> 


ARCHIVES # 19 : Le petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie (Lettre A)

Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout... Commençons par la lettre A -  déjà bien fournie. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...   Acier : fer combiné avec une faible quantité de carbone (moins de 1,5%) et qui présente des propriétés variées (malléabilité, résistance) par traitement mécanique ou thermique. Il est …


Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout...

Commençons par la lettre A -  déjà bien fournie. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives... 

 
Acier : fer combiné avec une faible quantité de carbone (moins de 1,5%) et qui présente des propriétés variées (malléabilité, résistance) par traitement mécanique ou thermique. Il est utilisé dans la fabrication des composants d'une montre (vis, arbres, ressorts, etc.). L'acier inoxydable renferme du chrome et du nickel, il est souvent employé pour les boîtiers de montre.
 
Acrylique : résine synthétique transparente qui permet de fabriquer le "verre organique". Le plexiglas et l'altuglas font partie de la famille des acryliques.
 
Affichage : présentation visuelle de l'heure sur le cadran d'une montre. L'affichage analogique donne l'indication du temps par le déplacement relatif d'un repère sur une échelle (les aiguilles qui se déplacent sur le cadran). L'affichage numérique donne l'indication du temps par des chiffres.
 
AHCI (Académie Horlogère des Créateurs Indépendants) : fondée notamment par Vincent Calabrese, elle rassemble des maîtres horlogers qui réalisent des pièces uniques ou des séries très limitées et dont créativité est mise à contribution par les grandes marques.
 
Aiguille : pièce de métal, mince et légère, dont le déplacement sur le cadran indique le temps. Les premières montres n'avaient qu'une aiguille, qui indiquait l'heure. L'apparition de l'aiguille des minutes date de la fin du 17ème siècle. Aujourd'hui, de nombreuses montres ont trois aiguilles pour indiquer les heures, les minutes et les secondes. Les aiguilles modernes sont fabriquées dans une grande variété de formes et de matériaux. Certaines aiguilles particulièrement soignées portent le nom de leur créateur (aiguilles Breguet).
 
Ajusté : indication certifiant que la précision du mouvement a été testée. La formule "ajusté à x positions" signifie que le fonctionnement de la montre a été vérifié pendant un certain temps et dans différentes positions qui simulent le port quotidien.
 
Alarme : voir Réveil.
 
Alexis Barthelay : marque française de montres de joaillerie créée par Alexis Barthelay et récemment rachetée par le groupe genevois Franck Muller.
 
Alligator : reptile de la famille des crocodiliens, originaire d’Amérique du Nord (Floride surtout), dont la peau fournit un cuir exotique appelé communément "croco".
 
Aluminium : métal blanc et léger utilisé pour fabriquer des boîtiers de montres originaux.
 
Alain Silberstein : designer français de montres créatives, dont le style novateur est apprécié dans le monde entier.
 
A. Lange & Söhne : manufacture allemande de Glashütte (Saxe), réputée pour la qualité de ses mouvements et l’exécution de ses montres. La marque appartient au groupe Richemont.
 
Alarm : mot anglais qui désigne la fonction réveil. Voir Réveil.
 
Alfred Dunhill : marque anglaise qui produit, depuis 1906, des montres glissées dans des objets inattendus et des montres-bracelets depuis 1929. La marque, qui appartient au groupe Richemont, propose des collections au design très original.
 
Alternance : déplacement entre deux positions extrêmes d’un élément oscillant, 2 alternances font 1 oscillation. Le balancier d’une montre accomplit généralement 18 000 alternances par heure, soit 5 alternances par seconde. Le nombre élevé d’alternances est une garantie de précision pour une montre mécanique : certains mouvements (El Primero, de Zenith) atteignent 36 000 alternances par heure, celui du nouveau chronographe de Tag Heuer 360 000.
 
Amortisseur : palier élastique qui a pour but d’amortir les chocs éprouvés par les pivots de l’axe du balancier. Voir Antichoc.
 
Amplitude : angle maximum que prend le balancier par rapport à son point mort. Voir Alternance.
 
AM-PM : habitude anglo-saxonne pour désigner les heures avant midi (AM est l'abréviation de ante meridiem) et après midi (PM est l'abréviation de post meridiem).
 
Analogique : voir Affichage.
 
Ancre : organe essentiel de l’échappement des montres et des pendules dont la forme évoque une ancre de marine. Elle transmet au balancier l’énergie des rouages pour le faire osciller et en règle le mouvement.
 
Anglage : travail de finition de certaines pièces du mouvement dont les arêtes sont adoucies manuellement ou mécaniquement pour un meilleur effet esthétique. L'anglage idéal est de 45 degrés, avec un léger arrondi.
 
Année : période de révolution de la Terre autour du Soleil, c'est l’année tropique qui compte 365,2422 jours. L'année civile compte 12 mois, soit 52 semaines ou 365 jours. Pour corriger le décalage avec l'année tropique, une année bissextile, qui compte 366 jours, est intégrée tous les 4 ans. Très peu de montres affichent l’année sur leur calendrier, à l'exception de celles d’IWC et de Patek Philippe.
 
Anse : organe fixé au boîtier de la montre pour attacher le bracelet. Voir Corne.
 
Antichoc : système de protection du balancier d'une montre contre les chocs ou les chutes. L’Incabloc est le dispositif breveté le plus connu de ces protections. Voir Amortisseur.
 
Antimagnétique ou amagnétique : qualifie une montre dont le mouvement est protégé contre les effets des champs magnétiques qui peuvent en affecter la précision.
 
Antiquorum : maison genevoise de ventes aux enchères fondée par Osvaldo Patrizzi en 1974 et spécialisée en horlogerie. Elle assure la moitié des ventes aux enchères des montres de prestige et détient la plupart des records mondiaux d’enchères (record du monde pour une montre bracelet : 4,3 millions d’euros pour une Patek Philippe World Time en platine, datée de 1939).
 
Appliques : chiffres des heures ou signes découpés dans des plaques métalliques avant d’être collés ou rivés sur le cadran.
 
Aquanautic : jeune marque suisse spécialisée dans les montres sportives aux lunettes interchangeables.
 
Ardillon : pièce pointue qui fait partie de la boucle et qui en assure la fermeture en pénétrant dans l'un des trous du bracelet.
 
Argent : métal blanc avec lequel sont fabriqués des bracelets et des boîtiers de montres. Mais la plupart des horlogers l'ont abandonné : il est trop "mou" pour être utilisé seul et noircit par oxydation.
 
Argot : langage inventé à l'origine par le milieu des malfaiteurs et employé de façon familière. Différents termes y désignent une montre : babillarde, bogue, breloque, coucou, dégoulinante, dégringolante, tocante ou toquante, tournante, trotteuse…
 
Armani (Emporio) : couturier qui accorde sa griffe (Armani) à des montres au prix accessible.
 
Armer : opération consistant à augmenter la tension du ressort de barillet par la tige de remontoir. Le degré d'armage mesure la tension d'un ressort.
 
Arnold (John) : célèbre horloger anglais (1736-1799), qui a perfectionné le balancier et inventé différents spiraux et mécanismes d’échappement. Une des marques du groupe The British Masters lui rend hommage avec une collection de montres à complications.
 
Assemblage : opération qui consiste à monter les différents composants d’une pièce d’horlogerie (mouvement, cadran, boîte, bracelet, etc…). Selon la tradition suisse, les maisons qui assemblent leurs montres sans en avoir produit elles-mêmes les différents composants sont des "établisseurs".
 
Astrolabe : instrument de mesure astronomique inventé dès l'Antiquité et représentant, en plan, une carte du ciel sur laquelle des cadrans mobiles visualisent les mouvements des différents corps célestes. Il est également utilisé pour faire des relevés astraux, et donc pour connaître l'heure (image en haut de page).
 
Astronomiques (mesures) : une des principales catégories de complications dont l'indication la plus élémentaire est celle des phases de la Lune au cours de sa révolution en 29,5 jours. Les complications astronomiques peuvent également indiquer l'équation du temps (différence entre le temps solaire moyen, celui de la montre, et le temps solaire vrai), ainsi que le mouvement de la voûte céleste en un point donné (Patek Philippe, Vacheron Constantin).
 
Atmosphère ou ATM : unité de pression sur une surface. 1 ATM équivaut à 1,033 kg par cm2, soit le poids d'une colonne cylindrique de mercure ayant une hauteur de 76 cm et une base de 1 cm2. L’étanchéité d’une montre se calcule en atmosphères ou ATM. Voir Etanche.
 
Attaches : voir Corne.
 
Audemars Piguet : maison horlogère fondée, en 1874, par Jules Audemars qui s'associe l’année suivante avec Edward Piguet. La marque Audemars Piguet a été déposée en 1889 et s'est imposée avec des créations de grande qualité. La montre la plus célèbre est la Royal Oak, lancée en 1972, comme la "première montre sportive de luxe en acier". Le groupe Audemars Piguet, dernier groupe indépendant encore entre les mains de ses familles fondatrices, possède, entre autres, la manufacture de complications Renaud Papi (Le Locle).
 
Automate : machine imitant le mouvement d'un corps animé (personnage ou animal). Ce système est utilisé dans les montres érotiques avec des couples dans différentes positions.
 
Automatique : qualifie une montre qui est remontée par les mouvements du bras de son porteur en agissant sur le ressort de barillet par l'intermédiaire d'un rotor tournant librement sur son axe. Ce système aurait été inventé par l’horloger suisse Abraham-Louis Perrelet (1), vers 1770, puis amélioré par Abraham-Louis Breguet à la fin du 18ème siècle. Ces montres étaient appelées perpétuelles ou à secousses.
 
Autoquartz : mouvement qui utilise la piézoélectricité du quartz comme énergie et qui se recharge par remontage automatique. Il s’agit d’un mouvement à quartz qui fonctionne, avec une grande précision, sans pile (l’énergie est accumulée dans une batterie). Voir Kinetic.
Grégory Pons (2004).
 
 
(1) Controversée en 2004, ce débat a été tranché définitivement par la révélation des documents d'archives retrouvés par l'historien Joseph Flores, qui a clairement établi la primauté de l'horloger liégeois Hubert Sarton dans la mise au point du premier vrai mouvement automatique à rotor (ci-dessous)...
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES DANS NOS PAGES D'ARCHIVES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter