REPÉRAGES #135-2024 (accès libre)
Sept montres qui entendent bien briller sous les premiers soleils de l’été qui vient
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 135e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breitling, Franck Muller, Maurice Lacroix, Perrelet, Seiko, Speake Marin et Vacheron Constantin…
FRANCK MULLER The Vanguard AC/DC 50th Anniversary
Franck Muller est fier de dévoiler l'édition limitée Vanguard AC/DC 50th Anniversary, commémorant le 50e anniversaire de la légende du rock AC/DC, un des groupes de rock les plus emblématiques au monde. Un hommage à cinquante ans de succès inégalé, ces montres remarquables honorent la renommée mondiale et l'héritage durable du groupe. Produites en 50 exemplaires seulement, elles sont disponibles en acier inoxydable poli et en 50 exemplaires en titane brossé avec PVD noir. Logées dans un boîtier Vanguard de 43 mm à la fois élégant et distinctif, caractéristique de la philosophie de Franck Muller en matière de design, ces chefs-d'œuvre horlogers sont dotés d'un mouvement automatique avec guichet à 6 heures, qui incarne la beauté du mouvement réalisé à la main. Le cadran personnalisé, hommage artistique à l'esprit du groupe, est orné des chiffres emblématiques de Franck Muller, habilement peints à la main. Il est rehaussé de la teinte rouge qui provient du premier éclair du logo d'AC/DC en 1974. es chiffres confèrent à ces garde-temps une élégance intemporelle. En plongeant dans les détails du cadran, on découvre le récit de l'extraordinaire odyssée du groupe. Le cœur du cadran présente un motif en forme de vinyle qui rappelle leur premier album, « High Voltage », sorti en 1975.
En outre, les six cordes argentées d'une guitare occupent le devant de la scène, symbolisant les accords qui font vibrer l'âme et qui ont résonné pendant cinq décennies. Inspirée par la légendaire guitare Gibson d'Angus Young, dont les performances énergiques et les tenues de scène emblématiques sont devenues synonymes de l'essence du groupe, ce détail rend hommage à sa présence électrisante sur scène. La pièce maîtresse de ce garde-temps en édition limitée est le logo AC/DC, qui a fait ses débuts dans ce design en 1977, au cœur du cadran. Avec l'ajout du slogan « 50 years », cette édition limitée célèbre l'anniversaire d'or avec style. Cet emblème incarne l'esprit rock du groupe, faisant de ce chef-d'œuvre suisse un accessoire indispensable pour les fans inconditionnels du légendaire groupe de rock. Pour compléter l'ensemble, la boucle est ornée du motif emblématique de l'éclair AC/DC, ajoutant une touche de sophistication à l'ensemble du garde-temps. Ce symbole emblématique, utilisé pour la première fois avec le logo du nouveau groupe en 1977 sur la pochette de l'album « Let There Be Rock », accentue encore le lien de la montre avec le groupe légendaire. La boîte de cette édition limitée est en fait un flight case de concert, rappelant leur présence sur scène. Ces garde-temps apportent une véritable touche de rock et symbolisent la maîtrise du groupe en matière de concerts mémorables et de grandes tournées, qui ont captivé le public dans le monde entier depuis des décennies. L'édition limitée Vanguard AC/DC 50th Anniversary de Franck Muller est une combinaison intemporelle d'innovation horlogère et d'héritage rock. Un trésor pour les collectionneurs et un hommage à un voyage musical sans précédent. Cette édition exclusive est un phare pour tous ceux qui apprécient l'art de l'horlogerie de précision et la magie durable d'AC/DC.
PERRELET Turbine « ¡Viva Mexico, cabrones! »
Quoiqu’installée dans la Suisse francophone où le français reste la langue officielle de l’horlogerie et alors que la communauté francophone représente près de 150 locuteurs à moins de trois heures d’avion de Bienne, la marque Perrelet ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre. Nous respectons cette volonté en ne la présentant pas en français à nos lecteurs francophones…
BREITLING Avenger B01 44 « Swiss Air Force Team Special »
Breitling sublime sa célèbre gamme Avenger avec l’arrivée d’une édition en hommage aux forces élites de l’aéronautique suisse. Inspirés par l’audace de la « Patrouille Suisse », l’équipe de voltige aérienne des Forces aériennes suisses, ces garde-temps aux finitions raffinées représentent le triomphe de l’artisanat pour les intrépides. C’est à la gloire des héros du ciel que Breitling ajoute à sa collection légendaire de chronographes Avenger une édition spéciale exclusive Équipe des Forces aériennes suisses. En lançant cette nouvelle montre, Breitling rend hommage à l’escadrille de voltige suisse, à l’occasion de son 60e anniversaire. Alors que Breitling marque un anniversaire important avec sa campagne « 140 ans d’esprit pionnier », cette édition confirme le statut de premier nom de l’aviation militaire de l’Avenger. Avec son design remarquable et sa fonctionnalité sans compromis, cette édition affiche l’emblème distinctif et les couleurs de l’escadron, qui sont le reflet de son héritage unique et de sa valeur. « L’Avenger B01 44 Swiss Air Force Team Special Edition est dédiée au courage sans faille de nos pilotes militaires. À l’instar de tous les modèles de la marque, elle offre une précision et une fiabilité maximales, même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles dans les airs », explique Georges Kern, PDG de Breitling. « Ancrés dans l’excellence militaire, ces garde-temps sont créés pour tous ceux qui apprécient leurs mécanismes de qualité supérieure et leur design audacieux. » « Notre précieux partenariat avec Breitling ne date pas d’hier. Nous sommes heureux de célébrer le 60e anniversaire de la Patrouille Suisse avec une Avenger Swiss Air Force Team Special Edition », ajoute Nils Hämmerli, commandant de la Patrouille Suisse.
Aussi robuste que raffinée, la nouvelle série est dotée du Calibre Manufacture Breitling 01: un moteur avec une réserve de marche d’environ 70 heures, une garantie de cinq ans et la fameuse certification COSC qui récompense sa précision optimale. Une gravure dédiée à l’escadron entoure le fond de boîtier ouvert sur le mouvement. Fabriqués avec des boîtiers en céramique noire, des composants en titane et des bracelets en cuir militaire à surpiqûres contrastantes, ces chronographes robustes offrent une expérience tactile optimisée pour garantir une bonne lisibilité et une utilisation facile. La gamme Avenger de Breitling a longtemps symbolisé la réalisation aéronautique par excellence. Les liens de la marque avec le monde de l’aviation remontent aux années 1930, lorsque Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a formé le département Huit Aviation, dédié à la création d’instruments d’aviation et de chronographes de pilotes précis. Dans le domaine de l’aviation militaire, alors en plein essor, le département a apporté son savoir- faire à la naissance de l’aviation commerciale, voire au-delà, créant des garde-temps aussi prestigieux que la Navitimer, l’AVI Co-Pilot, l’Aerospace, l’Emergency et l’Avenger. Aucune autre marque horlogère n’a de lien plus puissant et plus durable avec l’aviation. Avec la présentation de l’édition spéciale Patrouille Suisse, l’héritage perdure, non seulement pour ceux qui sont aux commandes d’avions de chasse, mais aussi pour les aventuriers dans l’âme de tous bords.
SEIKO King Seiko
Un design emblématique de King Seiko remis au goût du jour. La forme du boîtier est basée sur la King Seiko 45KCM de 1969, dont la silhouette courbée caractéristique a inspiré le design des autres créations King Seiko qui ont suivi. La nouvelle collection King Seiko reprend les contours de la montre de 1969 en les adaptant à l’époque moderne. Les montres sont dotées d’un nouveau bracelet à plusieurs rangs avec un polissage miroir et une finition brossée qui lui confèrent un éclat discret lorsqu’il reflète la lumière. Le nouveau bracelet aux maillons plus courts, associé au centre de gravité plus bas de son boîtier fin, assure un grand confort au poignet. Grâce aux techniques de fabrication horlogères modernes de Seiko et au calibre 6L35 qui équipe les nouvelles créations, les montres affichent une silhouette svelte avec une épaisseur agréable de 9,9 mm. La nouvelle collection s’habille de trois cadrans : argenté, violet et vert. Le cadran argenté est texturé pour évoquer le paysage urbain actuel de Tokyo, où King Seiko a vu le jour en 1961.
Le cadran violet reproduit la couleur japonaise traditionnelle connue sous le nom de « violet Edo », fortement appréciée pendant la période éponyme. Le cadran vert représente la gradation de la végétation naturelle qui a recouvert certaines parties de la ville au fil des siècles. Depuis les débuts de Seiko en 1881, l’entreprise n’a cessé d’innover conformément à la philosophie de son fondateur, à savoir « toujours avoir une longueur d’avance sur les autres ». En 1924, l’entreprise a présenté la première montre-bracelet avec « Seiko » sur le cadran, marquant ainsi la naissance de la marque. L’année 2024 célèbre le 100e anniversaire de cet événement, souligné par un modèle en édition limitée. La montre présente les mêmes caractéristiques que les trois créations King Seiko, mais elle est dotée d’un cadran bleu-vert clair avec un motif texturé inspiré des écailles d’un dragon s’élevant dans les airs ; une métaphore de la progression de la marque Seiko dans les 100 prochaines années. Le dragon est également le signe astral du zodiaque japonais en 2024, rappelant la culture du pays au travers de cette édition commémorative. La montre, en édition limitée à 700 exemplaires, sera disponible en juillet 2024 dans les boutiques Seiko.
VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Tourbillon armillaire Haute joaillerie « Harrods »
Pour marquer les 175 ans de Harrods, Vacheron Constantin invite les amateurs de belle haute horlogerie à vivre une expérience immersive originale au cœur du célèbre grand magasin londonien, une entreprise familiale séculaire devenue pionnière en matière d’innovation et d’excellence. « Pionniers de l’Exceptionnel » emmène les visiteurs d’une expérience de réalité virtuelle en 4D – « Le Voyage Exceptionnel » réalisé par xydrobe – à une exposition d’une sélection de montres historiques Vacheron Constantin, intégrant des images d'archives et des propriétés de Harrods afin de créer un dialogue entre les deux pionniers à travers les siècles et le temps. De plus, une pièce à exemplaire unique Les Cabinotiers a été spécialement créée par Vacheron Constantin pour célébrer l’événement, venant pleinement compléter cette expérience immersive dans l'univers de la haute horlogerie. Cette montre en platine de 45mm de diamètre, entièrement sertie de 671 diamants taille brillant sur la carrure, les cornes, la lunette, le rehaut du cadran et la boucle déployante, offre un contraste saisissant entre la brillance des pierres précieuses et la nacre délicatement colorée vert mat qui orne la platine et les ponts, une première chez Vacheron Constantin. Le travail du maître artisan a essentiellement consisté à sélectionner les pièces de nacre à polir, à teinter avec plusieurs passages au four, et à découper selon un plan technique d’une extrême précision. Les différents éléments sont ensuite incrustés dans la platine et des ponts précédemment évidés à la manière d’une marqueterie de nacre.
Au cœur de cette montre se loge le Calibre 1990 protégé par quatre brevets qui a bénéficié des recherches et développements réalisés pour la montre Référence 57260 et ses 57 complications. Mouvement Manufacture à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 65 heures, le calibre 1990 propose un affichage double rétrograde instantané des indications horaires couplé à un tourbillon armillaire bi-axial. Un tel affichage demande une attention particulière à la précision et à la résistance des matériaux étant donné les constantes sollicitations du mécanisme. La lecture par aiguilles en titane s’effectue sur un tour d’heures serti, ponctué de chiffres romains. Cette configuration dépourvue de cadran pour mieux admirer la platine incrustée de nacre verte et une partie du mécanisme laisse le champ libre au tourbillon armillaire positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Avec une construction formée de deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre évoluant sur deux axes à une vitesse de rotation de 60 secondes, le tourbillon cadencé à 18 000 alternances/heure doit son nom d’armillaire au travaux d’Antide Janvier (1751-1835), auteur d’une horloge astronomique à sphères mobiles dites armilles. Le régulateur du tourbillon bi-axial de cette montre est en outre équipé d’un spiral cylindrique sans courbeterminale, une invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814 qui lui donne un battement parfaitement concentrique, gage de meilleur isochronisme et donc de précision. Du côté de l’échappement, les horlogers de Vacheron Constantin ont privilégié le silicium pour la roue d’ancre et l’ancre, elle-même dotée de palette en diamant, soit des matériaux à très faible coefficient de frottements pour une meilleure régularité de marche et une longévité accrue.
MAURICE LACROIX Aikon Quartz
Les designers de Maurice Lacroix ont laissé derrière eux les paysages enneigés de la Suisse, où est née la Manufacture, pour imaginer des plages de sable rose pâle, des mers turquoise s’étendant à perte de vue et des apéritifs sous un ciel toujours bleu. Inspirée par les journées de détente et les nuits animées des tropiques, la marque dévoile trois montres Aikon Quartz aux couleurs intenses et débordantes d’énergie. Comme à leur habitude, le processus créatif a débuté par un moodboard, une toile où la marque a exprimé toute l’étendue de son talent artistique, mêlant courbes, lignes, couleurs et finitions pour donner vie à de magnifiques créations. Laissez-vous inspirer à votre tour. En 2016, Maurice Lacroix a dévoilé l’Aikon, une montre à l’esprit urbain dotée d’un mouvement à quartz. Son design était largement inspiré de la Calypso, un modèle très populaire de la Maison produit dans les années 1990. Depuis ce premier lancement, l’Aikon a évolué, offrant des finitions améliorées et proposant de nouvelles couleurs, tailles, matériaux et complications. Fidèle à sa démarche d’amélioration continue, la marque suisse a toujours visé à offrir une haute valeur perçue, ce qui lui a valu l’admiration de nombreux amateurs au fil des ans.
Aujourd’hui, la marque de Franches Montagnes dévoile trois nouveaux modèles Aikon Quartz : deux références de 35 mm, toutes deux dotées d’index sertis de diamants, et une plus grande de 40 mm dotée d’index simples rhodiés. Comme pour de nombreux produits de luxe, la création de ces Aikon Quartz a commencé par un moodboard, un outil qui libère l’inspiration. Cette fois, les designers de Maurice Lacroix ont laissé de côté les montagnes enneigées entourant la Manufacture pour imaginer des vacances en Floride, où les eaux turquoise bordent des plages ensoleillées et où les bâtiments Art déco, parés de chrome et de couleurs vives, s’alignent le long de vastes boulevards. Dans le studio de création, ils ont ainsi griffonné les mots-clés de la ligne: « paillettes », « glamour », « scintillement » et « chaleur ». L’Aikon Quartz 35 mm en acier inoxydable se décline en Sunset Pink et Deep Sky Blue, deux teintes évoquant la joie de vivre. Ses index sertis de diamants scintillent au clair de lune, ajoutant une touche de romantisme. De jour comme de nuit, l’Aikon Quartz demeure élégante et sophistiquée. L’Aikon Quartz est également proposée avec un boîtier en acier inoxydable de 40 mm doté d’un cadran couleur Deep Sky Blue, sublimé aussi bien par le ciel azur que par les projecteurs des boîtes de nuit. Ces trois Aikon Quartz sont équipées d’un bracelet à 5 rangs en acier inoxydable. Sur le boîtier et le bracelet, Maurice Lacroix a harmonieusement combiné des surfaces satinées et polies pour un look raffiné. Conformément aux autres modèles Aikon, ces nouvelles montres disposent du système de changement de bracelet facile développé par la marque, permettant de changer de bracelet sans outils. À l’approche de l’été, plongez dans la créativité de la marque suisse et célébrez la couleur. Laissez-vous inspirer !
SPEAKE MARIN Ripples Metallic Green
De mars 2022 à mars 2023, la collection Ripples a été développée et lancée avec quatre variations, chacune aussi captivante et unique que la précédente ; tout cela en une seule année. Ainsi, la première montre en acier de Speake Marin avec bracelet en acier, Ripples Black Original, a été présentée à Watches & Wonders 2022 ; quelques mois plus tard, suivait la Ripples Gold Anniversary, précieux garde-temps qui célébrait le 20e anniversaire de la marque avec une combinaison d’acier et d’or. Enfin, Watches & Wonders 2023 a vu la présentation non pas d’une, mais deux nouvelles variations, la Ripples Blue Jeans, parfaite pour le week-end, et la Ripples Date, plus orientée vers le monde des affaires. Avec chaque nouvelle création, Speake Marin capture une ambiance distinctive, démontrant sa capacité à aller de l’avant dans l’innovation et l’allure. Aujourd’hui, la marque genevoise revient avec la montre Ripples Metallic Green, dont le cadran vert métallique apporte des impressions de renouveau et de sérénité à votre poignet. Le boîtier « La City » de la collection Ripples s’inspire de l’architecture du quartier financier de Londres, quoi de plus naturel alors que de le compléter par un cadran inspiré du Sky Garden de la capitale anglaise ? Ce garde-temps extraordinaire capture l’essence d’un lieu urbain dissimulé, invitant ceux qui le portent à s’évader dans une oasis de jardin sereine au sein d’un paysage urbain animé. La montre Ripples Metallic Green s’inspire du concept d’oasis urbaine - une escapade paisible nichée au cœur de l’effervescence d’une métropole. Le cadran vert métallique avec sa finition « Ripples » reflète le calme et la plénitude. Un lieu où la beauté de la nature coexiste avec l’énergie de la ville. Speake Marin vous offre désormais votre propre Sky Garden au poignet, un sentiment d’émerveillement et d’évasion, invitant ceux qui la porte à emporter avec eux un morceau de cette atmosphère sereine où qu’ils aillent.
Le boîtier de « La City », avec ses formes harmonieusement rondes et carrées savamment mêlées, a été dessiné parle designer Stéphane Lacroix. Réalisé en acier inoxydable poli/satiné, il présente une élégante lunette octogonale aux bords arrondis, biseautés et polis, ainsi qu’une couronne vissée protégée. Le fond transparent du boîtier, avec son verre saphir antireflet, est un portail vers le cœur de la montre, offrant une vue sur le mouvement maison méticuleusement conçu. Les dimensions du boîtier de la montre Ripples Metallic Green ont été conçues avec précision. Avec un diamètre de 40,30 mm et une épaisseur de seulement 9,20 mm, elles atteignent un équilibre parfait et sont le résultat d’une ingénierie approfondie. Notre atelier « Le Cercle Des Horlogers » a conçu un mouvement permettant de créer un boîtier aux diamètre et épaisseur idéaux pour la montre Ripples Metallic Green, pour un modèle au style ‘casual chic’ qui habille confortablement les poignets de toutes tailles. C’est dans cet esprit que, depuis la conception et l’origine du projet, le mouvement et l’esthétique ont été développés en même temps. Le Ripples Metallic Green est étanche jusqu’à 5 ATM (50 mètres), ce qui garantit une protection maximale contre l’humidité et les milieux aquatiques, préservant ainsi le fonctionnement optimal de son mécanisme. Cette création est équipée d’un bracelet à trois maillons en acier inoxydable poli/satiné fermé par une boucle déployante. Résultat d’une ingénierie de précision et un savoir-faire artisanal, il s’intègre parfaitement au boîtier, lui conférant un équilibre visuel original. integrates perfectly into the case, giving it a stunning visual balance. La teinte vert métallique du cadran est le résultat d’un savoir-faire artisanal. L’obtention de cette couleur verte unique pour Speake Marin nécessite un processus complexe et précis. Le cadran est composé d’une plaque de laiton rhodié qui permet de faire varier les reflets de la lumière. Il est étampé d’ondes horizontales satinées à la main recouverte d’un revêtement PVD vert métallique. Enfin, une couche de laque transparente est appliquée. Les aiguilles centrales des heures et des minutes, en forme de cœur et rhodiées, rendent hommage aux origines britanniques de la maison Speake Marin en rappelant les aiguilles de la célèbre horloge Big Ben. La petite seconde est placée à 1h30. Cette position inhabituelle, qui constitue l’une des signatures distinctives de la maison, cache une complexité mécanique qui ravira les amateurs de montres et les collectionneurs. Plus précisément, la structure du calibre doit être ajustée pour éviter le module de mise à l’heure afin d’afficher la petite seconde dans cette position précise.
Le Ripples Metallic Green est animé par le mouvement automatique maison, le calibre SMA03-T, avec micro-rotor en tungstène entièrement intégré, Côtes de Genève rhodiées, ponts avec bords et angles intérieurs biseautés et polis à la main. La décoration de la masse oscillante est unique à Speake Marin. Le calibre SMA03-T, composé de 144 éléments, a été développé, assemblé et testé dans l’atelier Speake Marin « Le Cercle des Horlogers », basé en Suisse. Battant à une fréquence de 28 800 alternances par heure, il est équipé de 31 rubis qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la longévité du mouvement. Lorsqu’il est entièrement remonté, si la montre n’est pas portée, le mouvement continue de fonctionner pendant 52 heures, offrant une excellente performance de chronométrage grâce à l’expertise des horlogers hautement qualifiés de Speake Marin. La complexité du mouvement témoigne de l’engagement de la marque en faveur de l’excellence horlogère. Le Ripples Metallic Green est disponible à partir du 16 novembre 2023 en édition limitée à 60 pièces. Cette nouveauté a un prix de vente recommandé de 23 000 CHF hors taxes. Speake Marin est une Maison horlogère suisse indépendante basée à Genève. Fondée en 2002 par un horloger londonien puis transmise en 2012 à Christelle Rosnoblet, une femme entrepreneuse d’émotion et d’ambition. Expressions d’un style racé et moderne, les gardes- temps s’affirment comme résolument forts, précis et ambassadeurs de la Belle Horlogerie. Depuis 2015 Speake Marin a initié une stratégie mouvement qui vise à développer et assembler des mouvements en interne au sein du « Cercle des Horlogers » dans la région de Neuchâtel, en Suisse. Le positionnement de la petite seconde à 1h30 visible sur les montres Speake Marin suit l’objectif de détourner les codes horlogers : Speake Marin demeure le seul horloger qui positionne sa petite seconde à cet endroit-là. Véritable contrainte en termes de construction mouvement dans la mesure ou la seconde doit passer dans le module de mise à l’heure. En 2023, la marque compte onze mouvements développés en interne.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS