormais un nouveau cadran - Plissé – décliné en trois couleurs. Cette nouvelle itération se réfère, cette fois-ci, au monde de la mode - de la robe blanche plissée chic et sexy deMarilyn Monroe dans The Seven-Year Itch aux plis futuristes, pour hommes et femmes, des soies légères d'Issey Miyake qui marient tradition couture et haute technologie, en passant par le smoking éternellement moderne d'Yves Saint Laurent - créé en 1966, et l’initiateur historique du style androgyne. Inspiré par les arts textiles, le cadran Plissé est le résultat d'un processus d'estampage complexe qui donne l'impression que le tissu plissé est repoussé par le poids de la petite seconde pour venir se draper sur le cadran. Comme sur un corps, se crée alors un jeu intrigant d'ombres et de lumières et l'illusion d'un mouvement fluide et dansant lorsque le porteur bouge son poignet. Cette nouvelle technique d'estampage a été développée en partenariat avec Metalem, partenaire historique de Czapek. Un défi supplémentaire dans le développement de ce cadran Plissé a été d'intégrer les index appliqués dans les contours des plis. La Promenade Plissé se décline en trois couleurs : ivoire, perle blanche et rose, cette dernière étant équipée d'un bracelet acier en maille milanaise. La production de chaque couleur sera limitée à 18 pièces. Laissant la part belle à la décoration, les indications temporelles sont réduites au minimum : fines aiguilles semi-squelettées en forme de flèche et index appliqués dont les angles sont taillés en diamant pour refléter la lumière. Pour cette collection, il était impératif que le boîtier de 38 mm soit mince, ce qui nécessitait un mouvement à micro-rotor. Czapek a donc transposé les atouts de son calibre maison SXH5 à cette nouvelle identité, en jouantsur son architecture pour obtenir l’asymétrie de cadran souhaitée.Esthétiquement parlant, le boîtier de la Promenade est une évolution moderne de l'icône de Czapek – la ligne historique Quai des Bergues - reconnaissable à ses flancs creusés et sablés, à son protège-couronne et à une lunette mince et tout en rondeur.
UN COMMENTAIRE ? Il faudra attendre le premier trimestre 2026 pour prendre possession de cette superbe Promenade Plissé, qui est facturé dans les 16 000 francs suisses hors taxes (boîtier de 38 mm étanche à 50 m, mouvement automatique « manufacture » à micro-rotor qui affiche 60 heures de réserve de marche). L’option de la maille milanaise pour le bracelet est encore plus séduisante pour cette pièce en série limitée à 18 montres.…
ALPINA x Fratello Alpiner Extreme Regulateur
Nous sommes ravis de vous présenter le « régulateur extrême » Alpina x Fratello Alpiner, une édition limitée de 99 pièces disponibles en ligne pendant deux semaines dans la boutique Fratello. Au cours des cinq dernières années, notre vie quotidienne a radicalement changé. Pour beaucoup, l'époque où l'on s'habillait le matin et se rendait au bureau est révolue. Travailler de n'importe où est la nouvelle norme pour beaucoup, que ce soit à la maison ou dans votre café préféré. L'un des bénéficiaires de cela était sans aucun doute la montre GADA*, qui est devenue la compagne parfaite portée au poignet. Nous sommes allés à la recherche d'une montre qui reflète cela – une montre qui a du caractère sans être trop bruyante, qui se démarque avec goût et qui vous soutient dans les situations les plus extrêmes, tout en ne sentantjamais hors sujet. Vous la mettez à votre poignet, et quoi qu'il en soit, elleest là pour vous. Cette montre est l'Alpina x Fratello Alpiner ExtremeRegulator. Cette Alpina x Fratello Alpiner Extreme Regulator est une montre robuste avec des spécifications robustes, y compris une étanchéité à 200 m, un verre saphir et un mouvement automatique solide comme le roc. Nous avons ajouté notre touche hollandaise en utilisant l'orange pour l’aiguille centrale sur ce cadran de régulateur. Avec un diamètre de 41 mm du boîtier brossé satiné, 49,5 mm corne à corne, et une épaisseur de 12 mm, le régulateur sportif Alpina x Fratello Alpiner Extreme s'adapte bien à un poignet de 18 cm, que ce soit sous le poignet de la chemise ou avec un T-shirt. C'est le meilleur pour ceux qui ont un poignet de 18 cm ou plus et un désir pour une montre GADA* sportive. À l'intérieur du boîtier, vous trouverez le mouvement AL-650 d'Alpina, un Sellita SW461 modifié. C'est un calibre automatique avec une fréquence de 4 Hz (28 800 vph) et une réserve de marche de 38 heures. Vous pouvez admirer le fonctionnement interne du régulateur Alpiner Extreme à travers le fond transparent du boîtier. Le rotor noir souligne le caractère sportif de la montre. Ce mouvement est un « tracteur » éprouvé qui vous servira bien. De plus, tout horloger compétent n'importe où sera en mesure de l'entretenir. Le régulateur Alpiner Extreme a une véritable allure de régulateur, comprenant une grande aiguille centrale des minutes (orange), un sous-cadran à 10 heures pour les heures et les secondes constantes dans un sous-cadran à 6 heures. L’aiguille orange vif assurera une bonne lecture du temps en un seul coup d'œil au cadran.
UN COMMENTAIRE ? Pour ceux qui n’auraient pas le code, GADA est l’acronyme de « Go Anywhere Do Anything » (à peu près : « Va n’importe où pour faire n’importe quoi »), soit une montre passe-partout à tout faire, en édition limitée à 99 pièces (comptez dans les 2 100 euros hors taxes pour ce régulateur très classique – hormis son aiguille « orangiste » – qui devrait être livré au mois de mars si la commande est effectivement passée d’ici au 21 février)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS