> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE SEMAINE 2016 #28 (accès libre)
Tout ce que vous ne deviez impérativement pas manquer dans « Business Montres » la semaine dernière, parce que c’était publié ici et nulle part ailleurs…

C’était à lire au cours de ces derniers jours dans « Business Montres » – où c’était publié en exclusivité, en avant-première ou en toute originalité, en vrac, en bref ou en grande largeur, en chaire ou en rosse, mais toujours en toute liberté de parole et de pensée ! Un bon sujet de méditation pour tous nos amis amateurs de montres qui fréquentent les médias perroquets spécialistes de l’anesthésie éditoriale : quels autres médias horlogers avaient déjà publié – avant nous – ces révélations, ces informations et ces analyses critiques ?


SWATCH GROUP : Y a-t-il encore une pilote dans l’avion ? La question se pose après l’annonce – rendue obligatoire par la loi – des piteux résultats du premier semestre 2016 et l’anticipation de résultat opérationnel laminé par cette « crise-qui-n ‘existe-pas-mais-dont-on-ne-doit-pas-parler » (Business Montres du 15 juillet)...


LE SEUL VRAI VAINQUEUR DE L’EURO, c’est… Jean-Claude Biver, qui a réussi à faire main basse sur toute la planète football, où ses concurrents ne font plus que de la figuration (Business Montres du 11 juillet)…



LE DOCUMENT SECRET qui raconte la vraie vie des enchères et des montres de collection : une lettre confidentielle qui n’est destinée qu’à une trentaine de privilégiés et dont Business Montres (13 juillet) vous dévoile l’essentiel…


CONTES & LÉGENDES DE LA MONTRE #1 & #2 : « Un nageur de combat en eaux troubles » (deux épisodes : Business Montres du 11 juillet et Business Montres du 12 juillet). Un conte, vraiment ?


UNE CURE D’OXYGÈNE POUR LES NEURONES : quelques concepts un peu bizarres d’objets du temps, dont l’extraordinaire horloge Real Time de Marteen Baas à l’aéroport d’Amsterdam (Business Montres du 9 juillet)…


LES BRONZÉS QUI ADORENT LES CADRANS SOLAIRES : comment Gérard Jugnot ou Thierry Lhermitte ont aider à sauver le patrimoine horloger des Hautes-Alpes (Business Montres du 11 juillet)…


CARPO-CRIMINALITÉ : PARIS FAUCHE-T-IL ? Comment Paris est devenu la capitale du vol à l’arraché de montres de luxe : pas bon pour le commerce horloger, tout ça (Business Montres du 12 juillet) !


LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS #1 : première séquence de notre série d’été consacrée aux maisons disparues du paysage horloger. Sous les projecteurs pour la première fois depuis 2010, date de sa disparition : Vincent Bérard (Business Montres du 17 juillet)…


RÉTRO-NOSTALGIE #7 : quelles sont ces pendules qui ont envahi les couvertures des « comics » et des « pulps » de l’âge d’or, et à quoi servent-elles pour les dessinateurs de service (Business Montres du 16 juillet) ?


SANS OUBLIER TOUTES LES INFORMATIONS QUI FONT LE SEL DE L’ACTUALITÉ HORLOGÈRE : les chaises musicales chez Cartier et chez MB&F (Business Montres du 15 juillet), les « perriardises » des années 2000 ne tiennent pas le coup aux enchères (Business Montres du 11 juillet), le retour de Vincent Dupontreué, ex-Breva (Business Montres du 15 juillet), une montre connectée en vitrine chez Chronopassion (Business Montres du 15 juillet), les 13 minutes de présence à l’écran cumulée du panneau d’arbitrage Hublot pendant l’Euro (Business Montres du 15 juillet), les montres MVMT dont le succès explique l’échec de l’horlogerie suisse (Business Montres du 11 juillet), la pendule murale 2.O Ingrein (Business Montres du 15 juillet)…


ET TOUTES NOS CHRONIQUES HABITUELLES…

••• ÉDITORIAUX : « Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement » (Business Montres du 15 juillet) – « Et si les montres n’étaient plus à la mode et si elles avaient fait leur temps dans les médias ? » (Business Montres du 11 juillet)…


••• BUSINESS MONTRES + ATLANTICO : l’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (Alpina, Nixon, 4N, Péquignet, William L. 1985, Hautlence : Business Montres du 15 juillet)…


••• À DÉCOUVRIR EN VITRINE : une montre par jour, parce que quand on aime on ne compte pas, dans la délicieuse langue de coton des marques (Girard-Perregaux, Glashütte Original, Hautlence, Lip, Luminox, Perrelet, William L. 1985 : Business Montres du 16 juillet)…


••• ARCHIVES BUSINESS MONTRES VISION : les meilleurs éditoriaux vidéo de « Cherchez l’erreur » et de « Droit de Ré-Pons », parce tout ce qui se passe aujourd’hui était prévisible et rationnellement anticipable (Business Montres du 10 juillet)…


••• BUSINESS MONTRES VISION : au programme de cette semaine, sur la première chaîne images de tout le web horloger francophone (4,3 millions de « vues », 3 800 vidéos présentées), Nixon, Roger Dubuis, Lemon Caifornia, Omega, Emile Chourier, Vacheron Constantin, MVMT, Espace Horloger, Van Cleef & Arpels, etc. Sans oublier nos playlists #AuTempsdelaChanson (les plus belles chansons relatives au temps qui passe et aux montres) ou #Parlonsdutemps (les meilleures conférences et les documentaires sur le temps)…


••• ET, TOUJOURS, LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE de votre Quotidien des montres : une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, qui créent un commentaire narquois, mais pertinent de l’actualité pour la communauté des professionnels et des amateurs de la montre (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner)…





Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter