> 

REPÉRAGES #118-2025 (accès libre)
Sept observations factuelles sur un festival de sept nouvelles montres de « petites marques »

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 118e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ciga Design, Ianos, Luminox, Mandala, Tremont, Typsim et Zbioland…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

TRÉMONT L003

Le L003 incarne l'essence de l'élégance rare, inspirée par le charme intemporel du design vintage. Son boîtier doucement arrondi et son cadran carré incliné minimaliste reflètent un équilibre entre sophistication et simplicité, apportant l'attrait d'un classique inatteignable. Méticuleusement conçu, le L003 est un trésor contemporain pour ceux qui chérissent la distinction subtile. Capturer l'essence de l'élégance vintage inatteignable, réinventée avec l'artisanat moderne pour ceux qui embrassent la distinction tranquille. Boîtier en acier inoxydable, lisse en forme de caillou sans bords tranchants, un confort raffiné, conçu pour se sentir aussi bien qu'il en a l'air. L'élégance en proportion : avec seulement 6,8 mm d'épaisseur pour une silhouette de 33 mm, c'est une présence légère sans effort. L'élégance discrète à son meilleur. Bracelets en cuir italien souple et de qualité supérieure qui a l'air encore mieux avec le temps. Facilement interchangeable pour ceux qui apprécient la polyvalence.

UN COMMENTAIRE ? Une montre masculine inhabituelle, dans un style inhabituel, avec des proportions inhabituelles et même un prix inhabituel (comptez dans les 160 euros en pré-commande, pour un prix public ultérieur de 245 euros) : boîtier en deux couleurs (or ou argent) de 33 mm x 6,8 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et doté d’un mouvement électronique Miyota. Le charme de cette L003 d’une marque qui vient de naître est indéniable…

MANDALA MK3

Allez au-delà des logos flashy qui valorisent un nom plutôt qu'un véritable savoir-faire. Vous méritez une montre où chaque détail reflète votre style et votre personnalité ; au bar, sur le terrain ou au gala. Nous avons canalisé des ressources dans un savoir-faire exceptionnel : de l'acier trempé en surface qui se tient à l'usure, et des cadrans guilloché fabriqués à la main qui capturent la lumière dans chaque rainure subtile. Le Mandala MK3 est une montre qui rayonne d'exclusivité à tous égards. C'est votre invitation à posséder un morceau de sophistication tranquille, où le vrai luxe ne réside pas dans le logo, mais dans l'art à couper le souffle avec lequel il est fabriqué. Au cœur de l'Australie, nous avons entrepris de façonner une montre de sport qui pourrait gérer tout ce que la vie lui lance - et avoir l'air carrément magnifique tout en le faisant. C'est un triomphe de l'ingénierie et de l'art, conçu pour ceux qui en demandent plus. Le Mandala MK3 est notre ode au travail exquis de cadran, doté d'un centre de guilloche hypnotique qui arrêtera les amis et les admirateurs au milieu de la phrase. Nous l'appelons une montre « aller n'importe où, faire n'importe quoi » parce qu'elle l'est vraiment. Nagez avec, habillez-le pour une soirée ou portez-le côté cour. Quelle que soit la façon dont vous vous déplacez tout au long de la journée, le Mandala MK3 se déplace avec vous, tournant les têtes à chaque tournant : assez raffinée pour le dîner, assez robuste pour le court de tennis et prête à nager avec une résistance de 100 mètres pour vos aventures aquatiques.

Notre cadran guilloché artisanal et nos aiguilles biseautées et biseautées créent un jeu de lumière envoûtant. Il rayonne du centre comme la lumière du soleil, captant de subtiles lueurs de lumière à chaque mouvement de votre poignet. C'est le genre d'art qui suscite la conversation, mélangeant sans effort la sophistication avec juste le bon soupçon d'intrigue. Une fois que vous l'aurez vu en personne, vous comprendrez pourquoi il est impossible de détourner le regard. Fabriqué à partir d'acier inoxydable 316L et traité pour résister à l'usure quotidienne, le Mandala MK3 se moque des bosses et des éraflures d'un mode de vie actif. Cela signifie que vous pouvez passer des matins au bord de la piscine aux événements de fin de soirée sans réfléchir. Cette montre a l'air aussi raffinée le premier jour qu'elle le sera dans les années. Des matchs de tennis du week-end aux galas du soir, le Mandala MK3 s'adapte à votre emploi du temps. Enfilez-le pour plonger dans le surf, puis gardez-le sous un costume sur mesure, car le luxe ne devrait jamais limiter votre façon de vivre. C'est la seule pièce qui donne l'impression d'appartenir, peu importe où la vie vous mène. Faites glisser le Mandala MK3 sur votre poignet et découvrez une harmonie de forme et de fonction avec notre incroyable bracelet à sept maillons. Chaque lien est spécialement conçu pour suivre chacun de vos mouvements, afin que vous puissiez glisser tout au long de la journée avec un confort inégalé. C'est une étreinte luxueuse qui vous rappelle tranquillement pourquoi le vrai raffinement ne peut jamais être précipité. À la tombée de la nuit, Swiss Super-LumiNova BGW9 occupe le devant de la scène. Une lueur discrète illumine les aiguilles et les index, de sorte que votre Mandala MK3 reste lisible sans dominer le moment. C'est un clin d'esoe sophistiqué à l'aspect pratique qui accentue l'attrait de la montre longtemps après le coucher du soleil.

UN COMMENTAIRE ? Que d’avantages, nous dit-on, pour un peu moins de 520 euros, avec ce boîtier en acier de 40 mm x 10,5 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique japonais Miyota (plusieurs options de couleurs pour le cadran , bleu, menthe, saumon, rouge, etc.). 

TYPSIM 200M-N

Que signifie le « N » dans 200M-N ? Sans rendez-vous, bien sûr. La 200M-N est une montre-outil fiable conçue pour une utilisation fonctionnelle dans et autour de l'eau, qu'il s'agisse d'explorer une plage isolée ou de faire un nœud palomar sous la pluie battante : cette montre automatique est prête à résister à l'intrusion d'eau jusqu'à 200 mètres sous la surface. Avec une lunette unidirectionnelle facile à manipuleer, une couronne surdimensionnée et des aiguilles et index lumineux, soyez assuré que vous pourrez utiliser cette montre dans les conditions les plus difficiles. Ce modèle suit l'héritage des montres de plongeurs du milieu du XXe siècle dans leurs dimensions, leur fonction et leur style. Conçu pour l'eau, la Typsim 200M-N atteint 20 ATM (200 mètres) de résistance à l'eau, la cote requise pour les sports nautiques à fort impact et la plongée sous-marine. Contrairement à la technologie résistante à l'eau des années 60, cette utilisation moderne d'un cristal acrylique optique, d'une couronne à triple vis et d'un dos du boîtier à vis est rigoureusement conçue et testée selon les normes actuelles afin que vous puissiez être assuré de porter votre montre dans l'eau. Rien ne vaut un cadran doré à relief négatif, à revêtement galvanisé. Ce processus laborieux en plusieurs étapes expose la plaque de cadran polie pour une profondeur subtile et un jeu de lumière dynamique.

La clarté et la lisibilité sont obtenues avec un verre acrylique optique bombé. Autrement connu sous le nom d'hésalite ou de plexiglas, ce matériau offre des caractéristiques supérieures - très résistant aux chocs, clarté nette bord à bord et stabilité des matériaux pour la résistance à l'eau. Les cristaux acryliques sont un élément clé des montres de luxe vintage. Un mouvement fiable, utilisable et précis est fondamental pour la longévité d'une montre : le niveau de chronomètre Sellita SW300-1 répond aux normes les plus élevées de chronométrage. Il est construit avec des tolérances exceptionnelles. C'est un mouvement automatique battant à 28 800 battements/heure (ou 4hz), fournit une réserve de marche de 42 heures et un système anti-choc robuste. Typsim célèbre l'histoire que les montres racontent par une sélection matérielle intentionnelle. En collaboration avec RC Tritec, le fabricant de SuperLuminova suisse, Typsim a créé un composé de luminescence exclusif qui patinera naturellement avec le temps. En commençant par la moindre nuance de blanc cassé, les parcelles lumineuses développeront une teinte crème à jaune en fonction de l'usure. Ne vous inquiétez pas, nous n'utilisons pas de matières radioactives ! Bracelet de montre à rivet en acier inoxydable Typsim : la forme, la durabilité et le confort se croisent dans la conception du bracelet Typsim. La forme effilée concentre l'attention sur la tête de la montre tout en réduisant son poids et sa présence globaux. Avec 5 maillons rivetés ensemble, la composition texturale du bracelet complète la texture de la lunette et le minimalisme moderne du cadran tout en portant un lisse soyeux sur votre poignet.

UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 1 100 euros pour cette « plongeuse » au bleu si lumineux (boîtier en acier de 39 mm x 12,7 mm, étanche à 200 m et motorisé par un mouvement automatique suisse Sellita avec 42 heures de réserve de marche. Typsim est une marque indépendante américaine dont le nom est, en soi, un oxymore (Typ pour « typique » et Sim pour « similaire ») – ce qui signifie que Typsim revendique la qualité des grandes marques sans les inconvénients de ces marques : une vraie marque d’amateur de montres (le fondateur est également designer), qui entend proposer à ceux qui aiment les montres des montres comme ils les aiment…

IANOS montre O.Y.K.

C'est avec un immense honneur et fierté que nous présentons la montre Ianos OYK, qui a été développée exclusivement pour les membres actifs du Commandement de démolition sous-marine (O.Y.K.), comprenant les équipes de démolitions sous-marines (« OYK »), l'unité militaire la plus élitiste de Grèce ! Produites dans une série limitée de 300 pièces, ces montres ont été faites pour être données en signe d'appréciation par l'ACLCF aux membres de l'OYK, présents et futurs, pour leur service continu et leur dévouement envers notre pays. Pour Ianos, cette collaboration représente une première historique : la seule marque de montres grecque à avoir jamais créé une montre spécifiquement pour l'armée, réunissant un design de pointe, une précision suisse et un esprit grec authentique et nous avons entrepris cette tâche avec une pleine appréciation de son importance. Le résultat a été spectaculaire !La montre Ianos OYK s'inspire de notre plus récent Ianos Dytis, ainsi que de son prédécesseur, le Mihanikos. Pour atteindre un équilibre entre la montre militaire capable et le luxe, nous avons réinventé notre design signature avec des raffinements subtils - créant une montre plus compacte, robuste et prête pour la mission tout en conservant les éléments qui font de la montre indéniablement Ianos. Outre le design lui-même, il était important pour nous de rendre cette montre aussi personnelle que possible pour chaque membre qui l'a reçue.

À cette fin, le cadran bleu foncé symbolisant les mers sombres dans lesquelles l'OYK opère, porte l'insigne OYK - une marque de fierté pour chaque membre de l'OYK et le dos du boîtier personnalisé est gravé de l'emblème O.Y.K., du numéro de production et du marquage Swiss Made, soulignant l'exclusivité et l'authenticité des montres. De cette façon, la montre sert un double objectif : être une montre-outil capable de résister aux rigueurs des déploiements dans le monde réel, ainsi qu'un héritage destiné à honorer la réalisation suprême de rejoindre les rangs de l'élite grecque. Chaque montre IANOS O.Y.K. est conçue en tenant à l'esprit l'opérateur de terrain, testée pour exceller dans les environnements les plus exigeants. Chaque choix de matériau, de composant et de conception a un but : s'assurer que la montre sera performante dans des environnements difficiles, lors de tâches opérationnelles intenses et lors de fonctions cérémonielles.

UN COMMENTAIRE ? Voici donc la première montre militaire grecque destinée à une unité grecque : elle est Swiss Made. Le prix est évidemment confidentiel (la montre est réservée aux membres de l’O.Y.K. et ne sera pas disponible à la vente) pour ce boîtier en titane ultra-léger de 41 mm x 14 mm d’épaisseur, étanche à 300 m, doté d’une lunette tournante en titane (120 clics) et d’un mouvement automatique Sellita avec 42 heures de réserve de marche. Lors de la remise des montres à l’unité (ci-dessous), le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a expliqué : « C'est symbolique, car cette montre représente une expression petite mais tangible de gratitude et de remerciement pour le travail extrêmement critique et difficile effectué par peut-être l'unité la plus élitiste des forces armées grecques »…

LUMINOX Mil-Spec Inspired 46 mm (XL.3359 SET)

Mil-Spec (abréviation de Military Specification) fait référence à la norme militaire des États-Unis. Le XL.3359 SET, avec un boîtier Carbonox de 46 mm, léger mais ultra-durable, une lunette en titane de grade 2 et une résistance à l'eau de 300 mètres, répond à ces normes techniques rigoureuses et reste opérationnel dans les conditions les plus difficiles du monde. À l'intérieur, le mouvement à quartz Swiss Made ETA F06.412 avec HeavyDrive et PreciDrive assure précision et fiabilité, même en cas d'impact extrême ou de changement de température. Le bracelet blanc audacieuse et les marquages de la lunette offrent une esthétique prête pour l'Arctique, tandis que la grande aiguille de seconde orange avec pointe de flèche enduite de Super-LumiNova, ainsi que la technologie Luminox Light, assurent une visibilité inégalée dans toutes les conditions d'éclairage. Livrée avec un braclet noire supplémentaire, cette montre testée au combat offre à la fois performance et polyvalence. Construit selon la conformité technique de MIL-PRF-46374G Type III Classe 1, la montre XL.3359 SET est approuvée par les professionnels et conçue pour ceux qui ne reculent jamais.

UN COMMENTAIRE ? Il ne faut guère plus de 850 euros pour connaître le grand frisson de l’aventure avec cette montre authentiquement « militaire » au poignet : les capsules tritium sont effectivement d’une efficacité lumineuse redoutable dans la pénombre et le boîtier en Carbonex semble bâti pour affronter les pires épreuves (46 mm x 14 mm d’épaisseur, étanchéité à 300 m, lunette tournante unidirectionnelle et mouvement électronique suisse ETA F06-412)…

CIGA DESIGN x Label Noir Blue Planet II automatique Black Star Edition

Co-créez une montre née d'une fascination commune pour le cosmos. Successeur de la Blue Planet primée, qui célébrait la beauté de la Terre, Black Star porte son regard vers l'extérieur, vers l'inconnu. Elle explore les contrastes : de la vie au vide, de l'équilibre à la gravité, du familier à l'infini. Au centre du cadran, un « puits » Super Black de 8,50 mm évoque un trou noir, absorbant la lumière comme le temps s'effondrant dans l'espace. Autour de lui, des étoiles peintes en spirale en bleu et blanc retracent le mouvement d'une galaxie lointaine. Au-dessus, une aiguille lumineuse en forme d'étoile polaire tourne silencieusement, dans une direction qui défie la gravité et trace sa propre voie (cadran horaire fixe et anneau des minutes dynamique qui indiquent l'heure d'un seul mouvement fluide et intuitif). Ce qui a commencé comme une conversation entre deux philosophies de conception s'est transformé en une co-création d'une année qui a réinventé le temps. Ciga design, avec sa mécanique axée sur l'esthétique, s'est associé à Label Noir, dont le langage monochrome s'exprime à travers le contraste et la subtilité. Ensemble, nous avons créé Black Star, une montre qui reflète l'immensité de l'espace et les possibilités de collaboration. Elle marque un nouveau chapitre dans l'horlogerie indépendante, où le design transcende les catégories et où chaque détail est intentionnel. Fondé en 2011, Label Noir est un atelier suisse indépendant où les ombres prennent forme, où le contraste stimule la création et où chaque montre reflète une rébellion silencieuse contre la tradition.

Le cadran de la Black Star est un univers miniature forgé par la précision. Une cavité inspirée d'un trou noir, usinée par CNC et recouverte d'un revêtement Super Black absorbant la lumière, crée un vide. Autour de lui, des traînées bleues et des étoiles blanches éparpillées retracent le mouvement d'une galaxie lointaine. Une aiguille lumineuse en forme d'étoile polaire orbite au-dessus, guidant le temps à travers l'obscurité. Des outils à pointe diamantée de 0,07 mm sculptent chaque cadran avec une précision nanométrique au cours d'un processus de gravure de 6 heures. Le pigment absorbant la lumière atteint une absorption de 99 %, créant un creux central noir pur et non réfléchissant. Le traitement PEO (oxydation électrolytique par plasma) améliore la dureté, la durabilité et la résistance à la corrosion. L'impression CMJN en dégradé forme une galaxie spirale ; les marqueurs et l'étoile polaire utilisent un pigment luminescent pour une meilleure visibilité nocturne. Animé par le calibre CD-04-S de fabrication suisse, une version évoluée du mouvement original de la Blue Planet I, ce garde-temps allie une ingénierie de précision à des performances fiables. Ses rapports de transmission reconfigurés permettent à l'engrenage des heures de tourner de 30° tandis que l'anneau des minutes dynamique tourne de 390°, le tout à partir d'un seul point de référence. Cet affichage non conventionnel remet en question l'horlogerie traditionnelle et offre une expérience intuitive unique au poignet. Fabriqué en titane de grade 2, le boîtier rond offre un rapport résistance/poids impressionnant : il est à la fois durable et confortablement léger. Un revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) améliore la résistance aux rayures et confère une finition noire profonde et élégante qui fait écho à l'esthétique cosmique du cadran. La finition brossée ajoute de la texture et diffuse doucement la lumière sur chaque contour.

UN COMMENTAIRE ? Encore une marque hongkongaise qui a rès bien su profiter de son prix au GPHG, en 2021, pour asseoir sa légitimité dans l’univers – très asiatique – des marques de nouvelle génération inspirées par des marques suisses, mais proposées à des prix ultra-accessibles. Il faut compter dans les 1 900 euros pour ce boîtier en titane traité DLC de 46 mm x 15,6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique Swiss Made précis à ± 10 à 20 secondes/jour et doté d’une réserve de marche de 41 heures. 

ZBIOLAND The Snake

Remontez le mécanisme du Snake en tournant la lunette de la montre (dans le sens des aiguilles d'une montre ?). Activez et désactivez le Snake d'une simple pression sur le bouton supérieur. Lorsque la réserve de marche du Snake est complètement remontée, soit environ 5 tours, le Snake peut se déplacer pendant 60 secondes. Il y a deux couronnes sur le boîtier. La couronne supérieure permet de démarrer et d'arrêter le mouvement du Snake. La couronne inférieure permet de régler l'heure de la montre. La Snake est alimenté par un module Zbioland développé en interne. Il est remonté en tournant la lunette dans le sens horaire. Le mouvement est automatique et fabriqué en Suisse par Sellita.

UN COMMENTAIRE ? Tout d’abord, merci à l’excellent Jean-Philippe Tarot, de Montres-de-luxe.com, pour le repérage en live, à Singapour, de cette Snake qui sort de l’ordinaire. Nous avons l’équipe hongkongaise de Zbioland dans notre collimateur depuis deux ou trois ans, par exemple pour leur amusante montre à « moteur stellaire » (Business Montres du 16 août 2024, qui avait fait un vrai bide sur Kickstarter (600 euros de souscription, mais Zbioland avait présenté la montre au GPHG !) ou pour leur navrante pâle copie d’une Richard Mille, L9100-A11, présentée comme américaine (Business Montres du 4 mai 2022). Sur Kickstarter, en janvier de cette année, la Snake Watch avait tout de même trouvé 10 contributeurs à hauteur de 16 000 euros. Voici donc la Snake sur le marché, sachant qu’elle a réclamé 400 jours de R&D, un brevet et 18 prototypes différents. Un beau dessin valant mieux qu’un long discours, nous nous contenterons de la vidéo pour mieux en comprendre le concept. La montre est proposée à 3 400 euros (moins cher que lors de la campagne de souscription sur Kickstarter !) pour un boîtier en titane de 46 mm x 10 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement suisse (Sellita) additionné d’un module Zbioland. Pas belle, la vie, avec cette Compressor ophidienne au poignet ? Bien entendu, toute ressemblance avec le concept serpentiforme de nos amis genevois de Genus serait une pure coïncidence…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter