> 

REPÉRAGES #110-2025 (accès libre)
Sept observations critiques sur sept nouvelles propositions horlogères

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 110e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Agelocer, Armin Strom, Delma, Hamilton, Louis Érard x Konstantin Chaykin, Richard Mille et Zenith…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

ZENITH Chronomaster Original (cadran bleu)

Peu de garde-temps ont été aussi influents et iconiques que la Zenith A386, l’une des premières montres à être équipée du révolutionnaire calibre El Primero en 1969. Bien plus qu’une simple réédition, la Chronomaster Original moderne préserve le design intemporel de son illustre prédécesseur tout en intégrant la version haute performance et contemporaine de l’El Primero, capable de mesurer le temps au 1/10e de seconde. Aujourd’hui, pour la toute première fois, la Chronomaster Original associe un cadran bleu saisissant aux emblématiques compteurs tricolores, signature des chronographes Zenith depuis 1969, offrant ainsi une nouvelle expression audacieuse du langage esthétique de l’A386 d’origine. La Chronomaster Original revient avec un cadran revisité en bleu, couleur emblématique de la Maison. À la fois contemporain et intemporel, ce nouveau regard sur un design classique marie élégance et modernité, réaffirmant le statut iconique de ce modèle dans l’univers de la haute précision horlogère. Sur un fond bleu nuit, les compteurs superposés caractéristiques de la première Zenith El Primero Réf. A386 conservent la composition originale en gris, gris foncé et bleu. En ton argenté, l’échelle des 1/10e de seconde se détache avec un contraste saisissant pour une lisibilité optimale. Ce cadran raffiné est complété par des index et aiguilles de type bâton appliqués.

Le boîtier compact de 38 mm en acier inoxydable de la Chronomaster Original est une fidèle reproduction de l’iconique référence A386 de 1969. Conçu à partir des plans originaux, il présente une silhouette ronde sans lunette, des poussoirs de type « pompe », un profil incliné et des cornes facettées. Son allure dynamique se distingue par un jeu de finitions brossées et polies. L’étanchéité est garantie jusqu’à 5 ATM. Au cœur de la Chronomaster Original bat une évolution moderne du mouvement chronographe iconique de Zenith. Exploitant tout le potentiel de sa fréquence de 5 Hertz, l’El Primero 3600 automatique permet de mesurer les temps courts au 1/10e de seconde avec une clarté exceptionnelle. Pour ce faire, l’aiguille centrale du chronographe effectue une rotation complète en 10 secondes au lieu des 60 habituelles. Le mouvement est également doté d’un mécanisme stop-seconde et offre une réserve de marche étendue de 60 heures. Le fond saphir dévoile son architecture sophistiquée, avec sa roue à colonnes et sa masse oscillante ajourée ornée de l’emblématique étoile à cinq branches de Zenith. La nouvelle Chronomaster Original au cadran bleu est proposée avec un bracelet en cuir de veau bleu, surpiqué ton sur ton, ainsi qu’un bracelet en acier inoxydable à trois maillons — tous deux équipés d’une boucle déployante. La Chronomaster Original est disponible dans toutes les boutiques Zenith, en ligne, en magasin et auprès des détaillants agréés à travers le monde.

UN COMMENTAIRE ? Le bleu va bien à la ligne Chronomaster comme il va bien à Zenith en général et on ne pourra que regretter que le bleu de cette Chronomaster Original oblitère le bleu du compteur des secondes du chronographe, qui aurait gagné à se distinguer par une couleur plus subtile, en bleu ou en gris, ou par un cerclage contrasté. On ne peut que se féliciter de voir Zenith rester fidèle à Zenith, avec une mention particulière pour le prix, resté calé à peine au-dessus des 10 000 euros (10 400 euros pour être précis), ce qui reste très compétitif pour un chronographe qui affiche le 100e de seconde (boîtier très sage de 38 mm x 12,6 mm d’épaisseur, étanche à 50 m – ce qui est clairement insuffisant pour une montre iconique du « sport chic » traditionnel, surtout avec un bracelet métallique). Difficile de trouver mieux qu’un mouvement chronographe haute fréquence El Primero, donné pour 60 heures de réserve de marche à la vitesse de 5 Hz (36 000 alternances par heure : dix fois la vitesse de battement d’un cœur humain)…

HAMILTON x Hideo Kojima American Classic Boulton Death Stranding 2 

En collaboration avec l’équipe créative légendaire d’Hideo Kojima, cette montre futuriste inspirée de la Boulton apparaît dans le jeu et dans la réalité en édition limitée. Les lancements du créateur visionnaire Hideo Kojima créent toujours l’engouement dans le monde des jeux vidéo et de la culture. Comptant sur des acteurs internationaux comme Norman Reedus et Léa Seydoux pour incarner ses personnages, Kojima repousse dans son œuvre les limites narratives et expérimentales du jeu vidéo. Hamilton s’est associée à ce pionnier de la narration pour intégrer une montre dans le jeu Death Stranding II : On The Beach, la suite de Death Stranding, premier du nom, son chef-d’œuvre récompensé au genre inclassable. Hamilton a travaillé en étroite collaboration avec le célèbre directeur artistique Yoji Shinkawa pour créer cette édition limitée futuriste, inspirée du style de la Boulton, qui reflète l’environnement techno-apocalyptique de Death Stranding. Shinkawa, comme il l'a fait pour de nombreuses œuvres de Kojima dans le passé, a supervisé la direction artistique de cette série titre et a intégré le fruit de l'imagination de Kojima dans une montre bien réelle pour ce nouveau volet. On retrouve l’esthétique de la Boulton dans les lignes épurées et arquées du boîtier en titane avec traitement PVD noir. Alliant durabilité et aspect robuste mais raffiné, le titane réduit le poids du boîtier de 45 % et résiste très bien à la corrosion causée par l'eau de mer.  

La montre est dotée de sept verres saphir : une fenêtre principale, avec deux colonnes de trois de chaque côté, correspondant aux lignes du boîtier. La forme unique et inédite du boîtier permet de créer des ombres dynamiques et changeantes et de faire varier la lumière. Les index gris minimalistes du cadran sont mis en valeur par une aiguille des secondes laquée orange et l’index à 12 heures. Les aiguilles des heures et des minutes ajourées font référence à la construction des verres saphir et apportent de la légèreté au cadran. Le bracelet en titane traité PVD noir souligne davantage l’attrait technique, sobre et durable de la montre.  Le mouvement automatique 25 rubis à trois aiguilles offre une réserve de marche de 80 heures. Fidèle aux origines narratives apocalyptiques de la montre, un spiral Nivachron offre une résistance accrue aux champs magnétiques, aux changements de température et aux chocs. Compte tenu de la longue et riche expérience de Hamilton dans le domaine du cinéma, le partenariat avec Kojima Productions s'est imposé naturellement au vu de l'approche de cinéma d'auteur du studio de jeux vidéo. Les collaborations d’Hamilton avec ceux qui ont porté à l’écran des récits comme Dune, deuxième partie, Indiana Jones et le Cadran de la destinée et Interstellar ont attiré l’attention du studio et révélé le potentiel d’un partenariat horloger.Limitée à 2 000 exemplaires avec numérotation individuelle sur le fond de boîtier, la montre présente un packaging de collection inspiré des éléments narratifs du jeu, ainsi qu'un chiffon de nettoyage personnalisé, unique en son genre. La American Classic Boulton Death Stranding 2 en édition limitée sera lancée en juin, en même temps que le lancement de Death Stranding II : On The Beach

UN COMMENTAIRE ? Une montre un peu étrange pour un univers imaginaire qui ne l’est pas moins : il faut compter dans les 1 620 euros pour ce boîtier en titane de 36 mm x 48 mm x 13,7 mm d’épaisseur, le tout étanche à 50 m, avec un mouvement automatique doté de 80 heures de réserve de marche. On compte 19 millions de joueurs à travers le monde pour se passionner autour du jeu Death Stranding, qui a permis à plusieurs stars internationales du cinéma de faire une apparition sur les écrans…

DELMA Continental

Dotée d'une fonction jour/date et d'un design à trois compteurs, elle allie charme rétro et précision contemporaine. Conçue pour capturer l'essence des longues journées d'été, emplies d'exploration, d'élégance et de souvenirs intemporels, la Continental allie l'esthétique Delma des années 60 à une touche moderne et visionnaire. Avec sa silhouette élégante, ses lignes épurées et son alliance raffinée de surfaces brossées et polies, la Continental offre une tenue sûre et confortable au poignet. Son design nostalgique rend hommage à l'âge d'or des chronographes, tout en restant pertinent pour les connaisseurs d'aujourd'hui. La nouvelle collection propose deux configurations saisissantes en noir et argent, ainsi que des cadrans modernes et rafraîchissants en bleu clair et saumon. Les élégants cadrans soleillés sont rehaussés de compteurs 30 minutes et 12 heures guillochés bleus, complétés par un compteur de petite seconde avec lunette assortie. Un guichet jour/date à 3 heures ajoute une touche de symétrie tout en garantissant une utilisation quotidienne. Des éléments distinctifs tels que les index appliqués Super-LumiNova C1, une échelle tachymétrique et une trotteuse centrale rouge vif rehaussent le style vintage de la montre. Les détails raffinés de la couronne et des poussoirs de chronographe traditionnels offrent une précision fonctionnelle et une élégance intemporelle.Le bracelet exclusif en acier inoxydable à 7 maillons, avec fermoir papillon et poussoirs, complète le look, offrant une esthétique luxueuse et un confort optimal tout au long de la journée. Avec une étanchéité de 100 mètres, des aiguilles et index luminescents et un verre saphir inrayable, la Continental est conçue pour vous accompagner de la ville aux escapades à la plage.

UN COMMENTAIRE ? Une montre-outil (toolwatch) qui combine une élégance rétronostalgique (boîtier en acier de 42 mm x 15,2 mm d’épaisseur, cadran trois compteurs à la nuance délicate) et une appréciable endurance tout terrain (étanchéité à 100 m, mouvement automatique suisse Sellita à 62 heures de réserve de marche, bracelet intégré à maillons métalliques), le tout à un prix qui sait rester accessible pour le niveau de qualité proposé (environ 2 600 euros). On remarquera, dans cette collection, les couleurs proposées pour les cadrans soleillés : argenté, noir, bleu clair et pêche avec compteurs guillochés escargot….

ARMIN STROM Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue

Une nouvelle interprétation de la montre emblématique d’Armin Strom, la Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue, rejoint la collection System 78 avec une esthétique rafraîchissante aux tonalités glacées. Cette nouvelle édition met en valeur la transparence et la profondeur de l’architecture distinctive de la collection, tout en introduisant une palette raffinée de gris argentés et de tons bleu doux, évoquant la clarté sereine des lacs glaciaires suisses et la lumière alpine. Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 41 mm, la Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue conserve les caractéristiques fondamentales du modèle, revisitées à travers une nouvelle approche chromatique. En son centre se trouve une platine principale guillochée bleu glacier, richement texturée, réalisée par l’horloger indépendant KariVoutilainen. Le cadran ouvert – positionné de manière asymétrique sur la gauche – est fabriqué en saphir transparent, révélant les composants argentés situés en dessous. La palette de couleurs froides se prolonge à travers tout le mouvement, avec un micro-rotor, un barillet à force constante et des ponts « deux doigts » minutieusement finis à la main en rhodium pour s’harmoniser avec le train de rouage. Ces teintes contrastent élégamment avec le cadran en saphir transparent, tandis que le bracelet en cuir nubuck bleu lie l’ensemble dans une finition moderne et épurée.

La montre est animée par le Calibre ASB19 d’Armin Strom, le premier mouvement automatique à intégrer un ingénieux mécanisme d'embrayage à butée, a été combiné à une croix de Malte à l’intérieur du barillet. Ce système breveté garantit que la force transmise aubalancier reste constante durant les 72 heures de réserve de marche, améliorant grandement l’isochronisme. Le micro-rotor compact permet un remontage efficace tout en conservant un profil fin et élégant. Visible à travers les glaces saphir avant et arrière, le mouvement révèle une intégration soigneuse entre ingénierie et esthétique, assurant uneprécision constante dans un design visuellement ouvert. Un engagement envers la finition à la main Chaque composant du calibre ASB19 est fini à la main dans la manufacture Armin Strom à Bienne. La surface et les flancs des ponts sont méticuleusement décorés à la main, avec des traits tirés et des angles polis à la main, pour révéler tout le raffinement de la haute horlogerie traditionnelle. Au verso, la platine ainsi que les ponts arborent également des finitions classiques exécutées avec le plus grand soin, parmi lesquelles le perlage, les côtesde Genève et le grainage circulaire. Ces finitions exécutées à la main incarnent l’une des convictions profondes de la marque : elles sont essentielles à son identité et à l’expression de son savoir-faire horloger. Comme pour toutes les créations Armin Strom, la Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue est assemblée deux fois. Ce processus en deux temps garantit fiabilité technique et raffinement esthétique, reflet des exigences élevées de la maison. La Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue fait partie de la collection System 78, une ligne dédiée àl’horlogerie indépendante à travers l’innovation technique, le design architectural et l’art du « fait main » traditionnel. La collection fait écho à l’année de naissance des cofondateurs Claude Greisler et Serge Michel, ainsi qu’aux valeurs qui définissent toujours la marqueaujourd’hui.

UN COMMENTAIRE ? Cette Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Blue sera réalisée en série limitée (25 pièces par an), proposée à 27 500 francs suisses – boîtier en acier de 41 mm x 12,6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m (ce qui est insuffisant) et motorisé par un mouvement automatique « manufacture » prévu pour 72 heures de réserve de marche et bourré de sympathiques micro-innovations horlogères. Armin Strom, c’est une certaine idée de l’esthétique au service de la mécanique : un style certes clivant, mais toujours très séduisant…

RICHARD MILLE RM 30-01 « Le Mans Classic »

Depuis sa création en 2002, Le Mans Classic s’est imposé comme la célébration bisannuelle des voitures sportives qui ont écrit l’histoire de la plus grande course d’endurance de tous les temps. Lors de cette 12e édition, du 3 au 6 juillet 2025, le circuit de la Sarthe et ses 13,6 km de légende accueilleront une rétrospective des plus impressionnantes voitures de course ayant participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et les années 2000. Parmi elles, 750 bolides disputeront la course. À l’instar des 11 éditions précédentes, les automobiles concourront 24 heures durant dans six catégories différentes - dites « plateaux » -, chacune d’entre elles regroupant les voitures du même type ayant participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981. Les courses support promettent en outre aux spectateurs de belles montées d’adrénaline. Tandis que près de 1 000 pilotes se disputeront les différents titres en jeu, le village du Mans et ses environs offriront un impressionnant rassemblement de plus de 9 000 voitures classiques de 80 marques différentes, et de plus de 200 clubs automobiles et collectionneurs privés. Lors de sa première édition, Le Mans Classic avait réuni environ 30 000 spectateurs. Passée progressivement des 30 000 spectateurs de la première édition aux 235 000 en 2023, la fréquentation devrait battre des records cette année. Richard Mille, Le Mans Classic, la même passion des circuits : partenaire majeur du Mans Classic depuis 2002, Richard Mille en partage les mêmes valeurs – célébrer la beauté mécanique, tout en rendant hommage au passé et en démontrant d’un engagement infaillible – jusque sur la piste, où des membres de l’équipe prennent eux-mêmes le volant. Parmi eux, Maxime Guenat, empruntant les traces des fondateurs Richard Mille et Dominique Guenat – son père –, participera à la course historique au plus haut niveau. Preuve que l’inspiration automobile de la marque s’est transmise à la nouvelle génération, sur les circuits comme en dehors.

La RM 30-01 Le Mans Classic : la performance accélérée. Depuis 2008, Richard Mille développe en hommage à chaque édition du Mans Classic une nouvelle montre, chacune intégrant les couleurs vert et blanc caractéristiques de l’événement. Au total, ce sont dix éditions spéciales qui ont été créées. Proposée en édition limitée à 150 pièces pour célébrer cette 12e édition, la RM 30-01 perpétue, à travers son boîtier dont les deux lunettes en titane viennent enserrer une carrure en Quartz TPT vert, cette référence chromatique. Par les détails intérieurs verts et orange, le drapeau à damier encadrant la date surdimensionnée, le logo du Mans Classic sur le fond saphir et le bracelet en caoutchouc vert dont les perforations évoquent les ouïes d’aération des voitures, la nouvelle montre célèbre une fois encore cet événement particulièrement cher à la marque. Parmi les caractéristiques techniques de la montre, développées avec la même précision que celle appliquée à la construction d’une voiture de course, le Calibre RMAR2 a été modifié pour accueillir un nouveau compteur des 24 heures dont le segment du chiffre « 16 » teinté de vert fait référence au drapeau de même couleur agité à l’heure de départ de la mythique course d’endurance. Ce détail modifie l’allure du cadran dont l’esthétique squeletté et réinterprété évoque le tracé d’un circuit de course. À travers des ponts en titane et une platine squelettée, le dessin du cadran se poursuit avec l’indicateur de réserve de marche de 55 heures. L’indicateur d’engagement d’embrayage situé à 11 heures permet de vérifier si le rotor est embrayé en phase de remontage (on) ou s’il est débrayé (off), tandis que le sélecteur de fonctions à 3 heures aide à visualiser la position de réglage de la couronne. Tout comme cette compétition classique rend un fervent hommage à une course centenaire de légende, la RM 30-01 Le Mans Classic affiche avec fierté son inspiration automobile.

UN COMMENTAIRE ? Dans un genre très françaisquoique forcément Swiss Made, mais à un prix plutôt stratosphérique [comptez dans les 220 000 euros, ce qui n’est paradoxalement pas si cher pour une Richard Mille !], on trouve aussi la nouvelle RM 30-01 Le Mans Classic. La course du même nom aura lieu la semaine prochaine, avec d’impressionnantes voitures de course « historiques » qui ont participé aux Vingt-Quatre Heures du Mans entre 1923 et les années 2000. C’est une grande fête de la mécanique, avec un millier de pilotes sur le circuit, 9 000 voitures de collection dans le « village » (80 marques différentes) et pas loin de 250 000 spectateurs. Richard Mille est partenaire de ce grand spectacle depuis le début des années 2000 et certains de ses équipiers prennent même le volant. Tous les ans ou presque, la maison Richard Mille nous propose une édition spéciale « Le Mans Classic ». Éditée à 150 exemplaires, celle de cette année est une RM 30-01, très stylée Richard Mille avec ses deux lunettes en titane [une dessus, une dessous] pour enserrer un boîtier en « quartz TPT » vert, un matériau composite d’avant-garde. Le mouvement est tout aussi avant-gardiste, avec son compteur des 24 heures et son indicateur de réserve de marche (55 heures) et son indicateur d’embrayage à onze heures (il permet de vérifier si le rotor de remontage est embrayé ou débrayé – sans parler du sélecteur de fonction à trois heures (il indique le réglage de la couronne). Mécaniquement, on n'est pas loin d’une forme de perfection dans l’avant-gardisme contemporain. Esthétiquement, c’est du grand Richard Mille (boîtier de 42 mm x 49,9 mm x 14,1 mm) et c’est le genre de montres qui constitue la clé d’accès au paradis des happy few millionnaires de la montre…

LOUIS ÉRARD x Konstantin Chaykin tourbillon « Time Eater »

Le monstre que vous avez surnommé Time Eater est de retour. Un œil. Une bouche. Deux aiguilles qui n’en font qu’à leur tête. Mais cette fois… un autre mordant. Une langue mécanique qui tourbillonne et une complication… très Chaykin. Un Time Eater Tourbillon. La suite de la saga LE x KC. Deux versions, une pour lui, une pour nous, à un prix qui ne mord pas, même avec sa bouche grande ouverte ! Des modèles à garder à l’œil et sous la main ! « Chaykin voulait plus de folie, plus de complexité… un Tourbillon. Et quand Konstantin Chaykin veut créer un monstre et faire grincer les rouages, on ne dit pas non. Résultat ? Deux éditions. Même esprit monstrueux, exécutions différentes. Une pour lui, une pour nous. Ce n’est pas de la stratégie, juste deux indépendants aux esprits débridés, qui créent des créatures, pas juste des montres. Du fun, du bruit et un monstre qui sort jouer. Parce qu’on a envie de plus que de voir le temps passer, on veut le rendre mordant ! Et croyez-moi, cette bête a encore faim… » (Manuel Emch). En résumé : une créature, une nouvelle complication, le tourbillon ; deux montres à collectionner (une vendue par Louis Erard, une par Konstantin Chaykin : à chacun ses mon(s)tres) ; le visage du monstre est toujours là (un seul œil pour le disque des heures, une aiguille des minutes centrale qui ne suit pas les règles et la couronne signée Chaykin, la bouche dentée : une mâchoire fixe avec une langue rouge pour une mécanique tournante qui marque les secondes à 6 heures ; le visage : un tour de minutes coloré en vert pour Louis Erard et en bleu pour Chaykin.

Le tourbillon était inévitable. Et quand il est arrivé, il n’a pas frappé doucement, il a souri de toutes ses dents. Et pour Konstantin Chaykin, ce n’est pas juste une complication. C’est personnel. Les tourbillons ? Il a signé les premiers en Russie. Et en 2021, il a pulvérisé les records avec le Tourbillon Martien, montre russe la plus chère jamais vendue. Chaykin ne fabrique pas des montres. Il libère des monstres. Mettant une nouvelle complication sous sa dent, Time Eater Tourbillon c’est plus qu’un mécanisme, une véritable créature irrévérencieuse et vivante. Disponible en 2 couleurs : une édition avec tour de minutes vert, 78 pièces vendues par Louis Erard sur bracelet en cuir de crapaud ; une édition avec tour de minutes bleu, 28 pièces sur bracelet en cuir de veau grainé noir, vendues par Chaykin. À l’intérieur du boîtier de 42 mm, un tourbillon ouvert en forme de bouche dentée et une langue rouge tournante indiquant les secondes. Propulsé par le calibre BCP T02 décoré de côtes de Genève circulaires, le tourbillon à remontage manuel révèle une cage qui effectue une rotation complète toutes les 60 secondes pour une réserve de marche de 100 heures. Un monstre technique à un prix tout sauf effrayant ! Perdu.e dans les couleurs ? Facile de se souvenir… les monstres Louis Erard affichent le vert, clin d’œil au premier modèle Time Eater et au Joker de Chaykin. Time Eater Tourbillon. Le monstre de poignet à libérer ! Régulateur d’abord. Tourbillon ensuite. Et après ça ? Qui sait ce qui rôde encore dans l’ombre..

UN COMMENTAIRE ? Un tourbillon qui sourit [si on veut] à pleines dents et qui tire la langue pour un prix qui, lui, ne mord pas (trop) : il faut compter un peu au-dessous de 20 000 francs suisses pour ce tourbillon monstrueux qui fait appel aux légendes slaves autant qu’aux délires d’une équipe horlogère en roue libre (boîtier de 42 mm x 12,6 mm d’épaisseur, étanche à 50 m, avec un verre saphir bombé et un mouvement mécanique « régulateur » à remontage manuel, prévu pour une centaine d’heures de réserve de marche). Après un telle dinguerie mécanique, on se prend à rêver d’une extravagante répétition minutes « LE x KC », qui verrait le monstre gober le temps qui passe pour le recracher en grimaçant sous forme de notes sonores…

AGELOCER « Never Melting Ice 2.0 » (tourbillon volant)

Agelocer a pour principes de conception le raffinement, l'avant-gardisme et l'innovation. La marque a remporté 25 prix internationaux de design à ce jour : elle est la marque n° 1 dans le domaine des montres chinoises avec le plus grand nombre de récompenses internationales. Le projet a été lancé à la suite de faits inquiétants. En octobre 2023, le secrétaire général des Nations unies avait lancé un avertissement dans l'Himalaya : les glaciers reculent et nous n'avons aucun moyen de reculer. Les scientifiques prédisent : avec la fonte des glaciers, l'Arctique pourrait être libre de glace dès l'été 2040, et que les ours polaires auront complètement disparu d'ici 2100. Selon les statistiques, il existe plus de 275 000 glaciers dans le monde et ceux de nombreuses régions ne survivront pas au XXIe siècle. Compte tenu des facteurs environnementaux inquiétants tels que la fonte des glaciers mondiaux et l'élévation du niveau des mers, nous avons créé en 2023 un tourbillon dont le concept est « Never Melt Ice » (« la glace qui ne fond jamais »), afin que ce tourbillon puisse contribuer à la protection de l'environnement mondial.Il a remporté un franc succès grâce à sa noble intention d'attirer l'attention sur la protection de l'environnement, son excellent design et sa qualité supérieure. En décembre 2022, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution déclarant 2025 « Année internationale de la conservation des glaciers » et, à partir de 2025, le 21 mars de chaque année sera désigné « Journée mondiale des glaciers ». Agelocer souhaite commémorer la Journée mondiale des glaciers et inciter davantage de personnes à s'intéresser aux questions climatiques : l'entreprise a donc décidé de lancer un nouveau projet : Never Melt Ice 2.0. Pour chaque « Ice Watch » vendue dans le cadre de cette campagne de financement participatif, Agelocer versera 10 dollars à l'Organisation mondiale de protection de l'environnement.

Nous avons apporté des optimisations plus audacieuses à ce projet très populaire et avons essayé d'utiliser de nouveaux matériaux afin de réduire le prix du projet, dans l'espoir d'inciter davantage de personnes à se préoccuper de la question du réchauffement climatique. Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau projet : le tourbillon volant à balancier libre entièrement transparent, conçu par Agelocer ! Avec le premier boîtier en cristal K9 haute technologie à haute dureté (Mohs 8), un mouvement à réserve de marche de 80 heures, tourbillon volant à balancier libre, un design qui rend la montre ultra-légère (75 g), un matériau luminescent suisse Super-LumiNova respectueux de l'environnement, une édition Édition limitée dans le monde entier, avec 299 pièces de chaque couleur disponibles dans le monde entier Pour montrer notre sincérité, notre prix pour les contributeurs Kickstarter sera le plus bas de tous les canaux de vente ! Nous garantissons que la qualité de nos produits répondra à 100 % à vos attentes, et nous prendrons en charge tous les problèmes après-vente ! Chaque montre possède un code unique, rendant votre poignet unique. C’est la première montre à mouvement tourbillon à balancier libre produite en série en Chine. Notre mission est de permettre à davantage d'utilisateurs de profiter de montres esthétiques, faciles à utiliser et peu coûteuses. La « Ice Watch » cristalline permet au tourbillon de flotter directement sur le poignet : nous avons comparé l'indice de réfraction, la transmission lumineuse, la dureté Mohs, la résistance aux chocs, le coût, etc. des différents matériaux utilisés pour le boîtier. Afin de permettre au grand public d'acheter des montres à tourbillon de haute qualité à un prix raisonnable, nous avons sélectionné le cristal K9. Son indice de réfraction est excellent (1,52), proche de celui du cristal naturel, et la lumière présente un éclat brillant après réfraction. La transmission lumineuse est supérieure à 92 %, soit plus que le verre ordinaire (environ 80-88 %), et la clarté visuelle est proche de celle du verre saphir (transmission lumineuse d'environ 95 %). Cette technologie utilise la technologie d'échange d'ions pour rendre la structure interne du cristal K9 plus compacte, puis le chauffe et le recuit à une température élevée de 1100 °C pour obtenir l'effet de durcissement escompté. Enfin, un film dur en carbure de silicium est plaqué sur la surface du cristal K9 pour que la dureté du cristal K9 atteigne 8, ce qui, selon Agelocer, est un meilleur boîtier de montre. Afin de rendre cette montre plus transparente, nous avons eu une idée audacieuse : supprimer le cadran traditionnel et ne laisser apparaître que la structure squelettée du mouvement creusé des deux côtés, afin que le porteur puisse clairement voir les jeux d'ombre et de lumière produits par le squelette creusé du mouvement, et utiliser l'esthétique du design mécanique pour montrer à l'extrême la pureté de la « montre de glace ». Cette méthode permet d'économiser 38 grammes d'alliage de cuivre et ménage la croûte terrestre. Remarque : par rapport à la production traditionnelle de cadrans en alliage de cuivre, cette conception réduit de 62 % l'utilisation de métal et de 48 % les eaux usées issues de la galvanoplastie. Technologie de découpe au diamant CNC, précision d'usinage jusqu'à 0,001 mm : la dureté des cristaux K9 exigent une précision extrêmement élevée. La précision d'usinage des pièces doit être au micron près. La précision d'usinage d'Agelocer atteint 0,001 mm ! Le miroir de la montre et le boîtier en cristal traités anti-reflets rendent la montre plus claire et plus impeccable. Le principe optique reflète le faisceau lumineux entrant dans le cristal à 360° sans angle mort sur chaque surface coupée, donnant l'impression que la montre flotte sur la main.

Une montre à tourbillon est une montre mécanique équipée d'un « mécanisme de régulation de la vitesse d'échappement rotatif ». Le mécanisme tourbillon permet de résister à l'erreur causée par la gravité sur les pièces de la montre. Le tourbillon est appelé le « roi des montres » non seulement en raison de son prix élevé, mais aussi parce que le savoir-faire requis pour le tourbillon est très complexe et délicat. Le tourbillon, le calendrier perpétuel et la répétition minutes sont également connus comme les « trois grandes fonctions complexes » des montres mécaniques. Depuis la naissance du tourbillon en 1795, depuis plus de 200 ans, les horlogers du monde entier considèrent la production de tourbillons comme le summum technique dans l'industrie horlogère. De nombreuses personnes fortunées et artistes dans le monde collectionnent les tourbillons. Quelle montre est plus difficile à fabriquer techniquement qu'un tourbillon ? Il s'agit sans aucun doute du tourbillon volant à balancier libre ! Qu'est-ce qu'un mouvement à balancier libre ? Le mouvement à balancier libre est une technologie émergente. Contrairement aux mouvements traditionnels, le balancier libre élimine le clip du spiral, ce qui évite le problème de modification de la longueur effective du spiral en raison du déplacement ou du desserrage du clip, entraînant ainsi une augmentation de l'erreur de chronométrage. Dans le même temps, le spiral à balancier libre impose des exigences plus élevées en matière de précision de traitement et de stabilité des matériaux, ce qui améliore considérablement la stabilité de la précision chronométrique de la montre sur le long terme. Ces améliorations technologiques rendent la montre plus précise et plus stable. Le mouvement à tourbillon volant à balancier libre, qui n'était auparavant disponible que dans les montres de luxe suisses haut de gamme, est désormais utilisé sur le tourbillon Agelocer, et nous n'avons besoin que d'un prix plus abordable. Par exemple, les montres de luxe Rolex, Omega, Patek Philippe et autres, qui valent des centaines de milliers de dollars, n'ont qu'une réserve de marche standard de 40 heures, tandis que l'Agelocer Tourbillon utilise une technologie avancée de double ressort pour atteindre une réserve de marche exceptionnelle de 80 heures, avec une réserve d'énergie cinétique 100 % supérieure ! La conception du double ressort permet une libération plus régulière et plus stable de l'énergie du ressort, améliorant ainsi la précision et la stabilité de la montre. La fréquence de vibration du mouvement tourbillon est de 28 800 vibrations/heure (4 Hz), ce qui permet de contrôler l'erreur quotidienne à ±15 secondes près. Cette technologie est protégée par des brevets chinois de modèle d'utilité et des brevets chinois d'invention.

UN COMMENTAIRE ? « Ice Watch », vraiment ? On avait d’autres montres en tête que ce tourbillon volant en parlant d’« Ice Watch » – comme quoi un tiret peut faire toute la différence ! L’argumentation commerciale d’Agelocer, qui vient de lancer sur Kickstarter la campagne de souscription pour cette montre (proposée autour de 1 100 euros : une centaine de précommandes sont déjà enregistrées), ne manque pas d’originalité : savoir qu’on suave la planète en épargnant l’extraction de 38 g de cuivre est bouleversant – heureusement, Agelocer consacrera 10 dollars par montre vendue pour la préservation des glaciers, soit 2 000 dollars ou 3 000 dollars en fin de campagne ! Notre Terre Mère remercie l’équipe d’Agelocer. Pour le reste, dans un style qui hésite entre Roger Dubuis et Greubel Forsey, voire pire, ce boîtier en « K9 » de 42,5 mm x 11,8 mm d’épaisseur, est étanche à 50 m et son mouvement mécanique fait honneur à la nouvelle horlogerie chinoise…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS




Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter