GPHG 2021 #06 (accès libre)
Supplique aux membres du jury pour qu’ils évitent de grossières erreurs d’appréciation #2
Au fil des années, on découvre que les jurés du GPHG – qui changent désormais tous les ans ou presque – n’ont pas toujours eu la main heureuse dans leurs choix. Autant leur suggérer quelques bonnes idées de montres à ne pas oublier de récompenser…
❑❑❑❑ À RELIRE : (GPHG 2021) Supplique aux membres du jury pour qu’ils évitent de grossières erreurs d’appréciation #1 (Business Montres du 26 octobre)
Commençons donc par examiner quelle(s) montre(s) ont des chances de l’emporter dans chacune des catégories, en tenant compte d’une façon plus générale de l’air du temps et des modes horlogères, mais aussi de la personnalité des différents membres du jury, qu’ils soient membres tirés au sort de l’Académie du GPHG ou qu’ils soient personnellement choisis et désignés par la direction du GPHG. Il est évidemment impossible de tenir compte des « petits arrangements entre amis » qui permettent toujours de réorienter ou de corriger le vote des jurés si une marque venait à être trop souvent récompensée. Dans la seconde partie de ce décryptage, nous terminerons par un guide raisonné de l’usage des trente jurés pour l’attribution des prix hors catégorie qui sont laissés à leur discrétion (Innovation, Audace, prix spécial du jury, etc.)…
Trois précisions avant de découvrir nos premières préconisations. D’une part, il ne s’agit en rien d’une préférence personnelle : notre sélection aurait été relativement différente, mais la vox populi de l’horlogerie en aura décidé autrement. D’autre part, le choix que nous suggérons aux jurés tient compte du message – fort ou faible, intelligent ou banalisé, original ou académique – que la montre récompensée enverra aux marchés et aux amateurs : la responsabilité des jurés n’est pas de faire plaisir à telle ou telle marque, mais de redonner confiance et espérance à la communauté de la montre. Enfin, last but not least, il faut déplorer la banalité, sinon l’impression de médiocrité, qui se dégage de la présélection de l’année, avec trop de marques surreprésentées : 18 marques s’arrogent 56 des 84 montres en compétition (voir notre analyse Business Montres du 8 septembre 2021 : « Mais comment autant d’honorables académiciens ont-ils pu faire preuve d’un tel conformisme ? ». Il faudra néanmoins que les jurés composent avec cette présélection qui est tout sauf idéale : quels seraient les moins mauvais choix ?
❑❑❑❑ PLONGÉE : difficile de faire des étincelles avec une présélection sans grand relief, mais on voit cependant émerger dans cette catégorie une montre originale (Reservoir), une sympathique réédition (Milus) et une animation réussie (Louis Vuitton). Il n’est cependant pas impossible qu’une « plongeuse » outsider l’emporte : Doxa…
❑❑❑❑ JOAILLERIE : six propositions très différentes, d’où la probable perplexité du jury, qui va procéder par éliminations successives (Chanel, Chopard, Piaget, Van Cleef & Arpels) pour se concentrer sur des offres plus originales, comme Bvlgari (une Serpenti sans doute un peu trop baroque) et, finalement, sur une montre quo coche toutes les bonnes cases : la Kelly Joaillerie Hermès…
❑❑❑❑ MÉTIERS D’ART : deux montres émergent clairement de cette petite série, loin devant leurs concurrentes. La lutte finale devrait se jouer entre la spectaculaire Tambour Carpe Diem [qui pourrait se retrouver repêchée si sa concurrente émergeait en Aiguille d’or] et la montre la plus remarquable de toute la présélection : le Toucan d’Hermès – encore Hermès, serait-ce l’année Hermès au GPHG ?
❑❑❑❑ PETITE AIGUILLE : si la Breitling Top Time a toutes ses chances, peut-elle vraiment résister aux atouts de la très innovante Tudor Black Bay Ceramic et surtout aux avancées esthétiques et techniques de la Nuit fantastique de Trilobe, qui aura également quelques arguments à faire valoir pour le prix Révélation de l’année…
❑❑❑❑ CHALLENGE : encore un coup à jouer pour Doxa, mais le cœur des jurés devrait balancer entre Furlan Marri et Massena Lab, deux montres qui relèvent d’un nouveau regard créatif néo-vintage sur l’horlogerie. Au bénéfice du doute : Furlan Marri, qui sera cependant recasable en Révélation de l’année, ce qui permettrait à Massena Lab de décrocher le prix…
❑❑❑❑ INNOVATION : la vraie innovation mécanique de l’année, c’est le chronomètre à impulsion centrale de Bernhard Lederer, qui pourrait ici prendre sa revanche si le prix Exception mécanique lui échappait…
❑❑❑❑ AUDACE : en admettant que Mili Eleta soit recalé en Exception mécanique, son impressionnante horloge astronomique Svemir (ci-dessous) aurait toutes ses chances pour ce prix, à égalité avec l’UFO d’Ulysse Nardin. Challenger non négligeable : la Tambour Carpe Diem de Louis Vuitton, si elle ne décroche pas le prix Métiers d’art…
❑❑❑❑ RÉVÉLATION HORLOGÈRE : deux candidats très sérieux, tant dans leur catégorie d’origine que pour ce prix – Trilobe (Petite aiguille) et Furlan Marri (Challenge). Sachant que Furlan Marri peut faire la différence face aux montres concurrentes en Challenge, on peut estimer, au bénéfice du doute, que ce prix de la Révélation horlogère pourrait aller sans coup férir à Trilobe…
❑❑❑❑ PRIX SPÉCIAL DU JURY : comme depuis trois ou quatre ans, nous ne pouvons que recommander aux jurés du GPHG de récompenser par ce prix un des « grands détaillants » de notre communauté horlogère. Nous songeons ici à des personnalités marquantes comme Jörg Bucherer ou Hellmut Wempe. On pourrait également considérer qu’il serait temps d’accorder un prix à un des rebâtisseurs de la réputation horlogère au XXIe siècle : l’ancien président du jury Aurel Bacs…
❑❑❑❑ AIGUILLE D’OR : difficile de savoir quelle montre de la présélection cumulera le plus de points pour décrocher cette Aiguille d’or – du fait de la relative banalité des montres présentées, on constate un effet de lissage qui ne permet pas à l’une d’elles d’émerger. On peut cependant imaginer que le Toucan d’Hermès cumule un maximum de points, le reclassement de cette montre en Aiguille d’or permettrait de récompenser la Carpe Diem de Louis Vuitton…
LES AUTRES SÉQUENCES
CONSACRÉES AU GPHG 2021
Les actualités de l’année pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021, avec les analyses, les tendances, les échos, les coulisses et les indiscrétions qui font mieux comprendre les enjeux et le palmarès final…
❑❑ #05 : Supplique aux membres du jury pour qu’ils évitent de grossières erreurs d’appréciation #1 (Business Montres du 26 octobre)
❑❑ LE SNIPER DU LUNDI : « Mais comment autant d’honorables académiciens ont-ils pu faire preuve d’un tel conformisme ? » (Business Montres du 8 septembre)
❑❑ #04 : Quels prix aurait-il fallu créer pour ce GPHG 2021 et pourquoi ils vont nous manquer ? (Business Montres du 12 mai)
❑❑ #03 : Quelles sont les montres qui mériteraient d’entrer dans la compétition ? (troisième partie : Business Montres du 11 mai)
❑❑ #02 : Quelles sont les montres qui mériteraient d’entrer dans la compétition ? (deuxième partie : Business Montres du 10 mai)
❑❑ #01 : Quelles sont les montres qui mériteraient d’entrer dans la compétition ? (première partie : Business Montres du 6 mai)