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REPÉRAGES #205-2024 (accès libre)
Sept montres accessibles qui s’engagent pour le trophée « Challenge » du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 205e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Frederique Constant, Furlan Marri, Kollokium, Lebond, Lorca, Louis Érard et Lucky Harvey…


LOUIS ÉRARD Petite seconde guilloché anthracite

On ne présente plus l’Excellence Petite Seconde, pièce d’entrée de la collection Excellence redessinée en 2020. Elle n’a connu qu’une seule évolution depuis, dans l’air du temps, avec l’ajout d’un second tour de boite, le 39mm s’ajoutant au 42mm d’origine. Depuis quatre ans, le modèle vit sa vie, s’imposant comme le classique contemporain par excellence, élégant, fiable, aussi typé qu’indémodable. Plus qu’une tool watch, une montre compagnon. Un must même, tour à tour discret ou iconoclaste, qui a démontré sa versatilité au travers de nombreuses variations, couleurs, matières (pierres fines, émail grand feu), créations capsules — avec Seconde/Seconde/ et The Horophile. Elle revient cette année dans deux variations sur un thème cher à Louis Erard : la finition haute horlogerie. Toujours sur le même motif : rendre les savoir-faire accessibles. Excellence Petite Seconde Guilloché 42mm noir anthracite et Excellence 39 Petite Seconde Guilloché bleu anthracite sont nées sous le signe d’une technique. Une technique ancienne, qui a connu un âge d’or au XVIIIe siècle, avec des pères qui ont donné leur nom à l’histoire, Abraham-Louis Breguet, Urban Jürgensen. Cette technique, c’est le guillochage. La décoration mécanique par essence, au croisement de la dextérité et de l’imagination. Louis Erard a déjà exploré ce champ avec une pièce d’artisanat viscéralement contemporaine — Excellence Guilloché Main, édition limitée, 2021. L’objectif est cette fois d’explorer la face classique du guillochage, en reprenant certains codes de la très haute horlogerie, où le guillochage devient un art très sophistiqué, croisant motifs, couleurs et épargnes. Le duo Excellence Petite Seconde Guilloché se pare ainsi d’un cadran en quatre parties. Le centre capte le regard avec son motif drapé rayonnant, piège à lumière où la planéité du cadran se creuse en vagues, évolutives, grandissant depuis le centre. Un effet classique du guillochage flinqué — traditionnellement réalisé au tour. Ce tableau central est cerclé, une transition classique, elle aussi, qui amène vers le grand tour des heures, couvert d’un motif paniers, finement disposés en quinconce, comme des écailles. Un nouveau cerclage ferme le dessin, suivi d’un tour où le chemin de fer des minutes est décalqué. Le sous-cadran de la petite seconde perce l’ensemble, à cheval entre les vagues du centre et la corole des index. Reprenant à son tour le motif paniers et le cerclage à chemin de fer — des secondes. Aux effets graphiques du guilloché se marient encore les alliances bichromatiques. Deux tons d’anthracite sur le modèle 42 mm. Anthracite et bleu sur le 39 mm. Le reste est comme d’habitude, 100% Louis Erard, soigné sur chaque détail, aiguilles « sapin » signatures, couronne monogramme, calibre Sellita. Et le prix, accessible, en décalage complet avec les autres fabricants sur une telle typologie de montre.

FREDERIQUE CONSTANT Classics Première

Subtile combinaison de tradition et d'élégance, ce garde-temps Classics Premiere est logé dans un délicat boîtier de 38,50 mm de diamètre. A travers le fond ouvert, qui comporte une boîte en verre donnant un effet de loupe au dos de la montre, on peut admirer les Côtes de Genève rehaussant le mouvement G100 La Joux-Perret, d'une réserve de marche de 68 heures.

LORCA Modèle n° 2 Chronographe

Outre le désir de créer quelque chose de nouveau et de beau, il est difficile de trouver une explication rationnelle à ce qui pousse à concevoir un chronographe à remontage manuel au 21e siècle. Le raisonnement le plus naturel invoquerait bien entendu la nostalgie. Les passionnés d’horlogerie, dont moi-même, admirent depuis l’enfance les astronautes et les pilotes de course qui enfilent ces objets magnifiques et complexes : des outils conçus avec tant de sérieux et parfaitement exécutés qu’ils laissent peu, voire aucune, place à la réimagination. Cependant, tout comme la nostalgie, chaleureuse et vénérée, elle est également insaisissable et éphémère. Un nouveau design avec des racines fermement ancrées dans le passé doit dégager quelque chose de nouveau pour que son plaisir perdure. Peut-être, plus simplement, une honnêteté envers le présent. Celui qui garde fortement à l'esprit que même si les horloges numériques ont pris en charge les tâches de chronométrage les plus cruciales au monde, les passionnés de romantisme peuvent toujours trouver une utilité aux engrenages et aux poussoirs - trouver du réconfort dans le doux crépitement d'un ressort moteur, en particulier lorsque les rituels qui les impliquent le font. ne pas se sentir sans but. L’identité du modèle n°2 est née de cet esprit. 3 registres pour chronométrer de longues activités : un trajet en voiture vers une destination lointaine et chère, un vol pour rendre visite à un membre de la famille, le temps écoulé depuis que le rôti des fêtes a été mis au four. Ce ne sont pas des événements nécessaires pour chronométrer sur une montre-bracelet, mais nous le faisons parce que cela approfondit l'expérience ; parce qu'il lui confère un sens de poésie. Ce sentiment d’utilité romantique se retrouve dans la lunette Guillochée de la montre, peut-être l’une de ses caractéristiques les plus séduisantes. Abandonnant le tachymètre plus traditionnel au profit d'une échelle de 12 heures, la lunette tourne dans les deux sens grâce au clic faible et précis de son mécanisme à roulement à billes. Bien que nous ne dérivions plus les vitesses moyennes au tour de nos poignets, nous souhaitons souvent connaître l'heure d'un autre endroit d'un simple coup d'œil, en suivant le fuseau horaire d'un être cher absent ou de celui de notre domicile en voyage. Le design de la lunette, avec des chiffres qui dépassent directement du Guilloché sans recours à des platines, représente une prouesse d’usinage dont les défis n’ont pas été facilement surmontés. Le résultat de cette persévérance est un objet d’une beauté ornée, qui intègre le besoin technique des chiffres sans interrompre le motif fascinant de ses cannelures. Offrant le contraste et la lisibilité d’un panda inversé mais avec une qualité plus chaleureuse et plus précieuse, le subtil cadran soleillé de la montre apparaît gris anthracite sous une lumière plate, pour ensuite révéler des reflets dorés scintillants en plein soleil. Les compteurs champagne s'harmonisent avec toutes ces nuances et présentent notre police exclusive, inspirée de la typographie du milieu du siècle, modernisée pour maximiser la lisibilité. Les index polis miroir, nets et biseautés réfléchissent la lumière de manière prismique et émettent le bleu chaud du BGW9 une fois la nuit tombée. Le combiné dauphine biseauté et audacieux reçoit un traitement assorti et existe en dialogue avec la forme en pointe de flèche de l’index 12h. Le boîtier du modèle n°2 intègre le langage de conception et la philosophie de son prédécesseur, le modèle n°1 GMT, tout en augmentant légèrement la taille et en affinant davantage la finition. Le diamètre est de 37 mm, toujours restreint (38 mm au niveau de la lunette), avec une posture légèrement plus haute de 46 mm entre barrettes et un espacement des barrettes plus large de 20 mm. L'épaisseur n'est que de 11,6 mm sans le cristal – le minimum absolu réalisable, chaque micro millimètre possible ayant été rasé au cours du développement technique. Un magnifique verre saphir à double dôme se trouve au sommet de la pente douce de la lunette, portant l'épaisseur totale à 14,1 mm, toujours mince. Le Suisse Sellita SW510M soignée/élaboré a été choisi pour propulser le modèle n°2, un cheval de bataille à came et levier offrant une précision de +/-5 s/jour et 63 heures de réserve de marche. La plaque de pont Côtes de Genève, bien que cachée derrière le fond massif du boîtier, n'en est pas moins gravée en or du logo et des spécifications de Lorca.

LEBOND Lebond Siza (by Álvaro Siza)

Montre automatique mécanique entièrement conçue par l'architecte lauréat du prix Pritzker Alvaro Siza, en 2022, à l'âge de 89 ans. L'inspiration pour la montre est venue de la piscine de Leça, conçue par Siza en 1966 à l'âge de 28 ans. La forme du boîtier de la montre était basée sur le bassin principal carré, et les aiguilles de la montre ont été adaptées à partir des signes minimalistes des toilettes que Siza utilisait sur de nombreux projets. La montre est fabriquée en titane grade 5, choisi par Siza pour sa légèreté et sa belle finition mate micro-sablée. Le bracelet est fabriqué en caoutchouc noir FKM et est équipé d'une boucle déployante pour plus de confort et de durabilité. Le fond du boîtier de la montre affiche le mouvement exposé, tandis que la signature "A. Siza" flotte sur le cristal de saphir, faisant de cette montre une pièce intemporelle. La montre Lebond Siza est un garde-temps exceptionnel qui allie parfaitement style et fonctionnalité, mettant en valeur le talent de l'architecte pour créer des designs minimalistes et élégants. « L'espace et le temps animent l'architecture. Il existe déjà de nombreuses belles montres rondes. Je veux créer quelque chose de différent. C'est une montre élégante et sophistiquée. Ce sera ma montre du dimanche » (Alvaro Siza, 2022).

KOLLOKIUM Projekt 01

Il y a une forme d’esthétisme dans le brutalisme, et c'est précisément ce que kollokium vise à explorer. Fondée en 2020 par trois amis passionnés par l'horlogerie, kollokium est une plateforme de projets pour créer sans cadre préétabli, sans marque existante, sans direction artistique définie, et sans histoire ressassée. Le premier projet de kollokium, simplement appelé Projekt 01, est une œuvre de neubrutalism. Structurale, graphique et transhumaniste à la base, elle ouvre de nouvelles possibilités dans le design horloger tout en restant portable et discrète à distance. Tel un paysage urbain miniature sous un caisson en saphir, le cadran est une reconstruction 3D d’une image intentionnellement pixellisée rendue par Adobe Illustrator. En plissant les yeux, on distingue clairement douze index : des bâtons pour les heures cardinales et des cercles pour les autres. Serti de 468 index cylindriques appliqués individuellement à la main, très probablement un record mondial, chaque cylindre, de six diamètres et hauteurs différents, est sablé puis rempli de Super-LumiNova blanc qui brille d'une émission orange. Le boîtier en deux parties est littéralement conçu comme aucun autre. Forgé à partir d'acier inoxydable 316L, il n'est pas réalisé selon les procédés habituels de fraisage et d'étampage. Au lieu de cela, il est fabriqué par moulage par injection, un procédé industriel et ancien. Pourquoi ? Parce qu’on disait que ce n’était pas possible, et parce que le résultat souhaité était un boîtier avec une apparence robuste et industrielle, doté d'une texture unique produite par l'injection d'acier en fusion dans une forme moulée. C’est l’antithèse de la haute horlogerie de précision, et c’est précisément le but. Pour Projekt 01, kollokium a choisi le mouvement automatique G101 de la manufacture La Joux-Perret, doté d’une réserve de marche de 68 heures, afin que vous puissiez l'enlever vendredi et le porter à nouveau lundi. Pourquoi quelqu'un voudrait-il l'enlever du tout ? Cela nous dépasse, mais bon. Comme kollokium n'avait rien à voir avec le mouvement, il a été décidé de le laisser sans marque ni fioriture. La série initiale du Projekt 01, baptisée « F&F&F » (friends, family and fools), est produite en édition de 99 pièces. Elle se distingue par sa trotteuse orange fluo et son Super-LumiNova à émission orange.

LUCKY HARVEY Striking Watch

Lucky Harvey lance la première montre au monde à sonnerie horaire avec un grand calendrier (mouvement mécanique automatique). Avec bouton de commutation muet/sonnerie. Après avoir essayé des dizaines de matériaux produisant du son et ajouté des centaines de pièces au mouvement, ce travail a finalement été achevé. La grande fenêtre du calendrier facilite la lecture de l'heure, le boîtier et le bracelet en titane sont légers et confortables. Les gens modernes vivent dans une ville au rythme rapide, se promènent à la hâte jour après jour et ont besoin de trouver leur propre rythme. Alors, comment une montre peut-elle vous aider à trouver votre rythme ? Nous pensons que le son est porteur d'émotions et nous continuons à rechercher le son le plus proche de la nature pour que les gens puissent se sentir à l’aise. Il rappelle l'heure aux personnes vivant une vie urbaine trépidante. J'espère aussi que chacun pourra prêter attention à sa voix intérieure et trouver un rythme temporel qui lui convient. C'est l'importance de la montre à sonorité automatique dans la vie moderne.

FURLAN MARRI Disco Verde

Furlan Marri reprend aujourd’hui les codes de cette icône avec une touche de modernité. Source inépuisable d’inspiration, la volonté d’Andrea Furlan et Hamad Al Marri a été de renvoyer à cet univers disco vintage – à une époque où l’on se concentrait sur l’essence même du cadran, puisque les cornes n’étaient pas apparentes. Cette nouvelle boîte dans la collection Furlan Marri a été dessinée tout en élégance avec un travail sur les arrondis et une lunette incurvée. Le choix de la modernité se reflète également dans le choix d’un boîtier en 38mm. Le cadran, complexe, est réalisé en quatre parties et les angles saillants de chaque partie sont minutieusement travaillés. Le cercle qui entourne les indications des heures et minutes est sublimé par du Super Lumi-Nova, qui diffère selon les références et créer une signature lumineuse, un petit clin d’œil aux années disco 80’s. Dans un souci permanent du détail, tous les ponts du mouvement Peseux 7001 ont été redessinés par Furlan Marri, tout en respectant la tradition horlogère. Tout en rondeur, les angles semblent épouser les vis polies bloquées. Toutes les finitions en anglages sont réalisées à la main à Genève. Tous les ponts ont été redessinés par Furlan Marri, et sont diamantés sur le pourtour et la finition est réalisée à la main. La roue de couronne et les vis sont polies bloquées et des chanfreins sont réalisés autour des pierres afin de créer des gouttes.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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