REPÉRAGES #20-2025 (accès libre)
Sept montres qui se piquent de néo-classicisme, en y ajoutant couleurs et diamants (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingtième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Chronoswiss, Fossil, Gérald Charles, Grand Seiko, Movado, Skagen et TAG Heuer…
![](https://businessmontres.com/storage/app/uploads/public/67a/3d4/bc0/thumb_9200_570_0_0_0_auto.jpg)
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
MOVADO x Derrick Adams (New Artist Series Collection)
Movado Group annonce sa nouvelle collaboration Artist Series avec Derrick Adams, artiste multidisciplinaire et l'un des principaux artistes noirs du XXIe siècle. Cette collaboration célèbre l'expérience des Noirs, en utilisant des couleurs vives et joyeuses, en associant un design emblématique au cubisme contemporain. Adams a organisé plusieurs expositions individuelles dans différentes institutions, notamment le Cleveland Museum of Art, The Momentary, Crystal Bridges Museum of American Art, Hudson River Museum et Museum of Arts and Design. Les Artist Series de Movado reflètent quatre décennies de collaboration avec des artistes de renommée mondiale, notamment Andy Warhol, James Rosenquist et Carmen Herrera, pour créer des collections qui représentent des œuvres d'art à porter. Pour cette collaboration, Movado présentera une collection en édition limitée qui associe les pièces vibrantes de Derrick Adams à des montres en acier inoxydable, avec l'emblématique cadran Museum Dial de Movado, traduisant sa grande maîtrise des textures et sa passion pour la couleur sur chaque pièce. « Nous sommes ravis de nous associer à Derrick Adams dans le cadre de ce partenariat unique, qui allie un savoir-faire artisanal intemporel à son art visionnaire », a déclaré Efraim Grinberg, président-directeur général de Movado Group. Chez Movado, nous avons toujours pensé qu'une grande montre n'est pas seulement un outil pour donner l'heure, mais aussi une œuvre d'art qui raconte une histoire. Ce partenariat associe notre héritage de précision et de luxe à la créativité et à l'expression inégalées de Derrick Adams ».
« Ce fut un plaisir de collaborer avec une équipe aussi avant-gardiste chez Movado, et je suis incroyablement fier de ce que nous avons créé ensemble », a déclaré Derrick Adams. Le temps, tout comme l'art, est quelque chose que nous vivons, interprétons et chérissons de différentes manières et chaque montre représente non seulement le passage du temps, mais aussi des moments d'inspiration et des moments individuels. Les montres de cette collection ont été conçues avec le même niveau de dévouement et d'attention aux détails qu'une pièce de galerie, et je voulais m'assurer que chacune d'entre elles soit personnelle pour celui qui la porte. Pour moi, il s'agit de produire quelque chose qui dure, qui résonne et qui capture l'essence de ce que nous sommes aujourd'hui, à ce moment précis, et les montres Movado illustrent ce concept au plus haut point ». Dans la série Artist, les créations qui en résultent sont de véritables objets de collection - des montres en tant qu'art portable et des horloges murales dignes de galerie d'art. La collection exclusive Derrick Adams Movado en édition limitée comprend cinq montres de la série et 125 pièces. La collection exclusive en édition limitée de Movado comprend cinq montres de la série, 125 pièces de chaque modèle, soit un total de 25 ensembles de collection. Toutes les montres sont numérotées individuellement sur le fond du boîtier. C'est la première fois que Movado et un artiste conçoivent une horloge dans le cadre d'une collaboration Artist Series. Deux des cinq modèles de montres ont été transformés en horloge murale. Cinq coffrets de collection et 20 exemplaires de chacune des horloges murales ont été offerts au Studio Museum de Harvard par Derrick Adams et Movado.
UN COMMENTAIRE ? Même si cela n’est pas assez connu, Movado est une des marques horlogères qui ont poussé très loin le sens du partenariat artistique, aux frontières exactes de l’œuvre d’art « portable » et de l’horlogerie décorative – ceci sans allégeance à un quelconque courant artistique et avec la seule passion créative pour boussole. Ces montres seront vendues autour des 700 euros pièce…
GRAND SEIKO Heritage 62GS Sekki (acier Ever-Brilliant : Rikka SBGH351)
Depuis 2019, quatre remarquables garde-temps ont rejoint la collection Heritage, tout en restant fidèles aux codes esthétiques de la 62GS. Au-delà du design, ces modèles partagent un thème commun, inspiré des 24 phases saisonnières japonaises, dites sekki. Aujourd'hui, Grand Seiko dévoile une toute nouvelle interprétation des modèles Rikka et Shūbun, sublimés par l'Ever-Brilliant Steel, alliage signature de la Maison. En 1967, Grand Seiko lance un garde-temps qui marquera un tournant dans son histoire avec la 62GS, premier modèle à remontage automatique. Avec son design audacieux sans lunette,sublimé par un polissage Zaratsu, il devient rapidement un véritable modèle iconique de la Maison. Pour la première fois, ce modèle adopte l'alliage exclusif de la Maison Grand Seiko, reconnu pour sa robustesse supérieure et son éclat plus pur que l’acier inoxydable traditionnel. Conçu pour mieux résister à la rouille et à la corrosion, l’Ever-Brilliant Steel offre une durabilité exceptionnelle, assurant la pérennité d’un garde-temps précieux pour les générations à venir. Cette amélioration du matériau a néanmoins imposé une adaptation des processus, etnotamment du forgeage et de la finition. En effet, la fabrication de l'Ever-Brilliant Steel est un défi technique plus exigeant. Le polissage Zaratsu a dû être repensé pour s’harmoniser avec l’Ever-Brilliant Steel. Toutefois, cette évolution s'est avérée bénéfique, puisqu'elle a permis de révéler des teintes plus blanches, aussi bien sur les surfaces polies que brossées, sublimant ainsi les arêtes vives et les surfaces planes du 62GS. Cette évolution de matériau a été l’occasion pour Grand Seiko de revisiter subtilement le cadran, en y introduisant de nouvelles variations inspirées de la nature.
Quand le printemps laisse place à l’été, la nature se couvre d’une végétation luxuriante. Incarnant le sekki « Rikka », le cadran de la Grand Seiko SBGH351 illustre des feuilles balayées par le vent, dans un vert vif rehaussé par des index et des aiguilles en acier. Évoquant « Shūbun », l'équinoxe d'automne, le cadran de la Grand Seiko SBGH353 se pare d’un bleu profond évoquant le ciel nocturne et les nuages baignés par la lune, avec des accents dorés sur le logo et l’aiguille des secondes pour rappeler la lumière lunaire. Comme leurs aînées, ces nouvelles montres tirent parti de la précision et de la réserve de marche de 55 heures du calibre Hi-Beat 36000 9S85, logé sous le cadran.Lancé pour la première fois en 2009, ce mouvement marque un retour aux origines des calibres Hi-Beat de Grand Seiko, apparus en 1968, tout en visant une stabilité et une précision accrues au poignet. Doté de la technologie MEMS, l’échappement bénéficie d’une haute précision qui allège et façonne ses composants, pour maintenir un niveau optimal de lubrification au fil des années. Le spiral n'échappe pas à l'innovation, puisqu'il est fabriqué à partir d'un alliage Spron exclusif. Grâce à l’emploi d’un autre alliage Spron, ce calibre à haute fréquence relève le défi de la réserve de marche pour offrir une autonomie allant jusqu'à 55 heures.
UN COMMENTAIRE ? Ce boîtier de 40 mm taillé dans un acier spécial est d’un rare équilibre formel, avec son cadran vert qui contraste élégamment avec les aiguilles et les index (cette montre est proposée aux alentours des 8 000 euros, avec une étanchéité annoncée à 100 m et un mouvement automatique ultra-performant qui permet une précision de +5 à -3 secondes par jour)…
FOSSIL Carraway trois aiguilles
Cette montre Carraway conçue avec soin jusque dans les moindres détails est un classique incontournable. Avec un cadran soleillé bleu à deux niveaux, un boîtier incurvé adapté à votre poignet et un bracelet en cuir avec une doublure en nubuck doux, cette montre est aussi intemporelle que confortable. Les produits en cuir Fossil soutiennent la fabrication responsable via le Leather Working Group.
UN COMMENTAIRE ? Que demander de plus à une montre électronique qui se pique d’élégance et qui n’exige que 179 euros pour sauter sur votre poignet (boîtier en acier de 30 mm de largeur, étanchéité à 50 m) ?
TAG HEUER Carrera Chronograph (version sertie : CBS2215.FC6568)
TAG Heuer a le plaisir d’ouvrir un nouveau chapitre pour son iconique collection TAG Heuer Carrera et dévoile une déclinaison précieuse du TAG Heuer Carrera Chronograph. La Maison lance ainsi deux nouveaux modèles saisissants, associant la précision qui fait la réputation de l’horloger à un design élégant. Illustration de l’harmonie parfaite entre savoir-faire pointu et énergie dynamique, ces montres proposent une interprétation inédite et raffinée de l’emblématique héritage TAG Heuer Carrera, tout en préservant sa polyvalence intemporelle. Depuis son lancement en 1963, la TAG Heuer Carrera fait figure de référence en matière de chronographes sur bracelet et elle est devenue un symbole intemporel de précision et d’élégance. Reprenant le nom de la légendaire course automobile Carrera Panamericana, la vision de Jack Heuer pour la TAG Heuer Carrera a rapidement conquis les amateurs de course comme les passionnés de montres grâce à son cadran ultra-lisible, son profil classique et sa précision révolutionnaire. En 2023, Carrera a célébré son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’emblématique design Glassbox a fait son grand retour, un hommage à l’utilisation innovante de Jack Heuer d’un rehaut permettant d’afficher des informations essentielles. Le verre saphir incurvé améliore la lisibilité, tout en préservant l’essence de la Carrera d’origine, mêlant design classique et modernité. TAG Heuer propulse le concept Glassbox vers de nouveaux sommets et introduit sa déclinaison précieuse, dotée d’index diamants et d’un rehaut pavé de diamants. Cette configuration souligne chaque détail, des diamants scintillants au cadran soigneusement travaillé, que l’on distingue sous tous les angles, à l’image de la lisibilité parfaite de la montre. Protégés sous le verre saphir bombé, les diamants conservent tout leur éclat, bien visibles sous toutes les perspectives, une parfaite illustration de la qualité durable et de la sophistication des montres TAG Heuer.
Le nouveau TAG Heuer Carrera Chronograph est présenté dans deux éditions saisissantes, l’une dans le bleu signature de la TAG Heuer Carrera et l’autre dans une délicate nuance de rose poudré. Ces coloris traduisent un message cohérent, reflétant la sophistication féminine, la polyvalence et le charme intemporel de la collection. Le fini brossé circulaire du cadran ajoute profondeur et texture à la montre, et attire le regard sur son design fascinant. Il permet à la montre de rester lisible dans différentes conditions de luminosité. Le cadran se structure autour d’une disposition bi-compax, dans laquelle les sous-cadrans sont soigneusement disposés pour préserver la fonctionnalité et l’équilibre esthétique du modèle. Les aiguilles en plaqué rhodium offrent une clarté et une précision parfaites, tandis que la fenêtre de date à 6 heures assure que toutes les informations essentielles soient disponibles sans contrarier l’harmonieuse symétrie du cadran. Chaque détail de ces montres est empreint d’élégance. Le rehaut pavé de 72 diamants pour un total de 0,45 carat insuffle à ces modèles une touche de sophistication et de luxe. Les 11 index diamants totalisant 0,107 carat suivent gracieusement la courbe du rehaut intérieur pour souligner le design précieux. La disposition des index diamants s’inscrit dans une continuité du design qui reflète l’engagement de TAG Heuer en faveur de la cohérence et de l’excellence. Ces montres sont agrémentées d’un bracelet élégant et polyvalent. Le modèle bleu signature est accompagné d’un bracelet en cuir d’alligator bleu foncé, tandis que la déclinaison rose poudré est dotée d’un bracelet en cuir de veau assorti. Les deux bracelets sont munis d’un mécanisme interchangeable, qui permet de varier facilement son style selon l’occasion. Ils affichent également un effet perlé subtil pour une touche lumineuse qui souligne le design précieux de la montre. Deux autres options de bracelet, en cuir d’alligator blanc ou gris, seront par ailleurs disponibles dans nos flagships et sur internet pour davantage de polyvalence. Dotés du système interchangeable CAPSA, ces bracelets complètent à merveille le lancement de ces nouveaux modèles en soulignant plus encore leur élégance. Ces nouvelles créations proposent une expression raffinée et féminine de l’esprit Carrera, leur boîtier de 39 mm et leur design équilibré préservent par ailleurs sa polyvalence intrinsèque. Au cœur de ces nouvelles montres bat le calibre TAG Heuer manufacture TH20-00. Évolution du mouvement Heuer 02, le TH20-00 présente un embrayage vertical, une roue à colonnes et un remontage automatique bidirectionnel qui assure une haute précision, une impressionnante réserve de marche de 80 heures et une garantie étendue à cinq ans. Le fond saphir dévoile les nouvelles finitions du calibre ainsi que la masse oscillante bidirectionnelle en forme de blason qui illustrent la prouesse technique caractérisant l’excellence horlogère de TAG Heuer.
UN COMMENTAIRE ? Taille contenue (39 mm), style sportif (étanchéité à 100 m), précision mécanique et déclinaison précieuse (72 diamants) : ce chronographe est proposé autour des 8 450 euros, ce qui est plutôt bin placé pour une « sportive chic » aux délicates touches féminines, auxquelles il faut ajouter des citations vintage comme les poussoirs ou l’allure bi-compax (en fait, il y a trois compteurs)… L’introduction de ces déclinaisons TAG Heuer Carrera Chronograph permet à la marque d’insuffler une touche précieuse à sa gamme de chronographes, dévoilant des montres qui perpétuent le design Glassbox, tout en proposant une évolution vers une expression raffinée de la gamme...
CHRONOSWISS The ReSec Beast Manufacture
De façon assez étonnante, mais récurrente, la maison suisse Chonoswiss ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones.
UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires autres que navrés sur la façon dont certaines marques suisses piétinent la tradition de francophonie de l’industrie des montres [d’ailleurs, même refus de communiquer en allemand !] et oublient donc leur identité au profit d’un globish dont on doute qu’il puisse convertir les amateurs ouest-européens aux montres Chronoswiss…
GÉRALD CHARLES Maestro 9.0 Tourbillon romain (or blanc)
Maison Gerald Charles est heureux de vous dévoiler la Maestro 9.0 Tourbillon Romain en or blanc (réf. GC9.0-A-RT-WG), en hommage au style visionnaire de M. Genta et à son héritage de « créativité artistique et maîtrise technique ». Le boîtier souriant, signature de M. Gérald Charles Genta s’accompagne d’un nouveau cadran en or blanc martelé à la main, ainsi qu’un bracelet alligator bleu cousu à la main. La première collection du Maestro de M. Genta remonte à 2005, lorsqu'il en lança le tout premier boîtier Maestro équipé d’un tourbillon. Avec son sourire emblématique à 6 heures, ce boîtier présente la forme idéale pour accueillir la cage du Tourbillon. Conçu en or blanc, le Tourbillon Romain est une collection en édition limitée à 50 exemplaires, célébrant l'architecture et l'art romains qui ont inspiré l'emblématique boîtier Maestro, dont le cadran met en évidence les chiffres romains. Cette pièce horlogère unique célèbre non seulement les valeurs fondamentales et les origines de la marque, mais vise également à renforcer les compétences haut de gamme et l'expertise de Gerald Charles, en repoussant les limites de l’horlogerie. La réalisation d'un cadran aussi minutieusement travaillé et visuellement saisissant repose sur un savoir-faire minutieux et une expertise haut de gamme en matière d'artisanat et d'horlogerie. Le Tourbillon Romain incarne un réel/véritable Métier d’Art. Son cadran en or blanc 18 carats pur et non revêtu, allié à du palladium, présente un motif de finition raffiné et continu. Rappelons-le, la fabrication artisanale repose sur un processus long et précis. Seuls quelques artisans maîtrisent cette technique de cadran, et seulement deux pièces par mois peuvent être produites, car un artisan spécialisé nécessite au moins 23 heures pour réaliser un Tourbillon Romain. Le martelage à la main est une technique qui offre aux clients de Gerald Charles la possibilité de posséder une pièce vraiment unique, car aucune montre n'est identique à une autre.
Comme sa consœur en or rose, ce tourbillon présente une combinaison de couleurs bicolores et de deux matériaux différents avec une lunette en titane bleu sur un boîtier en acier inoxydable. La couleur bleue est le résultat d'un revêtement spécialisé obtenu grâce à un traitement multicolore bleu qui augmente sa résistance. La couleur bleue résulte d'un revêtement spécialisé obtenu grâce à un traitement multicolore, qui augmente la résistance du titane. Sur le plan technique, cette nouvelle œuvre horlogère présente un tourbillon volant à 60 secondes avec une cage squelettée unique en forme de logo GC, un hommage au tourbillon volant Maestro original créé par M. Gérald Charles Genta lui-même. Le résultat est un tourbillon volant 60 secondes hautement sophistiqué, oscillant à 4 Hz, rendu encore plus vif par les contrastes tridimensionnels naturels créés par la combinaison d'un boîtier en acier inoxydable de qualité chirurgicale, d'un pont de tourbillon en or et d'une cage de tourbillon volant en titane. La montre comporte également un indicateur bleu appliqué sur le « G » de la cage, servant d'indicateur de petites secondes. La montre offre une étanchéité à l’eau à 10 ATM/100 m, une résistance aux chocs de 5G et offre 50 heures de réserve de marche, le tout dans une technicité très élevée. Comme pour toutes les montres Gerald Charles, ce sont les détails qui font la différence : du cadran texturé au bracelet en alligator, en passant par le tourbillon squeletté, qui font de cette montre une pièce horlogère à la fois élégante et sportive. Elle incarne un Métier d’Art qui dégage à la fois une allure contemporaine et un style ancien.
UN COMMENTAIRE ? Le prix de cette montre néo-classique (très réussie dans les moindres détails) tournera autour des 100 000 euros, ce qui n’est pas rien pour un tourbillon, même dans le registre d’excellence comme celui où Gérald Charles entend prospérer (boîtier de 39 mm x 41 mm étanche à 100 m et mouvement automatique suisse).
SKAGEN Mellem (SKW6936)
La montre Skagen Mellem trouve l'équilibre parfait entre le minimalisme moderne et la sophistication intemporelle. Son boîtier en acier inoxydable carré doux encadre un cadran gris rayon de soleil réfléchissant la lumière, offrant un look élevé mais discret. Cette montre élégante apporte de la polyvalence à votre style de tous les jours.
UN COMMENTAIRE ? Le style est exigeant et pas très folichon, comme celui de toutes les montres marquées par les codes du sobre design scandinave, mais ce boîtier en acier de 40 mm à bracelet intégré (étanchéité à 30 m, mouvement électronique, le tout proposé à 199 euros). Il existe trois couleurs pour cette Mellem, signée Skagen (marque du groupe Fossil), qui se contente de trois aiguilles qu’on peut aisément lire la nuit (gris, noir, argent)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS