> 

REPÉRAGES #138-2024 (accès libre)
Sept montres qui sont impatientes à la pensée de rencontrer de nouveaux poignets cet été

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 138e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Airain, Alpiner, Bausele, Breitling, Casio, Ikepod et Swatch…


IKEPOD Seapod S002 Hello Kitty (50e anniversaire)

Pour les 50 ans de Hello Kitty, Sanrio a voulu réaliser une Seapod S002 avec la lunette qui reprend le 50 en bleu et un cadran spécial. La Seapod « Jacques » dessinée par Fabrice Gonet est portée au Japon par des DJ, des écrivains etc... Elle a été naturellement choisie par Sanrio pour accueillir Kitty. Cette collab s'inscrit dans le cadre des trente ans d'Ikepod, le Japon ayant toujours été un marché important pour la marque. Cette montre éditée en 100 exemplaires n'est disponible qu'au Japon. Ikepod est fière de cette « collab ». Pour la commande, c'est ICI. Livraison en octobre, la montre ne sera pas vendue sur notre site, ni hors du Japon.

ALPINER Extrême Quartz (AL-220LNWP2AED6 : série limitée à 83 pièces)

On peut être belle, sexy, sportive...et à quartz. Car il n’y a plus lieu de se leurrer : même les collectionneurs aguerris portent des montres à quartz pour leurs activités outdoor, voire extrêmes. Mais on ne doit jamais sacrifier l’élégance à la fonctionnalité. La nouvelle Alpiner Extreme Quartz le prouve : avec son diamètre ultra-compact de 34 x 35,20 mm, sa lunette sertie de diamants et son bracelet turquoise coordonné à son cadran inspiré des nuances de bleu glacier, la belle est parée pour toutes les activités extérieures, depuis les lacs alpins jusqu’aux rivages de sable fin. En série ultra limitée de seulement 83 exemplaires (en référence à l’année de création d’Alpina, 1883), elle bénéficie de la triple exclusivité d’un cadran sur mesure, d’une lunette sertie sur deux rangs et d’un bracelet caoutchouc dédié assorti. Alpina, comme son nom l’indique, est une maison née dans les Alpes. Son terrain de jeu ? Les montagnes, les lacs, la conquête des airs et des océans. Depuis 1883, Alpina porte l’étendard de la montre sportive, dont elle a d’ailleurs défini le cahier des charges : antichoc, amagnétique, étanche et d’un acier inoxydable paré à toute épreuve. Mais tel n’était que le commencement, et l’horlogerie contemporaine a progressivement enrichi la recette de nouveaux ingrédients comme le design, la préciosité et la mixité. La nouvelle Alpiner Extreme Quartz se présente ainsi comme l’aboutissement de plus de 140 ans d’histoire. La pièce offre aujourd’hui une nouvelle interprétation de l’élégance plurielle, pour celles en quête d’une création définitivement cool et branchée, chic et précieuse, destinée à l’aventure.

Pour ces intrépides des temps modernes, la pièce se conjugue dans son tout nouveau format dessiné il y a quelques mois à peine, un coussin de 34 x 35,20 mm. Compacte et nerveuse, elle prend place aisément sur les plus petits poignets. Ce format lui permet de s’exhiber bras nu, mais aussi de se glisser sous un chemisier le temps d’une réunion plus consensuelle. Polyvalente, elle est taillée pour toutes les situations, de la ville à l’escapade alpine, du bureau aux pontons. Son habillage convoque d’ailleurs le souffle de ces terrains inexplorés. Son cadran se compose de reflets doux et harmonieux, conjuguant les tons bleus et turquoise que l’on trouve naturellement au cœur des glaciers alpins dont l’Alpiner est native. Ce nuancier est une première chez Alpina. Cette toile de fond est ponctuée d’aiguilles et d’index tous deux luminescents. Son boîtier acier à fond plein gravé du motif Alpiner est garanti à 10 ATM / 100 mètres d’étanchéité. À 6h, un discret guichet de date vient à peine troubler le bleu glacier qui habille ce cadran vif et singulier. La lunette est quant à elle parée d’une double rangée de diamants. C’est, là aussi, une première pour Alpina : aucune Alpiner actuellement en collection ne bénéficie d’un tel sertissage. Six vis émergent de cette précieuse lunette, dont la tête est en forme de triangle en clin d’œil aux sommets alpins dont la marque tire son inspiration et que l’on retrouve également en contrepoids de l’aiguille des secondes. Côté bracelet, la nouvelle Alpiner Extreme Quartz jouit là encore d’une exclusivité rare, avec un caoutchouc texturé créé spécialement pour s’harmoniser avec l’un des trois tons de son cadran. D’un turquoise radieux et terminé par une boucle déployante, il assure avec autant d’efficacité que de décontraction la garantie de passer 45 mois de plaisirs outdoor à ses côtés, durée d’autonomie de son mouvement AL-220 conçu pour les environnements extrêmes.

CASIO G-Shock DW-6900RCS

La DW-6900, qui reprend les couleurs populaires de la G-Shock des années 2000, est de retour ! Ces designs vibrants - cadran vert lime sur fond noir, cadran bleu vif sur fond blanc et écran LCD et fond rose vif - ont été lancés en 2008 pour commémorer le 25e anniversaire de la G-Shock. Leur impact à l'époque a été explosif, déclenchant la popularité dont jouit encore aujourd'hui le design emblématique du triple graphique de la 6900. Cette dernière renaissance reproduit fidèlement les couleurs folles d'origine pour ravir les fans de la G-Shock et de la 6900 dans le monde entier. Ces designs cool et polyvalents vous accompagnent partout où vous allez, du plus sérieux au plus décontracté, peu importe ce qui vous attend.

BAUSELE Field Good GBR Blue

Une montre qui capture l'esprit rafraîchissant et vivant de la Grande Barrière de Corail d'Australie. Conçu pour répondre aux désirs des amateurs de montres qui chérissent les aventures marines, il dispose d'un cadran unique à deux couches avec un motif « Petite Tapisserie », reflétant les teintes bleues vibrantes qui rappellent les eaux du récif. Encapsulé dans la couronne vissée se trouve du sable réel de Black Beach, apportant un morceau de vie marine australienne directement à votre poignet. Naviguez à travers les vibrations rafraîchissantes et vivantes de l'Australie avec le GBR Blue. De notre collection Field Good, cette montre est un hommage à l'esprit vibrant et plein de vie de la Grande Barrière de Corail d'Australie. La montre capture les teintes bleues brillantes et l'essence dynamique de ce système de corail de renommée mondiale. Conçu pour faire plus que simplement dire l'heure, il connecte le porteur à l'endroit / ambiance le plus rafraîchissant et le plus vibrant de la planète - Field Good. Doté d'un design « Petite Tapisserie » - un motif à carreaux 3D complexe qui joue avec la lumière pour créer une profondeur visuelle captivante lorsque vous déplacez votre poignet et jouez avec des sources de lumière. Ce détail complexe est encore amélioré par des aiguilles et des chiffres recouverts de C3 Luminova, assurant une visibilité et une luminosité claires dans des conditions de faible luminosité. Notre objectif avec ce design est simple : vous offrir un plaisir sans fin pendant que vous explorez ses perspectives et ses interactions légères ludiques - le caviar pour les amateurs de montres.

Le boîtier souligne son élégance robuste. Fabriqué à partir d'acier inoxydable de qualité marine sablé 316L, il mesure 38 mm de diamètre avec une épaisseur de 12 mm, offrant une sensation substantielle mais équilibrée au poignet. Sa construction robuste est conçue pour résister aux rigueurs de l'usage quotidien et des aventures en plein air, ce qui en fait un compagnon fiable pour tout explorateur, dans n'importe quelle situation. Cette conception est complétée par le dos du boîtier, méticuleusement gravé au laser avec « Limited Edition » et « From Sydney with Love ». Cette touche personnalisée souligne non seulement l'exclusivité de la montre, mais sert également de clin d'écoute sincère à nos racines australiennes, que nous aimerions répandre dans le monde entier. Mouvement Seiko NH38A, connu pour sa précision et sa fiabilité : celui-ci comprend un mécanisme de piratage et offre une réserve de marche de 41 heures. La montre est résistante à l'eau jusqu'à 100 mètres (10 ATM), ce qui la rend adaptée à un usage quotidien ainsi qu'à la natation récréative et à la plongée en apnée. Après tout, c'est toujours une montre australienne, n'est-ce pas ? La couronne, positionnée à 3H, est remplie de sable noir unique de la plage noire de Kiama en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, infusant une autre touche distincte du paysage accidenté de l'Australie dans la conception de la montre.

SWATCH Néon Pink Podium

Six nouvelles montres Swatch Neon ludiques puisent dans l’état d’esprit provocateur et libéré des années 80 et 90. Cette collection répond au succès de la collection Swatch Neon 2023. Avec sa gamme de tailles, de modèles et de couleurs fluo débordantes de vitalité, c’est effet feel-good garanti pour tous les styles. Inspirée par une série de designs originaux Swatch, cette collection est sûre de susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de clients avertis en quête de joie, de bonne humeur et de l’identité visuelle emblématique de Swatch. Chaque montre est marquée par des éléments graphiques forts qui évoquent plein de bons souvenirs et rayonnent de la vitalité si caractéristique de la collection Swatch Neon. Les montres Swatch Neon Pink Podium et Swatch Neon Pink Podium Pay! s’inspirent de la montre Pink Podium de 1990. Cette montre Swatch GEGentNT met en valeur les petits poignets sans compromis sur le style. Son bracelet rose vif et les détails violets et jaunes de son cadran révolutionnent les garde-robes et invitent à commencer la fête. Également disponible avec la fonction SwatchPay! qui rend les paiements au quotidien aussi simples qu’un geste du poignet, la nouvelle Swatch Neon Pink Podium Pay! est le compagnon idéal pour les journées bien remplies et les nuits de folie.

BREITLING Superocean Automatic 46 Super Diver

Breitling profite du festival de surf et de moto Wheels and Waves à Biarritz pour présenter deux superbes nouveautés à sa collection Superocean : les éditions colorées aux cadrans arc-en-ciel et la robuste Superocean Automatic 46 Super Diver. Ces nouveaux lancements coïncident avec la publication du livre The Breitling Book of Surfing, un hommage aux passions communes et aux histoires hautes en couleur des surfeurs du monde entier. Dernière innovation de Breitling, la Superocean Automatic 46 Super Diver va révolutionner vos missions en mer. Conçu pour braver les profondeurs, ce modèle puissant est étanche jusqu’à 1000 mètres. Ses options de cadrans vert discret ou noir camouflage s’accompagnent chacune d’incrustations en céramique assorties qui marquent les esprits, tant sous l’eau qu’à la surface. C’est la lunette tournante bidirectionnelle à verrouillage breveté qui rend cette montre de plongée si unique. Cette fonction astucieuse garantit que chaque décalage compte et reste bien en place, évitant ainsi les rotations involontaires. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les merveilles des profondeurs en toute sérénité. 

En matière de fiabilité, la Superocean Automatic 46 Super Diver va encore plus loin en intégrant un boîtier interne en fer doux, conçu spécialement pour la protéger des effets des champs magnétiques. Qu’il s’agisse de gadgets électroniques ou de courants cachés, cette montre continue de fonctionner avec précision. Fabriquée en titane ultraléger, la Superocean Automatic 46 Super Diver est proposée sur un bracelet en caoutchouc de couleur assortie ou d’un bracelet en titane épuré : une fonctionnalité haut de gamme alliée à un style nautique.

AIRAIN Type 20 EHRA 3

Le secret est levé : nous pouvons enfin partager une collaboration historique qui jette un pont entre notre passé chargé d'histoire et un avenir prometteur. Voici l'Airain Type 20 EHRA 3 - une montre qui marque une étape importante pour notre marque, et qui honore également l'héritage distingué de l'escadron EHRA 3 de l'aviation de l'armée française (ALAT). En étroite collaboration avec l'Escadrille d'Hélicoptères de Reconnaissance et d'Attaque (EHRA) n°3, lA troisième escadrille d'hélicoptères de reconnaissance et d'attaque de l'aviation de l'armée française (ALAT), nous avons créé un garde-temps vraiment unique qui fait honneur aux polices et aux couleurs caractéristiques de l'EHRA 3. Son audacieux cadran noir arbore l'emblématique logo orange 3/3 SQN et des accents orange vibrants autour des sous-cadrans et de l'anneau de minuterie, pour compléter son boîtier en acier inoxydable. Le numéro de licence de vol de chaque pilote est gravé au dos de la montre, afin de la personnaliser davantage. En son cœur bat le mouvement chronographe flyback calibre AM2, qui témoigne d'un engagement inébranlable en faveur de la précision.

Créé le 1er juillet 1968, l'escadrille d'hélicoptères EHRA 3 est l'unité la plus aguerrie de l'aviation légère de l'armée française (ALAT). A l'origine, les pilotes de l'EHRA 3 utilisaient des hélicoptères Alouette III équipés de missiles antichars SS-11, et l'escadron était connu sous le nom d'Escadrille d'hélicoptères d'attaque, symbolisé par une tête de tigre. Depuis sa création, les missions principales de l'escadron sont la reconnaissance et l'attaque. En 1977, l'escadrille a été rebaptisé Escadrille d'hélicoptères antichars et a adopté un logo différent. En 1999, l'escadron s'est équipé d'hélicoptères SA 342 Gazelle, remplaçant les anciens modèles Alouette. Ces nouveaux hélicoptères, armés de missiles Hot, sont dotés de caméras optiques et thermiques avancées. Par la suite, l'escadron a repris son nom d'origine, l'Escadrille d'hélicoptères d'attaque, et a été officiellement baptisé « Les Félins ». La tête de tigre est redevenue le logo de l'escadron. Depuis la renaissance de l'Airain en 2020, nous avons mené à bien l'une de nos missions les plus importantes : reconquérir notre place au poignet des pilotes de l'ALAT. Fondée le 1er juillet 1968, l'escadrille a fêté ses 55 ans l'année dernière. Aujourd'hui, le secret est enfin levé : Airain a célébré cet anniversaire en éditant 25 montres Airain Type 20 EHRA 3 personnalisées. Cette sortie honore une étape historique, mais annonce également le début d'une nouvelle ère. Une ère de collaborations exclusives avec des marques et des créateurs qui partagent notre engagement pour l'excellence horlogère et les montres historiques.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter