REPÉRAGES #162-2025 (accès libre)
Sept montres de rentrée avec les sept commentaires qui les éclairent
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 162e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Chronoswiss, Exaequo, Genius, Jaeger-LeCoultre, Mido, Stowa et Swatch…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
EXAEQUO MELTING WATCH Polyhedron
Soixante-deux reflets d’argent en édition limitée à seulement 101 pièces numérotées : le temps fond et se multiplie. Toujours de nouvelles formes du Surréalisme Contemporain signées Exaequo Melting Watch.Il existe un moment où le temps cesse de s’écouler — il s’arrête, respire, se façonne et prend de nouvelles formes. C’est à cet instant que naît Polyhedron, la nouvelle création d’Exaequo Melting Watch, où le surréalisme reprend vie dans la matière, entre géométrie et vision.Présenté en avant-première à Time to Watches – Genève 2025, il est désormais disponible en édition limitée. Plus qu’une montre, Polyhedron est une expérience perceptive — un voyage à travers les formes liquides du temps. Fruit de la vision du Designer et Co-CEO Italo Fontana, Polyhedron naît de l’idée de briser la perception conventionnelle du temps pour la recomposer sous une nouvelle perspective, aussi multiple que les émotions humaines. Son nom renferme une énigme à la fois ancienne et moderne — Polyhedron, le corps aux multiples faces — symbole de la pluralité des points de vue, des nuances de l’âme humaine et des infinies versions d’un même instant. Forgée en argent massif 925, chaque pièce est une petite sculpture : 62 surfaces sur un boîtier de 55 mm sur 35 mm, capturant la lumière et la transformant en mouvement — comme si le métal respirait. Chaque boîtier, reprenant la forme ovale aplatie du modèle Classic acclamé, exige plus de deux jours de travail artisanal — un dialogue lent entre la main et la matière, où chaque facette reflète la recherche d’une harmonie entre rigueur et rêve.
Sous le verre minéral, trois variantes de cadran rythment la vie des 101 pièces numérotées, hommage aux 101 ans du Manifeste Surréaliste. Chaque cadran offre une fenêtre différente sur la perception du temps : blanc avec chiffres noirs, sa version inversée, et une édition commémorative portant le chiffre 101 au centre — pour rappeler que chaque instant est un acte de mémoire et d’invention. À l’intérieur, la précision discrète du mouvement Ronda 751.1 maintient la magie vivante, suspendant heures et minutes dans une danse silencieuse. Polyhedron exprime l’idée que le temps peut avoir un visage changeant, que la rationalité de la forme peut cohabiter avec le vertige du rêve. C’est la rencontre entre le calcul et l’irrationnel, entre la clarté de l’argent et l’ombre de la pensée. Une invitation à porter non seulement une montre, mais une vision du monde. La montre est complétée par un bracelet en cuir fabriqué à la main en Italie par des artisans experts, et une boucle ardillon en argent 925 reprenant le thème des montres molles à travers sa forme sinueuse.
Le fond de boîte, également en argent 925 et fixé par quatre vis, garantit une étanchéité jusqu’à 30 mètres. Avec Polyhedron, Exaequo Melting Watch signe un nouveau chapitre de son voyage dans le Surréalisme contemporain — un univers où l’art rencontre la mécanique et où le temps devient une émotion tangible.
UN COMMENTAIRE ? Une montre aussi déroutante que fascinante, ne serait-ce que par l’argent de son boîtier de 33,3 mm (55,2 mm de corne à corne), étanche à 30 m et animé par un mouvement à quartz suisse Ronda (le prix public est d’environ 2400 euros). Il faut oser porter cette Polyhedron, mais on a ensuite tendance à trouver les boîtiers plus classiques un peu fades : une fois de plus, Italo Fontana (qu’on retrouve aussi dans les montres U-Boat) nous prouve qu’il est un des plus grands designers horlogers européens…
CHRONOSWISS Delphis Sub Zero
Il est difficile de comprendre les raisons qui peuvent pousser la marque indépendante suisse Chronoswiss à ne pas vouloir communiquer en français sur cette montre, alors que les locuteurs francophones représentent une communauté de près de 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? Aucun commentaire, sinon le regret de ne pas faire comprendre à une marque horlogère suisse, pays francophone dont le français constitue la langue « officielle » de son industrie horlogère, qu’il est préférable d’exprimer son identité de façon crédibleen commençant par parler la langue de son terroir natal…
STOWA Flieger Classic Sunray Blue / Flieger Classic Sunray Green
La montre d'aviateur avec son élégant cadran dégradé soleil est désormais disponible dans les nouvelles couleurs vert et bleu. La technique dite « dégradé » assure un subtil dégradé de couleurs allant du clair au centre au foncé/noir sur le bord du cadran. La finition soleil élaborée du cadran reflète la lumière et fait briller la montre. Le cadran est ensuite laqué et bénéficie d'une finition supplémentaire avec un dégradé de couleur noir vers le bord grâce à la technique dégradé. La version verte est dotée d'un cadran brossé soleil dans la nouvelle couleur de la marque Stowa, inspirée de la Forêt-Noire, où la marque est basée. Les montres vertes sont exceptionnelles et élégantes, discrètes mais remarquables. Simples, élégantes et en quelque sorte spéciales, sans pour autant voler la vedette. Discrète et sobre, mais attirant tous les regards, la montre-bracelet verte complète le costume ou la tenue de loisirs en tant qu'accessoire de tous les jours. La version bleue est dotée d'un cadran bleu moyen qui scintille doucement à la lumière. Une montre d'aviateur avec un cadran bleu est élégante et se distingue des modèles classiques en noir ou en blanc. Le bleu est l'une des couleurs les plus populaires dans le monde des montres élégantes ! De plus, les montres avec un cadran bleu sont polyvalentes, car le bleu est une couleur de base qui s'accorde avec presque toutes les autres nuances. Presque aucune autre couleur ne se marie aussi bien avec le noir, le marron et le blanc.
Que vous recherchiez une montre mécanique à porter avec une tenue de soirée ou un look décontracté pour la journée, un cadran bleu peut apporter une touche de couleur complémentaire à votre poignet. La nouvelle montre d'aviateur avec finition soleil combine le design original des années 1940 avec les caractéristiques uniques des montres d'aviateur actuelles de Stowa. Depuis lors, la collection a évolué en termes de design et de technologie, mais est restée fidèle à son identité d'origine, créant un mélange harmonieux d'audace, de design contemporain et d'élégance sportive. Le design des cadrans reste basé sur une typographie simple et facile à lire, la division des minutes qui l'entoure et les aiguilles de pilote traditionnelles. Les aiguilles de pilote classiques au style Stowa inimitable, basées sur l'original, brillent dans la nuit grâce au Superluminova C3, tout comme les chiffres et les index des minutes/heures. Tout cela fait des nouveaux modèles une autre montre pilote classique de Stowa, mais dans un style élégant. Chaque montre pilote de Stowa témoigne d'une recherche incessante de la performance et de l' excellence horlogère. La collection de montres pilotes, avec sa gamme polyvalente, incarne l'engagement de Stowa à créer des montres pilotes pour toutes les facettes de la vie. La collection pilote est disponible en différentes tailles, matériaux, couleurs et designs de cadrans (type A/B).
UN COMMENTAIRE ? Avec un prix moyen qui avoisine les 1 300 euros, cette montre de pilote a quelque chose de rassurant, non seulement parce qu’elle témoigne de la fameuse « qualité allemande » dans l’horlogerie, mais aussi par l’aspect intemporel de ses marques génétiques, inscrits dans huit décennies de montres « opérationnelles », le tout avec un boîtier de 36 mm (type A) ou de 40 mm (type A et B) x 10,2 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et mécanisé par un mouvement suisse Sellita, au choix automatique ou à remontage manuel…
JAEGER-LECOULTRE nouvelle Reverso Classic Monoface Small Seconds
Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Classic Monoface Small Seconds, héritière du design Art déco intemporel et polyvalent de la collection, réinterprétée avec un nouveau cadran complété par une boîte en acier poli. Créée en 1931, la Reverso a été imaginée pour répondre aux besoins du gentleman sportif moderne de l’époque. En effet, les officiers de l’armée britannique stationnés en Inde entre 1858 et 1947 recherchaient une montre conçue pour résister aux chocs fréquents lors des matchs de polo, un sport qu’ils affectionnaientparticulièrement. Un défi relevé non sans une certaine élégance par la Reverso. Peu à peu adoptée par des personnalités de tous horizons, elle a rapidement transcendé son rôle premier de montre de sport. De nouvelles variantes sont apparues, tant pour les hommes que pour les femmes, mais son emblématique boîtier double face (brevet historique CH159982) et ses lignes Art déco distinctives sont restés les mêmes, faisant de la Reverso l’une des montres-bracelets les plus reconnaissables au monde. Le nouveau cadran de la Reverso Classic Monoface Small Seconds traduit parfaitement la remarquable capacitéde la Reverso à épouser différentes personnalités – sportive ou élégante, moderne ou rétro, masculine ou féminine – tout en préservant ce qui fait sa singularité. Dans sa boîte en acier poli, le nouveau design de cette pièce associe des textures subtiles à des chiffres arabesaudacieux dans une nouvelle expression d'élégance contemporaine.
Le cadran se distingue par un nouveau décor guilloché que l’on retrouve au centre et sur l’affichage de la petite seconde. Ce motif, qui rappelle les bords d’une pile de pièces de monnaie (« coin stack »), contraste avec la finition brossée verticale discrète des index des heures et des secondes, ainsi qu’avec les chiffres noirs. Mariage de raffinement et de modernité, la taille de la boîte – introduite en 2024 – rappelle les proportions de la Reverso originale de 1931. Ses dimensions de 40,1 x 24,4 mm et la finesse de son profil de 7,56 mmd’épaisseur sont gages de confort et de distinction sur tous les poignets, masculins ou féminins. Son fond en métal vierge invite ses propriétaires à exprimer leur style personnel ou à célébrer un souvenir précieux à l’aide d’un motif gravé ou laqué. Animée par le Calibre 822, un mouvement mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche de 42 heures, cette nouvelle déclinaison de la Reverso Monoface est complétée par un bracelet interchangeable en cuir de veau noir signé Casa Fagliano, célèbre fabricant argentin de bottes de polo.
UN COMMENTAIRE ? On ne comprend toujours pas pour quelles raisons la Reverso a vu ses prix doubler en moins de dix ans [à spécifications égales], au risque de rendre cette montre inaccessible aux nouvelles générations d’amateurs, alors qu’elle est une des icônes basiques de toute collection qui se respecte : il faut compter dans les 8 000 euros pour ce boîtier en acier de 24,4 mm x 40 mm x 7,5 mm d’épaisseur, étanche à 30 m [ce qui est insuffisant pour une « montre à vivre »] et animée pour ce modèle par un mouvement à remontage manuel qui propose 42 heures de réserve de marche. Cette dérive tarifaire est d’autant plus regrettable que la Reverso a toutes les qualités de discrétion qu’attendent les jeunes générations en quête de quiet luxury…
SWATCH Neon Signal Flag
La dernière collection Swatch Neon regorge de teintes fluo électrisantes et d’une énergie pleine d’audace. Inspirés des montres Swatch emblématiques de l’ère analogique, des salles d’arcade et des VHS, les nouveaux modèles affichent des couleurs fluo, des designscontemporains, des détails inédits, dont la fonction SwatchPay!, pour payer sans contact d’un seul geste. Ce chronographe rétro SwatchPay! s’inspire d’une Swatch Chrono des années 90 : la Signal Flag (SCN101) de collection. Le cadran multicolore présente des aiguilles des heures et des minutes noires qui brillent dans le noir et une aiguille des secondes du chronographe jaune. Le boîtier noir mat transparent est complété par une lunette assortie avec une échelle tachymétrique imprimée en jaune. Un bracelet orange mat texturé avec un passant jaune mat imprimé et une boucle verte complètent la montre.
UN COMMENTAIRE ? On ne sait pas très bien ce que pouvaient être ces « Swatch emblématiques de l’ère analogique », mais on imagine très bien en quoi cette nouvelle Signal Flag peut relever de l’esprit des Swatch de l’âge d’or, quand la foule des amateurs faisait des heures et des heures de queue devant les boutiques pour se procurer les nouveautés de la marque (il faut compter dans les 145 euros pour ce boîtier en polymère de 42 mm x 14 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement à quartz). Il n’est pas évident que l’atout du système SwatchPay !, mode de paiement très peu répandu et accepté en magasin [hormis les boutiques Swatch], soit le meilleur argument de cette montre à l’esthétique très distinguée et à la palette chromatique très soignée…
MIDO Commander Gradient Catrines (édition spéciale)
Le Día de Muertos fêté en couleurs et lumière : pour sa sixième édition, Mido rend hommage à l’identité culturelle mexicaine avec la Commander Gradient Catrines, dernière création de cette collection légendaire dédiée au Día de Muertos. Garde-temps exceptionnel, cette pièce fut longtemps réservée à l’un de ses marchés les plus anciens et les plus importants : le Mexique. Devenue l’une des créations les plus distinctives et convoitées de la marque, elle attire l’attention des passionnés d’horlogerie du monde entier. Pour cette édition, Mido répond à la demande globale en rendant disponibles un nombre exclusif de pièces sur l’ensemble de ses marchés. Le célèbre squelette — symbole de cette fête pour honorer les morts — entouré de fleurs et sublimé par des teintes vives et phosphorescentes, vient décorer son cadran dégradé, captivant tous les regards le jour et se transformant la nuit en une présence totalement différente et envoûtante… la parfaite combinaison de l’art horloger suisse et des traditions mexicaines. Bleu ciel, violet, turquoise, orange, bleu foncé, vert anis, fuchsia, blanc, vert vif : une explosion de nuances fait resplendir le visage de la Commander Gradient Catrines. A la fois joyeuse et intrigante, elle poursuit la tradition Mido des éditions dédiées au Día de Muertos, commencée en 2020. La figure emblématique d’El Catrín, entourée de fleurs, s’associe parfaitement avec le design iconique de Commander, produit à l’identique par Mido sans interruption depuis 1959. À travers le cadran en acrylique dégradé se dévoile le Calibre 80, notamment le disque de date, visible dans un guichet à 3 heures. Ce redoutable mouvement mécanique automatique suisse de dernière génération s’avère extrêmement fiable grâce à un spiral en Nivachron high-tech, ainsi qu’à une excellente réserve de marche allant jusqu’à 80 heures. Des atouts de choc pour commémorer le temps qui passe, encore et encore.
Ancrée dans la richesse de la tradition mexicaine, cette édition spéciale s’inspire de la figure d’El Catrín — un squelette coiffé d’un haut-de-forme et vêtu avec élégance — et de sa version féminine, La Catrina, qui porte un large chapeau orné de fleurs. Tous deux sont des symboles d’élégance et d’extravagance, ayant d’abord gagné en notoriété durant le Porfiriat, pour ensuite s’associer étroitement à la fête du Día de Muertos. Bien au-delà d’une simple référence à la mortalité, El Catrín incarne la sophistication, l’authenticité et la fierté culturelle, portant avec lui un héritage durable qui transcende les frontières. Ce personnage emblématique continue d’inspirer le design contemporain, nous rappelant que l’art et l’identité mexicains s’épanouissent à travers des symboles qui célèbrent la vie autant qu’ils honorent le passé.L’expression créative de cette montre reflète cet esprit à travers un cadran dégradé qui passe de l’obscurité à la lumière, métaphore visuelle de la continuité du temps — reliant passé, présent et futur en un seul mouvement. En son centre, un motif de crâne enrichi de détails vibrants apparaît — non pas comme un simple souvenir ni comme un symbole de la mort définitive, mais comme un témoignage de résilience, de présence et d’héritage culturel. Il transforme une référence historique et culturelle en une expression vivante, invitant celui qui la porte à assumer la tradition non pas comme un simple souvenir, mais comme une expression élégante, vivante et continue de l’identité mexicaine.
Le cadran en acrylique caractéristique de Commander Gradient offre un spectacle unique. Transparent au centre puis dégradé en noir jusqu’à son pourtour, il laisse deviner les rouages au cœur de la montre. Pour cette édition spéciale, il se pare d’une peinture tout aussi saisissante : une Catrín jubile en couleurs, réalisée avec pas moins de dix laques. De nuit, du Super-LumiNova émet une phosphorescence fascinante, en bleu et vert, et fait apparaître son visage bordé d’un motif floral. Couleurs et luminescence se jouent aussi des index polis – avec une rainure centrale garnie de violet, jaune, bleu foncé ou turquoise – et des aiguilles diamantées, parées de matière blanche de jour et bleue la nuit. Le guichet de date à 3 heures rappelle que les jours s’écoulent. Un verre saphir bombé et facetté protège ce splendide visage. Iconique, le boîtier en acier inoxydable satiné, surmonté d’une lunette polie tout en rondeur, est prolongé par trois bracelets facilement interchangeables : en acier satiné, en cuir noir aux surpiqûres bleues et en caoutchouc texturé orange rappelant la couleur emblématique de Mido, mais aussi du cempasúchil, ou flor de muerto. Fiable, robuste et décoré avec soin, le Calibre 80 pulse dans la Commander Gradient Catrines Édition Spéciale. Offrant jusqu’à 80 heures de réserve de marche, il est équipé d’un spiral en Nivachron, pour une résistance élevée aux champs magnétiques et aux chocs. Sa masse oscillante ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido est visible à travers le fond transparent de la montre. Cette édition exclusive est livrée dans un écrin spécialement conçu pour honorer son caractère unique. Spectaculaire, la Commander Gradient Catrines Édition Spéciale célèbre le Día de Muertos, défiant le temps avec ses couleurs joyeuses et phosphorescentes, son design iconique et sa mécanique redoutable.
UN COMMENTAIRE ? Ce n'est pas que la montre soit moche [au contraire !], c'est juste parce que tout le monde commence à abuser des pièces dédiées au Dia de Muertos mexicain, avec des montres qui finissent par toutes se ressembler (il faut compter un peu moins de 1 100 francs suisses pour cette série aux boîtiers de 40 m, étanches à 50 m et dotés de mouvements automatiques qui disposent de 80 heures de réserve de marche. Au delà de la performance décorative, la réussite esthétique ne garantit pas contre la dilution de l'identité...
GENIUS Acquanero 40 (Théo Mavrostomos)
Une montre en hommage à Théo Mavrostomos, disponible en deux variations de couleur. Pour célébrer cet exploit sans égal de l’endurance et du courage humains. En novembre 1992, le plongeur français Théo Mavrostomos a marqué l’histoire en réalisant la plongée la plus profonde jamais effectuée sur terre ferme, à l’intérieur d’une chambre hyperbare. Mavrostomos a supporté des conditions équivalentes à une profondeur extraordinaire de 701 mètres (2 299 pieds) sous la surface de l’océan. Cette montre incarne les mêmes valeurs qui ont défini son exploit : force, précision et résistance sous pression.
UN COMMENTAIRE ? On ne sait encore trop rien de cette montre commémorative, avec laquelle Genius – maison pour son amusante inspiration géraldgentesque – prend un appréciable parti-pris créatif, sinon qu’elle sera (relativement) accessible, et en tout cas sous la barre des 4 000 à 5 000 euros, ce qui reste un prix élevé par une « plongeuse » d’allure assez classique. Ce qui étonne, ce n’est pas que l’excellent Théo Mavrostomos, plongeur scaphandrier français ancien de la Marine nationale et des équipes Comex, bénéficie aujourd’hui d’un tel hommage horloger, c’est qu’aucune marque horlogère n’ait songé avant Genius à lui rendre hommage, à part Rolex, bien sûr, qui en avait fait un de ses ambassadeurs – rappelons que son record de profondeur (l’équivalent de 701 m, soit 2 300 pieds, qui le sacrent comme l’« homme le plus profond du monde ») remonte à 1992…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS