REPÉRAGES #12-2023 (accès libre)
Une dentellière de grande classe et six montres qui jouent les sportives au grand cœur
Douzième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Depancel, Farer, Hamilton, Ralph Lauren, TAG Heuer et Zenith…
DEPANCEL The Tangerine
Une interprétation contemporaine du chronographe, icône de l'horlogerie et du sport automobile. Entre élégance et performance, The Tangerine vous accompagnera partout, aussi bien dans la vie quotidienne qu’à pleine vitesse ! Un chronographe automatique qui vous plonge dans un univers où l’horlogerie et l’automobile sont en parfaite union. Un design et des finitions travaillés avec le plus grand soin, pour vous proposer un produit d’exception. The Tangerine est entraînée par un calibre ETA 7753 à remontage automatique, modifié avec le plus grand soin par nos horlogers suisses. Une personnalisation qui vous permet de profiter d’un look bicompax typique des chronographes les plus recherchés. La masse oscillante a été décorée de Côtes de Genève, une finition caractéristique de la haute horlogerie qui rappelle les lignes du cadran. Lignes horizontales estampées en référence à l’automobile, effet brossé circulaire sur les compteurs et le tour d'heure, index bâtons et aiguilles glaives ornés de Luminova : chaque détail du cadran est travaillé pour vous offrir un garde-temps aux finitions irréprochables. Grâce à ses compteurs qui rappellent le look « big eyes » caractéristique des chronographes, The Tangerine offre une lisibilité maximale des fonctions chronos. Le bleu foncé intemporel du cadran s’associe à des pointes de rouge pour renforcer l’esprit racing. Des détails couleur orange, qui rappellent le célèbre « Tangerine » des carrosseries Porsche 911 des années 60, mettent l’accent sur les fonctions chronographe et la marche du mouvement. Une montre à la fois élégante et sportive pour tous les amateurs de belle mécanique.
HAMILTON Jazzmaster Face 2 Face III Limited Edition
Un nouveau chapitre de virtuosité technique s’ouvre : en tant que véritable réinterprétation design du boîtier réversible, la Jazzmaster Face 2 Face III Limited Edition apporte style et sophistication à la série éponyme. Propulsant l'expertise horlogère et la créativité sur le devant de la scène, ce nouveau garde-temps à deux cadrans confère une touche subtile à l'une des montres à complications les plus emblématiques d'Hamilton. Dès son lancement en 2013, la Jazzmaster Face 2 Face a été considérée comme une pionnière de la nouvelle tendance horlogère d’Hamilton : le concept de cadran double face, qui donne à la création horlogère unique deux personnalités distinctes. Alliant à la fois tradition et innovation, la collection accueille la troisième édition limitée à 999 pièces ; la Jazzmaster Face 2 Face III. Dotée d'un boîtier rond réversible de 44 mm, l'inventive Jazzmaster Face 2 Face III possède deux cadrans : l'un affichant l’heure et les fonctions de chronographe, l'autre présentant des échelles de mesure et dévoilant le mouvement mécanique. Doté d’une architecture multicouche, le cadran principal présente une complexité à la hauteur de son mécanisme interne. Tandis que l'heure est affichée sur le réhaut, les trois compteurs de chronographe indiquent les heures, les minutes et les secondes écoulées. Les compteurs sont placés au-dessus du disque apparent de la date, formant une structure en trois dimensions. Renforçant le concept de dualité, le compteur des heures et l'aiguille des secondes de ce cadran anthracite sont rehaussés d’une touche de bleu. Sur l’autre face du boîtier, le deuxième cadran présente un tachymètre et un pulsomètre, qui permettent aux personnes actives de mesurer leur vitesse et de suivre leur pouls. Le savoir-faire horloger d'Hamilton est mis en valeur grâce au cadran squeletté qui laisse entrevoir le mouvement chronographe automatique H-41 avec 60 heures de réserve de marche. La Jazzmaster Face 2 Face III, modèle à la fois classique et avant-gardiste, est associée à un bracelet en cuir marron effet patiné rehaussé d'une surpiqûre bleue des deux côtés pour un contraste saisissant et une allure sportive. Caractérisée par un cadran complexe et un style polyvalent, la Jazzmaster Face-2-Face III redéfinit les règles en intégrant une innovation hors du commun dans un boîtier plus traditionnel. Objet de toutes les convoitises, cette montre aux deux personnalités distinctes ravira les adeptes de modèles audacieux.
CHANEL Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles décor Dentelle
Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles. En 2023, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, s’approprie cet outil et imagine la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. « J’aime l’image de ce bijou fonctionnel qui orne le poignet des couturières ». Cet incontournable des artisans de la couture se matérialise généralement sous la forme d’un bracelet métallique orné d’un généreux coussin en forme de dôme. Techniquement, il permet de stocker et d’organiser épingles et aiguilles en vue d’en faciliter l’usage lors des travaux de confection. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression. J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection. » De fil en aiguille, chacune des cinq pièces raconte une histoire, une histoire propre à Chanel, une histoire de Couture et de Haute Horlogerie dont seul Chanel a le secret. Une dentelle de camélias, née de l’association de trois savoir-faire : en premier lieu, la technique de la gravure manuelle a été adoptée pour texturer la surface en or jaune du cadran. Un émail « Grand Feu » translucide a ensuite été déposé pour sublimer et illuminer le raffinement de la gravure et lui conférer une profondeur infinie. Enfin, c’est la technique traditionnelle de la décalque qui a été retenue par le Studio de Création pour dessiner le motif. Une superposition de fines décalques dévoile une dentelle de camélias. Le tout est ponctué de perles et de cinq diamants.
FARER Three Hand 36 mm
La collection Three Hand de 36 mm prend tout ce que vous avez aimé dans notre version originale de Three Hand et le met dans un nouveau boîtier compact de 36 mm. Ces montres offrent toujours le même savoir-faire exceptionnel et les mêmes couleurs vibrantes que leurs grands frères, ainsi que la même largeur universelle de 20 mm. Chaque montre est animée par un calibre automatique La Joux-Perret qui offre une précision et une fiabilité à parts égales. Le Sorbet Resolute de 36 mm prend notre design classique Resolute et lui injecte une explosion de couleur. Les aiguilles et les chiffres utilisent un Super-LumiNova jaune crème anglaise, encadré par une finition bleu marine.
ZENITH Defy Revival A3690
Après le retour l'année dernière du tout premier modèle Defy de 1969, la A3642, et de la A3691 de 1971 lors de la LVMH Watch Week de cette année, Zenith continue de faire revenir sur le devant de la scène certaines de ses références Defy les plus emblématiques et colorées, avec la Defy Revival A3690. Lancée en 1970, peu après l'introduction de la collection de montres-bracelets Defy, avec son boîtier robuste de type « coffre-fort » et son cadran audacieux, la A3690 devient l'une des premières références à intégrer des couleurs vives. Zenith est parmi les toutes premières marques de l’époque à proposer des cadrans colorés avec un effet de dégradé marqué, dès les années 1960. En accord avec l'évolution des goûts de l'époque, la Manufacture va plus loin dans les années 1970 avec des couleurs plus vives, comme le bleu sarcelle tropical de la Defy A3690, ou son homologue aux tons plus chauds, la DEFY A3691 avec son cadran rouge cramoisi. Devenant une sorte de signature Zenith, de nombreuses éditions boutique à travers les collections principales ont été dotées de touches bleues – y compris sur le cadran et dans le mouvement. La Defy Revival A3690 est disponible exclusivement dans les boutiques physiques et en ligne de Zenith autour du globe. Reproduite avec une précision étonnante à partir des plans de production historiques, la Defy Revival A3690 reprend tous les détails et les éléments de design singuliers qui ont fait du tout premier modèle de montre Defy une référence exceptionnelle de son époque, et qui ont établi les codes qui continuent d'inspirer la collection Defy. Il s'agit notamment d'un boîtier octogonal à facettes associé à une lunette à 14 pans, d'un cadran bleu sarcelle à effet dégradé qui s'assombrit vers les bords, d'index carrés appliqués inhabituels présentant des rainures horizontales, et du désormais iconique bracelet « échelle » en acier Gay Frères, actualisé avec une boucle déployante plus moderne et ergonomique. En réalité, les seules petites différences entre la Revival et la référence historique sont le verre saphir, le fond et le type de pigments luminescents. L'étanchéité de 30ATM (300 mètres) a également été maintenue par rapport à l'original, même avec l'ajout d'un fond transparent. En effet, au lieu du fond massif orné d'une étoile à quatre branches et devenue l'un des logos de la marque et un élément de design récurrent pendant des années, la Defy Revival A3690 est dotée un fond saphir. Celui-ci révèle l’autre différence – cette fois intérieure – entre ce modèle et l’original : son mouvement automatique Elite 670, fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h) et offrant une autonomie de 50 heures.
TAG HEUER Connected Calibre E4 (titane noir 42 mm)
Avec son esthétique aussi urbaine que sportive et son élégant coloris noir, la TAG Heuer Connected Calibre E4 en titane sablé Grade 2 revêtu de DLC noir mat est rapidement devenue le modèle le plus plébiscité de cette collection aux côtés de l’indétrônable Golf Edition. Avec le lancement d’une version plus petite de 42 mm en 2022, qui vient compléter la gamme de 45 mm d’origine, il était parfaitementnaturel que TAG Heuer propose également l’option entièrement noire dans ce diamètre très apprécié. Cette nouvelle montre qui brille par sa modernité, ses hautes performances et son élégance rejoindra la collection principale à la mi-février 2023. Le boîtier en titane Grade 2 mat est une option ultra-légère et très résistante, idéale pour son allié connecté du quotidien. Avec son design iconique inspiré par le chronographe incluant une couronne rotative en acier noir et des boutons poussoirs assortis qui servent à la navigation sur l’interface, ses finitions horlogères délicates et son expérience numérique haut de gamme avec un large choix de watchfaces et des options personnalisées, la TAG Heuer Connected Calibre E4 42 mm souligne son rôle de pionnière et de leader dans la catégorie des montres connectées de luxe.Combinée avec un bracelet en caoutchouc noir, doux, facilement interchangeable avec une boucle déployante en titane noir, idéal pour un usage au quotidien ainsi que pendant toutes les activités sportives, elle offre une ergonomie, un confort et une élégance exceptionnels. Son large écran OLED 1.28′′ est protégé par une glace saphir bombée qui souligne l’excellence horlogère de la marque. Le fond du boîtier est également en titane Grade 2 revêtu de DLC noir et renferme le capteur de fréquence cardiaque en son centre. Pour résumer, la TAG Heuer Connected Calibre E4 42 mm en titane noir et la Golf Edition 42 mm sont les montres connectées les plus légères jamais produites par TAG Heuer. Cette montre est une pièce d’une élégance exceptionnelle pour toutes les personnes avec un rythme de vie actif. Elle s’intègre facilement dans tous les aspects de leur vie, que ce soit en leur permettant de rester connectées pendant leurs heures de travail ou en enregistrant leurs séances de fitness ou de yoga tout en suivant les activités quotidiennes dans le suivi wellness. Les hommes comme les femmes bénéficieront de l’offre impressionnante de services numériques de la TAG Heuer Connected, des applications de chronométrage sur mesure et des fonctionnalités de wellness et de performance incluant les activités « Trail and Hiking » lancées récemment avec un suivi précis de l’altitude. L’utilisateur pourra profiter de toutes les fonctionnalités disponibles sur les autres modèles, l’accès à tous les suivis d’activités sportives, par exemple, comme la course à pied, le vélo, la marche, la natation et différentes activités de fitness incluant une séance d’entrainement guidée de sept minutes directement sur la montre. Et bien sûr, toutes les fonctionnalités relatives au golf sont également disponibles. L’utilisateur profitera pleinement de son expérience sur le green. L’utilisateur peut également choisir parmi les nombreux bracelets interchangeables vendus séparément. Les watchfaces polyvalentes numériques ou inspirées par le mécanisme horloger sont disponibles au téléchargement, de même que le cadran NFT et le cadran de visualisation d’image. L’utilisateur pourra ainsi personnaliser au mieux sa TAG Heuer Connected en fonction de son style personnel.La TAG Heuer Connected Calibre E4 42 mm en titane noir fonctionne avec Wear OS by Google et sera compatible avec la future mise à jour logicielle Wear OS 3, qui sera déployée prochainement. La TAG Heuer Connected Calibre E4 42 mm en titane noir sera disponible à partir de la mi-février 2023 sur les sites d’e-commerce de la marque, dans les magasins et chez une sélection de revendeurs partenaires.
RALPH LAUREN collection Ralph Lauren 867 (28 mm)
Conjuguant le luxe de la haute horlogerie à un usage quotidien, quatre nouvelles montres de la collection 867 de Ralph Lauren, au style à la fois raffiné et utilitaire, réinterprètent l'élégance Art Déco pour célébrer l’homme d’aujourd’hui. « Bien que les collections que je crée puissent être inspirées par des rêves, elles sont destinées à la vie réelle— et à tous les modes de vie », explique Ralph Lauren. La forme carrée symbolique de la collection Ralph Lauren 867 mêle le classicisme d'une montre pure qui n'affiche que l’heure—dans un souci d’essentiel—à la modernité du style Art Déco. Les proportions classiques de la montre sont illustrées à travers des boîtiers symétriques de 28 mm et 32 mm en argent sterling ou en or rose 18K, des cadrans blanc laqué composés de carrés concentriques affichant des chiffres arabes et romains, et des aiguilles élégantes à la manière de Breguet. Conçues dans la plus pure tradition de l'horlogerie suisse, les montres 867 de 28 mm et 32 mm sont animées par un mouvement mécanique à remontage manuel « extra- plat » fini à la main avec des rayures verticales Côtes de Genève et un grainage circulaire baptisé Perlage. Le bracelet interchangeable en alligator noir brillant est cousu à la main et présente une boucle à ardillon en argent sterling ou en or rose 18K pour compléter élégamment une manchette de smoking. La collection Ralph Lauren 867—inspirée par la boutique phare du créateur du 867 Madison Avenue à New York—est une parfaite représentation de l'artisanat et de la passion du créateur pour le style Art Déco.