> 

REPÉRAGES #85-2025 (accès libre)
Sept considérations personnelles concernant sept nouveautés horlogères de ce printemps 2025

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 85e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Breguet, Chanel, Glashütte Original, Ralph Lauren, Suunto, Swatch et ZRC…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

BREGUET Tradition Seconde rétrogade (7035)

Son visage architectural révèle le temps et l’ensemble des organes mécaniques, illustrant la continuité de l’innovation technique et esthétique de Breguet depuis 250 ans. L’or Breguet, alliage exclusif présenté à l’occasion du 250e anniversaire, vient désormais habiller le boîtier de la Tradition 7035. Cette exécution solaire met en évidencel’architecture du mouvement tout en volume. L’affichage principal des heures et minutes se lit sur un cadran guilloché en émail grand feu translucide bleu. Une seconde rétrograde est positionnée entre 10 h et 11 h. Au-delà de ses innovations techniques, A.‑L. Breguet œuvre sans cesse pour étendre l’accès à l’information temporelle. Il permet à une clientèle de plus en plus large et cosmopolite d’avoir une notion du temps à tout moment. Son intuition, également inscrite dans une volonté de production de petites séries, le mène à proposer dès 1796 des montres de Souscription, soit des instruments sobres mono-aiguille. Le principe de Souscription repose sur un acompte : le client sélectionneson garde-temps grâce à un prospectus publicitaire, précurseur du premier catalogue commercial que Breguet créera par la suite. Un quart du prix est versé à la commande. En 1799, il introduit les montres à tact,basées sur les montres de Souscription. Elles permettent de repérer l’heure du bout des doigts grâce à la pointe de l’aiguille externe et de marquages placés sur le contour de la boîte.

Issue d’une symbiose entre ces deux types d’objets livrant l’heure en toute simplicité (apparente), la collection Tradition née en 2005 présente une structure architecturale unique, exposant les ponts et rouages mécaniques et formant d’un chef-d’œuvre miniature en mouvement. Cette configuration aisément reconnaissable inspirée des travaux d’A.-L. Breguet offre la même vue plongeante sur les organes techniques que celle d’un horloger ouvrant une boîte de montre. Fidèle aux codes géométriques de la ligne, cette variation du modèle 7037, spécialement conçue pour les 250 ans de Breguet, conjugue un savoir-faire technique et esthétique qui met en exergue de méticuleuses finitions. La collection Tradition introduit pour la première fois deux teintes « maison » : l’or Breguet et le bleu Breguet. Le premier est un alliage aurifère introduit plus tôt cette année avec la montre Classique Souscription 2025 qui combine or pur, argent, cuivre et palladium. Il façonne la boîte de 38 mm ainsi que par dorage la platine grenaillée qui accueille des ponts grenaillés et satinés, une première dans la famille Tradition. Les rouages et les éléments gris permettent à l’or Breguet d’exprimer davantage son éclat. Les ponts de ce nouveau modèle anniversaire qui accueillent pour la première fois un satinage soyeux. Le bleu Breguet est visible sur la trotteuse rétrograde en acier bleui et sur les vis. Il culmine à 12 h sur le cadran des heures et minutes finement guilloché selon le motif Quai de l’Horloge ; il est recouvert d’émail grand feu translucide bleu. Les chiffres arabes Breguet, la minuterie tels des fleurs de lys stylisées de couleur claire et le numéro unique à 4 h se détachent parfaitement de l’anneau azuré assorti.

Décoration destinée à délimiter les affichages sur un cadran, le guillochage est devenu un art à part entière et surtout une expertise artisanale de la Maison. Breguet détient actuellement le plus grand atelier de tours à guillocher. Ces machines d’époque, rénovées avec soin, permettent de réaliser de nombreux motifs, des plus classiques comme le Clou de Paris aux plus inédits tels le nouveau dessin Quai de l’Horloge inscrit sur le cadran de cette nouvelle Tradition. Cette tapisserie minutieusement sculptée reprend le tracé fluide des bras de la Seine vu du ciel. Ces derniers enserrent l’ île de la Cité, où se dressait jadis l’atelier d’A.-L. Breguet, et l’ île Saint-Louis, au cœur de Paris. Les contours précis de ce nouveau guillochage sont inspirés du plan Turgot réalisé au XVIIIe siècle, qui représente une vue détaillée et en perspective de la ville de Paris. Pour l’époque, il était particulièrement précis et figuratif puisqu’il montrait en détail la quasi-totalité des monuments. Le verso de la nouvelle Tradition 7035 révèle un paysage doré aussi fascinant que le recto. La masse oscillante virevolte au-dessus du fond grenaillé ainsi que des ponts grenaillés et satinés. Réalisée en platine avec une terminaison brossée verticale, elle rappelle les masses conçues à l’époque d’A.-L. Breguet lui qui a été le premier à introduire le platine dans l’horlogerie, tout comme il l’a fait pour le guillochage. Loin de l’habituelle silhouette en demi-cercle de la majorité des rotors d’aujourd’hui, cette masse renoue avec les premières inventions du maître-horloger pour optimiser le remontage de ses montres dites perpétuelles, selon sa propre terminologie. Elle adopte la géométrie d’un épais croissant de lune. L’œil aguerri remarquera la discrète gravure sur le flanc supérieur gauche de la mention Pt950.

UN COMMENTAIRE ? Une deuxième proposition de Breguet pour fêter les deux cent-cinquante ans de la marque, cette fois avec une version inédite de la Tradition, qui reste à ce jour un des meilleurs best-sellers de la marque au XXIe siècle : tout y est très Breguet, le style (boîtier rond de 38 mm étanche à 30 m), le matériau (ce bien joli « or Breguet »), la mécanique automatique, les petits détails innovants (seconde rétrograde, la masse oscillante « à l’ancienne » en platine), la décoration, l’édition limitée et même le prix, coûteux mais sans exagération (43 000 francs suisses). Ce n’est pas forcément la montre renversante que tout le monde attend pour souffler ces 250 bougies [il nous reste encore deux gros trimestres d’ici à la fin de l’année], mais c’est encourageant : on aurait pu trouver quelque chose de plus créatif pour intégrer cette seconde rétrograde, noyée sans gloire à la gauche du cadran des heures…

RALPH LAUREN nouvelle collection RL888

Ralph Lauren est fier de réintroduire la collection emblématique de montres RL888, lancée à l'origine en 2016 en hommage au magasin phare pour femmes situé au 888 Madison Avenue à New York. Cette réédition de 2025 présente deux modèles en acier inoxydable qui conservent l'élégance originelle de la montre tout en offrant une interprétation contemporaine. La collection propose deux tailles raffinées — 32 mm et 38 mm — toutes deux en acier inoxydable poli. Ces nouvelles versions maintiennent le design signature du boîtier rond de la collection, qui fut la première montre ronde créée exclusivement par Ralph Lauren pour les femmes. Chaque montre présente un cadran distinctif, caractérisé par une combinaison unique de chiffres arabes et romains ainsi que des aiguilles élégantes de style Breguet. Ces montres à quartz peuvent être personnalisées avec une gamme de bracelets interchangeables en alligator, veau, cuir verni, satin ou gros-grain, disponibles dans des couleurs classiques ou vibrantes. Chaque modèle est également proposé avec un bracelet en acier inoxydable à trois maillons, témoignant de l'engagement de Ralph Lauren envers un savoir-faire suisse d'exception. La collection réintroduite RL888 incarne une parfaite fusion entre l'élégance intemporelle de Ralph Lauren et la sophistication moderne, conçue pour la femme contemporaine qui apprécie un style durable.

UN COMMENTAIRE ? La version 38 mm devrait aux messieurs comme aux dames soucieuses de s’affirmer, la 32 mm s’annonçant comme plus spécifiquement féminine, Ralph Lauren ayant prévu de nombreuses options de bracelets en couleur pour égayer cette nouvelle collection (comptez entre 1 750 francs suisses et 1 950 francs suisses selon les versions). La sobriété très étudiée de ce boîtier consonne assez parfaitement avec la tendance « quiet luxury » qui fomate tous les catalogues horlogers : c’était difficile d’en faire moins en ne jouant que sur la typographie – très soignée – des chiffres, mais le résultat est très réussi…

SUUNTO Run

Alors que la course à pied continue de gagner en popularité dans le monde entier, Suunto présente sa nouvelle montre de sport, la Suunto Run : un appareil spécialement conçu pour aider les coureurs de tous niveaux à atteindre leurs objectifs, à rester motivés et à maintenir un mode de vie équilibré et actif. Avec son design épuré, sa technologie pointue et ses fonctions spécialisées, la Run est le choix idéal pour les coureurs à la recherche de leur première montre de sport. Du jogging matinal en solitaire à la ligne d'arrivée d'une course, la nouvelle Suunto Run est plus qu'une simple montre - c'est l'accessoire qui aidera chaque coureur à vivre son histoire. Grâce à son interface intuitive, la Suunto Run est accessible aussi bien aux nouveaux utilisateurs de montres de sport qu'aux athlètes expérimentés à la recherche d'une expérience simplifiée. Que ce soit pour un footing, un marathon ou un exercice d’intervalles, cette montre est dotée de fonctions spécialiséespermettant de surveiller son activité, ses progrès, et son bien-être général. Elle comprend 34 modes sportifs, permettant de diversifier sa pratique et d’améliorer sa condition physique par le cyclisme, le yoga ou la musculation notamment. 

Avec la Suunto Run, l’autonomie de la batterie a été optimisée pour garantir fiabilité et durabilité. En mode quotidien, la montre peut durer jusqu’à 12 jours avec une seule charge. En suivi GPS double bande GNSS activé, la montre est opérationnelle pendant 20 heures permettant ainsi un usage sur les efforts prolongés et les aventures de plusieurs jours. La Suunto Run est dotée de programmes essentiels pour aider chaque coureur à franchir un cap. La nouveauté de la marque finlandaise suit, notamment, la charged’entraînement, surveille la fréquence cardiaque après l’effort et calcule le TSS (Training Stress Score). Côté récupération, le suivi du sommeil, l’analyse des variables post-entraînement, et l’accès à des exercices de respiration donnent l’occasion aux utilisateurs d'optimiser leur repos et tendre vers leurs performances souhaitées. En récoltant l’ensemble de ces données au poignet via la fréquence cardiaque, la Suunto Run s’intègre parfaitement à l’application Suunto aidant ainsi à obtenir toutes les informations détaillées sur l’entraînement et les niveaux d’activité. Lafonction de navigation GNSS très précise offre aux utilisateurs la possibilité de revoir leurs itinéraires de course sur la montre et dans l'application Suunto après leurs séances.

UN COMMENTAIRE ? Le format de cet instrument n’est pas mince (49 mm), mais l’outil rend tant de services qu’on lui pardonne : de tout façon, ce n’est pas une montre pour parader en phase urbaine, c’est seulement un concentré de fonctionnalités très ergonomiques que Suunto a la politesse de ne proposer qu’à 249 euros, ce qui est très sympathique, avec, en prime, plein de couleurs pleine de bonne humeur…

SWATCH Subaqua Black Sea Nettle

Les nouvelles montres Scuba explorent un océan de couleur, d’innovation et de merveilles sous-marinesQuitter la terre ferme et plonger dans l’océan à la découverte d’un monde merveilleux, peuplé de créatures fascinantes : c’est le « jelly effect » (effet méduse) de Swatch. Au rythme de la couleur, du mouvement et de la profondeur, la réalité s’efface pour laisser place à la sensation : celle de glisser au poignet l’une des cinq montres de la nouvelle collection Swatch Scubaqua ! En mai, les cinq montres de cette collection dévoilent leurs boîtiers, nés de la fusion inédite entre deux matériaux innovants : la biocéramique, qui apporte intensité et caractère aux parties colorées opaques, et les matériaux biosourcés dérivés d’huile de ricin dans les parties transparentes du boîtier. Le résultat, c’est un mélange audacieux de design et d’innovation, avec un contraste visuel qui attire l’œil et une texture complexe agréable au toucher. Ces montres sont parfaites tant pour flâner en ville que pour faire de la plongée sous-marine. Leur couronne placée à 10 heures offre davantage de sécurité et un style unique, alors que leurs détails qui brillent dans l’obscurité garantissent une lisibilité parfaite où qu’on se trouve. Avec un cadran coloré transparent, un boîtier de 44 mm et un bracelet soyeux, les montres de la collection Swatch Scubaqua se déclinent dans cinq couleurs : noir, blanc, bleu, rouge et jaune. Elles s’inspirent de certaines des méduses les plus extraordinaires au monde, dont elles portent aussi le nom. Avec son design robuste et étanche jusqu’à 10 bar – qui rappelle les montres Scuba de Swatch –, ses matériaux innovants et ses détails spéciaux, cette collection de montres de plongée offre un fantastique voyage dans les abysses de l’océan.

Cette montre au design noir épuré surgit des profondeurs de l'océan pour attirer le regard. L'association entre la biocéramique noir mat et le matériau biosourcé donne un style à la fois contemporain et intemporel.Cette montre de plongée possède un cadran transparent noir avec des index imprimés en gris, des chiffres imprimés en blanc, des aiguilles des heures et des minutes noires ainsi qu’une aiguille des secondes grise. Tous ces détails brillent dans l’obscurité, sous un verre biosourcé. Le boîtier est en biocéramique noir mat et en matériau biosourcé transparent noir brillant. Il s’associe à une lunette biosourcée transparente noir brillant – dont les impressions grises et blanches brillent dans l’obscurité – et à une couronne en biocéramique blanc mat à 10 heures. Un bracelet noir mat et noir mat transparent, avec un passant noir mat et une boucle biosourcée noire transparente et brillante, complète le look.

UN COMMENTAIRE ? Très jolie nouvelle collection, qui marie l’esprit coloré de Swatch à une esthétique un peu décalée pour une « plongeuse » [mais tous les codes de la catégorie ont été respectés, avec une étanchéité à 100 m], en y ajoutant un souci environnemental évident : il faut compter dans les 155 euros pour ce boîtier en matériau biosourcé de 44 mm dont le bracelet est en silicone – un prix un peu élevé pour une Swatch « urbaine chic » qui sait cependant transformer le loisir en plaisir…

CHANEL Première Galon

Avec Première Galon, la montre Première réinterprète le galon de couture, l’un des éléments signature de Chanel. Et s’impose comme une nouvelle leçon de style. Première création horlogère de la Maison, la montre Première fait son entrée dans le monde de l’horlogerie en 1987 en s’émancipant des codes masculins. Création à part entière, elle choisit la forme octogonale du bouchon du parfum N°5, et emprunte à l’iconique sac matelassé sa chaîne entrelacée de cuir pour en faire son bracelet. Née d’une absolue liberté de création, elle devient une référence d’audace dans le monde de l’horlogerie. Depuis, elle ne conjugue que le présent par son allure intemporelle. En 2025, Première emprunte au vestiaire de Chanel l’un de ses éléments d’identification les plus emblématiques, le galon. Gabrielle Chanel l’applique sur ses tailleurs pour en souligner les contours, orner les poches et les poignets et structure ainsi la silhouette. Reprenant les couleurs du tailleur, ou contrasté pour un effet graphique, le galon de couture est réalisé dans une grande variété de matières et de techniques (tricoté, tissé, torsadé).Le bracelet de Première Galon est un jonc rigide constitué d’un galon torsadé qui offre un nouveau porter. Raffiné, ce bracelet en or jaune 18 carats fait ressortir la pureté du cadran laqué de noir exempt d’index. Et parce qu’il existe autant de galons que de versions du tailleur Chanel, Première Galon se décline aussi en deux modèles ornés de diamants. En conservant son esprit résolument couture, la montre Première explore le territoire joaillier et s’habille d’un éclat précieux (boîte en or jaune 18 carats de 19,7 mm x 15,2 mm x 7,5 mm, étanche à 30 m, sertie de 52 diamants taille brillant d’environ 0,24 carat ; cadran laqué noir ; couronne en or jaune 18 carats sertie d'un diamant taille brillant ; bracelet rigide en or jaune 18 carats motif galon serti de 80 diamants taille brilliant d’environ 0,76 carat) ; mouvement quartz de haute précision ; quatre tailles : XS, S, M, L)…

UN COMMENTAIRE ? Petit galon, grand effet moyennant à peu près 25 000 francs suisses : une montre-bijou qui se pose en toute originalité à l’exacte intersection de trois domaines (l’horlogerie, la joaillerie et la mode), qui sont autant de cultures à fortes particularités identitaires. La force de Chanel est d’avoir su créer des passerelles créatives entre ces trois territoires, pour le plus grand bonheur des fashionistas et des hommes qui aiment leur faire plaisir…

ZRC Heritage Grands Fonds Heritage « Smoke »

Grands Fonds Heritage : L’âme d’une époque, l’exception d’aujourd’huiLa Grands Fonds Heritage n’est pas simplement une montre de plongée : elle incarne l’âme d’une époque révolue et la rencontre entre tradition et innovation. Développée à l’origine pour la Marine Nationale, ce modèle fait revivre l’esprit audacieux et l’héritage des plongeurs militaires des années 60. Aujourd’hui, cette montre n’est pas seulement un hommage à ce modèle iconique, mais une véritable réinterprétation, plus rare, plus exclusive et plus envoûtante que jamais.Le cadran « tropicalisé » de la Grands Fonds Heritage matérialise la rencontre entre passé et présent. Sa patine, subtilement travaillée, fait écho aux cadrans ayant subi les effets du temps qui donne à chaque regard une sensation unique, presque fantasmagorique. Ce cadran n’est pas qu’une simple surface, il est un voyage dans le temps. À la lumière, il se transforme, dévoilant des teintes et des nuances qui rappellent l’intensité des aventures vécues.

L’emblématique boîtier en acier hexagonal, véritable signature de la Grands Fonds, conserve toute l’authenticité du modèle originel tout en s’adaptant aux exigences modernes. Ce design audacieux, allie robustesse, ergonomie et élégance : aussi à l’aise dans les profondeurs marines qu’au quotidien. La lunette minimaliste vient parfaire ce boîtier à la silhouette reconnaissable entre toutes. Le bracelet « Tropic »en caoutchouc FKM de coloris sable complète ce look intemporel. Conçu pour offrir à la fois confort et flexibilité, tout en conservant une esthétique résolument vintage il s’accorde parfaitement avec le cadran « tropicalisé », créant une harmonie parfaite entre tradition et modernité. Sous cette enveloppe intemporelle, le mouvement Sellita SW200-1 dans sa version élaborée assure la précision et la fiabilité. Avec une réserve de marche de 38 heures et une précision de +/- 7 secondes par jour, il garantit que la Grands Fonds Heritage reste fidèle à son héritage militaire tout en étant une montre de haute performance pour les aventuriers des temps modernes.

UN COMMENTAIRE ? Une des meilleures alternatives relativement accessibles (la montre est proposée un peu au-dessus de 3 000 euros) aux icônes surdistribuées et surpromotionnées de la plongée « sport chic », avec quelques touches supplémentaires d’originalité et d’authenticité (le format : 39 mm, l’étanchéité à 300 m, la couronne de sécurité à six heures, le bracelet Tropic, etc.). Dommage que le cadran soit aussi « bavard » : à quoi bon répéter « Grands fonds » ou une mention « antimagnétique » qui n’engage que les (rares) naïfs qui y croient…

GLASHÜTTE ORIGINAL Serenade Luna

La cerise sur le gâteau qui parachève chaque tenue : la nouvelle Serenade Luna a été créée pour jouer ce rôle. Cette montre dame en or rouge, fabriquée à la main, se présente dans un boîtier de 32,5 mm et séduit par ses détails raffinés. Un bracelet en cuir d’alligator Louisanableu minuit complète élégamment ce garde-temps mécanique qui s’accorde aussi bien avec un jean qu’avec un pull en cachemire. Le cadran en « Radiant Blue » est fabriqué à la main dans notre propre manufacture de cadrans. Le bleu galvanisé rappelle le ciel clair d’une nuit d’été ; une fine taille de rayons confère à la surface du cadran vivacité et profondeur. Les appliques des heures sont serties de 20brillants scintillants qui ressemblent à des étoiles lumineuses – une impression renforcée par la phase de lune minutieusement fabriquée.La Serenade Luna dispose d’un affichage inhabituel des phases de la lune qui se trouve dans une découpe ronde du cadran à 6 heures. L’ensemble du disque lunaire est réalisé en nacre naturelle et possède quatre représentations circulaires d’un ciel étoilé en filigrane, réalisées en nacre bleue. La phase lunaire respective se forme à partir de l’intersection avec la fenêtre lunaire, accentuée par un fin cerceau. Le calibre automatique 35 offre une autonomie de marche de 60 heures. Il est équipé d’un ressort spiral en silicium qui est insensible aux variations de température et aux champs magnétiques. Le fond en verre saphir permet d’admirer librement les finitions complexes du mouvement : les Côtes de Glashütte sur la platine trois quarts, les bords anglés, le chemin de roulement finement perlé de la masse oscillante, les vis bleuies ainsi que la plaque du rotor en or massif avec un fin décor de coquillages.

UN COMMENTAIRE ? Une très sympathique montre féminine au bon format (32,5 mm d’or rose étanche à 30 m) et avec les bons arguments (sertissage, décoration, bracelet, boucle déployante, etc.), même le prix n’est pas forcément très compétitif – comptez dans les 21 500 francs suisses. Entre les couleurs de cadrans, le style des boîtiers (or, or/acier, acier) et les variantes de bracelets pleins de couleurs, il sera difficile de ne pas trouver son bonheur – pour les sportives chic aguerries, il existe même un bracelet à maillons métalliques (version acier, cadran bleu)…

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter