> 

ROCK’N’HORL 2019 (accès libre)
Plus que quelques heures pour changer d’heure (ou pas)

Même si ce n’est pas un « grand débat national », c’est tout de même une sacrée polémique européenne : faut-il ou non perpétuer nos habitudes de changer d’heure deux fois par an ? En France, l’Assemblée nationale a organisé une grande consultation en ligne…


Vous n’avez plus que quelques heures (3 mars, minuit) pour maintenir (non) la réglementation en vigueur sur l’actuel changement d’heure (été/hiver) : pour participer à cette grande consultation nationale en ligne, il faut se rendre sur la page ouverte sur le site de l’Assemblée nationale (France) : sept questions sont posées. Les réponses seront relayées auprès des institutions européennes.

Bref rappel historique : la France a mis en place le système d’heure d’été/heure d’hiver en 1976, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. D’autres pays européens l’avaient fait à partir de la fin des années 1960. Depuis 2001, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre. Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris). Ce système de changements d’heure semestriels devenant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres, la Commission européenne a engagé un processus de réflexion sur l’heure d’été. Une série d’études ont porté sur les incidences de ce dispositif sur le marché intérieur européen, les relations commerciales transfrontalières, l’organisation des transports, des communications et des voyages ainsi qu’en matière d’économie d’énergie, de sécurité routière, d’activités de loisirs en extérieur, de santé et d’impact sur le biorythme humain. Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système. À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale et de choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente.

Alors, on change ou ne change rien ? Aux citoyens de décider et de prendre position : on ne va se priver ! Précision pour les Suisses : ils peuvent aussi donner leur avis comme des Français,  puisqu’il leur suffit de se déclarer habitants de la France voisine (au choix : Bourgogne-Franche-Comté ou Auvergne-Rhône-Alpes) pour répondre aux huit questions élémentaires du questionnaire. Le changement, c'est maintenant…


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter