> 

REPÉRAGES #188-2025 (accès libre)
Sept constatations de bon sens sur sept propositions horlogères de saison

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 188e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Charlie Paris, Gérald Charles, Jaeger-LeCoultre, Nomos Glashütte, Norqain et Titoni…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

JAEGER-LECOULTRE nouvelles Master Ultra Thin Date/Moon (cadran grainé cuivré)

Jaeger-LeCoultre présente deux éditions limitées des montres Master Ultra Thin Date et Master Ultra Thin Moon qui inaugurent des cadrans grainés inédits, déclinés dans un coloris délicatement cuivré.Contrastant avec l’éclat froid des boîtes en acier inoxydable poli, leur texture subtile et leur nuance chaleureuse donnent un nouveau souffle à l’esthétique traditionnelle et à la virtuosité technique qui ont fait la renommée de la collection. Née de l’héritage fascinant de la Maison en matière de montres extra-plates – dont les premières ont vu le jour au début des années 1900 – la collection Master Ultra Thin a été pensée pour incarner l’élégance horlogère du XXIe siècle. Intemporelle et classique, alliant lignes épurées, surfaces miroitantes et longues cornes incurvées, elle exprime une sophistication discrète empreinte de modernité. Ses fins calibres témoignent de près de 200 ans d'innovation mécanique continue et d'excellence au sein de la Manufactureentièrement intégrée de Jaeger-LeCoultre, implantée au cœur de la Vallée de Joux en Suisse. Les nouveaux cadrans grainés insufflent une allure originale et contemporaine aux montres Master Ultra Thin Date et Master Ultra Thin Moon. Alors que la texture subtile capte la lumière sous différents angles, la couleur oscille entre une teinte douce, presque poudrée, et un ton plus saturé. Les tons chauds contrastent de manière saisissante avec les surfaces polies et froides du boîtier en acier, les index allongés et les aiguilles facettées. En écho à la sobriété de la boîte de 39 mm, la composition du cadran constitue un exercice de symétrie et d’équilibre soigneusement étudié : ancré par le guichet de date ou de la phase de lune à 6 heures, il garantit une grande lisibilité et une cohésion parfaite des moindres détails. La forme des index trapèzes allongés reflète celle des aiguilles Dauphine, dont une facette est satinée et l’autre polie afin de créer un jeu de lumière visuellement captivant sous tous les angles. Enfin, le bracelet en alligator proposé dans une couleur brune inédite et sa boucle déployante en acier inoxydable peuvent être facilement changés,ajoutant encore plus de polyvalence à cette montre raffinée et moderne.

Tout en partageant les caractéristiques emblématiques de la Master Ultra Thin, chacune des nouvelles références conserve son caractère individuel, notamment en mettant en valeur sa complication par un élément contrastant sur l'affichage du cadran. La Master Ultra Thin Date se distingue ainsi par son disque de date blanc, inscrit dans un guichet rectangulaire et tranchant avec le coloris du cadran. La Master Ultra Thin Moon combine quant à elle l’affichage des phases de lune et de la date au sein d’un même compteur : une lune argentée éclaire un ciel étoilé bleu profond, entouré des index de date imprimés en noir sur la surface cuivrée. Les deux montres sont dotées de mouvements à remontage automatique conçus, fabriqués et assemblésdans la Manufacture Jaeger-LeCoultre du Sentier : le calibre 899 pour la Master Ultra Thin Date et le calibre 925 pour la Master Ultra Thin Moon. Véritables piliers du catalogue de la Maison depuis de nombreuses années, ils ont su faire leurs preuves et sont régulièrement actualisés au rythme des avancées techniques pour améliorer leur fiabilité et leur précision. En plus d’une réserve de marche de 70 heures, ces dernières versions dévoilent de superbes finitions à travers le fond en verre saphirtransparent – Côtes de Genève, ponts anglés et vis bleuies, entre autres. Un spectacle enchanteur magnifié par le ballet du rotor ajouré en or rose 750/1000. Enfin, comme chaque création Jaeger-LeCoultre, la Master Ultra Thin Date et la Master Ultra Thin Moon ont été soumises au Contrôle 1 000 Heures, un protocole de test plus rigoureux que les évaluations de chronométrie officielles puisqu’il certifie à la fois le mouvement et la montre entièrement emboîtée.

UN COMMENTAIRE ? Le meilleur de Jaeger-LeCoultre en deux montres, à condition d’admettre que la marque ne se résume pas aux collections Reverso et qu’elle sait faire des montres rondes qui ont beaucoup d’intérêt – surtout si les prix proposés sont à la fois accessibles et tentants. Il faut compter dans les 10 400 euros pour la Master Ultra Thin Date (boîtier en acier de 39 mm x 7,9 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique « maison » disposant d’une réserve de marche de 70 heures) et 12 600 euros pour le modèle Master Ultra Thin Moon [ce qui fait cher du quartier de lune]dans son boîtier de de 39 mm x 9,3 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique « maison » disposant d’une réserve de marche de 70 heures), ces deux éditions étant limitées à… 800 exemplaires par version – annoncer une telle quantité « limitée » ne revient-il pas à se payer la tête des collectionneurs ?

NOMOS GLASHÜTTE Ludwig Gold Doré

Ludwig est la montre la plus traditionnelle de la collection Nomos. Avec son boîtier fin, ses proportions harmonieuses et ses chiffres romains, cette montre à remontage manuel incarne l'élégance et un art de vivre raffiné. La chaleur de l'or 18 carats apporte une touche festive à cette montre parfaitement équilibrée. L'or Ludwig est une célébration de la beauté ; un bijou, élégant et raffiné, fait pour être porté toute une vie. C'est une montre pour ceux qui chérissent des valeurs intemporelles, conçues pour le monde d'aujourd'hui. Le calibre à remontage manuel Nomos DUW 4001 anime son mouvement ; élégant, fiable et d'une grande précision grâce au système d'oscillation Nomos. Ce modèle à trois aiguilles avec cadran de petite seconde arbore des chiffres romains délicatement dessinés. Les deux versions de 35 millimètres de diamètre sont encadrées par une échelle des minutes chemin de fer classique, tandis que le modèle plus petit offre la clarté des index des minutes. L'or 18 carats utilisé pour la fabrication de ces versions de Ludwig est chargé d'histoire. Nous utilisons exclusivement de l'or ayant déjà porté une autre forme – un choix à la fois contemporain et plein de charme. La couronne est également en or massif. Le modèle aux aiguilles bleuies à chaud sur un bracelet en cuir noir, confectionné en Horween Genuine Shell Cordovan, affiche un style légèrement plus formel, tandis que les montres aux aiguilles dorées sur un bracelet marron sont plus chaleureuses ; toutes présentent une composition harmonieuse. Les fermoirs sont également en or massif. La Ludwig Gold est animée par le mouvement à remontage manuel DUW 4001 (DUW est l’abréviation de Deutsche Uhrenwerke Nomos Glashütte, gage d'une technologie innovante issue d'une manufacture horlogère indépendante. Le système de balancier Nomos, conçu en interne, assure une précision maximale.

UN COMMENTAIRE ? Plus il est cher (le cours ne cesse de monter), plus l’or redevient chic : il faut compter dans les 10 000 euros pour cette montre « habillée » et « passe-partout » dont les aiguilles sont dorées (boîtier de 35 mm x 6,3 mm, étanche à 30 m et mue par un mouvement à remontage manuel offrant jusqu’à 53 heures de réserve de marche). Si cette montre toute empreinte de rigueur germanique manque un peu de fantaisie (notamment avec son bracelet fauve), elle n’en témoigne pas moins du sérieux de la maison Nomos Glashütte, qui sait rester relativement accessible même quand elle se mêle de luxe horloger…

FREDERIQUE CONSTANT Classic Tourbillon Manufacture (coffret « The Elements Collection »)

La Manufacture dévoile la composition de son coffret d’exception qui, cette année, célèbre le millésime de la maison créée en 1988. En 2025, pour ses 37 ans, Frédérique Constant a conçu pour la première fois un coffret réalisé à seulement 37 exemplaires. Il ne comporte que des pièces Manufacture, toutes en édition strictement limitée. Ensemble, elles incarnent la quintessence de ce que la maison sait offrir aujourd’hui à ses collectionneurs les plus exigeants. Le thème de l’année est minéral. Lapis-lazuli, turquoise, héliotrope et onyx sont à l’honneur, complétées d’un Quantième Perpétuel Tourbillon à cadran bordeaux, largement ajouré pour révéler toute la minéralité du mouvement. Du Worldtimer au calendrier perpétuel en passant par la phase de Lune, ce coffret de 5 montres « The Elements Collection » sera proposé aux collectionneurs au dernier trimestre 2025. Depuis sa création en 1988, la trajectoire de Frédérique Constant n’a cessé d’affirmer une position singulière dans le paysage de la haute horlogerie genevoise. L’atelier initialement 100% familial et indépendant s’est mué en une véritable manufacture intégrée de premier plan, délivrant depuis 37 ans les mêmes messages de bienfacture et de luxe horloger accessible. Chaque année, la maison a pris l’habitude de marquer le jalon calendaire d’un coffret exclusif. De 1988 à 2025, ce sont 37 années de passions horlogères et donc, aujourd’hui, un coffret édité à 37 exemplaires célébrant le savoir-faire Frédérique Constant. Un coffret pour l’histoire, dédié à des collectionneurs exigeants souhaitant capturer, à l’instant T, ce que la manufacture genevoise réalise de plus rare et exceptionnel. Pour ce nouveau millésime, Frédérique Constant a voulu mettre à pied d’égalité la technique et l’esthétique. L’édition 2025 propose un ensemble de complications de haut niveau, toutes conçues en interne. Il s’agit notamment de ses célèbres QP, Worldtimer et tourbillon, dont les sorties ont marqué les esprits tant pour leur ingéniosité que pour leur caractère accessible. Mais, pour ces cinq pièces, Frédérique Constant a adopté un parti pris fort, fondé presque exclusivement sur l’usage de cadrans minéraux.

Le souhait est double. D’abord, répondre à la demande des collectionneurs qui, depuis quelques années, affichent un fort engouement pour ces matériaux nobles aux couleurs profondes. Ensuite, accentuer l’unicité de chaque pièce, et donc de chaque coffret. Chaque minéral étant par nature taillé à la main dans une pierre unique et 100% naturelle, jamais deux cadrans n’offriront exactement le même profil. Chacune des cinq références est en série limitée mais, en réalité, elles seront toutes virtuellement des pièces uniques. Classic Tourbillon Manufacture : pour la Classic Tourbillon Manufacture, Frédérique Constant a imaginé une scénographie dépouillée à l’extrême, avec un cadran en onyx noir. Parfaitement uni, il offre un contraste précieux aux index appliqués et aux aiguilles finement polies. La surface, pure et intense, prodigue une toile de fond soignée pour que le regard se concentre sur le tourbillon manufacture. À 6 heures, le remarquable organe réglant, breveté en 1801, est tenu par un pont aux chanfreins polis à la main. La petite seconde centrale y survole une mécanique aérienne de prestige, numérotée individuellement. Dans sa boîte acier ne dépassant pas 39 mm - le diamètre élu des collectionneurs pour la sobriété due à cette complication - la Classic Tourbillon Manufacture est portée sur bracelet noir en alligator avec boucle déployante. Elle ne sera, elle aussi, éditée qu’à 37 exemplaires, exclusivement au sein du coffret The Elements.

UN COMMENTAIRE ? Pour posséder un tourbillon, complication considérée – à tort – comme une sorte de Graal par beaucoup de collectionneurs, Frederique Constant abaisse le ticket d’entrée aux alentours des 18 000 euros, ce qui est un prix remarquablement placé pour ce boîtier en acier de 39 mm x 11, 1 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique qui dispose de 38 heures de réserve de marche. Le cadran en onyx est de toute beauté. Comme nous l’avions noté pour les montres précédentes de ce coffret, bonne taille, esthétique épurée, mécanique fiable, prix décent : que demander de plus à une complication mécanique qui fait tant rêver les amateurs ?

TITONI nouvelles Seascoper 600 chronomètre

Établie à Granges, où siègent beaucoup de marques horlogères francophones (à commencer par Breitling), la maison Titoni ne souhaite apparemment pas communiquer en français sur ces montres, alors que la communauté francophone représente environ 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Granges. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français ces montres à nos lecteurs francophones…

UN COMMENTAIRE ? Une attitude incompréhensible, qui marque un certain mépris pour les amateurs francophones, alors que l’anglais – seule langue utilisée pour communiquer sur cette montre – n’est parlé par aucun des pays limitrophes de la Suisse, ni même par aucun des pays européens qui les entourent…

CHARLIE PARIS Alliance Phase de lune gris

Dessinée et assemblée en France, équipée du mouvement automatique suisse Soprod C105, l'Alliance Phase de Lune s’affirme comme une montre au fort contenu horloger. Dans son boitier en acier ciselé de 39,5 mm de diamètre, cette montre pour homme est dotée de la complication « phase lune perpétuelle ». Avec son allure qui dessine un équilibre parfait entre proportions affirmées et contours nets, lignes précises et surfaces texturées, ce garde-temps au cadran gris soleillé a été pensé pour accompagner les passionnés de montre au style unique et immuable.

UN COMMENTAIRE ? Bigre, une phase de lune perpétuelle ! Disons qu’elle est, comme beaucoup d’autres phases de lune, « précise sur 122 ans et 51 jours, double hémisphère (Sud à 28° et Nord à 208°) » – c’est déjà beaucoup pour ce mouvement automatique franco-suisse étudié pour 42 heures de réserve de marche (boîtier en acier de 39,5 mm x 9 mm d’épaisseur, étanche à 30 m (ce qui est clairement insuffisant pour une « sportive chic ») et doté d’un verre bombé pour protéger le cadran soleillé gavé de Super-LumiNova. Le tout pour 1 645 euros, ce qui est légèrement excessif, même avec une phase de lune « perpétuelle » et même avec un bracelet intégré dont les maillons métalliques sont plutôt réussis…

GÉRALD CHARLES Maestro 9.0 Tourbillon/UltraThin « Tiger’s Eye »

En hommage à l'héritage et à l'art intemporel de la haute horlogerie, Ahmed Seddiqi, référence régionale en matière de montres et de bijoux de luxe, et l'horloger indépendant suisse Gerald Charles présentent la Maestro « Œil de Tigre », une double édition limitée créée pour célébrer le 75e anniversaire d'Ahmed Seddiqi et le 25e anniversaire de Gerald Charles. Ce garde-temps exclusif se décline en deux versions : la Maestro 2.0 Ultra-Thin, limitée à 20 exemplaires, et la Maestro 9.0 Tourbillon, limitée à seulement 3 exemplaires. Cette création est le fruit d'une étroite collaboration entre Mohammed Abdulmagied Seddiqi, PDG d'Ahmed Seddiqi, et Federico Ziviani, PDG de Gerald Charles, unis par une amitié de longue date et une passion commune pour l'horlogerie. « Travailler avec Federico et l'équipe de Gerald Charles nous a permis de créer une pièce véritablement distinctive, un hommage à l'industrie horlogère, qui célèbre le savoir-faire artisanal et encourage la création de garde-temps uniques. Le 75e anniversaire d'Ahmed Seddiqi est une étape marquante dans l'histoire de notre entreprise, et cette collaboration illustre nos valeurs communes », a déclaré Mohammed Abdulmagied Seddiqi, PDG d'Ahmed Seddiqi.Fort de 75 ans d'expérience et d'expertise, Ahmed Seddiqi s'attache à renforcer ses relations avec ses clients, les marques et ses partenaires, tout en créant des expériences enrichissantes qui contribuent au développement de l'horlogerie dans la région.

« Avec Mohammed, nous avons atteint une harmonie rare entre le boîtier, le bracelet et le cadran. Dans cette création, chaque détail a été minutieusement pensé et conçu sur mesure pour garantir le caractère unique de la pièce. Elle offre un équilibre parfait entre le luxe discret qui caractérise Gerald Charles et le design avant-gardiste qui guide notre vision. » Au cœur de cette montre se trouve un cadran façonné en œil-de-tigre, un quartz fibreux rare et visuellement saisissant, réputé pour ses reflets dorés et son chatoiement captivant. Autrefois prisé dans l'horlogerie des années 1970, l'œil-de-tigre est ici réinventé avec une touche de modernité, reflétant l'esprit des deux marques. La fragilité interne de la pierre exige des outils à pointe diamantée pour sa taille et sa finition, un travail de précision minutieux et le savoir-faire d'une poignée d'artisans lapidaires triés sur le volet. Chaque cadran fait l'objet d'une sélection rigoureuse, seuls les plus harmonieux visuellement et structurellement solides étant retenus. Le résultat est un cadran non seulement d'une grande complexité technique, mais aussi une véritable œuvre d'art naturelle : unique, lumineux et d'une richesse visuelle saisissante. Pour la première fois chez Gerald Charles, le cadran est dépourvu d'index et de minuterie. Cette approche minimaliste met en valeur le caractère naturel de la pierre, libérée de tout marqueur traditionnel. Comme le souligne Ziviani, « cette montre illustre parfaitement notre langage stylistique distinctif, que nous définissons comme une esthétique baroque minimaliste. Elle capture l’essence même de Gerald Charles : un boîtier inspiré de l’architecture baroque, riche, complexe et expressif, contrastant avec un cadran minimaliste. »

La pierre est mise en valeur par le boîtier Maestro emblématique de la marque, reconnu pour ses lignes fluides et architecturales. Pour cette édition, Gerald Charles inaugure sa toute première finition Colormix sur le boîtier : un brun bronze métallisé obtenu grâce à un procédé exclusif de traitements chimiques et physiques. Auparavant réservée aux composants internes, cette finition a été spécialement renforcée pour une application externe, conférant au boîtier une chaleur distinctive et une résistance aux rayures. Cette teinte brun profond se retrouve sur la boucle et s’harmonise avec un bracelet en caoutchouc vulcanisé couleur sable, dont la finition mate et légèrement texturée évoque les paysages dorés des Émirats arabes unis. Ensemble, le cadran, le boîtier et le bracelet forment un ensemble visuel cohérent, mêlant tradition et modernité, savoir-faire et beauté naturelle. Les deux éditions sont animées par des mouvements mécaniques de fabrication suisse, reflétant l'exigence de précision absolue de Gerald Charles. La Maestro 2.0 Ultra-Plate est équipée du Calibre 2.0 GCA2000, un mouvement extra-plat de 3,7 mm composé de 189 pièces et affichant les heures, les minutes et les secondes. Ornée de finitions colimaçon, Côtes de Genève et perlage, elle allie confort au quotidien et élégance. La Maestro 9.0 Tourbillon, quant à elle, célèbre la sophistication mécanique. Son tourbillon à 6 heures est logé dans une cage en titane sur mesure reprenant la forme du logo GC et est entraîné par une masse oscillante en or rose 22 carats gravée du motif nid d'abeille Gerald Charles. Un mécanisme d'arrêt des secondes assure une précision accrue, tandis que la réserve de marche de 50 heures garantit une performance durable. Conçue pour convenir aussi bien aux hommes qu'aux femmes, la Maestro « Œil de Tigre » est plus qu'une montre : elle symbolise un partenariat durable. Ancrée dans la tradition mais conçue pour l'avenir, elle offre aux collectionneurs une expression rare d'art et d'innovation en parfaite harmonie.

UN COMMENTAIRE ? Deux anniversaires à fêter la même année, deux versions différentes de la même montre « Œil-de-Tigre » (Ultra-Thin et Tourbillon), deux boîtiers – acier et Brown Colormix Finishing – de 39 mm x 41 mm x 9 mm d’épaisseur, étanche à 100 m [enfin des montres « sport chic » qui ne se moquent des amateurs actifs !] et deux mouvements automatique « manufacture » disposant de 50 heures de réserve de marche. Donc deux prix : 22 000 euros pour l’Ultra-Thin Maestro 2.0 et 107 000 euros pour le Tourbillon Maestro 9.0. Les bracelets en caoutchouc à motif « tapisserie » sont très réussis. Il faut quand même se demander si l’actuel afflux soudain de cadrans « œil-de-tigre » sur le marché ne banalise pas cette décoration et érodant l’effet visuel toujours surprenant de ces pierres dures aux veinages fascinants [on pourrait en dire autant des cadrans en malachite]

NORQAIN Wild One 42 mm Météorite Special Edition

La Météorite Special Edition est la toute première montre à intégrerun véritable matériau extraterrestre. Forgé à partir d’une météorite de fer ayant voyagé à travers notre système solaire, traversé l’atmosphère terrestre et découverte dans le nord de la Suède, chaque cadran raconte une histoire vieille de plusieurs milliards d’années. Fabriquée à partir de notre composite exclusif en fibre de carbone Norteq, ultraléger et ultra-résistant, cette création audacieuse est bien plus qu’une montre haute performance : elle marque une étape majeure pour Norqain. En alliant l’ingénierie de pointe et l’inspiration cosmique, la collection Wild One atteint un niveau de savoir-faire et d’innovation jamais vu auparavant. Pour la toute première fois, le cadran est fabriqué à partir de véritable pierre de météorite provenant de l’espace, créant un fascinant jeu de lumière, de motifs et de textures. Chaque cadran, unique à chaque montre, présente le motif distinctif de Widmanstätten, ces structures cristallines naturelles qui se forment par un refroidissement extrêmement lent des astéroïdes métalliques sur des millions d’années. C’est un témoignage de rareté et de savoir-faire, qui fait de cette montre un exemplaire exceptionnel.

Le fond de boîtier ouvert, équipé d’un verre saphir plat résistant aux rayures, révèle la finesse de l’art horloger qui bat en son cœur. Soulignant son caractère distinctif, le fond est gravé en noir del’inscription : « Special Edition, Météorite » Le Norteq est un matériau léger et ultra-résistant, développé spécialement pour Norqain en liaison avec Jean-Claude Biver et Biwi SA. Ce composite haute performance présente un effet marbré distinctif et offre un équilibre idéal entre densité, élasticité et résistance pour une absorption optimale des chocs. Pour cette édition spéciale, le composite en fibre de carbone Norteq est coloré en bordeaux et constitue les parties supérieure et inférieure du boîtier, qui fonctionnent comme une cage protectrice, fixée par des vis sur mesure. Entre ces éléments se trouve un amortisseur en caoutchouc anthracite entourant le contenant en titane sablé abritant le calibre manufacture NN20/1. Ce calibre Manufacture NN20/1 trois aiguilles affiche l'heure, les minutes et les secondes avec un niveau de précision bien supérieur aux standards de l'industrie (construction robuste pour une longévité accrue, réserve de marche à l'épreuve du week-end, précision certifiée COSC). Il a été conçu pour résister aux mouvements et aux chocs des styles de vie les plus dynamiques.

UN COMMENTAIRE ? Du fond de ce cadran, plusieurs milliards d’années vous contemplent : ce n’est pas rien ! On est impressionné par la couleur de ce composite (Norteq), traité dans une étonnante nuance lie-de-vin un peu éteinte, dont la « tristesse » vient renforcer la relative mélancolie visuelle d’une montre dotée d’un conteneur et d’un fond en titane sablé [le bracelet en caoutchouc anthracite ajoute encore à cette « grisaille »]. Il faut compter dans les 6 250 euros pour ce boîtier en Norteq de 42 mm x 13,3 mm d’épaisseur, étanche à 200 m et animé par un mouvement automatique suisse de la manufacture Kenissi, certifié COSC et prévu pour 70 heures de réserve de marche. Ce boîtier dispose d’un système très original d’absorption des chocs…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter