> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 18-2024 (accès libre)
Une compilation de toutes nos chroniques diffusées tout au long de la semaine écoulée

Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur – du moins, pour ce qui est de la santé économique globale de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ GREUBEL FORSEY…

Une transition « familiale » facilitée par une restructuration spectaculaire : à l’aube des années 2020, nous n’étions pas très nombreux à croire aux chances de survie d’une marque indépendante comme Greubel Forsey, très chahutée par la crise autant que par ses incohérences managériales. Quatre ans plus tard, la situation a été suffisamment rétablie pour que la maison puisse entamer une nouvelle séquence de son histoire (Business Montres du 29 avril)

 ▶▶▶ BAROMONTRES AVRIL 2024…

Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois d’avril 2024 : quatrième Baromontres de l’année 2024, avec quinze coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce quatrième mois de l’année. Les incertitudes qui se dessinaient fin 2023 sont devenues des certitudes : le premier trimestre 2024 s’est révélé difficile et exigeant, mais le deuxième le sera encore plus ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2024, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années… (Business Montres du 1er mai)

▶▶▶ LES DIX MARQUES LES PLUS INTÉRESSANTES DU PRINTEMPS…

Elles sont « nouvelles » parce qu’elles ont fait leur premier tour de piste officiel depuis quelques semaines. Elles sont « intéressantes » à de multiples titres, toutes dans des styles et à des prix différents (« Sans filtre »  Business Montres du 4 mai)

▶▶▶ LES « BULLES FILTRANTES » QUI NOUS ENFERMENT…

« Attention, une bulle peut en cacher un autre » cette manipulation des réseaux sociaux par le filter bubbling enferme l’« opinion publique » horlogère dans un certain nombre de schémas mentaux fermés aux nouvelles idées, où chacun pense qu’il conserve son initiative alors que le simple fait de liker ou de commenter telle ou telle publication l’enferme dans un tragique isolement socio-culturel (Business Montres du 2 mai)

▶▶▶ LES 700 MONTRES DE BUSINESS MONTRES…

Déjà 700 nouveautés horlogères de l’année publiées depuis le début 2024 par Business Montres (« Repérages » #100 : Business Montres du 1er mai). Sept montres par séquence, parce que « quand on aime, on ne compte pas » : soit une moyenne d’un peu moins de 6 montres par jour depuis le 1er janvier – une avancée éditoriale en vrac, en bref et en toute liberté, sans le moindre équivalent dans la planète horlogère (Business Montres du 2 mai)

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

La quinzaine de tous les dangers (Business Montres du 2 mai), des audiences numériques en baisse (Business Montres du 2 mai), les « allègements » de personnels qui commencent (Business Montres du 2 mai), les boucles d’oreille Cartier à 28 dollars (Business Montres du 2 mai), toujours « Noël au balcon » (Business Montres du 2 mai) et, bien sûr, tous les dessins du jour, nos « Horlo-Kouize » et tout ce qui fait le sel de l’actualité des montres…

SANS OUBLIER 

NOS CHRONIQUES 

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #104/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Artime, Baume & Mercier, Chopard, Franck Muller, Mido, TAG Heuer et Taos –Business Montres du 5 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #103/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baume & Mercier, Cyrus Genève, Fiona Krüger, Hamilton, Ochs und Junior, Rolex et TAG Heuer– Business Montres du 4 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #102/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baume & Mercier, Edox, H. Moser & Cie., Jaquet Droz, Rolex, TAG Heuer et Venezianico –Business Montres du 3 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #101/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baume & Mercier, Credor, Elka Watch Co, Emporio Armani, Franck Muller, Hamilton et Panerai– Business Montres du 2 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #100/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baume & Mercier, Franck Muller, H. Moser & Cie., Massena Lab x Phillips + Bacs & Russo x Raúl Pagès, Piaget, Pierre Lannier et Vulcain – Business Montres du 1er mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #99/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (A. Lange & Söhne, Cvstos, Franck Muller, Jaeger-LeCoultre, MeisterSinger, Piaget et Ralf Tech– Business Montres du 30 avril en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #98/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Amida, Baume & Mercier, Carl F. Bucherer, Franck Muller, Gagà Milano, Hautlence et Longines– Business Montres du 29 avril en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #106…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 4 mai)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #105…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 2 mai)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #104…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire(Business Montres du 30 avril)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter