REPÉRAGES #149-2024 (accès libre)
Sept montres qui disposent d’atouts majeurs pour exprimer leur originalité horlogère
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 149e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Eberhard & Co., Ferragamo, Oris, Ressence, Speake Marin, Venezianico et Zenith…
FERRAGAMO Ferragamo Secret
Ferragamo présente Ferragamo Secret, un nouveau garde-temps alliant élégance et mystère dans un design exclusif conçu par le directeur de la création Maximilian Davis. Ferragamo Secret traduit l’essence du style et du raffinement modernes, en incarnant et en élevant les codes de l'artisanat et de l'innovation de la Maison. Au premier regard, cette montre exquise apparaît comme un bracelet luxueux et féminin, mais un mécanisme de fermeture discrètement placé révèle sa véritable nature : une légère pression sur la couronne soulève le cache en dévoilant un cadran magnifique et éblouissant orné d’une finition soleil. Une caractéristique unique qui confère à Ferragamo Secret une double essence, en combinant le raffinement d’un joyau et la fonctionnalité d'un garde-temps doté d’un mouvement à quartz. La texture complexe du bracelet jubilé, également reprise sur le cache mobile gravé du logo vertical Ferragamo, rehausse le style, tout comme le cabochon rouge serti sur la couronne, élément distinctif des montres Ferragamo.
Le cadre du cadran, les aiguilles et les petits clous sur les index répondent à l'éclat de l'or jaune, en créant un continuum esthétique entre l'extérieur et l'intérieur du garde-temps. Pure expression du luxe moderne, ce modèle anticipe le lancement d'une collection encore plus exclusive qui sera présentée l'automne prochain et aura pour vedette le diamant, accompagné de rubis, d’émeraudes ou de saphirs bleus. « Ferragamo Secret est une montre unique: un équilibre délicat entre élégance et précision, un objet énigmatique qui dissimule sa véritable essence presque comme un secret », a commenté Maximilian Davis. La nouvelle montre Ferragamo Secret Watch sera en vente à partir du mois de mars dans les boutiques Ferragamo, sur ferragamo.com et dans un réseau mondial de magasins sélectionnés.
EBERHARD & CO. Traversetolo (nouveau cadran)
Traversetolo, l'un des best-sellers d'Eberhard & Co. présentée en 1996, est considérée comme l'une des pionnières des montres à grand boîtier. Avec son diamètre de 43 mm, elle a étonné et connu un succès immédiat à l'époque, succès qu'elle conserve encore aujourd'hui. Avec son design essentiel et lisible, son mouvement à remontage manuel solide et fiable, Traversetolo se présente aujourd'hui sous un tout nouveau visage. La lunette en acier poli encadre le cadran en bleu pastel: une teinte fraîche et lumineuse, parfaite pour être portée au printemps et en été, à laquelle s'ajoutent des chiffres arabes blancs et des aiguilles de la même couleur. Le nouveau cadran est proposé en combinaison avec le bracelet Chaland en acier ou avec un bracelet en cuir bleu pastel à effet vintage, créant un effet ton-sur-ton original. Traversetolo est proposée dans une version classique avec fond frappé et marques en relief, ou dans une version vitrée, où le fond en verre saphir laisse apparaître le mouvement qui anime le garde-temps.
VENEZIANICO Redentore Bellanotte
Une représentation évocatrice de la fête du Rédempteur, la fête la plus chère aux Vénitiens, à travers une montre, la Redentore Bellanotte, qui incarne l'esprit de résilience et d'unité tout en honorant quatre siècles d'histoire et de tradition de la « Sérénissime ». Depuis plus de 400 ans, le troisième dimanche de juillet, la fête du Rédempteur, ou « fête des fêtes », est célébrée dans la ville historique de la lagune, l'un des événements les plus importants pour les vrais Vénitiens comme Alberto et Alessandro Morelli, fondateurs de la marque horlogère Venezianico. Née en signe de reconnaissance pour la fin de la terrible épidémie de peste de 1576-1577, c'est une fête religieuse et populaire, imprégnée de tradition et d'histoire, qui méritait d'être célébrée par une marque qui a fièrement fait de la « vénitianité » son leitmotiv dominant.La Redentore Bellanotte a été créée avec l'idée de rendre hommage à cette fête, en représentant le splendide paysage nocturne de la place Saint-Marc, avec le palais des Doges et la basilique du Rédempteur illuminés par des feux d'artifice, comme le veut la tradition.
Design et fonctionnalité, avec un boîtier de 40 mm en acier 316L et une épaisseur de seulement 11,5 mm, un équilibre parfait entre élégance et praticité qui étonne par son cadran décentré, réalisé avec de l'aventurine, de la nacre et du laiton, combinés dans une structure complexe à quatre niveaux. Le cadran décentré caractéristique du côté droit, habituellement réservé aux montres haut de gamme, est fait de nacre blanche, un matériau irisé qui représente la lune et qui est délicatement encadré par un anneau d'acier poli. Le temps est défini par un mouvement micro-automatique, le Seiko NH05, d'un diamètre de seulement 17,55 mm, fixé par une bague en laiton décorée d'une finition perlée. Une construction à quatre niveaux qui part d'un ciel étoilé en aventurine, suivi du petit cadran décentré en nacre symbolisant la Lune, d'un disque en satin représentant un feu d'artifice, avec en arrière-plan un bas-relief du Palais des Doges et de la Basilique du Rédempteur, tous deux rhodiés. Le tout crée un effet hypnotique et suggestif avec une place Saint-Marc qui s'anime la nuit, avec la majestueuse basilique du Rédempteur en arrière-plan et le palais des Doges sur la gauche, tandis qu'au centre de la scène se dresse le fier lion de Saint-Marc, symbole de la puissance de la Sérénissime.
La nuit étoilée enveloppe ensuite le tout, offrant une toile de fond magique aux feux d'artifice qui illuminent le ciel, créant une atmosphère de fête et de joie. En parfait équilibre entre élégance et praticité, la couronne en forme d'oignon, associée à un protège-couronne réduit, améliore l'ergonomie, facilitant le réglage de la montre, tandis que les cornes harmonieuses, avec un attache-bracelet incurvé, assurent un confort optimal au poignet, garantissant une expérience agréable et confortable pour l'utilisateur. Le bracelet de la Redentore Bellanotte, au design minimal et sans couture, est fabriqué à la main en Italie par des artisans toscans experts, au cœur de la principale région du cuir, en utilisant des techniques traditionnelles de tannage végétal et en s'appuyant sur des cuirs de haute qualité qui garantissent son prestige et sa longue durée de vie. Le Redentore Bellanotte incarne l'essence même de Venise, alliant tradition et beauté en un symbole intemporel, un hommage à l'art et à l'histoire de la ville, capturant la magie de ses nuits étoilées et l'élégance de ses célébrations. Chaque détail raconte une histoire d'artisanat et de dévouement, rendant ce garde-temps unique et précieux, permettant à celui qui le porte d'embrasser l'âme même de Venise et de toujours porter à son poignet un fragment de son charme et de sa tradition.
ZENITH Defy Skyline Édition Paris
Paris, le 26 juin 2024 : le rythme s’accélère dans la capitale française. Alors que la Ville Lumière s'apprête à accueillir des visiteurs du monde entier cet été, le CEO de Zenith, Benoit de Clerck, a accueilli des invités, clients et journalistes afin de leur dévoiler la Defy Skyline ÉditionParis. Une édition limitée à 50 pièces au cadran verdoyant, avec effet dégradé – une première sur un modèle contemporain Zenith. Une montre architecturale pour l'une des métropoles les plus spectaculaires au monde. La Defy Skyline est la descendante moderne de la toute première montre bracelet Zenith Defy de 1969. Avec ses lignes sculptées et ses facettes géométriques, la Defy Skyline conjugue harmonieusement le passé et le présent : design singulier et robustesse à toutes épreuves sont devenues les principales caractéristiques de la collection. La Defy Skyline Édition Paris se distingue par son cadran dégradé vert-de-gris. Pour faire écho à la silhouette sculpturale et anguleuse de la Defy Skyline, Zenith s'est inspirée de l'horizon parisien, où les architectures classiques et contemporaines se fondent harmonieusement dans un panorama unique. Des toits somptueux, des bâtiments historiques aux entrées de métro de style Art nouveau, en passant par les ponts d'une époque révolue, le cuivre est omniprésent dans la Ville Lumière. Telle une ode à la longévité, le cuivre vieillit en prenant une couleur vert-de-gris intense, tout en résistant aux éléments – et au temps lui-même. Au-delà de l’intense couleur qui évoque la patine du cuivre sur le cadran, l’effet dégradé rend la Defy Skyline Édition Paris vraiment exceptionnelle. C’est un procédé que Zenith a inauguré en 1969, sur les premières montres-bracelets Defy, en particulier les A3642, A3690 et A3691. Elles ont marqué les années 1970 grâce à l’utilisation originale de la couleur, agrémentée d’un effet dégradé ou « vignette » qui s’assombrit vers les bords.
La Defy Skyline Édition Paris est la première Defy moderne à intégrer cet effet, ce qui apporte de la profondeur au motif géométrique du ciel étoilé, signature de Zenith, gravé sur le cadran. La Defy Skyline Édition Paris est animée par le calibre automatique haute fréquence El Primero 3620, avec indication des 1/10e de seconde directement commandée par l'échappement cadencé à 5Hz. Il est doté d'une réserve de marche d'environ 60 heures et d'un mécanisme stop-seconde, pour un réglage précis de l'heure. Le fond du boîtier de cette édition limitée est gravé de l'inscription « Édition Paris » ainsi que du numéro de la pièce parmi les 50 exemplaires. La Defy Skyline Édition Paris se présente avec un bracelet intégré en acier et un bracelet en caoutchouc texturé noir, bénéficiant du système d’interchangeabilité de la Maison qui ne nécessite aucun outil. Chacune des 50 pièces sera livrée dans un écrin sur mesure, conçu, numéroté et créé localement. Un objet de collection par excellence ! La Defy Skyline Édition Paris est proposée en exclusivité au sein des boutiques physiques et en ligne Zenith France.
SPEAKE MARIN Ripples Dune Date
Lancée en 2022, la collection Ripples marque l’introduction de la première montre sport-chic de Speake Marin, entièrement réalisée en acier inoxydable. Dessinée par Stéphane Lacroix, la montre Ripples se distingue par son boîtier « La City », inspiré de l’architecture du quartier financier londonien éponyme, en hommage à l’héritage britannique de lamarque. La décoration originale du cadran, composé de douze « ripples » (ondulations) tridimensionnelles horizontales (d’où la collection Ripples tire son nom), renforce le style contemporain.L’aiguille des heures en forme de cœur rappelle celle de l’horloge monumentale de Big Ben à Londres, et trace ainsi un parallèle supplémentaire avec son héritage. La collection Ripples se présente comme une toile vierge sur laquelle l’artiste, inspiré par l’observation de son environnement, décrit ses émotions avec des formes et des couleurs. Chaque nouvelle pièceévoque un état d’esprit, démontrant la grande capacité de la Maison à être polyvalente, innovante et avant-gardiste. Speake Marin élargit la collection Ripples et dévoile à Genève la « Ripples Dune date » à l’occasion de Watches and Wonders. Cette nouvelle entrée de la collection iconique se distingue par une couleur de cadran rappelant le sable du désert. Elle représente une nouvelle étape dans le voyage imaginaire entrepris par la marque parmi les paysages illimités de notre planète. Symbole d’aventure et de nature intacte, le désert est perçu comme un lieu spirituel avant de devenir un espace physique. L’horizon sans fin englobe un monde qui peut sembler immobile et immuable. Enréalité, il subit une transformation continue grâce au sable poussé par le vent qui façonne des dunes fascinantes, créant ainsi des scénarios toujours fluctuants.
La « Ripples Dune date » évoque les ombres et les lumières du désert : le soleil éblouissant au zénith et l’obscurité des nuits froides. Avec ce dernier garde-temps, Speake Marin expérimente un ton ultra-moderne, s’adressant à un public désireux d’oser, défiant les conventions pour se démarquer. L’exclusivité de la « Ripples Dune date » est également renforcée par l’édition limitée à 60 pièces. La « Ripples Dune date » présente un cadran raffiné avec les ondulations caractéristiques qui ont donné leur nom à la collection. Réalisées avec une multitude de finitions, les « vagues » horizontales sont gravées et satinées à la mainune à une. Une finition zapon est appliquée sur la plaque de laiton, rhodié puis satinée : un revêtement qui comporte un vernis transparent colorant la lumière réfléchie par la surface métallique. Elle confèreégalement un effet brillant à l’affichage et le préserve dans le temps.Ainsi, les ondulations sont mises en valeur par un spectaculaire jeu de lumières qui donne de la profondeur au cadran. A 1h30, dans une position atypique par rapport à l’horlogerie traditionnelle, on trouve le compteur de la petite seconde, devenu un signe distinctif de Speake Marin. Il est orné d’un décor soleillé de couleur verte, avec des reflets gris qui contrastent fortement avec la teinte dominante. Cette même teinte se retrouve sur le tour des minutes marqué de points blancs qui s’harmonise avec le fond noir du guichet rectangulaire de la date à 6 heures. Inscrit dans un cadre rhodié, grenaillé sur la partie latérale et poli sur la partie supérieure, il interrompt la séquence des longs index bâtons des heures, rhodiés et polis, qui se dédoublent à 12 heures. La même finition est appliquée aux aiguilles, avec la fameuse pointe des heures en forme de cœur. La « Ripples Dune date », avec sa forte identité, est l’ultime démonstration du haut niveau de maîtrise de l’équipe de Speake Marin, capable de combiner des techniques traditionnelles avec des innovations contemporaines pour réaliser d’authentiques chefs-d’œuvre.
Le boîtier au design complexe de la « Ripples Dune date », appelé « La City » et imaginé par Stéphane Lacroix, comprend 40 composants et représente une synthèse idéale entre le cercle et le carré. Réalisée en acier inoxydable avec une impeccable finition polie-satinée, elle révèle des proportions harmonieuses. Elle mesure 40,3 mm de diamètre pour une épaisseur de 9,20 mm seulement, grâce au micro-rotor intégré qui anime le calibre manufacturé. Le boîtier est étanche à 5 atmosphères et est protégé par une couronne vissée. Pour préserver l’intégrité du cadran, la lunette carrée polie/satinée encadre un verre saphir antireflet qui est aussi monté sur le fond du boîtier vissé. La « Ripples Dune date » s’attache au poignet grâce à un bracelet intégré en acier à trois rangs, robuste tout en restant flexible, dont les maillons sont alternativement polis et satinés. Il est fixé au poignet par une boucle déployante personnalisée, sans bouton-poussoir, pour un confortsupérieur et un look plus raffiné. La « Ripples Dune date » est animée par le réputé mouvement mécanique à remontage automatique : lecalibre SMA03-TD. La lettre « T » fait référence à la Tradition : à la noble tradition de l’Art horloger suisse fidèlement respectée ici ; tandis que la lettre « D » indique la présence d’un affichage de la date. Conçue et réalisée par Le Cercle des Horlogers, l’atelier chaux-de-fonnier de Speake Marin, elle comprend 162 composants montés sur 31 rubis. Il est doté d’un balancier annulaire fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28’800 alternances par heure) et d’un micro-rotor excentré en tungstène intégré garantissant jusqu’à 52 heures d’autonomie. La particularité de ce mouvement réside dans la position du compteur de la petite seconde à 1h30. Il affecte l’ensemble de la construction mécanique et modifie le positionnement habituel des composants, afin que le train de rouages n’interfère pas avec le module de mise à l’heure. Il est non seulement esthétiquement impressionnant, mais il révèle aussi l’inventivité et la technicité des maîtres horlogers de la Maison. La décoration du mouvement est remarquable : la platine perlée, les ponts rhodiés ornés de Côtes de Genève de 3 mm de large, l’anglage réalisé à la main et le micro-rotor orné d’une décoration exclusive confèrent au calibre un aspect sophistiqué et raffiné. Avec la « Ripples Dune date » et son calibre SMA03-TD, Speake Marin affirme une fois encore sa maîtrise dans la création de garde-temps d’exception. La « Ripples Dune date » est une édition limitée à 60 pièces et sera disponible à partir du 9 avril 2024. Prix de vente conseillé : 24’900 CHF, hors taxes…
ORIS Divers Sixty-Five Date 40 mm
Cet été, nous vous invitons à vous plonger dans la nature avec les teintes vert forêt de la nouvelle Divers Sixty-Five 40 mm. L’originalité de la montre réside dans son cadran et sa lunette aux couleurs dégradées, inspirées des forêts denses qui entourent notre usine historique dans le village suisse de Hölstein, niché au cœur de la vallée de Waldenburg, notre foyer depuis 120 ans. Tout aussi intemporel est l’esprit joyeux et ludique de notre Divers Sixty-Five rétro, une renaissance contemporaine de notre toute première montre de plongée de 1965. Elle arbore un boîtier en acier inoxydable de 40 mm et un bracelet assorti à trois maillons avec une boucle déployante. À l’intérieur, le calibre 733, notre mouvement automatique de haute qualité fabriqué en Suisse,assure les fonctions d’heure et de date. Parmi les autres caractéristiques, la montre dispose d’une couronne vissée, d’un verre saphir bombé, d’aiguilles et d’index luminescents, ainsi que d’une étanchéité de 100 mètres (10 bar).
RESSENCE Type 5 L
Imaginez ceci : vous êtes à une exposition d'art expérimental. La pièce est faiblement éclairée, animée de conversations et du tintement des verres. En consultant l'heure sur votre poignet, votre lumineuse Type 5 L attire l'œil de votre voisin. D’abord, un bref regard. Puis, un sourire. Et, en un rien de temps, vous voilà en train de répondre à toutes ses questions, d'échanger idées et coordonnées pour prolonger la discussion. À cet instant, la Type 5 L illustre notre point : au-delà de sa fonctionnalité, une pièce d'exception crée la connexion, même là où on ne l’attend pas. La brillante Type 5 L est enfin disponible et elle est véritablement rayonnante. Au cinéma ou dans un bar feutré, en traversant un tunnel ou sur une piste endiablée, soyez assuré d’être repéré. Les indices étant multiples, vous avez sûrement deviné la signification du « L ». Ni lagon, ni lavande, mais bien « L » comme « luminescent ». En effet, grâce à l’incrustation intégrale de Super-LumiNova, l’ensemble du cadran émet une lueur vive dès que les lumières s'éteignent. « Cette nouvelle montre phare est autant une montre-outil qu'un déclencheur de conversation grâce à sa lisibilité exceptionnelle et à son design unique », déclare Benoît Mintiens, fondateur de Ressence. « La Type 5 L n'est pas seulement fonctionnelle ; elle exprime la singularité et l’assurance tranquille de celui qui la porte, en en faisant un véritable compagnon en toutes occasions. Et soit dit en passant, vous pouvez aussi plonger avec ».
La Type 5 Luminescent complète les Type 5 Night Blue et Black Black existantes. Elle sera disponible à la vente dans le monde entier à partir de juin 2024 via le réseau de revendeurs officiels Ressence. L’ultra-luminescence de la Type 5 L est combinée à la présence d’huile dans la chambre supérieure du boitier de toute Type 5, créant un effet de projection amplifié qui donne l'illusion que les informations sont affichées directement sur le saphir. Le cadran est ainsi rendu hautement lisible quel que soit l'angle de vue, offrant un affichage clair et net, essentiel au plongeur. La Type 5 L respecte la rigoureuse norme ISO 6425 requise pour l'exploration sous-marine, adhérant aux plus hauts niveaux de sécurité et de fiabilité. La montre est étanche jusqu'à 100 mètres (10 ATM). Elle a également passé des tests de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, parmi une batterie d’autres tests. La construction robuste en titane Grade 5 garantit sa durabilité tout en conservant un profil léger. La Type 5 L dispose d'une lunette rotative unidirectionnelle au design ergonomique et facile à manipuler, permettant des ajustements précis et fiables. Ceci est une caractéristique cruciale pour les plongeurs qui dépendent de leur montre pour suivre avec précision le temps d'immersion. De plus, chaque fond de boîtier Type 5 contient le système de verrouillage par compression (Ressence Compression Lock System - RCLS), un mécanisme qui permet aux plongeurs de verrouiller le joint de compression pour garantir l'étanchéité.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS