> 

REPÉRAGES #58-2025 (accès libre)
Sept appréciations critiques sur sept nouvelles montres de ce printemps horloger 2025

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le cinquante-huitième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Armin Strom, Chanel, Chronoswiss, Genus, Franck Muller, Hermès et Rolex…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

ARMIN STROM Dual Time GMT Resonance

Armin Strom présente la Dual Time GMT Resonance – ÉditionManufacture noire : un cadran monochrome, dans un boîtier en acier de 39mm, assorti d'un bracelet en alligator taupe brillant. Au cœur de cette prouesse horlogère se trouve le calibre ARF22 — notre 18e mouvementManufacture, entièrement conçu, développé et assemblé dans nos ateliers à Bienne. Doté de deux balanciers oscillant en résonance, ce mouvement permet à leurs vibrations de se synchroniser et de se réguler mutuellement, garantissant une précision inégalée. Composé de 231 composants méticuleusement élaborés, l’ARF22 fonctionne à 25’200 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. La fonction GMT de cette pièce d’exception propose deux affichages indépendants, chacun doté de son propre indicateur jour/nuit. De plus, grâce à aux aiguilles des heures et des minutes réglables indépendamment, il est possible de définir des fuseaux horaires décalés du GMT par fractions d’heure — faisant de la Dual Time GMTResonance Édition Manufacture un choix idéal pour les grands voyageurs, que vous soyez à Bienne, New York ou New Delhi. Mais la véritable essence de cette montre réside dans son cœur mécanique. Là, notre ressort de résonance breveté garantit la stabilité de la résonance, même en mouvement — marquant ainsi une étape majeure dans l’histoire horlogère et propulsant la mesure du temps à un nouveau niveau d’Art et de Science. L’esthétique monochrome de la montre, associée à un bracelet en alligator taupe brillant, va bien au-delà du simple attrait visuel : elle met en valeur les véritables vedettes de cette pièce — des centaines de composants décorés à la main, dont beaucoup sont visibles grâce à notre signature esthétique à mécanisme apparent. Chez Armin Strom, nous croyons que chaque minuscule rouage mérite d’être vu, car chacun joue un rôle essentiel dans la précision et la beauté du mouvement.

UN COMMENTAIRE ? Une montre idéale pour les amoureux des belles mécaniques, dont on peut admirer chaque composant en profitant à tout instant de la lente coulée du temps qui ruisselle dans les rouages : c’est hypnotisant e vous aurez même un second fuseau horaire pour profiter du temps d’ailleurs en même temps que du temps d’ici. Il faudra compter dans les 100 000 euros pour profiter de ce grand spectacle horloger réalisé dans une série limitée de 50 pièces, logé dans un boîtier de 39 mm étanche à 50 m (mouvement à remontage manuel avec deux systèmes de régulation indépendants connectés par un ressort d’embrayage de résonance)…

CHANEL Montre à secret « Kiss Me »

Inspirée par le rouge à lèvres emblématique que Chanel créa en 1954, la montre à secret « Kiss Me » transforme cet objet de beauté du quotidien en bijou d’exception. En titane noir brillant, le tube carré galbé dissimule un précieux cadran laqué de noir qui repose sur une bague lumineuse en or jaune pavé de béryls dorés. Le design de cette pièce et sa facilité d’ouverture rendent ce rouge à lèvres, d’une sophistication extrême, plus vrai que nature. Cette édition est suspendue à une chaine en or jaune, mini-tubes d’onyx et perles de rhodolite ornée d’un diamant central de 0,70 carat (rouge à lèvres en titane avec revêtement noir et or jaune 18 carats serti de 20 beryls taille baguette (~7,20 carats), boîte en or jaune 18 carats de 1à mm x 10 mm, cadran laqué noir, aiguilles en or jaune 18 carats, chaîne en or jaune 18 carats sertie de 38 perles de rhodolites (~100,70 carats), tubes d'onyx, 144 diamants taille brillant (~5,59 carats) et 1 diamant de centre taille brillant (~0,70 carat), mouvement quartz de haute précision (heures, minutes), étanchéité : 30 mètres)…

UN COMMENTAIRE ? C’est un objet du temps à la fois très expressif, très original [même si ce n’est pas le premier « rouge à lèvres » horloger : on se souviendra ici de ceux que produisaient Cartier ou, plus récemment, De Grisogono], très identitaire pour ce qui concerne les codes Chanel et très bien exécuté pour ce qui est du travail de joaillerie : à part Chanel, qui peut encore se permettre de telles fantaisies ? Cette créativité en toute liberté a évidemment son prix, mais il ne regarde que les clientes qui n’ont probablement même à demander le prix de cette montre à secret si elles en ont envie : on va quand même vous le dire parce qu'il est très... Chanel – comptez au moins dans les 331 000 francs suisses pour ce tube de « rouge à lèvres » vraiment pas comme les autres… 

GENUS GNS2 Infinity Blue

Le temps n’a ni commencement ni fin : il s'écoule à l'infini, comme le bleu profond de l'océan et le sable doré modelé par le vent. La GNS2 Infinity Blue incarne ce mouvement infini, alliant profondeur onirique et passage incessant du temps. Fabriquée avec précision, cette montre d'exception repousse les limites de l'horlogerie, offrant une vision du temps fluide, élégant et éternel. Genus bouscule les conventions en éliminant les aiguilles traditionnelles. L'heure s'affiche désormais grâce à un système breveté de flèches dorées en mouvement perpétuel. Les flèches périphériques indiquent les heures, tandis que celles qui parcourent le « chemin en 8 » emblématique dessinent les minutes, formant une représentation fluide du temps. Le résultat est une danse mécanique fascinante, à la fois innovante et poétique. Le mouvement de l'Infinity Blue est organique, guidé par une ingénierie magistrale et un engagement sans compromis envers le savoir-faire artisanal. Chaque regard sur le cadran révèle une chorégraphie de précision et d'art. La transition fluide de chaque flèche sur sa trajectoire crée une illusion d'apesanteur, rendant le passage du temps à la fois tangible et aérien. Genus allie maîtrise technique et expression artistique. La GNS2 Infinity Blue est logée dans un boîtier robuste en titane grade 5, choisi pour sa durabilité et sa légèreté. Le cadran mêle un bleu profond et onirique, celui d'un ciel nocturne infini, à la lueur chaleureuse de l'or, évoquant à la fois le mystère de l'infini et le passage éternel du temps, thèmes au cœur de la philosophie horlogère de Genus. Les deux cadrans dorés à double croissant sont méticuleusement martelés à la main, créant une texture rappelant les sables éternels du temps. Chaque composant est fini à la main, dans le plus strict respect des traditions de la Haute Horlogerie, garantissant que chaque garde-temps n'est pas seulement un instrument de précision, mais une véritable œuvre d'art.

Au cœur de la GNS2 Infinity Blue se trouve un mouvement entièrement dessiné, développé et assemblé à Genève par Genus. Avec son système d'affichage breveté, Genus réinvente la lecture de l’heure grâce à un mécanisme dynamique où le temps s'écoule de manière fluide plutôt que d’avancer de manière saccadée. Ce calibre exclusif à remontage manuel offre une réserve de marche d'environ 50 heures, garantissant fiabilité et respect des plus hauts standards de la Haute Horlogerie. Fusion harmonieuse d'ingéniosité technique et de savoir-faire, ce mouvement est aussi captivant que la montre elle-même. Au-delà de son innovation mécanique, la GNS2 Infinity Blue offre une expérience immersive, une invitation à embrasser l'infini du temps. Son allure à la fois puissante et raffinée au poignet témoigne de l'amour du luxe, de l'innovation et du savoir-faire artisanal. Conçue pour allier élégance et confort, elle est dotée d'un bracelet en caoutchouc avec une nouvelle boucle déployante « G », assurant un ajustement parfait tout en sublimant son allure contemporaine. Posséder une montre Genus, c'est posséder un objet rare. La GNS2 Infinity Blue est produite en quantités strictement limitées, ce qui lui assure une place parmi les pièces de collection les plus exclusives et les plus convoitées. Chaque montre est numérotée, ce qui en fait une expression singulière de l'art mécanique, fusion entre héritage, innovation et imagination débordante.

 UN COMMENTAIRE ? C’est vrai que cette montre exprime une certaine idée de l’éternité à travers l’écriture d’un temps perpétuellement recommencé sur un des cadrans les plus originaux de l’horlogerie contemporaine : les heures passent dans la fascination d’un mouvement qui anime sans se lasser les heures. Il faut compter un peu au-delà des 60 000 francs suisses pour ce boîtier en titane de 43 mm dont le mouvement à remontage manuel assure une cinquantaine d’heures de marche. Les heures sont indiquées par trois flèches mobiles voyagent sur la périphérie du cadran. Les minutes par trois flèches mobiles suivant un « chemin en 8 » au centre du cadran (breveté).

ROLEX nouvelle Oyster Perpetual Datejust 31

Tel un soleil dardant ses feux au crépuscule, le cadran de la nouvelle Oyster Perpetual Datejust 31 offre au regard une communion entre ombre et lumière. Ce cadran rouge ombré présente une subtile transition entre le feu de son centre et la nuit noire de son pourtour. Un jeu de clair-obscur rehaussé par l’éclat des diamants sur la lunette et le cadran. C’est la première fois, depuis le retour des cadrans ombrés au catalogue de la marque en 2019, qu’un de ces cadrans au dégradé concentrique se drape de cette teinte ardente. Mis en couleur par technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur) dès cette année-là et alors réservés à la Day‑Date, ces derniers se caractérisent par une surface qui, colorée au centre, passe au noir le plus dense sur le pourtour. Orné de dix diamants en guise de marqueurs d’heure, le cadran rouge ombré est, sur la déclinaison présentée, accompagné d’une lunette sertie de 46 diamants taille brillant et d’un bracelet President avec fermoir invisible Crownclasp. La Datejust 31 est équipée du calibre 2236, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher la date en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 31 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. La Datejust est l’archétype de la montre classique selon Rolex, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Lorsqu’elle est lancée en 1945, elle est la première montre‑bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par la marque à la montre-bracelet moderne. Si la Datejust a traversé les époques en conservant ses codes immuables et définitivement reconnaissables, elle n’a cessé d’évoluer au gré des développements techniques et esthétiques mis au point par Rolex. Exemple de robustesse et d’élégance, le boîtier Oyster de la Datejust 31, d’un diamètre de 31 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure de la déclinaison présentée est travaillée dans un bloc massif d’or jaune 18 ct. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial dont disposent les horlogers agréés. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.

La Datejust 31 est équipée du calibre 2236, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2014 et introduit sur le modèle dès 2018. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 2236 est doté du spiral Syloxi. Produit par la marque et breveté. La géométrie de ce spiral en silicium, brevetée elle aussi, garantit la régularité de la marche dans toutes les positions. Le mouvement dispose également d’une roue d’échappement paramagnétique en nickel‑phosphore. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par Rolex et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance accrue aux chocs. Le calibre 2236 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 55 heures. La nouvelle déclinaison de la Datejust 31, réalisée en or jaune 18 ct, est assortie d’un bracelet President. Créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Day‑Date et dévoilé en 1956 au lancement de cette montre de prestige, ce bracelet à trois mailles, façonné exclusivement en or 18 ct ou en platine 950, est aujourd’hui encore réservé à la Day‑Date ainsi qu’à la Datejust en métal précieux. Doté d’un élégant fermoir invisible Crownclasp à boucle déployante, le bracelet President intègre, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique – conçus par Rolex et brevetés – qui améliorent sa fluidité au porter et sa longévité.

 UN COMMENTAIRE ? Comme tous les ans, Rolex retouche avec une infinie délicatesse ses modèles de base, non sans en profiter pour leur donner un coup de pouce tarifaire : il faudra compter autour des 40 000 euros pour ce boîtier féminin en or jaune de 31 mm (bracelet en or), étanche à 100 m, riche de 46 diamants sur la lunette et de 10 diamants sur le cadran, dont la précision chronométrique ne dépasse pas deux secondes d’avance ou de retard par jour. Le cadran « fumé » met superbement en valeur les index en diamants des heures

FRANCK MULLER Cintrée Curvex « Lucky 8 »

Franck Muller enrichit sa collection iconique avec la Cintrée Curvex Lucky 8, une collection qui allie créativité et maîtrise artisanale. Chaque détail de ce garde-temps a été minutieusement travaillé pour exsuder une élégance intemporelle. Son boîtier en or rose, de 31 mm de large et 43 mm de long, épouse naturellement les lignes du poignet, offrant un confort inégalé et un design à la fois audacieux et élégant. Les contours distinctifs de ce garde-temps reflètent l'engagement de Franck Muller à préserver la tradition artisanale tout en préservant la qualité de son travail et en innovant en permanence. Véritable ode à la féminité, la Cintrée Curvex Lucky 8 présente un design sophistiqué qui s'inscrit parfaitement dans les codes de la maison horlogère. Cette collection se distingue par son allure unique et sa signification symbolique. Représentant l'infini, le chiffre 8 est historiquement associé à la chance et à l'abondance. Il est profondément ancré dans l'évolution de Franck Muller et de ses collections. La distorsion artistique des chiffres crée un visuel à la fois ludique et sophistiqué, attirant le regard sur l'équilibre harmonieux du design et de la fonctionnalité. Sous son cadran saisissant, ce garde-temps est animé par un mouvement automatique composé de 75 pièces méticuleusement assemblées, assurant une chronométrie sans faille avec un sens de l'élégance.

La Cintrée Curvex Lucky 8 illustre l'excellence artisanale de Franck Muller, où chaque détail est conçu comme une œuvre d'art horlogère. Disponible dans une gamme de couleurs vibrantes telles que le blanc, le rouge, le bleu et le vert, chaque pièce exprime une personnalité distincte tout en conservant un sens aigu de l'élégance. Le cadran présente un époustouflant guilloché soleil, caractérisé par des lignes circulaires rayonnant du centre vers l'extérieur, créant un jeu dynamique d'ombre et de lumière. Chaque chiffre est minutieusement appliqué à la main, créant ainsi une impression de profondeur sur le cadran. Ce processus méticuleux exige un travail manuel précis de la part de nos cadraniers, qui mettent en valeur leur sens du détail et de leur savoir-faire délicat. Au-delà des marqueurs de temps fonctionnels, ces chiffres sont une caractéristique distinctive du design des garde-temps Franck Muller, reflétant la signature de la marque avec leur forme emblématique. Le boîtier Cintrée Curvex est la forme emblématique des montres Franck Muller, connue pour ses courbes uniques. Ce design représente l'identité de la marque avec des courbes uniques à 3 heures, 9 heures, 6 heures et 12 heures. L'équilibre parfait entre les trois courbes nécessite un processus de fabrication spécialisé combinant des machines et un savoir-faire manuel afin d'obtenir un boîtier aux courbes parfaites. Au cœur du garde-temps, le mouvement occupe une place prépondérante. Le fond ouvert révèle les détails de l'artisanat à l'intérieur. Ce coup d'œil sur la mécanique complexe de la montre permet d'en apprécier le caractère artistique, faisant de chaque pièce un chef-d'œuvre précieux, tant à l'extérieur qu'à l'extérieur.

 UN COMMENTAIRE ? Une montre aussi démonstrative à un poignet masculin qu’à un poignet féminin [tout va dépendre des sertissages, des couleurs et des cultures locales], mais qui n’en conserve pas moins une « puissance » de séduction remarquable : en tout cas, cette arithmétique horlogère témoigne d’une haute culture du bel objet horloger (comptez dans les 9 000 euros pour le modele de base en acier : ci-dessus). Une montre qui confirme que la maison Franck Muller a présenté cette année une des collections de nouveautés parmi les plus consistantes et les plus innovantes de toute la Wonder Week…

HERMÈS Hermès Cut (Le Temps Suspendu)

Le soleil initie dans le ciel sa trajectoire courbe, et je traverse le paysage. Un rayon frappe le cadran à mon poignet : Arceau Le temps suspendu brille d’un éclat singulier. Les aiguilles fendent l’instant. Maintenant. Le ciel tourne au mauve et une paroi capitonnée noire, sans fin, se dresse devant moi. L’atmosphère ouatée est silencieuse : plus aucun son n’est émis. Soudain, l’horizon s’inverse, les verticales s’allongent : je bascule avec le décor et je marche. Quand je m’arrête, le monde se redresse, la paroi disparaît, et les collines ondulent à nouveau de chaque côté de la route. L’après-midi avance, et tu regardes par la fenêtre. La vitre éclate : l’inattendu bouscule les aiguilles de l’audacieuse Hermès Cut à ton bras. Un vent chaud révèle sa puissance. Le présent. Tu sors, et dehors, la ville a disparu. Une grande toile recouvre le monde. À sa surface, les volumes et le vent ont disparu, les traits commandent, la ligne dirige : les objets se dessinent en deux dimensions. Dans ce décor sans relief ni ombre, il n’y a plus d’effort à faire. Sur la surface des choses, tu glisses. Tu clignes des yeux rapidement, deux fois, et la ville retrouve son épaisseur.

La collection Hermès Cut, dévoilée en 2024, s’enrichit de la complication emblématique de la maison. Son boîtier en or rose de 39 mm, avec ses lignes acérées et sa géométrie audacieuse, accueille le module « Le temps suspendu » animé du mouvement de manufacture Hermès H1912. Cet attelage surprenant nous lance un clin d’œil amusé, cultivant sa versatilité à travers son allure affirmée et la suspension du temps. Le témoin de marche, avec sa rotation anti-horaire, renforce ce caractère décalé. Proposée en plusieurs versions, dont une édition éphémère avec cadran rouge, la montre Hermès Cut Le temps suspendu est calibrée pour bouleverser les repères et créer des espaces insolites.

 UN COMMENTAIRE ? Le concept du Temps suspendu chez Hermès reste un des plus poétiques de toute l’offre horlogère contemporaine : on peut ainsi non pas arrêteer, mais supendre les heures qui reprendront ultérieurement leur vrai cours, à la vraie heure. La réussite esthétique accompagne la performance horlogère : de la version de base (or rose, lunette sertie, bracelet gomme) à la version plus joaillière (boîtier et bracelet or rose, lunette sertie de 60 diamants), les prix s’échelonnent de 33 000 euros à 48 000 euros – boîtier de 39 mm étanche à 100 m et mouvement automatique « manufacture » avec une réserve de marche de 45 heures. À quatre heures, le « témoin de marche » est en rotation anti-horaire sur 24 secondes, la mise en suspens des heures et le retour au temps réel s’opérant par le poussoir à gauche du cadran…

CHRONOSWISS Small Second (Blue Orbit)

Une pièce maîtresse qui va à l’essentiel, sans jamais être ordinaire.Chronoswiss dévoile avec fierté la Small Second, première création d’une nouvelle lignée au sein de la collection Modern Mechanical. Sa vision ? Concevoir une montre mécanique audacieuse, épurée de tout superflu, mais imprégnée d’un savoir-faire et d’un raffinement inégalés.Avec son boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre et son profil élancé de 11,5 mm d’épaisseur, la Small Second est la plus fine des Chronoswiss actuelles. Pensée avec exigence et précision, elle arbore des flancs polis, des cornes sculptées et sablées, ainsi que la couronne la plus épurée jamais réalisée par les maîtres horlogers de Lucerne. Chaque élément répond à une intention précise, offrant une expérience mécanique captivante. Mais rechercher l’essence ne signifie pas faire de compromis. Sa construction à cadran courbé, sa conception tridimensionnelle sophistiquée et ses cadrans façonnés à la main fontde la Small Second un chef-d’œuvre de complexité horlogère. Au cœur de cette création bat le calibre Manufacture Chronoswiss C.6000, garantissant précision, fiabilité et le rythme inimitable d’un véritable garde-temps mécanique.

Deux variantes. Une philosophie. Small Second Desert (ci-dessus et ci-dessous) : inspirée par la beauté sauvage du désert, cette pièce d’horlogerie représente la texture et la profondeur des sables mouvants. L’effet 3D texturé du cadran est créé par une surface gravée au laser,sublimée par 10 couches d’impression nanométrique, créant un jeu d’ombres et de lumières qui donne vie au paysage. Associée à un solide bracelet en cuir façon pilote, la Small Second Desert est un hommage à ceux qui embrassent l’immensité, la nature brute etl’inexploré. « Lors d’un voyage en Namibie, j’ai été frappé par l’ampleur et la pureté des dunes : brutes, puissantes, mais façonnées par le temps. La Small Second Desert capture cette essence : une simplicité empreinte de profondeur, une élégance sculptée par la nature. » (Oliver Ebstein, PDG de Chronoswiss)… Small Second Blue Orbit : la Blue Orbit incarne un équilibre parfait entre l’art horloger intemporel et la précision contemporaine. Le cadran guilloché à la main, avec ses motifs méticuleusement gravés, célèbre le savoir-faire artisanal de Chronoswiss. Son compteur de petite seconde azuré, placé à 9 heures, ajoute une dimension supplémentaire à son relief, reflétant le mouvement perpétuel des corps célestes. Véritable fusion d’héritage et de modernité, la Strike Small Second Blue Orbit s’adresse à ceux qui recherchent la perfection dans chaque détail. La collection Small Second inaugure une nouvelle ère pour Chronoswiss, une vision à la fois audacieuse et épurée de l’horlogerie mécanique. Une montre qui incarne l’âme de l’horlogerie indépendante. Bienvenue dans le prochain chapitre. Bienvenue dans l’univers Small Second…

 UN COMMENTAIRE ? Difficile de trouver quelque défaut que ce soit à cette montre de 40 mm (boîtier en acier étanche à 30 m) dont le mouvement automatique propose une grosse cinquantaine d’heures de réserve de marche (base La Joux-Perret). Très soignés, la texturation du cadran et le guillochage manuel du compteur de secondes sont irréprochables, de même que l’harmonie des lignes mises en valeur par le déport de la petite seconde à neuf heures. La collection Small Second est affichée aux alentours de 9 400 euros…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter