> 

REPÉRAGES #24-2025 (accès libre)
Sept montres qui chantent l’amour, l’aventure, l’histoire et l’élégance (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingt-quatrième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breguet, Bremont, Czapek & Cie, Lip, Louis Érard, Raketa et U-Boat…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

RAKETA Big Zero Grey

Raketa lance pour la première fois son modèle de montre le plus emblématique, la Big Zero, avec un bracelet ! Le cadran gris dans un boîtier avec bracelet en acier met en valeur le design minimaliste de cette montre et lui confère une qualité intemporelle. Selon les angles de vue et les niveaux de luminosité, le cadran change de teinte, passant du taupe au métallisé. Les aiguilles ainsi que les larges chiffres et indexes revêtus de Superluminova assurent une parfaite lisibilité de l'heure la nuit, tout en mettant en valeur l’esthétique audacieuse et la fonctionnalité de ce design. La Big Zero est certainement l'une des plus célèbres créations horlogères de l’époque soviétique qui a passé l’épreuve du temps en conquérant les cœurs du monde entier. Cette montre ne peut être qualifiée de classique au sens conventionnel. Cependant, son design exceptionnel en a fait sans aucun doute un classique de Raketa. L’aspect noble de l’extérieur métallisé de la Big Zero Grey se poursuit à l’intérieur de la montre. Le fond transparent du boîtier révèle le mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré, entièrement conçu et fabriqué à la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg.

Une production limitée à 200 exemplaires a été lancée cette année. Les séries suivantes seront fabriquées dans le futur conformément au plan de production. Quand nous avons demandé aux anciens spécialistes de Raketa ce qui avait inspiré les designers soviétiques pour créer la Big Zero, ils ont tout simplement répondu qu’il était beaucoup plus logique de commencer à compter à partir de 0. En effet, le temps, ainsi que tout le reste, commence toujours à 0. La montre Big Zero continue donc de se retrouver à l'avant-garde de la lecture du temps grâce à ce concept radicalement innovant : le temps commence à 0 et non pas à 12 ! Ceci remet directement en cause la convention mondialement établie selon laquelle il faut un 12 sur le cadran de chaque montre. Les collectionneurs de montres ont dû être séduits par ce concept simple, car cette montre a rapidement gagné en popularité et a même été affectueusement surnommée « Big Zero ».

UN COMMENTAIRE ? Icône absolue de la grande horlogerie russe, la « Big Zéro » est proposée autour des 1 800 euros hors taxes, DHL se chargeant de vous l’apporter jusqu’à votre porte (dans toute l’Europe). Ce cadran qui entame les journées à zéro heure zéro minute [n’est-ce pas le plus logique ?] est, en soi, une allégorie de l’horlogerie russe, éternellement renaissante de ses cendres et de son retour cyclique à zéro – les racines de la manufacture Raketa remontent à la naissance de Saint-Pétersbourg, sous Pierre Ier, en 1721, et la tradition en a survécu aux guerres mondiales, à la crise du quartz et à l’effondrement de l’Union soviétique, pour connaître actuellement une spectaculaire renaissance…

LOUIS ÉRARD x Sylvie Fleury Régulateur « Palette of shadows »

La collaboration entre Louis Erard et l'artiste suisse Sylvie Fleury positionne une nouvelle fois Le Régulateur comme moteur d’une culture design hors limites. Ses « trois aiguilles en ligne » iconiques jouent avec les codes, redéfinissant les fondamentaux. Juxtaposant luxe et matériaux industriels, dénonçant la fétichisation de la beauté et des schémas de consommation genrés, les palettes de maquillage de Sylvie Fleury s’invite dans les compteurs du Régulateur. « Est-ce plus qu'une montre de femmes » ? La réponse tient dans la question… et dans votre façon de définir, de transfigurer la réalité. Sylvie Fleury affirme que la liberté est un espace que l’on peut conquérir. Depuis ses débuts, elle révise les mécanismes du désir et du pouvoir en affirmant pouvoir prendre sa place dans les stéréotypes. Elle rappelle que tout est à notre disposition pour tenter de modeler notre image et notre vie avec courage et plaisir. Depuis 2018, Sylvie transforme des palettes de maquillage en œuvres monumentales. Elle déploie les tons et les nuances des poudres en d’impressionnants « shaped canvas ». Ses peintures sur des toiles découpées reprennent la forme des emballages d’origine de ces objets de consommation courante. Les produits de beauté s’inscrivent ainsi dans l’histoire de la peinture abstraite. La question de la peinture prend un tour quotidien et familier. La radicalité picturale rejoint des questions d’affirmation de soi. Ici, dans le cadran rond de la montre, l’audace devient un des super-pouvoirs du garde-temps. La vie peut parfois avoir la couleur qu’on lui choisit. « J’aime révéler les objets avec une simplicité brute, repousser les frontières qui cherchent à les enfermer. Je refuse d’être étiquetée par ce que je fais et qui je suis. » (Sylvie Fleury). Les mots de Sylvie résument l’identité même de chaque collaboration Louis Erard, là où la synergie amplifie l’impact.

Tout comme la symbolique du chiffre 178 associé à nos éditions limitées, qui signifie la puissance de l’unité, la force de l’ensemble. La vision de Sylvie incarne parfaitement l’état d’esprit insufflé par Manuel Emch à la culture de marque Louis Erard depuis cinq ans : « À travers ses créations, Sylvie Fleury affirme le pouvoir de l'art à provoquer, interroger et bousculer le statu quo. Elle est bien plus qu’une artiste que j’admire et qui m’inspire, c'est une amie. Ce qui fait la force de nos collaborations, c'est un « mixtape of existence », une collection, un assemblage d’expériences de vie communes et individuelles qui façonnent l’existence humaine. Son art, audacieux, sans compromis ; ses œuvres défiant la conformité, bouleversent les perceptions, remettant en question les stéréotypes. Ses créations très esthétiques la positionnent entre artiste élitiste et iconographe populaire, qui ne se laisse entravée ni par des étiquettes ni les limites des objets eux-mêmes. Un parti pris qui reflète la culture de marque Louis Erard : effacer les frontières entre artisanat, art et accessibilité, sans laisser le cadre d'une montre devenir sa limite créative. » (Manuel Emch). Le Régulateur Louis Erard x Sylvie Fleury Palette of Shadows : dans un boîtier de 39 mm de diamètre en acier PVD noir, le cadran noir poli et le bracelet en cuir noir vernis rappellent l’étui laqué des palettes de maquillage ayant inspiré Sylvie Fleury. La signature visuelle du régulateur avec ses « trois aiguilles horizontales » se colore de corail pour les heures à 12h, d’un rouge magenta pour les secondes à 6h. Sur le cadran, en ton sur ton, le lettrage de la collaboration Sylvie Fleury x Louis Erard revendique son nom.

UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 3 900 francs suisses (hors taxes) pour cette série limitée de 178 montres automatiques Swiss Made (étanchéité à 50 m). Le choix de Sylvie Fleury pour cette « collab » est très intelligent par le rapport à la couleur de cette artiste contemporaine : le mariage du minimalisme et de la dissonance chromatique apporte à ce régulateur une forte identité dans la singularité…

BREGUET Reine de Naples 9915 Saint-Valentin 2025

En 2025, Breguet célèbre une fois de plus la fête des amoureux avec une création exclusive, limitée à 28 exemplaires : la Reine de Naples 9915, une pièce empreinte de douceur, sublimée par un sertissage réalisé à la main. Symboles d’amour éternel et de délicatesse, la nacre et le sertissage se marient harmonieusement pourcélébrer la Saint-Valentin. Ce garde-temps d’exception incarne la passion et le raffinement, mettant en lumière le savoir-faire artisanal de la Manufacture. Entre l’éclat soyeux de sa surface et celui des pierresprécieuses, il rend hommage à la beauté et à l’intensité des liens qui unissent deux êtres. Pour cette nouvelle création, la Maison Breguet a choisi d’habiller son cadran d’une matière exceptionnelle. Issue du plus grand diamètre de coquille nacrée existant, elle est minutieusementextraite de sa partie centrale, l’unique endroit où sa surface dévoile un éclat perlé d’une incomparable intensité. Ce matériau précieux, soigneusement prélevé, est ensuite poli pour obtenir une surfaceparfaitement plane, tout en conservant son éclat naturel et ses reflets irisés uniques. Ce procédé artisanal sublime chaque détail du cadran, offrant un hommage raffiné et poétique à cette nouvelle création signée Breguet.

Le détail signature de ce garde-temps réside dans un sertissage d’exception, sublimant chacun de ses éléments. Sur le réhaut, des diamants étincelants encerclent le cadran en nacre avant de céder place à des saphirs roses soigneusement sélectionnés pour leurs teintes. Ces nuances créent un dégradé harmonieux, qui s’achève dans un cœur positionné entre 6h et 9h d’une intensité captivante,entièrement composé de rubis. La lunette, finement sertie de diamants, encadre avec éclat ce chef-d'œuvre, tandis que l’attache arbore un somptueux sertissage neige, où des pierres précieuses de taillesvariées se juxtaposent pour créer une texture brillante et raffinée, qui rappelle les reflets des flocons de neige scintillant au soleil. Enfin, la couronne, sertie d’un rubis taille cabochon, vient parfaire cet ensembled’exception, apportant une touche finale de couleur et de sophistication. Chaque pierre, soigneusement sélectionnée pour sa qualité et son éclat, reflète l’engagement de Breguet à conjuguer l’art horloger et le savoir-faire joaillier. Le calibre à remontage automatique 537/3 signé Breguet incarne l’élégance et le raffinement technique. Ce chef-d'œuvre horloger au petit diamètre se distingue par sa masse oscillante en platine 950,finement guillochée à la main avec un motif grain d’orge circulaire. Offrant une réserve de marche de 45 heures, il intègre également un spiral et une ancre en silicium, garantissant une précision accrue et une résistance aux perturbations magnétiques. Chaque détail de ce calibre reflète le savoir-faire exceptionnel de Breguet, mêlant innovation et esthétique pour magnifier les garde-temps de la collection Reine de Naples.

UN COMMENTAIRE ? Les preuves d’amour ne sont pas bon marché, cette année, puisque cette superbe Reine de Naples ira chercher dans les 51 000 euros pour les amoureux soucieux de prouver leur sentiment à leurs amoureuses (boîtier ovoïde de 28,5 mm étanche à 30 m, avec un total de 179 diamants pesant 2,11 carats et 24 rubis pesant 0,34 carats, sans oublier 18 saphirs pour 0,06 carat). Il n’y aura que 28 de ces pièces « napolitaines » pour couronner les amoureuses 2025…

U-BOAT Classico Chrono 45 Gray (titane-tungstène)

Un design iconique de la maison lucquoise est réinterprété dans sa version chronographe, avec un boîtier en titane, une lunette en tungstène et un nouveau cadran à motif « gaufré » disponible en trois teintes avec un effet hypnotique extraordinaire. Le titane, métal robuste connu pour sa grande résistance et sa légèreté exceptionnelle, est utilisé dans sa version Grade 2, associé à l'indestructibilité du tungstène pour redonner vie aux lignes intemporelles et épurées des créations horlogères d'Italo Fontana. Trois versions avec un boîtier de 45 mm sont dotées d'un verre saphir de haute qualité protégeant un cadran à trois niveaux. La couche supérieure présente un motif gaufré attrayant en noir, gris ou bleu, encadré par une lunette en tungstène mat qui rend la montre pratiquement inrayable. L'indestructibilité et la légèreté s'harmonisent avec la finition mate du boîtier et de la lunette, conférant aux nouveaux chronographes une certaine sobriété et un certain classicisme, rehaussés par l'élégance et l'originalité des nouveaux cadrans à motifs. Le motif intrigant du cadran est interrompu par trois sous-cadrans pour la fonction chronographe, plus un compteur supplémentaire de 24 heures avec une aiguille rouge. Ces compteurs sont conçus dans des couleurs contrastées : noir pour les versions grises et bleues, et gris pour la version à cadran noir.

Produite en édition limitée et numérotée à 299 exemplaires par couleur, la couronne surdimensionnée caractéristique de toutes les montres U-Boat est placée sur le côté gauche du boîtier. Elle est dotée d'un grand couvercle de couronne caractéristique, fixé au boîtier par un loquet de protection. Elle est accompagnée d'un poussoir discret breveté pour faciliter l'extraction de la couronne (situé à 8h30) et de deux poussoirs supplémentaires pour l'activation et la remise à zéro du chronographe, positionnés respectivement à 8h00 et 10h00. Le fond du boîtier, scellé avec précision par sept vis, assure une étanchéité jusqu'à 100 mètres et offre une vue captivante sur le mouvement suisse Sellita SW500 et son rotor personnalisé à travers une fenêtre en verre saphir découpée au laser en forme de U. La gamme des nouveaux chronographes est complétée par un bracelet à boucle en titane, réalisé en caoutchouc Alcantara et doublé de cuir. Avec les trois nouveaux modèles Classico Chrono 45 mm, U-Boat réaffirme le statut du modèle Classico en tant que montre chronographe de premier plan et icône durable de l'élégance et du design intemporel.

UN COMMENTAIRE ? Bien sûr, c’est du U-Boat pur sucre, pas vraiment une montre de premier communiant, ni une montre passe-partout, clairement pas une montre minimaliste en quête d’understatement, mais, si on assume, une fois acquittée la facture d’environ 4 900 euros, c’est une montre d’inspiration très virile qui se fait remarquer au poignet et qui gagne, après année, une sympathique allure vintage – maintenant que tous les suiveurs sont repassés au format trois-aiguilles en 36 mm…

LIP Churchill T26 automatique (nouveau cadran)

La maison horlogère Lip introduit sur son modèle phare Churchill un cadran blanc-ivoire mat, apportant un souffle de modernité tout en préservant l’esprit classique de la montre, pour un look plus contemporain et très pur, qui sait rester fidèle à l’esthétique classique ayant fait sa réputation. Le modèle Churchill est l’une des montres les plus connues de la marque. Produite depuis 90 ans, elle est encore aujourd’hui appréciée pour sa forme et pour son attachement à l’histoire de notre pays : une Lip Churchill fut offerte en 1948 à Winston Churchill en remerciement des services rendus à la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

UN COMMENTAIRE ? Une montre de « mémoire » que Lip propose pour un peu moins de 500 euros (mouvement automatique Time Module NH05B à 40 heures de réserve de marche, boîtier de 26 mm x 46 mm étanche à 30 m) : on peut apprécier les trois aiguilles bleuies « à l’ancienne », ainsi que le « chemin de fer » des minutes encerclé par les heures en chiffres romains. Dommage que le bracelet ne soit pas un tantinet plus qualitatif : Lip avait de nombreuses autres options pour rester dans l’esprit rétronostalgique de cette Churchill.

CZAPEK & CIE. Promenade Plissé (rose)

Czapek & Cie présente la Promenade Plissé, un nouveau cadran inspiré par le monde de la mode et qui joue avec les ombres et la lumière pour créer une intrigante illusion de mouvement. La collection Promenade est née du désir de créer une montre chic et profondément moderne, comme une toile dédiée à l'expression créative, et pas seulement comme un instrument de mesure du temps. Comme beaucoup de développements chez Czapek, celui de la collection Promenade ne fut pas une ligne droite entre le projet initiale et le résultat final. Au contraire, les idées se sont transformées et ont évolué, passant de l'intention première de développer une montre pour femmes dotée d'un mécanisme de Haute-Horlogerie à la volonté de créer une montre chic et moderne qui plairait à tous ceux qui nourrissent un certain sens du style et qui apprécient la sophistication mécanique, quel que soit leur genre. « Nous avons toujours pensé que les divisions entre les sexes dans l'horlogerie étaient largement artificielles », déclare Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie. « La beauté et la créativité unissent les hommes et les femmes ; la fabrication d'une belle montre ne peut être réduite à une division entre les sexes. Une belle montre plaira autant aux hommes qu'aux femmes, de la même manière qu'un smoking bien taillé est aussi beau pour les hommes que pour les femmes ». Présentée dans un fin boîtier de 38 mm, la ligne Promenade dégage d’emblée une sophistication décontractée mais auréolée d’une élégance indubitable, le tout saupoudrée d’une pointe d'espièglerie et de joie de vivre. La signature du cadran de la Promenade est l'asymétrie : les motifs rayonnent à partir de la petite seconde placée à 4h30, produisant un sentiment de tension dynamique.

En 2025, Czapek introduit désormais un nouveau cadran - Plissé – décliné en trois couleurs. Cette nouvelle itération se réfère, cette fois-ci, au monde de la mode - de la robe blanche plissée chic et sexy deMarilyn Monroe dans The Seven-Year Itch aux plis futuristes, pour hommes et femmes, des soies légères d'Issey Miyake qui marient tradition couture et haute technologie, en passant par le smoking éternellement moderne d'Yves Saint Laurent - créé en 1966, et l’initiateur historique du style androgyne. Inspiré par les arts textiles, le cadran Plissé est le résultat d'un processus d'estampage complexe qui donne l'impression que le tissu plissé est repoussé par le poids de la petite seconde pour venir se draper sur le cadran. Comme sur un corps, se crée alors un jeu intrigant d'ombres et de lumières et l'illusion d'un mouvement fluide et dansant lorsque le porteur bouge son poignet. Cette nouvelle technique d'estampage a été développée en partenariat avec Metalem, partenaire historique de Czapek. Un défi supplémentaire dans le développement de ce cadran Plissé a été d'intégrer les index appliqués dans les contours des plis. La Promenade Plissé se décline en trois couleurs : ivoire, perle blanche et rose, cette dernière étant équipée d'un bracelet acier en maille milanaise. La production de chaque couleur sera limitée à 18 pièces. Laissant la part belle à la décoration, les indications temporelles sont réduites au minimum : fines aiguilles semi-squelettées en forme de flèche et index appliqués dont les angles sont taillés en diamant pour refléter la lumière. Pour cette collection, il était impératif que le boîtier de 38 mm soit mince, ce qui nécessitait un mouvement à micro-rotor. Czapek a donc transposé les atouts de son calibre maison SXH5 à cette nouvelle identité, en jouantsur son architecture pour obtenir l’asymétrie de cadran souhaitée.Esthétiquement parlant, le boîtier de la Promenade est une évolution moderne de l'icône de Czapek – la ligne historique Quai des Bergues - reconnaissable à ses flancs creusés et sablés, à son protège-couronne et à une lunette mince et tout en rondeur.

UN COMMENTAIRE ? Il faudra attendre le premier trimestre 2026 pour prendre possession de cette superbe Promenade Plissé, qui est facturé dans les 16 000 francs suisses hors taxes (boîtier de 38 mm étanche à 50 m, mouvement automatique « manufacture » à micro-rotor qui affiche 60 heures de réserve de marche). L’option de la maille milanaise pour le bracelet est encore plus séduisante pour cette pièce en série limitée à 18 montres.…

BREMONT Terra Nova 40.5 Date (bronze)

La collection de montres « tout-terrain » Terra Nova de Bremont s'inspire des montres de poche militaires du début du XXe siècle. Conçue techniquement et esthétiquement avec beaucoup de soin, la collection reprend toutes les caractéristiques de ces pièces originales, capturant leur robustesse, leur fonctionnalité et leur élégance, réinterprétées de manière moderne et pratique pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. Fidèle à l'engagement de la marque envers une responsabilité durable et une qualité exceptionnelle, Bremont explore à cette occasion un nouvel alliage de bronze. Introduite à l’origine en 2024, la collection Terra Nova présente une forme de boîtier unique, géométrique en forme de coussin, un profil fin, des cornes raccourcies, et taillée dans de l’acier 904L ultra-résistant. Pour 2025, la marque britannique présente trois nouvelles références en bronze, un alliage de cupro-aluminium haute résistance. Traditionnellement associé au domaine nautique, le bronze excelle aussi sur la terre ferme, territoire de la Terra Nova. Le cupro-aluminium est un alliage de bronze de haute qualité et, après l'introduction de l'acier supérieur 904L dans la collection Terra Nova en 2024, ce nouvel alliage témoigne de l'engagement de Bremont à utiliser les meilleurs matériaux possibles pour créer des montres de précision, robustes, résistantes et durables.Bremont est avant tout un fabricant de montres outils robustes, solides, résistantes, c’est pourquoi l’utilisation d’un matériau particulier n’intervient que s’il a un sens fonctionnel.

Le cupro-aluminium a été choisi en raison de la résistance, de la durabilité et de la polyvalence de l’alliage. Il peut être facilement moulé et façonné en designs complexes, ce qui est capital pour la création du boîtier de montre Terra Nova à deux pièces, avec son design sophistiqué et de nombreux détails. L’alliage possède également une résistance à la traction plus élevée que d’autres types de bronze grâce aux effets de renforcement de l’aluminium et du silicium. Cela rend le matériau plus durable et capable de résister à l'usure causée par le port au quotidien. Le cupro-aluminium présente plusieurs autres avantages. Tout d’abord, sa composition en aluminium et silicium garantit qu’il est hypoallergénique, et il est plus résistant aux rayures que le bronze traditionnel, ce qui permet de préserver son apparence au fil du temps.Contrairement au bronze traditionnel, il développe une patine progressive et uniforme, évitant la décoloration verte ou noire irrégulière, résultant en une transformation subtile et contrôlée au fil du temps. Bien qu'il soit légèrement plus léger que l’acier et le bronze conventionnels, chaque gramme compte lorsqu'il s'agit de montres-bracelets. Esthétiquement, le cupro-aluminium offre un attrait visuel unique avec une teinte dorée douce et une nuance rougeâtre chaleureuse. Contrairement au bronze traditionnel, il développe une patine progressive et uniforme, évitant la décoloration verte ou noire irrégulière, résultant en une transformation subtile et contrôlée au fil du temps. Les propriétés uniques de cet alliage de bronze transformeront chacune des trois nouvelles itérations de la Terra Nova Bronze en montres qui vieillira et prendra de la patine différemment. L’alliage de bronze haute technologie semble vivant et « prendra de l’âge » au bout de trois mois, de manière douce, subtile, donnant un aspect légèrement usé au toucher et à la vue.

Les nouveaux modèles Terra Nova Bronze présentent un cadran à dégradé vert foncé ou caramel. La Terra Nova 40,5 mm Date Bronze et la Terra Nova 42,5 mm Chronographe Bronze sont dotées d’un cadran à dégradé vert foncé, tandis que la Terra Nova 40,5 mm à lunette tournante Réserve de marche Bronze propose un cadran à dégradé d’un beau caramel chaud rappelant un désert apparemment sans fin.Les trois nouvelles montres présentent également des changements subtils dans le design ; le cadran arbore un logo Wayfinder plus petit, tandis que les modèles chronographe et réserve de marche avec leur lunette tournante comportent des chiffres en Super-LumiNova plus petits, créant un aspect plus équilibré sans sacrifier la lisibilité. La Terra Nova 40,5 mm Date Bronze est disponible avec trois variantes de bracelet. Elle peut être portée sur un bracelet NATO noir et vert, un bracelet nubuck vert kaki avec coutures blanc cassé— les deux avec une boucle en acier inoxydable couleur bronze PVD — ou un bracelet en bronze entièrement articulé avec de petits maillons qui suivent parfaitement la forme du poignet. Le boîtier en bronze, brossé et poli, comporte une couronne à 3H et mesure 40,5 mm de diamètre, 11,11 mm d'épaisseur, une longueur entre cornes de 47 mm et un écartement de cornes de 22 mm. Comme les trois nouveaux modèles Terra Nova Bronze, la Terra Nova 40,5 mm Date Bronze avec cadran vert présente un fond de boîtier décoré en acier inoxydable 904L couleur bronze PVD.À l’intérieur du boîtier résistant à l’eau jusqu’à 100 mètres, bat le calibre BE-36AE, un mouvement automatique Sellita SW200-1 modifié avec une réserve de marche de 38 heures. Il alimente les aiguilles des heures, des minutes et des secondes centrales plaquées or rose, ainsi que la date affichée à 3 heures. Le verre saphir antireflet et résistant aux rayures permet une vue dégagée sur le cadran vert dégradé avec des chiffres fabriqués à partir de Super-LumiNova, offrant une luminosité intense et durable même dans les conditions les plus difficiles.

UN COMMENTAIRE ? Le bronze est décidément autrement plus « chic » et même « précieux » que l’or, aux yeux des créateurs horlogers aussi bien que pour les amateurs, qui ont un frisson « doré » sans en payer le prix puisqu’il faudra compter entre 3 900 euros et 4 300 euros (bracelet métal) pour ce boîtier de taille raisonnable (40,5 mm), qui marie l’esprit pratique des « montres-outils », un certain goût de l’aventure [dans les difficultés du quotidien urbain comme dans les dernières places non explorées de cette planète] et une résistance tout-terrain. Le bronze, c’est le style par les couleurs, changeantes au fil des années…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter