REPÉRAGES #112-2025 (accès libre)
Sept jugements sans complaisance sur sept nouveautés de la saison
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 112e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Armin Strom, Awake, Cartier, MeisterSinger, Mido, Pequignet et Trump…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
ARMIN STROM Mirrored Force Resonance Ice Blue
Pour la première fois, le cadran décentré de la Mirrored Force Resonance présente un motif guilloché en rayons de soleil. Les lignes irradiant depuis le centre du cadran sont décorées à l’aide d’un tour à guillocher traditionnel, actionné manuellement. Le cadran Ice Blue capte et reflète la lumière de manière ludique, créant une profondeur et une vivacité accrues sous le verre saphir. Les nouveaux index et aiguilles, facettés et polis, ajoutent encore plus de dynamisme à ce design captivant. Sur le côté gauche du cadran, le mécanisme de résonance est mis à l’honneur : deux balanciers oscillant en sens opposés, reliés par le ressort de résonance breveté d’Armin Strom. Deux compteurs de secondes confirment la synchronisation des balanciers. Les ponts anthracite, entourés d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm, restent discrètement en arrière-plan, comme s’ils admiraient la composition de l’ensemble. Un bracelet en Alcantara bleu foncé confère à la montre une allure raffinée.
Quand le ressort de résonance transforme le temps : le calibre ARF21 à remontage manuel qui alimente cette montre est salué comme une percée majeure dans la maîtrise de la résonance. Il permet la synchronisation de deux balanciers grâce au ressort de résonance breveté d’Armin Strom, qui relie deux ensembles d’oscillateurs, chacun doté de son propre balancier et spiral. Ce mécanisme assure une précision et une stabilité chronométrique accrues, visibles à travers les deux compteurs de secondes. Un poussoir situé à 2 h permet de réinitialiser les compteurs, offrant ainsi à l’utilisateur une preuve visuelle de l’exactitude de notre mécanisme de résonance. Finition à la main car chaque composant compte : chez Armin Strom, la finition manuelle des composants est une étape essentielle dans la création de garde-temps innovants. L’attention portée aux détails se manifeste à travers le verre saphir, à l’avant comme à l’arrière, mettant en valeur des ponts anglés et polis à la main, ainsi que des vis polies miroir. Le perlage, les côtes de Genève et le grainage circulaire sont des techniques décoratives qui traduisent la conviction de la marque : chaque composant doit incarner l’essence d’Armin Strom. Chaque montre est assemblée deux fois afin de garantir à la fois la précision mécanique et la qualité des finitions.
UN COMMENTAIRE ? Cette édition limitée à seulement 15 exemplaires est est « un hommage audacieux à la mesure synchronisée du temps et à l’horlogerie indépendante suisse » : c’est d’autant plus vrai que c’est bien dit ! Il faut compter dans les 78 000 francs suisses pour cette Mirrored Force Resonance Ice Blue d’Armin Strom (boîtier de 43 mm x 11,5 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et motorisé par un mouvement « manufacture » à remontage manuel prévu pour 48 heures de réserve de marche (un calibre qui compte 276 composants). Le guillochage soleillé donne beaucoup de force à ce cadran intérieur, spectaculairement encadré par les deux compteurs des secondes soutenus par les deux balanciers : la mécanique se met ainsi au service de l’esthétique…
TRUMP Golf Champion
Rencontrez le champion de golf Trump. Conçue pour les golfeurs, cette montre en édition limitée de 250 pièces fusionne l'artisanat de précision tout en célébrant le jeu préféré du président en « style Trump ». Le magnifique cadran vert soleillé est un hommage aux riches greens des terrains de golf d'élite de Trump dans le monde entier. Les index luminescents assurent la visibilité dans toutes les conditions, tandis que le cadran porte fièrement l'inscription « Président Trump 45-47 ». La lunette de golf de 18 trous est entièrement fonctionnelle, ce qui vous permet de suivre votre jeu avec facilité. Que vous poursuiviez des oiseaux ou des gros titres, cette lunette garde votre jeu sur le point ! En dessous du centre, la signature incomparable de Trump est impressionnante. La fenêtre de date agrandie à 3 heures offre une vision rapide ce qu’il se passe en dehors du parcours, tandis que l’aiguille rouge des secondes ajoute un accent frappant de puissance et d'énergie à ce cadran. Avec son bracelet en caoutchouc blanc, estampillé du logo du bouclier « T », la Trump Golf Edition respire la confiance, la durabilité et le luxe américain sans vergogne. C’est une véritable montre – pas seulement une pièce de collection. Animée par un mouvement automatique fiable et conçue pour une résistance à l'eau de 20 ATM (200 m), cette pièce est construite pour fonctionner sous de fortes pressions. Avec son « président Trump 45-47 » audacieusement apposé sur le cadran et avec la signature de Trump, cette montre ne murmure pas : elle rugit !
UN COMMENTAIRE ? La lunette qui peut marquer les dix-huit trous est originale [on se demande pourquoi les quatre premiers trous ne sont pas comptabilisables], tout comme l’est, à la place du « Trump » classique, la mention « Président Trump » ou encore le bracelet en caoutchouc blanc : il faut compter dans les 600 dollars pour ce boîtier en acier de 42 mm x 12,5 mm d’épaisseur, étanche à 200 m et animé par un mouvement automatique japonais NH35, dont on imagine qu’il résiste à la violence d’un parcours de golf virilement parcouru et disputé.
MEISTERSINGER Édition Johann Strauss
Johann Strauss (1825-1899) fut un génie musical à part entière. Compositeur, chef d’orchestre et virtuose reconnu, il a marqué bien au-delà de Vienne la culture du XIXe siècle. Aucun autre nom n’est aussi étroitement lié à la valse que le sien — et rares sont les œuvres aussi emblématiques de la tradition musicale autrichienne que Le Beau Danube bleu. Pour célébrer les 200 ans de sa naissance en 2025, MeisterSinger rend hommage à ce maître de la musique à travers non pas une, mais deux éditions limitées exceptionnelles. Un cadran riche en symboles : les deux montres présentent un cadran aux motifs ondulés évoquant le cours du Danube – clin d’œil poétique à la plus célèbre composition de Strauss. À 6 heures, un portrait argenté du compositeur est discrètement intégré au cadran, tandis que des chiffres appliqués en relief ajoutent une profondeur sophistiquée. Le fond du boîtier révèle une gravure fine du visage de Strauss, accompagnée de sa signa-ture fluide et du numéro de série de l’édition. Le tout est sublimé par un bracelet en cuir cognac embossé crocodile avec surpiqûres blanches, soulignant l’élégance intemporelle de ces pièces.
Deux éditions strictement limitées : Édition Neo Johann Strauss (ci-dessus), limitée à 75 exemplaires, diamètre de 36 mm, cadran bleu clair sous un verre saphir bombé à l’esthétique vintage ; Édition Pangaea Johann Strauss (ci-dessous), limitée à 125 pièces, diamètre de 40 mm, cadran bleu foncé texturé. Les deux modèles sont animés par le calibre automatique suisse Sellita SW200, avec 38 heures de réserve de marche. Pour les passionnés de musique et d’horlogerie : fidèle à sa philosophie, MeisterSinger célèbre ici une autre manière de vivre le temps : sans hâte, avec sens. Le logo même de la marque – une fermata, symbole musical d’un temps suspendu – incarne cette idée.Avec les éditions Johann Strauss, MeisterSinger propose deux montres conçues pour les collectionneurs mélomanes, au charme lyrique et à la facture remarquable. « Concevoir des montres qui mesurent le temps tout en exprimant un sentiment : c’est un immense plaisir. Et encore plus quand elles résonnent chez ceux qui partagent notre passion. Cette édition Johann Strauss est une véritable déclaration d’amour. » (Manfred Brassler, fondateur et designer de MeisterSinger)…
UN COMMENTAIRE ? Chaque montre est livrée dans un coffret exclusif orné d’un portrait du compositeur et d’un gaufrage raffiné. Il faut compter dans les 2 290 euros pour l’Édition Johann Strauss Pangaea (ci-dessous), avec son boîtier de 40 mm étanche à 50 m et animée par un mouvement automatique suisse Sellita doté de 38 heures de réserve de marche), l’Édition Johann Strauss Neo (ci-dessus) étant proposée à 1 990 euros (boîtier de 36 mm étanche à 50 m et animée par un mouvement automatique suisse Sellita doté de 38 heures de réserve de marche)…
MIDO Multifort TV Big Date (orange/bleu)
Mido électrise la Multifort TV Big Date avec une association de teintes inédite et vibrante : boîtier traité PVD noir, bracelet en tissu bleu et grande date en orange vif signature. Son allure unique, à la fois élégante et sportive, se remarque instantanément. Réintroduite dans la collection Multifort en 2023, la forme TV est devenue une icône incontournable. Inspirée par les années 70, elle évoque le design rétro des téléviseurs de l’époque, revisitée avec une modernité affirmée. Cette nouvelle version forte en caractère adopte une grande date orange. Une référence aux deux signatures de Mido : l’orange vitaminé et la grande date surdimensionnée à 12 heure. Les index et aiguilles, également dotés de Super-LumiNova orange, garantissent une lisibilité exceptionnelle de jour comme de nuit. Le cadran fortement brossé horizontal présente un dégradé bleu à noir aux jeux de lumière changeants. Au cœur de son boîtier en acier inoxydable robuste pulse le Calibre 80 de haute précision, grâce à son spiral en Nivachron et sa réserve de marche jusqu’à 80 heures. Forgée dans les meilleurs matériaux, la Multifort TV Big Date fait sensation, à la fois sportive et racée.
Multifort TV Big Date met l’accent sur son tempérament polyvalent, avec des teintes surprenantes. Le bleu électrique du cadran évolue vers un noir intense sur le pourtour, offrant un tableau captivant et miroitant sous la lumière, grâce à son décor horizontal appuyé. Les index et aiguilles, la minuterie sur le rehaut, marqués d’orange vif, ressortent, parfaitement lisibles. La grande date, magistrale, trône à 12 heures, dans la couleur signature de Mido. De nuit, le spectacle se poursuit, grâce à du Super-LumiNova orange. Un point sablé sur la lunette à 12 heures souligne l’alignement parfait de la grande date. Un traitement PVD noir, sur le boîtier en acier inoxydable satiné et poli de 40 x 39,6 mm, renforce son allure affirmée et sportive. Pour compléter cette montre de caractère, Mido opte pour un bracelet textile bleu rehaussé de surpiqûres orange, clin d’œil à l’univers chromatique de la pièce. Sa boucle ardillon en acier PVD noir, gravée du logo Mido, et les barrettes à ergot assurent un changement rapide et pratique, parfait pour une utilisation en toutes circonstances. L’allure et la robustesse de la Multifort TV Big Date s’associent à une mécanique de pointe. Le fond transparent dévoile un mouvement mécanique automatique, le Calibre 80 élaboré et décoré de Côtes de Genève. Ce mouvement suisse de dernière génération offre jusqu’à 80 heures de réserve de marche et intègre un spiral en Nivachron, garantissant une résistance accrue aux chocs et au magnétisme. Fiable et redoutable d’exactitude, la Multifort TV Big Date se fait l’alliée parfaite des sportifs férus d’élégance.
UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle déclinaison réussie de l’icône en gestation qu’est la Multifort TV Big Date, avec des contrastes audacieux de couleurs qui trahissent le tempérament puissant de cette « sportive chic » qui peut affronter tous les terrains urbains ou les confins nautiques (il faut compter un peu plus de 1 300 euros pour ce boîtier en acier de 39,6 mm x 40 mm, étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique suisse). L’association entre le bleu « fumé » et « griffé » horizontalement du cadran et le contraste orange des aiguilles, de la date et des index et particulièrement réussi…
PEQUIGNET nouvelle Royale Paris 39,5 mm (petite seconde/réserve de marche)
Les nouvelles Royale Paris à l’esthétique magnifiée arrivent en boutique le 1er juillet. Affinées, resculptées, elles ont été intégralement revisitées pour obtenir des lignes plus fortes et plus élégantes. Boîtier, cadran, lunette, aiguilles ont été subtilement refaçonnés en respectant l’exigence du plus haut niveau de finition. Trois nouvelles versions sont désormais proposées, avec une offre variée de diamètres, complications et couleurs de cadran. Toutes proposent pour la première fois, des bracelets interchangeables pour une personnalisation poussée. La nouvelle Royale Paris 39,5 mm conserve son boîtier distinctif reconnaissable à ses cornes rapportées. Finement retravaillé, iloffre un profil plus ciselé grâce à une échancrure concave en forme de « gouge », reprise sur tout le contour du cadran. Sa surface est grainée tandis que la « gouge » est sablée et le compteur de la petite seconde est creusé et rainuré de cercles concentriques. Les index bâtons biseautés, satinés et polis, ainsi que les guichets bordés d'un filet acier poli, témoignent du soin apporté à chaque détail. Cette version Réserve de marche-Petite seconde est disponible en deux coloris : opalin et bleu royal. Ce modèle est animé par le Calibre Royal.
UN COMMENTAIRE ? Joli cadran aux états de surface très bien travaillés, équilibré et harmonieux, qui permet de se féliciter de voir une manufacture française capable de réaliser un mouvement intégré de ce type (il faut compter dans les 5 300 euros pour ce boîtier en acier de 39,5 mm x 11,5 mm d’épaisseur, étanche à 50 m, avec son mouvement mécanique aussi fiable que précis pour ses 96 heures de réserve de marche). Avec de telles montres, l’horlogerie française a de quoi être fière…
AWAKE « Sơn Mài - Year of the The Sssnake »
Awake célèbre l’Année du Serpent avec une création inédite mêlant tradition asiatique et esprit rock’n’roll : « Sơn Mài – Year of the Sssnake » par The Dial Artist. L’entrée récente de Awake dans l’univers des Métiers d’Art ne passe pas inaperçue. Elle attire aujourd’hui des talents et des personnalités audacieuses, désireuses de s’associer à notre quête d’excellence, de créativité et à notre volonté de transmettre des savoir-faire artisanaux en les réinventant dans une approche résolument contemporaine. C’est à la tradition du zodiaque chinois – et plus précisément à l’Année du Serpent – que Awake rend hommage à travers une collaboration exclusive mêlant l’art ancestral de la laque vietnamienne Sơn Mài et l’univers décalé de l’artiste écossais Chris Alexander, alias The Dial Artist. Fruit de cette rencontre inattendue entre les Maîtres Laqueurs de Hanoï et l’un des artistes les plus singuliers de la scène horlogère, « Sơn Mài – Year of the Sssnake » by The Dial Artist incarne une fusion saisissante entre tradition et modernité, artisanat et expression artistique. Véritable passerelle entre les cultures, cette création raconte une histoire où chaque détail – du geste à la matière – célèbre des personnalités, des savoir-faire et des univers aussi différents que complémentaires... Produite en édition très limitée de 50 pièces, « Sơn Mài – Year of the Sssnake » se distingue par son esthétique aussi impertinente que raffinée : un clin d’œil rock’n’roll à l’Année du Serpent, porté par une exécution d’une exigence absolue. Une montre rare, conçue comme un manifeste de liberté créative.« Pour plusss de plaisir, il est vivement conssseillé de prononcer tous les sssons S de ce dosssier de pressse à la manière d’un sssifflement de ssserpent ! » (The Dial Artissst).
50 exemplaires uniques et certifiés : chacun des 50 cadrans de cette édition spéciale « Sơn Mài - Year of the Sssnake » constitue une oeuvre d’art à porter au quotidien. 50 cadrans mystérieux aux reflets envoûtants, réalisés à la main par des artisans et un artiste créatif, idéaliste, et désireux de comprendre l’autre. Des valeurs et qualités souvent attribuées aux natifs de l’Année du Serpent. Chacune des 50 montres de cette édition limitée sera livrée avec un certificat d’authenticité, attestant qu’il s’agit bien d’une œuvre de The Dial Artist.15h de travail à la main, sur deux continents : Chaque cadran de l’édition « Sơn Mài – Year of the Sssnake » est le fruit d’un dialogue artistique entre deux continents, deux traditions, et une même passion pour la couleur et la matière. Réalisé à la main en 15 heures de travail minutieux, chaque cadran incarne la rencontre entre un artisanat séculaire et une vision contemporaine de l’horlogerie. Un clin d’oeil artistique et audacieux à l’Année du Serpent : Avec « Sơn Mài – Year of the Sssnake », Awake signe un clin d’œil à la fois artisanal et artistique à la tradition du zodiaque chinois. Cette édition limitée à 50 exemplaires marie l’astrologie orientale, la créativité contemporaine et les savoir-faire ancestraux vietnamiens pour célébrer l’Année du Serpent avec audace – et un style rock’n’roll assumé. Signature lumineuse exclusive, entre mystère et clair-obscur : épurée de tout logo et de tout index, l’édition limitée « Sơn Mài – Year of the Sssnake » revendique un parti pris artistique radical, laissant toute la place à l’émotion visuelle et à la texture envoûtante de ses cadrans uniques, inspirés de la peau du serpent. Mais c’est à la nuit tombée que la magie opère pleinement : les aiguilles des heures et des minutes s’animent dans un halo de lumière subtil, diffusé par la signature lumineuse exclusive de Awake, inspirée de l’esthétique japonaise du clair-obscur (chiaroscuro). La manufacture La Joux - Perret (La Chaux de Fonds) pour Awake : Cette édition « Sơn Mài - Year of the Sssnake », est équipée du calibre automatique LJP G101, élaboré par la Manufacture Suisse La Joux - Perret. Fiable et performant (68h de réserve de marche), il se distingue par un rotor en tungstène conçu en exclusivité pour Awake, présentant d'élégants contrastes de surfaces en relief et en creux, et une bague de cerclage microbillée, gravée au laser du nom de l’artiste, de la mention du Swiss Made et du N° de série limitée. En y regardant de plus près, vous remarquerez qu’elle dissimule quelques particularités amusantes dédiées aux amoureux de détails. « L'artisanat ancestral vietnamien imaginé comme un canevas pour exprimer la créativité moderne et débridée de The Dial Artist, et rendre hommage de manière audacieuse et rock n'roll à la tradition chinoise du zodiaque et plus particulièrement à l'année du serpent... » (Lilian Thibault, fondateur de Awake).
Le point de départ : un amour commun de la laque et des couleurs. Chris Alexander, alias The Dial Artist, fait partie des premières personnes à avoir encouragé notre démarche de (re)mettre en lumière et de moderniser des savoir-faire ancestraux du monde entier. Le lancement de la collection Sơn Mài fin 2024, basée sur l’art traditionnel séculaire de la laque vietnamienne, fut un déclic pour cet artiste réputé pour son amour des matières (notamment de la laque), des couleurs et sa capacité à donner aux cadrans de montres un supplément d’âme et de vie, une énergie nouvelle. Lorsque nous lui avons proposé d’imaginer un hommage inattendu – et résolument rock n’roll – à la tradition du zodiaque chinois, et plus précisément à l’Année du Serpent, les idées ont rapidement germé pour trouver la meilleure façon de valoriser des identités, des cultures, traditions et savoir-faire différents dans l’espace restreint d’un cadran. Cette collaboration, limitée à 50 exemplaires réalisés entièrement à la main sur deux continents, par un artiste et des artisans unis par un même amour de la laque et des couleurs, transcende les frontières et incarne parfaitement notre vision de la fusion entre art moderne et artisanat ancestral, pour donner vie à un garde-temps inédit, audacieux et anticonformiste ! Chez Awake, nous explorons régulièrement des thèmes qui nous touchent, nous inspirent, et que nous choisissons de réinterpréter à travers une approche personnelle et créative. C’est dans cet esprit qu’est née l’idée de « Sơn Mài – Year of the Sssnake », lorsqu’un échange avec Chris a révélé son attachement profond à l’astrologie, source d’inspiration constante dans sa vie comme dans son travail artistique. De cette discussion est née une évidence : rendre hommage au zodiaque chinois, un système ancestral imprégné de légendes, encore aujourd’hui considéré en Chine comme un guide pour comprendre sa personnalité ou orienter son destin. À la différence de l’astrologie occidentale fondée sur les mois solaires, le zodiaque chinois – 生肖(shēngxiào) – repose sur un cycle de douze années lunaires, chacune placée sous le signe d’un animal aux traits symboliques puissants.L’année 2025 marque l’entrée dans l’Année du Serpent – Shé (蛇) : un signe complexe, mystérieux, intuitif et raffiné. Autant de qualités que nous avons voulu évoquer subtilement sur les cadrans de cette édition spéciale, limitée à 50 exemplaires.
Une interprétation libre et audacieuse du serpent, symbole de sagesse et de transformation, qui prend ici vie à travers une esthétique reptilienne totalement inédite. La laque ancestrale vietnamienne Sơn Mài comme toile de fond pour The Dial Artist. Chris a souhaité associer sa créativité, son amour de la laque et des couleurs aux savoir-faire traditionnels vietnamiens de nos artisans laqueurs pour aider, à son échelle, à combler le fossé entre le riche art de la laque et un public plus jeune, et ainsi transmettre ce patrimoine aux générations futures. Les 50 cadrans uniques de cette édition limitée ont été imaginés et conçus avec patience et passion, entre le Vietnam et l’Écosse, pour porter chance à leurs futurs propriétaires, favoriser régénération et croissance tout en éloignant les mauvaises énergies. Chaque cadran, complexe et mystérieux, est le fruit du travail d’artisans et d’un artiste curieux, chaleureux, généreux et profondément humain — autant de qualités souvent associées aux natifs de l’Année du Serpent, signe de sagesse, d’intuition et de finesse d’esprit. Sans logo, sans index, ces cadrans incarnent une démarche artistique assumée : laisser toute la force visuelle du motif s’exprimer librement. Le dessin reptilien, d’un réalisme saisissant, dialogue avec la lumière grâce à une alternance subtile de finitions mates et brillantes. Et quand la nuit tombe, les aiguilles prennent vie pour révéler notre signature lumineuse exclusive, inspirée du clair-obscur japonais; diffusant un halo de lumière discret et magnétique, prolongeant l’aura mystérieuse du serpent. Des créations porteuses de sens et de symbolisme, conçues pour insuffler à ceux qui les porteront patience, amour, sagesse, et bonne fortune, comme le prédit l’année du serpent 2025. Au dos de chaque montre « Sơn Mài – Year of the Sssnake » bat le calibre automatique LJP G101, à remontage unidirectionnel, conçu par la Manufacture suisse La Joux-Perret. Réputé pour sa robustesse et sa précision, ce mouvement offre une réserve de marche de 68 heures et est équipé, en exclusivité pour AWAKE, d’un rotor en tungstène aux contrastes raffinés, mêlant surfaces creusées et reliefs polis. Un jeu de textures et de finitions qui apporte profondeur et modernité au design du mouvement. Le mouvement est habillé par une bague microbillée sur mesure, gravée au laser avec soin : nom de l’artiste, mention Swiss Made, et numéro de série de chaque pièce. Les amateurs de détails apprécieront les petites surprises que recèle ce fond de boîte : le mot « Sssnake », allongé de plusieurs “s” pour faire sssiffler les esprits taquins, et dont le “e” final s’étire à la manière d’une langue fourchue… clin d’œil ludique à l’animal totem de cette édition.
UN COMMENTAIRE ? Dans un boîtier de 39 mm x 11,8 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et mécanisé par un mouvement automatique suisse La Joux-Perret (68 heures de réserve de marche), l’équipe de la jeune marque indépendante française Awake nous propose un des plus intéressantes montres « métiers d’art » de ce premier semestre 2025, à un prix Swiss Made ultra-accessible (comptez dans les 2 100 euros hors taxes pour les cinquante pièces de cette série limitée) qui a tout pour faire honte aux « montres métiers d’art » exclusifs et grandiloquents revendiquées par les grandes marques. Explication de la démarche : « Fondée en 2019, Awake est une marque horlogère indépendante ayant pour mission de révéler la beauté du Monde à travers l'objet qui symbolise le temps. Pour ce faire, la marque s'est lancée dans une initiative unique visant à revitaliser et moderniser des Métiers d'Art ancestraux et des trésors nationaux oubliés à travers le monde ».
CARTIER Tank américaine (édition spéciale marchés européens)
Cartier présente une édition spéciale de la Tank Américaine : une nouvelle version d’une icône intemporelle Exclusif à l’Europe et limité à 120 pièces, ce nouveau modèle célèbre le design emblématique de la collection avec une touche singulière d’Art déco. Inspirée du mouvement Art déco, un style profondément ancré dans l’ADN de la Maison, cette nouvelle édition dévoile un camaïeu de bleus sur son cadran, où l’on découvre aussi bien l’intensité du bleu marine profond que la sérénité froide du bleu glacier. Pour renforcer l’expression géométrique, le cadran adopte une esthétique minimaliste, ne comportant que les chiffres XII et VI. Elle est en outre ornée d’un boîtier en platine et d’une couronne intégrée sertie d’un rubis facetté. Les nuances de bleu subtilement dégradées apportent une finition raffinée et intemporelle. En témoignage de son exclusivité, le fond du boîtier porte l’inscription « Limited Edition 120 Pieces ». Sous cette allure élégante se cache la Manufacture 1899 MC, un mouvement mécanique à remontage automatique spécialement développé pour la TankAméricaine Grand Modèle. Lancée à l’origine en 1988, la Tank Américaine a toujours été synonyme de transformation subtile. Cette édition s’inscrit dans la continuité de cette tradition, offrant une nouvelleperspective sur un design apprécié, ce qui en fait véritablement une montre de collection. Plus qu’une simple montre, cette nouvelle édition exprime une élégance naturelle et un attachement aux valeurs de liberté et de style, tout en véhiculant l’art du raffinement subtil et la beauté durable du design Art déco.
UN COMMENTAIRE ? Cartier doit bien en être à trois cents ou quatre cents déclinaisons différentes de sa légendaire Tank, peut-être cinq cents en comptant les multiples tailles, chacune avec leur identité, mais aussi leur air de famille – à tel point que le simple mot « tank » désigne, pour les amateurs américains, n’importe quel boîtier de forme qui rappelle plus ou moins la Tank de Cartier. Cette tradition mutante – mutatis mutandis – est respectée avec cette édition spéciale en platine, toute de bleus parée, qu’on désignera peut-être comme la « XII-VI » européenne. Un des atouts majeurs de toutes ces Tank Cartier n’est-il pas d’être accessibles à tous les prix, puisqu’il ne faut jamais qu’un peu plus de 3 200 euros pour entrer dans cet univers, les versions les plus coûteuses pouvant atteindre et dépasser les six chiffres [cinq chiffres suffiront pour cette Tank américaine en platine]…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS