BILAN D’ÉTAPE #02 (accès libre)
Un an après le passage à la version payante (abonnement) de « Business Montres », on en est où ? (deuxième partie)
Voici à peu près un an, « Business Montres » redevenait payant, après quelques mois de rodage en accès libre de notre nouvelle formule. Deuxième partie d’un rapide bilan d’étape, avant que la communauté horlogère ne prenne la route des sacro-saintes « vacances horlogères »…
••• À RELIRE
La première partie de ce bilan d’étape après un an d’accès presque exclusif par abonnement payant, puisque votre Quotidien des Montres reste le seul média horloger sur cette planète à être 100 % liberté et 0 % publicité (Business Montres du 4 juillet)…
••• CE QUI POURRAIT ALLER MIEUX
De l’avis unanime, la « nouvelle formule » de Business Montres est nettement supérieure aux précédentes, mais elle reste de toute évidence singulièrement perfectible, toujours dans le respect de son indépendance éditoriale et de sa liberté de ton. Pas de « bannières », ni de placards publicitaires en vue ! Dans un premier temps, entre la rentrée et la fin de l’année, il faut s’attendre à quelques nouvelles améliorations…
• Une nouvelle page d’accueil, avec un nouveau graphisme du titre, mais sans modifications substantielles du style général de la page…
• Une nouvelle page pour compiler, en accès direct, l’ensemble des vidéos de notre chaîne images Business Montres Vision. Rappelons à nos lecteurs que notre précédente chaîne images, qui avait atteint la barre fatidique des cinq millions de « vues » (près de 4 700 vidéos mises en ligne), a été rayée de la carte sans explications par YouTube, pour d’obscures raisons de droits d’auteur (dix plaintes déposées le même jour sans recours possibles : Business Montres du 13 janvier dernier).
• De nouvelles fenêtres dans notre colonne de droite, avec une vidéo supplémentaire, de nouveaux réseaux sociaux (probablement Instagram) et des espaces promotionnels pour nos futurs produits dérivés…
• De nouvelles fonctionnalités plus ergonomiques pour chaque compte, avec des facilités accrues pour que chaque abonné gère son abonnement, ses écrans de connexion (toujours trois, à enregistrer) et son accès au site, en plus de procédures plus efficaces pour acheter les articles et pouvoir les lire (acheteurs ponctuels)…
• Les meilleures améliorations resteront dans tous les cas celles que les lecteurs peuvent nous suggérer, en plus des informations qu’ils nous transmettent, tantôt pour nous signaler ce qui ne va pas, tantôt pour rendre le site globalement plus agréable ou plus efficace…
••• CE QUI NE VA TOUJOURS PAS BIEN,
MAIS QUE NOUS TRAVAILLONS
C’est ce que nous nous efforcerons de changer dans les mois qui viennent, dans la mesure de nos possibilités. Média par nature très influent sur sa cible de référence (le premier cercle des décideurs de l’industrie horlogère), Business Montres manque encore de puissance sur le second cercle des amateurs de montres.
• Nous pensons à une page qui regrouperait en les mettant en perspective nos analyses passées, présentes et à venir sur les grands dossiers de l’actualité horlogère et les grandes tendances des mutations en cours. Ceci en plus de notre fil d’actualité en direct (le Quotidien des Montres), de notre chaîne images et de nos interventions sur les réseaux sociaux…
• Nous travaillons évidemment à la mise au point d’un site-miroir en langue anglaise, mais il s’agit là d’un investissement coûteux pour un média qui ne fonctionne par abonnement et qui a donc besoin d’une certaine pérennité pour maintenir – sur plusieurs mois ou une année – ce service de traduction de ses contenus éditoriaux. D’autant que cette version anglaise devrait être couplée, pour d’évidentes raisons commerciales, d’une campagne non moins coûteuse de promotion sur les médias sociaux. Cette traduction est donc dans les tuyaux, mais pas avant la fin de l’année…
• Nous envisageons aussi des collaborations croisées avec différents sites ou blogs de qualité, sans ostracisme ni exclusive, dont la démarche éditoriale n’est pas toujours exactement parallèle à la nôtre [tant mieux : vive la biodiversité !], mais qui n’en concourent pas moins à la tradition protéiforme d’un journalisme horloger de référence. Nous vous en dirons plus à la rentrée, mais qu’on se rassure : pas d’élevage de perroquets en vue dans les pages de Business Montres…
• Nous aurions également quelques ambitions du côté de la e-édition, avec des compilations de nos meilleurs articles pour une consommation digitale rapide (création de e-books à prix écrasés), juste pour le plaisir du partage et de faire circuler des informations ibres et indépendantes...
• Nous aimerions aussi améliorer notre communication avec nos lecteurs, par exemple en leur permettant de liker chaque page sur leurs réseaux sociaux (boutons plus évidents à trouver – ils existent – à ajouter en haut de chaque article) et en facilitant la transmission directe et sans risques d'informations sur les marques, les hommes et les actualités de l'horlogerie...