• BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand l’ardoise déflationne et quand la nacre plonge en bleu : c’est l’actualité des montres au temps des chrysanthèmes…

    Mais aussi un pilotage furtif qui donne des sueurs froides, des fuseaux qui passent au vert, un compte à rebours teinté de bleu, un automne horloger et douze pans de titane superlatif… Images ci-dessous : un miroitement nacré pour faire de l’œil aux sirènes (Yema)…

  • BUSINESS MONTRES ARCHIVES #02
    Bullshitologie : les 10 absurdités inventées, répandues et répétées par les mythomanes des marques horlogères (seconde partie)

    On ne résiste pas au plaisir de vous restituer une chronique du Sniper de « Business Montres » récemment exhumée de nos archives. Avec cette citation de l’historien Marc Bloch, dans son « Apologie de l’histoire » publiée en 1941 : « Aussi bien que des individus, il a existé des époques mythomanes (...) Le Moyen-Âge, surtout du VIIIe au XIIe siècle, est un exemple de cette épidémie collective... Comme si, à force de vénérer le passé, on était naturellement conduit à l’inventer »…

  • PICTOCHRONIQUES #331
    « Vous ne saurez si la chaussure va à votre pied que si vous la portez : seuls les habitants d’un pays ont la plus grande capacité de jugement sur la voie de développement de leur pays »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 331e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand dirigeant chinois Xi Jinping (né en 1953) pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique (allocution à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, 23 mars 2013). C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES ARCHIVES #01 (accès libre)
    Bullshitologie : les 10 absurdités inventées, répandues et répétées par les mythomanes des marques horlogères (première partie)

    On ne résiste pas au plaisir de vous restituer une chronique du Sniper de « Business Montres » récemment exhumée de nos archives. Avec cette citation de l’historien Marc Bloch, dans son « Apologie de l’histoire » publiée en 1941 : « Aussi bien que des individus, il a existé des époques mythomanes (...) Le Moyen-Âge, surtout du VIIIe au XIIe siècle, est un exemple de cette épidémie collective... Comme si, à force de vénérer le passé, on était naturellement conduit à l’inventer »…

  • BREGUET
    Mais quel est l’intérêt de nous baratiner ainsi à propos des inventions du grand Abraham-Louis Breguet ?

    « J’irais cracher sur vos tombes » : c’est, en substance, le message envoyé par la maison Breguet à propos des travaux d’historiens comme Joseph Flores, qui ne sont plus là pour défendre les vérités historiques établies par eux au détriment de la doxa officielle…

  • REPÉRAGES #167-2025 (accès libre)
    Sept montres fraîchement débarquées en vitrine et leurs sept analyses critiques

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 167e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Beda’a, March LA.B, Oris, Panerai, Parmigiani, Raketa et Sinn…

  • PICTOCHRONIQUES #330
    « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il nous prenne par la gorge »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 330e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand homme d’État britannique Winston Churchill (1874-1965), écrivain et moraliste à ses heures, pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #166-2025 (accès libre)
    Sept critiques argumentées sur sept nouvelles montres découvertes en vitrine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 166e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breguet, Elka, Kelton, Mido, Patek Philippe, Seiko et Vacheron Constantin…

  • REPÉRAGES #165-2025 (accès libre)
    Sept points de vue critiques sur sept nouvelles propositions horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 165e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Apollo, Arnold & Son, Baltic, Breguet, Elka x Ace jewelers, Hermès et Patek Philippe…

  • PICTOCHRONIQUES #329
    « Vous, mes yeux bienheureux / Quoi que vous ayez vu / Que cela soit comme cela veut / C’était pourtant bien beau »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 329e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand poète national allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) pour la citation de son « Second Faust » (traduction de Gérard de Nerval) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #164-2025 (accès libre)
    Sept opinions argumentées sur six nouvelles montres et une affiche germanopratine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 164e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Cuervo y Sobrinos, Ebel, Jaeger-LeCoultre, Lip, Maurice Lacroix, Sinn et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #328
    « L’intelligence, c’est pas sorcier : il suffit de penser à une connerie et de dire l’inverse »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 328e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand artiste comique (et moraliste) français Coluche (1944-1986) pour la citation d’un de ses textes qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #163-2025 (accès libre)
    Sept nouvelles propositions horlogères accompagnées des sept appréciations qu’elles méritent

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 163e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Czapek, Doxa, Grand Seiko, Jaeger-LeCoultre, Mondaine, Swatch et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #327
    « Si infâmes que soient les canailles, elles ne le sont jamais autant que les honnêtes gens »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 327e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917) pour la citation de son « Journal d’une femme de chambre » (1900) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter