> 

REPÉRAGES #80-2025 (accès libre)
Sept nouveautés de ce printemps 2025 au crible d’une évaluation en toute liberté

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 80e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Benrus, B.R.M. Chronographes, Dennison x Collectability, Louis Vuitton, Raketa x Clé x 1886, Speake-Marin et Swatch…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

RAKETA x Clé x 1886 « First in Space » (Space Launcher)

Clé dévoile « First in Space » - une collaboration historique entre Raketa et 1886, honorant l'héritage spatial de l'Arabie Saoudite, une collaboration sans précédent entre la manufacture horlogère russe historique Raketa et la maison de couture saoudienne pionnière 1886. Cette collection en édition limitée rend hommage au remarquable voyage de l'Arabie Saoudite dans l'exploration spatiale, en associant l'horlogerie de précision à un design audacieux et moderne. Le voyage de l'Arabie saoudite dans l'espace a commencé en 1985 lorsque S.A.R. le Prince Sultan Bin Salman AlSaud est devenu le premier Arabe, musulman et royal à s'aventurer dans l'espace. Sa mission a fait date et a incité des générations de Saoudiens à viser les étoiles. En 2023, la Commission spatiale saoudienne a fait progresser cet héritage en lançant des missions qui ont positionné le Royaume en tant que leader mondial de l'exploration spatiale. La collection « First in Space » célèbre ces étapes importantes, fusionnant l'héritage et l'innovation pour honorer les réalisations de l'Arabie saoudite. La collection est un symbole de fierté nationale et un témoignage de la vision ambitieuse du Royaume pour l'avenir. Au cœur de cette collaboration se trouve la montre Raketa Space Launcher, un garde-temps qui reflète à la fois le savoir-faire artisanal et l'importance culturelle.

Cette montre en édition limitée présente : un cadran en pierre d'aventurine verte avec une échelle de 24 heures et des chiffres arabes orientaux ; un disque central rotatif mettant en valeur une carte détaillée de l'Arabie saoudite ; un boîtier en acier inoxydable de 43 mm avec verre saphir et une résistance à l'eau de 200 mètres ; un mouvement automatique maison (calibre 2624A) doté d'une réserve de marche de 40 heures ; un bracelet en tissu blanc avec un bracelet supplémentaire en cuir vert, tous deux conçus pour la polyvalence et le style. Accompagnant la montre, une paire exclusive de gants spatiaux conçus par 1886, fabriqués à partir de matériaux inspirés d'authentiques combinaisons spatiales. La collection capsule comprend également des vêtements audacieux et futuristes qui reflètent l'esprit d'exploration et l'héritage culturel saoudien. Seuls 60 coffrets ont été produits, marquant la dernière sortie du modèle Space Launcher. Chaque coffret est numéroté de manière unique, offrant aux collectionneurs une occasion rare de posséder un morceau d'histoire. « First in Space » est le résultat de deux années de collaboration, réunissant l'expertise horlogère séculaire de Raketa, le design saoudien innovant de 1886 et le commissariat visionnaire de CLÉ. Du concept à l'exécution, ce projet reflète un savoir-faire méticuleux et une passion commune pour la narration. « Cette collaboration est plus qu'une collection, c'est une célébration des réalisations de l'Arabie saoudite dans l'espace et un reflet de l'ambition, de l'innovation et de la fierté qui définissent le Royaume. Nous sommes honorés de partager ce projet avec vous, en vous offrant un morceau d'histoire qui fait le lien entre le patrimoine et l'artisanat moderne. »

UN COMMENTAIRE ? Une collaboration rare du fait des maisons ainsi associées et d’autant plus originale qu’elle célèbre l’arrivée inattendue d’une nation arabe dans la course à l’espace. Il n’est géopolitiquement pas indifférent que cette « collab » soit signée par une manufacture horlogère russe, qui reprend ici une tradition des « montres spatiales » un peu délaissées dans les nations horlogères de l’« Occident global ». Le prix devait se situer autour des 3 300 euros, mais les coffrets (montre et gants) sont réservés aux boutiques locales de Clé (spécialiste saoudien du luxe) et de 1886 (la mode « Saudi Pride »)…

SWATCH Casual Stripe (Essentials)

Cette montre ultra-fine possède un cadran vert avec un fini brossé soleil, un rehaut vert, une minuterie, des index et des chiffres imprimés blancs, ainsi que des aiguilles des heures et des minutes jaunes qui brillent dans le noir. Le boîtier, les passants et la demi-boucle en acier inoxydable sablé s’accompagnent d’un bracelet textile rayé vert et blanc. Ambiance bord de mer et précision suisse au rendez-vous. Swatch Essentials vous transporte sur la côte avec ses rayures effet plage et ses teintes ultra-rafraîchissantes. Soleil et bonnes ondes garantis ! Chaque montre capture la douceur de l’été avec la qualité et le style de Swatch. Avec les nouvelles Swatch Essentials, les plaisirs d’été sont toujours à portée de main. Ces modèles mélangent style décontracté et brise marine, pour garantir une ambiance de plage. Les Swatch Essentials, ce sont des incontournables qui reflètent les tendances du moment. Il suffit de jeter un œil à ce qui fait vibrer l’univers de la marque et chacun trouvera la Swatch qui boostera son look.

UN COMMENTAIRE ? En 42 mm (boîtier acier étanche à 30 m et mouvement quartz), cette touche de couleur estivale (campagne plutôt que plage) vous met déjà en vacances. Ses aiguilles jaunes appellent le soleil et le textile de son bracelet sent le transat qui pousse à la sieste. Il faut compter dans les 200 euros pour cette montre à ne pas oublier pour partir dans un de ces longs week-ends qui « pontonnent » le mois de mai…

SPEAKE-MARIN Openworked Tourbillon Ultra-Violet

La signature identitaire unique de la collection One & Two Openworked réside dans un cadran original, orné de finitions et de détails toujours différents, qui rehaussent l’excellence et le charme del’art horloger. Chaque création est dotée d’un affichage tridimensionnel attrayant qui lui confère un style moderne. La structure ajourée sophistiquée, qui évoque l’architecture imaginaire des carrefourssurélevés d’une ville futuriste, donne au cadran multicouche un aspect encore plus dynamique. En outre, la géométrie et la disposition singulières des ponts créent des effets esthétiques uniques etfascinants. Chaque garde-temps de la collection One & Two Openworked permet au porteur de plonger dans son puissant « moteur » sans le retirer du poignet. Toute cette beauté est enfermée dans le boîtier rond classique « Piccadilly », qui rappelle les originesbritanniques de la marque. Remanié en 2017 par le célèbre designer Eric Giroud, il présente désormais une forme plus lisse et plus sinueuse que l’original. Toutes les collections One & Two Openworked sont disponibles dans des boîtiers de 38 et 42 mm. Le point central du nouvel « Openworked Tourbillon Ultra-Violet », tant du point de vue structurel que conceptuel, est la complication Tourbillon, dont la cage contenant l’organe réglant et tournant sur son propre axe est capable de compenser les effets négatifs de la gravité terrestre en optimisant laprécision de la mesure du temps. Ce dispositif, breveté par Abraham-Louis Breguet en 1801, permet en quelque sorte à la montre d’échapper au champ gravitationnel terrestre, en la plaçant quasiment hors de l’atmosphère et hors de l’orbite de notre planète, dans l’espace sidéral.

L’« Openworked Tourbillon Ultra-Violet » invite l’imagination à pénétrer dans une cité du métavers à l’architecture futuriste, illuminée par des rayons de lumière et des couleurs fluorescentes. Parmi les tons vifs et éclatants, le choix de l’ultra-violet fait ressortir la grille du cadran de cette dernière création. Cette teinte spécifique, mystérieuse et fascinante, entoure et met en valeur les principaux composants du mouvement, tels que le tourbillon volant, le micro-rotor décentré, l’indicateur de réserve de marche et le barillet, qui se détachent sur la plaque noire rhodiée et microbillée. Elle fait sortir ce chef-d’œuvrehorloger de l’ordinaire et l’élève dans l’univers des corps célestes. Le boîtier Piccadilly de l’« Openworked Tourbillon Ultra-Violet » est réalisé en titane grade 5. La bande de carrure plate est brossée horizontalement, en retrait par rapport à la lunette polie et bombée et àl’anneau du fond poli, lui confère une esthétique sobre et moderne qui rappelle immédiatement Speake Marin. La couronne évasée et cannelée, ainsi que les cornes géométriques, qui accueillent les barrettes d’attache du bracelet, fixées par deux vis, complètent l’harmonie de l’ensemble. Étanche à 3 ATM, elle est équipée d’un verre saphir antireflet protégeant le cadran et le fond transparent révélant la bienfacture du calibre exquis qui anime cette création. Disponible dans des boîtiers de 38 mm et 42 mm, le garde-temps est complété par un bracelet en caoutchouc noir fixé au poignet par une boucle ardillon en titane. Sous le verre saphir antireflet, on voit la performance du mouvement à l’œuvre. Comme dans une prestigieuse production théâtrale, où la scénographie est minutieusement étudiée, l’affichage devient la scène sur laquelle les principaux acteurs jouent leur rôle. Le cadran satiné et rhodié est multicouche grâce à la sculpture de poches microbillées qui créent une trame raffinée, avec des profils microbillés biseautés à 45°, dans une teinte vibrante Ultra-Violet obtenue avec le revêtement PVD. Le savant mélange des finitions, associé au choix d’une couleur vive comme l’Ultra-Violet, permet d’extraordinaires jeux de lumière qui mettent en valeur le calibre manufacture SMA05.

Le calibre SMA05 qui équipe l’« Openworked Tourbillon Ultra-Violet » fait partie de la collection de mouvements mécaniques développés en interne par Le Cercle Des Horlogers, Manufacture de Speake-Marin. Ce mouvement à remontage automatique fonctionne à une fréquence de 3Hz (21 600 alternances par heure) et offre une réserve de marche de 72 heures fournie par un seul barillet. Il se distingue par son mécanisme de tourbillon à 1h30 : une position inhabituelle, unique dans le paysage horloger en raison des difficultés à contourner le module de mise à l’heure, et désormais signe distinctif et reconnu de la Maison. Il s’agit d’un tourbillon volant, fixé en un seul point, qui nécessite une construction extrêmement précise pour garantir l’équilibre parfait de l’ensemble du dispositif. Une construction qui permet d’admirer pleinement la danse ininterrompue de l'organe réglant côté cadran et de mettre en valeur son mouvement : le tourbillon semble flotter dans les airs et effectue une rotation complète sur son axe en une minute. Si le tourbillon attire le regard, c’est aussi grâce à son agencement harmonieux et équilibré, dans lequel un autre élément emblématique de l’art mécanique de Speake Marin joue un rôle de premier plan : le micro-rotor décentré, parfaitement intégré dans le volume du calibre. Réalisé en tungstène rhodié, il est positionné symétriquement par rapport à la réserve de marche. Au dos, les ponts biseautés rhodiés noirs, avec leur finition Côtes de Genève de 1,5 mm, englobent le pont central revêtu de PVD, qui laisse apparaître le ballet fascinant des rouages du mouvement. L’accent mis sur la teinte Ultra-Violet qui met en valeur ce mouvement superlatif, confère à cette interprétation inédite du tourbillon de la Manufacture une nouvelle personnalité ?

UN COMMENTAIRE ? Dans cette série, il n’y aura que cinq pièces produites dans le boîtier de 42 mm (proposé à plus de 82 000 euros hors taxes et quatre autres dans le boîtier de 38 mm (proposé à 80 000 euros hors taxes), soit des prix assez peu concurrentiels sur un marché qui l’est de plus en plus et qui voit se polariser la demande sur une poignée de marques iconiques [dont Speake-Marin ne fait pas partie] ou sur une myriade de marques « coup de cœur » positionnées à des niveaux de prix beaucoup plus accessibles. Dommage ! À croire que le tourbillon n’est là que pour alourdir l’addition alors que la montre ne manque pas de séduction. On ne peut donc que souhaite beaucoup de chance à l’équipe de Speake-Marin pour tirer son épingle d’un jeu aussi compliqué (boîtiers en titane étanches à 30 m et mouvement manufacture calé sur 72 heures de réserve de marche)…

BENRUS #3061 GT (2025)

Dans les années 1960, Benrus a sorti les montres originales de la série #3061 - une variante civile de la montre de terrain DTU-2AP émise par l'armée, mais il y a plus à l'héritage : les lumières, l'appareil photo, l'action ! Benrus dévoile une réédition passionnante du #3061, le3061GT La série 2025 #3061 GT #3061 GT #3061 GT #3061 GT capture l'essence du cool sans effort de McQueen, avec une interprétation moderne qui s'inspire du film emblématique. Le cadran vert californien complexe représentant la grille de San Francisco, dans le même vert que le célèbre fastback avec des index rappelant le compteur de vitesse avec un nouveau boîtier arrondi qui commande maintenant une présence plus contemporaine de 39,5 mm sur le poignet. Visible à travers le boîtier de l'exposition, le mouvement robuste ETA 2892 avec une puissance de 42 heures. Que vous soyez un fan inconditionnel de Bullitt ou un connaisseur de montres d'inspiration vintage, cette réédition Benrus ne se contente pas de raconter le temps - elle raconte une histoire.

UN COMMENTAIRE ? En 39,5 mm (un peu au-dessus des modèles pratiqués par Benrus dans les années 1960) et avec un vrai mouvement automatique suisse (42 heures de réserve de marche), en plus d’une étanchéité à 100 m, cette Benrus fabriquée en Suisse est tarifée autour des 1 700 francs suisses (hors taxes), ce qui n’est pas déraisonnable quoiqu’un peu élevé pour une trois-aiguilles date qui répond cependant à tous les critères du néo-vintage contemporain. Avantage de Benrus : une vraie légitimité pour un vrai narratif choisi parmi toutes les belles histoires des plus belles légendes de la montre…

B.R.M. CHRONOGRAPHES ColorDrive

B.R.M Chronographes dévoile une collection exclusive née de sa collaboration avec ODS Carrosserie, spécialiste du traitement des surfaces automobiles, sur les véhicules de prestige et haut de gamme. Une association inédite qui pousse l’horlogerie au plus près de l’universmécanique en appliquant aux cadrans de montres un procédé directement inspiré des carrosseries de voitures de sport. Derrière la collection ColorDrive se cache la rencontre entre deux maisons françaises, chacune experte dans son domaine. B.R.M Chronographes, horloger indépendant reconnu pour ses créations mécaniques audacieuses, et ODS Carrosserie, maître dans l’art du traitement et de la mise en couleur des surfaces automobiles. Ensemble, ils ont combiné leurs savoir-faire artisanaux pour donner naissance à des garde-temps audacieux, fusion parfaite entre horlogerie et automobile. ColorDrive est une collection au rendu unique qui met en lumière des cadrans sublimés par un traitement identique à celui appliqué aux carrosseries des plus belles voitures de sport. Polissage minutieux, jet de peinture haute précision, métallisation intense, chaque étape confère à ces garde-temps un éclat unique et un rendu vibrant.À l’image des carrosseries d’hypercars, les cadrans bénéficient dans un premier temps d’un polissage ultra-lisse réalisé à la main, garantissant une adhérence optimale de la peinture. Puis les nuances obtenues par un mélange précis de couleurs et de pigments sont appliquées en plusieurs couches ultra-fines, avec des pistolets HVLP (High Volume Low Pressure). Cette technique confère aux cadrans un jeu de reflets dynamiques, variant subtilement en fonction de l’angle et de l’éclairage. Chaque nuance prend vie, évoluant entre profondeur et éclat, à l’imagedes carrosseries les plus prestigieuses. Les cadrans sont ensuite sublimés par plusieurs couches de vernis transparent, permettant deprotéger la peinture tout en créant un effet miroir spectaculaire qui capte et renvoie la lumière. Le résultat : un rendu profond et éclatant, des couleurs vibrantes et un effet métallisé saisissant, évoquant immédiatement l’univers automobile.

Le cadran, pièce maîtresse de cette collection audacieuse vient habiller une montre au boîtier sportif en titane à damier coloré par un traitement de surface en céramique. Les cornes rapportées sont polies et le tachymètre est discrètement imprimé sur le verre saphir. Côtémécanisme, le calibre automatique et les trois amortisseurs Shock Absorbers, garantissent une performance irréprochable en toute circonstance. Avec cette collection, B.R.M Chronographes va encore plus loin dans son attachement au monde de la mécanique. En intégrant un processus directement issu de l’univers automobile, lamarque renforce son identité et son lien avec les passionnés. Chaque modèle a été conçu pour marquer les esprits, alliant un design aux lignes racées et techniques, à des couleurs éclatantes et métallisées. Porter une montre de la collection ColorDrive, c’est revendiquer son amour du sport automobile. « La passion pour la mécanique est ce qui m’anime au quotidien. Cette collection va au plus près de l’origine de cette passion, en fusionnant l’horlogerie et la mécanique automobile. Chaque montre est une extension de cet amour profond pour l’ingénierie automobile. Elle intègre l’art de la carrosserie automobiledirectement dans le cœur de la montre, pour offrir à chaque passionné une extension de leur passion pour l’automobile au poignet » (Bernard Richards, CEO B.R.M Chronographes). « Cette collaboration avec B.R.M Chronographes rend hommage à l'art de la carrosserie. C'était une première pour nous d'appliquer notre expertise en métallisation des surfaces automobiles sur des pièces aussi minutieuses. Le résultat est surprenant : des garde-temps uniques qui captent l’essence même de l’automobile de prestige » (Olivier de Stefano, CEO ODS).

UN COMMENTAIRE ? Installée dans la région parisienne, la manufacture B.R.M. Chronographes (B.R.M. pour Bernard Richards Manufacture, le nom de son fondateur) est une des plus authentiques du paysage horloger français. Elle a mis au point son propre mouvement automatique et même son « tourbillon », mais sa spécialité reste la montre à fort indice d’expression mécanique. Chaque détail des montres B.R.M. est une allusion au sport automobile, à commencer par les chiffres qui rappellent ceux des voitures en compétition ou par les aiguilles perforées en forme de pédalier (notez aussi les « amortisseurs » en forme de silentblocs à ressort sur le cadran ci-dessous). Tous les pilotes de course français, professionnels ou amateurs, auto ou moto, ont une B.R.M. à leur poignet et il y a toujours une vitrine B.R.M. lors des grands événements du calendrier des courses. La nouvelle collection ColorDrive de B.R.M. va encore plus loin, avec ses cadrans traités comme les carrosseries des plus belles voitures de sport : normal, puisque c’est un spécialiste expert de la métallisation de ces carrosseries (ODS) qui les crée pour le plus grand plaisir – légèrement fétichiste – des amateurs. Un bon point pour Bernard Richards : il a su contenir les tendances inflationnistes spontanées des horlogers en limitant aux alentours des 5 000 euros l coût de ces ColorDrive et en proposant aux amateurs d’intéressantes conditions de financement pour ces boîtiers musclés en titane de 44 mm étanche à 100 m (mouvement automatique suisse). Bien évidemment, les possibilités de personnalisation sont infinies, ne serait-ce que pour assortir le cadran de la montre à la nuance exacte de la carrosserie de sa propre voiture de collection…

DENNISON x Collectability A.L.D. (série spéciale)

La figure incontournable du monde des collectionneurs Patek Philippe et conseiller de confiance des plus grandes collections signe sa première création horlogère — une montre entre héritage, style et simplicité, à porter tous les jours. C’est la toute première incursion de Collectability dans la création horlogère. C’est aussi la toute première collaboration de Dennison. Il y a à peine six mois, Dennison Watch Company renaissait. Depuis, ses montres A.L.D. au boitier de forme coussin, au design inspiré aux accents seventies orné de magnifiques cadrans en pierre naturelle ou soleillé, ont attiré l’attention de toute l’industrie. Proposées à un prix remarquable – sous la barre des 600 CHF – elles conjuguent style, authenticité et accessibilité comme peu d’autres. John Reardon, figure incontournable du monde des collectionneurs, ancien directeur international du département montres chez Christie’s, expert mondialement reconnu de l’univers Patek Philippe, conseiller de confiance pour les plus grandes collections privées et fondateur de Collectability, n’avait encore jamais prêté son nom à un projet horloger. C’est chez Dennison qu’il a trouvé l’équilibre parfait entre simplicité élégante, héritage et discrétion, une montre avec du style, à porter en toute sécurité, pour tous les jours. Aujourd’hui, la Dennison Watch Company annonce sa toute première collaboration, et c’est avec Collectability, la plateforme de référence fondée par John Reardon. Ensemble, ils dévoilent une édition spéciale et exclusive, conçue autour d’un cadran qui rend hommage à l’un des modèles les plus chers au cœur de Reardon, l’Ellipse, dont il apprécie depuis toujours les proportions et la force silencieuse.

La série spéciale Dennison x Collectability est née d’un véritable coup de cœur. Cette collaboration a été imaginée à Genève pendant la semaine des enchères, où John Reardon (Collectability) et Stéphane Cheikh (Dennison) ont découvert leur passion commune pour les boîtiers de forme et les cadrans audacieux. Reardon a été tellement impressionné par le rapport qualité-prix de la première collection A.L.D. de Dennison qu’il s’en est offert une — ainsi qu’une pour chacun de ses enfants. C’est à ce moment-là que lui est venue l’idée d’une montre capable de capter l’esprit et le design d’une époque révolue, avec une touche de modernité. John Reardon commente : « Cette collaboration bouscule les codes, en proposant un design et un prix qui rendent la montre idéale accessible ici — pas dans un avenir lointain — mais maintenant. Ce n’est pas une montre pour la prochaine génération. C’est une montre pour aujourd’hui. » Stéphane Cheikh ajoute : « Nous avons été ravis que la toute première collaboration de Dennison se réalise avec Collectability — de véritables experts horlogers qui ont su à la fois comprendre notre héritage et s’enthousiasmer pour l’élan nouveau de la marque. » Emmanuel Gueit précise : « La forme. Ce qui distingue Dennison des autres marques, c’est la forme. Elle revient au premier plan. Elle reprend vie. C’est ça, la différence. »

Édition limitée disponible en acier et en finition or PVD, la Dennison + Collectability marie une élégance intemporelle à une vraie facilité de port au quotidien. Son cadran soleillé bicolore, d’un raffinement moderne, s’inspire des pièces les plus rares des archives de Collectability. Il évoque le design des années 1960–1970 tout en restant fidèle aux lignes esthétiques de la très recherchée collection A.L.D. signée Emmanuel Gueit. Pensée pour les collectionneurs qui apprécient l’héritage, le design et la simplicité moderne, cette montre redéfinit ce que signifie posséder une icône. Depuis plus d’un siècle, Dennison façonne discrètement l’histoire de l’horlogerie en fabriquant des boîtiers pour des pièces emblématiques. Aujourd’hui, en s’associant à Collectability — la référence mondiale pour les Patek Philippe vintage — Dennison poursuit son héritage avec une proposition audacieuse et résolument contemporaine. Réinterprétation soignée du boîtier coussin classique Dennison, cette montre au cadran soleillé rend hommage à l’élégance des années 1960. Façonné en acier inoxydable, le boîtier affiche des dimensions raffinées de 37 mm sur 33,5 mm, pour une fine épaisseur de 6 mm – un équilibre parfait entre présence au poignet et confort absolu. Le cadran soleillé bicolore, d’une modernité discrète, s’inspire des pièces les plus rares issues des archives de Collectability. Il évoque les grands codes esthétiques du passé tout en prolongeant l’ADN visuel de la collection A.L.D. de Dennison. La montre est accompagnée d’un bracelet en cuir sur mesure, doté d’une boucle ardillon dessinée avec soin, dont la courbure et la finition reprennent celles du boîtier.

UN COMMENTAIRE ? Évidemment, quand autant de talents horlogers (chacun dans leur couloir, tant pour le design que pour le marketing ou la connaissance des collectionneurs) se penchent sur le berceau d’une montre, le résultat ne saurait être médiocre ! On ne peut qu’applaudir à cette « collab » de haut niveau entre connaisseurs, qui a tout pour convaincre les amateurs de porter à nouveau des « montres plaisir », accessibles en prix et pleines de promesses pour de belles émotions au poignet : la jouissance d’une certaine perfection de la forme est un vrai plaisir ! Comptez un peu moins de 700 euros pour ce boîtier étanche à 30 m, aux heures réglées par un mouvement électronique suisse (Ronda)…

LOUIS VUITTON Montre de poche « Escale en Amazonie » – pièce unique

Fidèle à l’ambition d’excellence et d’infinie créativité de la Maison, Louis Vuitton dévoile un chef-d’œuvre horloger – le plus complexe de son histoire – évoquant un voyage au cœur des paysages luxuriants de la forêt amazonienne. Précieux hommage à l’esprit d’aventure et au voyage, la nouvelle montre de poche Escale en Amazonie associe l’incroyable virtuosité d’un automate à répétition minute à l’inventivité sans limite des Métiers d’Art. Ce garde-temps, le plus complexe jamais réalisé par la Maison, inaugure un nouveau chapitre de l’histoire de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Basée à Genève, cette manufactureunique et entièrement intégrée rassemble en un seul lieu les expertises exceptionnelles des métiers de la Haute Horlogerie : La Fabrique des Boîtiers, La Fabrique des Mouvements et La Fabrique des Arts. Toutes ont ainsi contribué à donner vie à ce garde-temps extraordinaire. Pour sa toute première montre de poche de la collection Escales Autour du Monde, la Maison explore la nature sauvage et exubérante de la forêtamazonienne, ses incroyables cascades et ses terrains rocheux. La beauté naturelle de l’Amérique du Sud se transpose ainsi en un spectacle miniature déclenché par une pièce coulissante située à six heures. Alors qu’une longue pirogue en bois glisse à travers une végétation dense, les malles Louis Vuitton s’ouvrent peu à peu. La précieuse cargaison révèle des fleurs de Monogram LV dorées qui suscitent la curiosité d’animaux sauvages espiègles. Deux perroquetsagitent la tête et les ailes en signe d’intérêt, un serpent remue sa queue et sa tête en un mouvement inquisiteur, tandis qu’un singe observe la scène en remuant une imposante feuille. À 12 heures, une boussole sculptée en or rose tournoie sur lui-même. Composés d’un total de quinze éléments mobiles sublimant ce décor extraordinaire, les sept automates s’animent tous d’un mouvement différence, chacun se mouvant à leur propre cadence.

Jusqu’alors réservées aux commandes spéciales, les montres de poche Louis Vuitton sont désormais proposées dans le cadre d’une collection exclusive, inaugurée par le modèle Escale en Amazonie. Baptisée Escales Autour du Monde, cette ligne fait écho à l’ambition de la Maison pour l’exploration de nouveaux horizons stylistiques. Elle met en lumière l’héritage artisanal de Louis Vuitton transmis par son fondateur, layetier-emballeur professionnel devenu malletier de renom. Entièrement réalisées à la main dans des matières d’excellence, les malles robustes et fonctionnelles de la Maison étaient à l’origine conçues pour accompagner les voyageurs jusqu’à leur destination, qu’ils sillonnent les fleuves et océans ou s’aventurent dans des contrées lointaines. Depuis 1854, la malle Louis Vuitton symbolise l’Art du Voyage et l’esprit d’aventure indissociables de l’évolution des transports et des innovations qui ont marqué l’histoire. D’abord créé pour les déplacements en train puis en automobile, ce compagnon de route s’est adapté aux souhaits des clients, comme en témoignent la Malle-Lit qui se déploie en lit de camp et la Malle Aéro, conçue pour être fixée à la nacelle d’une montgolfière. Fidèle à ce patrimoine, la nouvelle collection de montres de poche Escales Autour du Monde met à l’honneur les codes de la Maison Louis Vuitton. Le cadran est ainsi orné de malles Louis Vuitton miniatures réalisées à la main et d’une boussole à douze heures – moyen de repère pour les explorateurs les plus audacieux et symbole de l’esprit d’aventure. Chaque montre de poche célèbre par ailleurs un mode de transport étroitement lié à l’histoire de la Maison. Dans le même esprit, le boîtier Escale, entièrement conçu par La Fabrique des Boîtiers s’illumine autour de sa lunette d’un fascinant dégradé de couleurs créé par les 60 gemmes taille baguette – émeraudes, tsavorites, tourmalines et saphirs jaunes – serties par les artisans experts Louis Vuitton. Comme une malle miniature Louis Vuitton elle-même, la boîte Escale protège ce qu’il y a de plus précieux : le temps.

Les sept automates et quinze éléments animés prennent vie sous l’action du calibre à remontage manuel LFT AU14.03 – le plus complexe jamais développé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Gravé du poinçon LFT, le mouvement intègre également une répétition minutes qui sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. En référence aux premières montres de poche, chaque modèle de la collection Escales Autour du Monde est doté d’un tourbillon, l’un des mécanismes les plus emblématiques de l’horlogerie, inventé à l’origine pour améliorer la précision des montres de poche. Autre hommage à l’histoire de la montre de poche, les deux aiguilles ont, quant à elles, été placées sur le fond de boîte, afin de laisser place à l’incroyable spectacle miniature dévoilé par le cadran. Élaboré à partir de 555 composants et d’un module automate qui anime chaque élément mobile, le calibre LFT AU14.03 de l’Escale en Amazonie met lui aussi à l’honneur un savoir-faire d’exception. Ici, un seul maitre horloger a travaillé sur l’assemblage du mouvement du début à la fin, tandis que chaque élément a été fini avec la plus grande attention aux détails. Bien que la plupart de ces composants soient dissimulés, ces finitions réaffirment l’attention portée à la beauté du mouvement. Le chanfreinage des 646 angles rentrants sublime ainsi les arrêtes des composants et des ponts, sans oublier la denture des roues, créant un magnifique jeu de lumière. Certaines pièces ont, à elles seules, nécessité jusqu’à 10 heures d’ouvrage. Aucun détail n’a été laissé au hasard, qu’il s’agisse du colimaçonage ornant le barillet, des gravures exécutées à la main sur les ponts ou encore du poli miroir de nombreux autres composants, tels que les vis, les marteaux monoblocs, la cage du tourbillon ou le rochet. La finition de ce dernier réalisée en forme concave a demandé trois semaines d’ouvrage. Pour la première fois, le sertissage des rubis est en or jaune et les roues entraînant le tourbillon sont en or massif, soulignant le caractère exceptionnel de ce garde-temps. Les ponts visibles dans la partie supérieure du calibre sont sublimés des fameuses Côtes de Genève, tandis que les aiguilles ont été bleuies à la flamme – une technique traditionnelle leur conférant un magnifique bleu. En totalité, 500 heures ont été nécessaires pour réaliser ce mouvement sans précédent dont les finitions main sont le reflet du savoir-faire d’excellence de Louis Vuitton et de la maîtrise technique de l’horlogerie de prestige.

Ce garde-temps d’une remarquable virtuosité se distingue par sa double perspective. Sur le cadran, un paysage aux détails d’une prodigieuse finesse, comparable à une peinture, captive le regard tandis que le fond de boîte révèle un mécanisme sculpté avec une infinie patience. Louis Vuitton célèbre ainsi la précision des Métiers d’Art et de l’horlogerie. L’extrême minutie du mouvement de la montre Escale en Amazonie fait écho à la remarquable décoration de son cadran, riche de Métiers d’Art de Louis Vuitton. Aboutissement de centaines d’heures d’ouvrage – et plusieurs années de développement et d’innovation – cette pièce entièrement façonnée à la main met en lumière l’immense savoir-faire de La Fabrique des Arts et son engagement à repousser toujours plus loin les limites de l’excellence. La maîtrise de la gravure est au cœur de cette création et offre un réalisme extraordinaire à chaque élément animé. La virtuosité artisanale de La Fabrique des Arts confère à ce tableau miniature une dimension authentique renforcée par un bas-relief taillé dans des couches d’or d’une extrême finesse. Ainsi, le serpent de moins d’un centimètre de long a été recouvert de centaines d’écailles méticuleusement sculptées à la main pour reproduire le mouvement sinueux d’un véritable reptile. Les plumes gravées des perroquets semblent presque flotter dans le vent, leurs griffes perchées sur une branche comme prêtes à s’envoler à tout moment. La pirogue chargée de trésors relève d’une véritable prouesse, tant technique qu’esthétique. La texture de l’écorce a, en effet, nécessité un ciselage particulièrement méticuleux de l’or dans différentes profondeurs. Au total, les détails gravés ont nécessité 140 heures d’ouvrage rigoureux pour assurer un spectacle visuel d’une grâce infinie aussi naturel que spectaculaire. Ce somptueux décor se déploie jusque sur le boîtier Escale dont les motifs graphiques complexes inspirés de la forêt amazonienne ont été, eux aussi, sculptés à la main – une opération représentant à elle seule 60 heures d’ouvrage. Deux techniques traditionnelles – l’émail paillonné – ont été utilisées par les Maîtres Émailleurs pour sublimer la montre de poche Escale en Amazonie. Par cette approche, La Fabrique du Temps Louis Vuitton réaffirme sa volonté de repousser les limites de la créativité des Métiers d’Art.

UN COMMENTAIRE ? Le mot de « virtuosité » est assez faible qualifier le niveau d’exécution mécanique, artistique et esthétique de cette pièce unique musicale et joaillière, dont le prix va atteindre allègrement les sept chiffres. En même temps qu’elle est un objet du temps de très haut niveau [tourbillon et répétition minutes, ce n'est pas rien], cette « Escale en Amazonie » est un des plus beaux « objets de vitrine » de ces dernières années : sa réalisation prouve l’intérêt du concept de « manufacture intégrée », qui permet de rassembler sous un même toit tous les métiers d’art qui gravitent autour de la création de montres d’exception…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter