> 

REPÉRAGES #146-2024 (accès libre)
Sept montres qui soulignent l’infinie diversité de la créativité des horlogers

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 146e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bremont, Frederique Constant, IWC, Laurent Ferrier, Longines, Omega x Swatch et Ralf Tech…


OMEGA x SWATCH Bioceramic MoonSwatch « Mission on Earth-Lava »

Trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch viennent d’atterrir. Tout au long de son histoire, l'homme s'est demandé à quoi ressemblait la terre vue d'en-haut. De l’avis de tous les astronautes qui sont allés dans l’espace, la plus belle vision qui leur a été donnée de voir est celle de la planète bleue. « La première fois que j'ai regardé la terre, debout sur la lune, j'ai pleuré », témoignait ainsi l’astronaute Alan Shepard qui est devenu en 1961 le premier Américain à voyager dans l'espace et, en 1971, le cinquième homme à avoir marché sur la lune. Les trois nouveaux modèles non-limités Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava, Mission on Earth-Polar Lights et Mission on Earth-Desert rendent hommage à la magnificence de notre planète, en s’inspirant de la lave des volcans, des aurores boréales et des déserts, trois éléments terrestres à la beauté magique et envoûtante que l’on peut voir clairement depuis l’espace. Pour ces montres, Swatch a développé trois toutes nouvelles couleurs en biocéramique. La Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava s’inspire des volcans, ces ouvertures arrimées à la croûte terrestre à travers lesquelles la lave, les cendres et les gaz s’échappent. La lave, d’un côté, est menaçante, mais, de l’autre, ô combien fascinante avec ses couleurs rouge et orange intenses. Aujourd'hui, environ 1 670 volcans actifs émergés sont recensés à travers le monde. Une soixantaine entre en éruption chaque année, sans compter les très nombreux volcans sous-marins. La Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava est aussi un clin d’œil à Omega et son modèle Speedmaster Moonwatch « Ultraman » de 1968, avec sa fameuse aiguille de chronographe orange. Les trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava disposent toutes de leur déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega X Swatch sur le cadran et la couronne. Un design de la planète terre figure sur chaque couvercle de la pile. Un bracelet Velcro adapté aux combinaisons spatiales complète le chic de l’astronaute et arbore une surpiqûre contrastée reprenant les couleurs respectives des boîtiers. Les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova Grade A pour une luminosité optimale dans l’obscurité. 

Les principales caractéristiques de l’Omega Speedmaster Moonwatch originale, première montre à être allée sur la lune, sont bien présentes: le boîtier asymétrique, la célèbre échelle tachymétrique avec le point sur le 90 (dot over ninety) et les compteurs typiques de la Speedmaster. Comme tous les modèles Bioceramic MoonSwatch, ces nouvelles montres sont dotées de la fonction chronographe. Mission on Earth-Lava-Lava, comme toutes les montres de la collaboration Omega X Swatch, est en biocéramique, un mélange unique et breveté par la marque de deux tiers de céramique, utilisée dans l’horlogerie haut de gamme, et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivés de l’huile de ricin. Les trois nouvelles déclinaisons de la Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava sont disponibles dans une sélection de boutiques Swatch. Il n’est possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par Swatch store, tout comme pour l’ensemble de la collection Bioceramic MoonSwatch.

LONGINES Conquest 34 mm

Prêts à conquérir la journée ? La collection Conquest s’étoffe de nouveaux modèles mariant élégance sportive et robustesse pour une utilisation au quotidien. Disponibles en plusieurs tailles, couleurs et matériaux, ces garde-temps s’adaptent à toutes les occasions. Les nouvelles Conquest sont toutes animées par des mouvements mécaniques Longines exclusifs, équipés d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. Les Ambassadrices Longines de l’Elégance Zhao Liying, Suzy, et Barbara Palvin incarnent à la perfection l’élégance et la polyvalence de la ligne Conquest dans une nouvelle campagne lancée cet été : « A Life in a Day ». L’élégance n’est pas réservée aux occasions spéciales. Montre de tous les jours par excellence, Conquest l’affirme haut et fort. Evocation d’audace et d’esprit créateur, la collection Conquest est la première ligne de montres Longines au nom protégé, en 1954, auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au fil du temps, la collection a évolué en termes de design et de technologie, tout en restant fidèle à son esprit original, mélangeant audace, intemporalité et élégance sportive. Dévoilée en 2023, la nouvelle génération de montres Conquest s’enrichit cette année, à l’occasion du 70e anniversaire de la collection, de nouveaux modèles exclusifs pour femmes et hommes. Les nouvelles pièces se déclinent dans un large choix de couleurs, matériaux et tailles : 30 mm, 34 mm et 38 mm pour les versions trois aiguilles et 42mm pour les chronographes. Ce modèle est animé par un mouvement mécanique Longines exclusif, équipé d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. Présenté dans un boîtier en acier étanche à 10 bars (100 m) de 34 mm de diamètre, il se distingue par son cadran azuré rose soleillé avec aiguilles et index rhodiés, appliqués, au bénéfice d’un traitement Super- LumiNova à 3-9-12 heures. Le guichet de date est placé à 6 heures. La montre est habillée d’un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc rose.

FREDERIQUE CONSTANT Highlife Chronographe Automatique

La collection phare Frederique Constant, qui fête cette année ses 25 ans, s’offre pour l’occasion des variations inédites de son modèle sport, le Chronograph Automatic de 41 mm. Deux modèles ouvrent le bal avec des approches très complémentaires : une première version non limitée avec boîte en plaqué or rose et cadran bleu nuit, un combo d’une grande élégance ; en parallèle, une version limitée à 1888 exemplaires en boîte acier offrant la combinaison inédite d’un cadran opalin avec compteurs verts, pour un esprit sport et contemporain. Comme le veut l’usage, chaque pièce, animée par le calibre FC-391 de 60 heures de réserve de marche, sera d’emblée fournie avec plusieurs bracelets interchangeables (respectivement deux et trois). Entrée sur la scène horlogère en 1999, la collection Highlife de Frederique Constant était très en avance sur son temps : bracelet intégré et interchangeable, un design fidèle aux canons de la belle horlogerie suisse, un haut degré de finitions, et un soin particulier pour un prix juste qui permet au plus grand nombre d’accéder au luxe Swiss Made. La collection réintroduite en 2020, qui compte comme ambassadeur le musicien et producteur The Avener, s’est tout de suite imposée comme l’un des plus grands succès de la Manufacture. Le lancement de deux nouvelles références est donc majeur. Il double la collection. Surtout, il offre aux collectionneurs deux alternatives très différentes. La première entre en collection courante. Elle marque une inflexion de la Highlife Chronograph Automatic, en proposant sa toute première édition en or rose plaqué. Ce luxueux choix permet d’offrir un modèle qui reste très accessible, tout en lui injectant un supplément d’âme de haute horlogerie, classique et classieuse, où la couleur or est essentielle. Ses cadran et bracelet bleus sur compteurs argentés azurés confirment son style résolument moderne. Chacun appréciera notamment ses détails de bienfacture, comme ses aiguilles polies à la main, ses alternances de surfaces polies et satinées ou encore le choix, en sus d’un caoutchouc, d’un bracelet en daim bleu embossé de motif alligator.

La seconde pièce s’oriente dans une direction très différente. Elle n’entre pas en collection et sera strictement limitée à 1888 exemplaires. C’est un collector rare : ce n’est que la seconde fois, en trois ans, que Frederique Constant signe une Highlife Chronograph Automatic acier en édition limitée. Sa boîte acier préfigure son tempérament sportif. Le choix de bracelets et compteurs vert sapin confirme sa vocation pour le grand air. Si, à la ville, cette variation saura se faire discrète sur son bracelet en daim vert, ses deux autres bracelets, l’un en métal poli-brossé, l’autre en caoutchouc, l’orientent résolument vers la découverte de la planète, celle gravée à la surface de son cadran opalin. Ces deux sœurs, chacune dotée de son propre tempérament, partagent le même cœur battant, le calibre FC-391, tricompax heures / minutes / secondes, avec guichet de date à 4h30. Ce mouvement fait déjà battre les deux Highlife Chronograph Automatic en collection. C’est donc un calibre fiable et éprouvé, garant de 60 heures de réserve de marche – de quoi confortablement passer le week-end pour ceux qui ôtent leur montre le vendredi soir, et la retrouver parfaitement à l’heure le lundi matin. Visible par un fond saphir, il donne à voir les côtes de Genève qui le décorent, dûment protégées par une boîte de 41 mm à l’étanchéité garantie 10 ATM.

IWC Portugaise Remontage manuel Tourbillon jour/nuit

IWC Schaffhausen dévoile la Portugieser Remontage Manuel Tourbillon Jour & Nuit. Ce modèle combine un boîtier en Armor Gold750/1000 avec un cadran verni Obsidian, des aiguilles dorées et des appliques en or. Placé à 6 heures, le tourbillon minutes volant compte 56 pièces et pèse seulement 0,675 gramme. L’affichage innovant du jour et de la nuit constitue une autre caractéristique phare de ce garde-temps : le cycle éternel du jour et de la nuit est représenté par une petite sphère qui tourne sur son axe. L’indicateur en forme de globe est visible côté cadran comme côté fond. Le calibre de manufacture IWC 81925 à remontage manuel, doté de composants dorés, peut être admiré à travers le fond en verre saphir. La Portugieser ne se démarque pas uniquement par son design épuré et intemporel. La collection témoigne aussi de l’expertise approfondie d’IWC Schaffhausen en haute horlogerie. Au fil des années, la manufacture horlogère suisse de luxe a présenté de nombreuses montres Portugieser équipées de grandes complications, allant de différentes déclinaisons de son calendrier perpétuel et de tourbillons aux affichages astronomiques de la Portugieser Sidérale Scafusia – qui demeure à ce jour le garde-temps le plus sophistiqué jamais réalisé par IWC Schaffhausen. Forte de son approche unique de l’ingénierie horlogère, IWC développe des complications qui allient ingéniosité, robustesse extrême, fiabilité et élégance technique. IWC enrichit une fois de plus son patrimoine de grandes complications et présente la Portugieser Remontage Manuel Tourbillon Jour & Nuit (réf. IW545901) qui comprend un boîtier en Armor Gold® 750/1000 poli et brossé, des aiguilles dorées et des appliques en or. Grâce à l’amélioration de sa microstructure, l’Armor Gold est nettement plus dur et plus résistant à l’usure que l’or rouge traditionnel. Le cadran noir Obsidian et hautement poli dégage une profondeur intense et crée un superbe contraste. Le garde-temps est associé à un somptueux bracelet incurvé en alligator noir confectionné par Santoni, un fabricant italien renommé de souliers et d’accessoires de maroquinerie de luxe. Le tourbillon minutes volant à 6 heures représente l’une des complications horlogères les plus sophistiquées. L’assemblage et le réglage de précision de ce mécanisme délicat est une tâche réservée aux maîtres horlogers les plus expérimentés chez IWC Schaffhausen.

Le tourbillon place le balancier et l’ancre dans une petite cage qui tourne autour de son axe une fois par minute. Cette rotation constante réduit l’influence de la gravité sur le système oscillant de la montre et accroît ainsi sa précision. Comme la cage du tourbillon est arrêtée et accélérée plusieurs fois par seconde, son poids total doit être le plus faible possible. Même si le mécanisme se compose de 56 pièces, il pèse seulement 0,675 gramme au total. L’ancre et la roue d’échappement sont en silicium et traitées avec un revêtement spécial en diamant. La technologie Diamond Shell réduit les frottements et améliore le flux d’énergie au sein du mouvement, le garde-temps peut ainsi se targuer d’une belle réserve de marche de 84 heures. Grâce au stop tourbillon intégré, le mécanisme peut être totalement arrêté afin de régler la montre à la seconde près. Le regard est irrésistiblement attiré à 9 heures où se trouve une autre caractéristique phare de ce modèle: l’affichage des 24 heures sous forme d’une petite planète. Doté d’un côté sombre et d’un côté clair, le globe effectue une rotation complète sur son axe en 24 heures et offre ainsi une représentation fascinante du jour et de la nuit. Ce concept original a été proposé par un ancien apprenti horloger, Loris Spitzer. Cette initiative souligne le succès du programme de formation de la manufacture qui encourage la culture de la curiosité et de l’innovation. L’indication du jour et de la nuit est intégrée dans le nouveau calibre de manufacture IWC 81925. Comme il s’agit d’un mouvement à remontage manuel, donc dépourvu de masse oscillante, le petit globe est visible côté cadran comme côté fond. La platine dorée est partiellement squelettée pour offrir une vue imprenable sur le barillet et les autres composants. Le mouvement et ses finitions minutieuses, des côtes de Genève circulaires, peuvent être admirés à travers le fond en verre saphir.

BREMONT Supermarine 300 m 

Les nouveaux modèles Supermarine 300m et 300m Date ont été entièrement repensés et disposent maintenant d'une nouvelle forme de profil plus élégante et plus mince fabriquée en acier 904L pour maximiser la robustesse et le confort à l'unisson. Cette nouvelle silhouette de boîtier symétrique comprend à la fois des protecteurs de couronne et de lunette, assurant un fonctionnement pratique tout en augmentant la durabilité et la sécurité en empêchant l'ajustement accidentel ou les dommages causés par des chocs ou des coups. La lunette moletée en aluminium anodisé présente des index trapézoïdaux qui s'écoulent de la lunette sur le cadran, formant un réticule d'inspiration navale, attirant l'œil vers le centre du cadran dégradé frappant. Ceci est combiné à une durabilité améliorée, à la clarté des index appliqués et à l'utilisation de Super-LumiNova pour la visibilité dans des conditions de faible luminosité. Un bracelet en acier 904L entièrement nouveau a été développé pour la gamme Supermarine offrant une fluidité et une qualité exceptionnelles avec une forme ondulée qui convient bien à toutes les tailles de poignets. Les maillons en forme d'infini alternent dans une finition polie et satinée. La montre est également disponible avec un nouveau bracelet en caoutchouc de performance chevron d'influence militaire ou un bracelet de style de vie en cuir marron vintage avec coutures supérieures. Le dos du boîtier est gravé d'une carte des océans du monde, soulignant l'intention de cette montre de sport élégante et pratique.

RALF TECH Space Millenium

Dans l'immensité infinie du cosmos, un lien s'étend entre les abysses et l'espace. C'est une danse entre l'obscurité et la lumière, dans laquelle les vagues océaniques résonnent avec les ondes cosmiques en un seul élan harmonieux. Le lien entre les abysses et l'espace transcende la simple coexistence. Explorateurs de l'inconnu, nous contemplons les étoiles depuis notre vaisseau terrestre, plongeant notre regard dans l'océan céleste. La vision est universelle. Ralf Tech et le CNES vous convient au voyage extraordinaire avec la nouvelle Space Millenium. Avec Space Millenium, le temps d’un instant, Ralf Tech abandonne l’océan, dernière frontière sur terre et prend de la hauteur pour rejoindre l’espace, la frontière ultime. Space Millenium symbolise la rencontre de ces deux mondes et de deux acteurs français partageant des valeurs communes d’innovation, d’exploration et d’excellence. Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à connaître son environnement pour mieux le maîtriser. Chez Ralf Tech nous avions l’habitude de dire que le fond des océans constituait la dernière frontière. C’est toujours vrai. Les océans – ou l’océan mondial – régulent à plus de 80% le climat de la terre. Ils jouent donc un rôle majeur dans la température terrestre. Et l’exploration en cours des océans nous permettra certainement de préserver un peu plus longtemps, dans de bonnes conditions, notre planète. Mais depuis 50 ans, l’homme s’est également lancé à la conquête de l’espace. La stratosphère, puis la Lune et maintenant Mars... D’une frontière toujours en partie inaccessible, l’Océan, à une frontière toujours infinie, l’Espace, telle la rencontre de ces deux mondes sur la ligne d’un horizon furtif, Ralf Tech et le CNES vous convient au voyage extraordinaire avec la nouvelle Space Millenium. Avec Space Millenium, le temps d’un instant, Ralf Tech abandonne l’océan, dernière frontière pour l’humain, et prend de la hauteur pour rejoindre l’espace. Un lien s’étend entre ces deux infinis, Space Millenium symbolise la rencontre de ces deux mondes et de deux acteurs français partageant des valeurs communes.

Etablissement public à caractère industriel et commercial, le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France. CNES & Ralf Tech ont décidés d’unir leurs savoir-faire d’excellence pour proposer une série de montres adaptées aux conditions spatiales et aux besoins des astronautes. Space Millenium est la première d’entre elles. Une bonne recette peut être améliorée mais sa base doit rester la même. Partant de ce postulat, la perception esthétique des WRX devait rester inchangée. Pari réussi avec sa forme semi-coussin reconnaissable entre mille et ses lignes tendues fortes inspirant confiance et puissance. Mais, avec une obligation de légèreté liée au coût d’envoi des objets dans l’Espace, la formule devait être renouvelée et/ou améliorée. La Space Millenium conserve donc la forme globale des WRX, bien connues des amateurs de la marque, en la réimaginant. Titane grade 1 (T35 Aéronautique), boitier sculpté et évidé, le design organique de la Space Millenium devient extraordinaire au sens propre du terme et permet de gagner 105 grammes par rapport à une WRX, passant alors de 200 à 95 grammes seulement tout en maintenant une taille strictement identique. La nouvelle Space Millenium dispose d’un nouveau cadran. Toujours dans le même esprit de gain de poids, le nouveau cadran en matériaux composites est désormais décliné en nid d’abeilles. Effet spectaculaire, gain de poids, indexes agrandis, le cadran est une œuvre d’art à lui seul. Grâce à ces spécifications techniques la lisibilité est excellente de jour et la visibilité exceptionnelle de nuit. Développé en Suisse pour notre maison le mouvement RTE001 fonctionne selon un système de micro hybridation. Il conjugue ainsi précision, fiabilité et économies d’énergie. Construit à partir de la base mécaquartz du mouvement hybrid équipant les générations de WRX précédentes, le mouvement RTE001 réduit la quantité de pièces en mouvement et simplifie au maximum l’alimentation du quartz. Son autonomie peut aller jusqu’à 100 000 heures soit quasiment 12 ans, là où la plupart des mouvements proposent une réserve de marche de 40 heures pour les automatiques et d’environ 2 ans pour les quartz traditionnels. De quoi aller jusqu’à Mars, rester quelques années sur place et... revenir!

La nouvelles Space Millenium est dotée d’un « fond de boite » avec système « d’encapsulage » inédit. Cette innovation permet de sceller le fond de la montre au boitier, garantissant une étanchéité optimale. Afin de sécuriser l’entretien de la Space Millenium, seul Ralf Tech possède l’outillage spécifique permettant d’ouvrir et refermer le fond de ce nouveau modèle garantissant ainsi, révision après révision, l’étanchéité d’origine. Directement issu de la recherche spatiale, le bracelet CNES fabriqué par la maison française Bouveret permet d’adapter la montre à un porté normal sous la combinaison de vol ou à l’extérieur de celle-ci. Réalisé en nylon balistique doublé d’un système scratch, il permet à chacun de régler son bracelet de façon millimétrique. Ce bracelet est accompagné de 2 autres, un zulu vert sable et l’habituel silicone noir de la marque, le plus adapté à la plongée sous-marine. Boitier ultra light en titane aéronautique, verre saphir traité anti-rayures le plus épais du marché (pour une montre de série) avec une épaisseur de 5,9mm, carrure épaisse de 10mm à certains endroits stratégiques, larges bracelets retenus par des tiges filetées anti-arrachement, lunettes en céramique, étanchéité garantie jusqu’à 1000 mètres... La Space Millenium est intrinsèquement un outil ultra performant. Fonctionnant dans une plage d’utilisation maximale allant de -50° à +55° sa résistance aux chocs et aux vibrations est exceptionnelle. Avec 12 ans de réserve de marche son autonomie atteint des records. Son nouveau cadran quant à lui la rend ultra lisible. Ces caractéristiques techniques validées par des essais en apesanteur effectués en mars 2024 avec les premiers modèles de série constituent la somme de tous les savoir-faire Ralf Tech associés au CNES. Assemblée en France, la nouvelle Space Millenium devrait selon toute logique devenir la référence incontournable des « montres de l’espace » à destination des professionnels et d’un public averti. Ses performances et son design à nul autre pareil, devraient enfin séduire les passionnés d’horlogerie alternative. La nouvelle Space Millenium sera disponible à partir du 20 juin. Ralf Tech et le CNES attachent aussi une importance particulière aux valeurs citoyennes. Pour chacune des montres vendues, une somme de 100 € sera reversée à la Fondation Ailes de France dont le CNES est déjà partenaire. Dans le cadre de son opération annuelle Bourses Espace, la Fondation Ailes de France finance les projets d’étudiants issus de formations diverses qui souhaitent s’orienter vers le domaine spatial. L’ambition est de promouvoir l’espace auprès des jeunes, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel et de faire émerger des talents français du secteur.

LAURENT FERRIER x Hervé Di Rosa Classic Micro-Rotor « Ah ! Ah ! Ah ! »

Depuis toujours, Laurent Ferrier s’engage à créer des garde-temps à la fois modernes et intemporels, combinant technicité horlogère, fonctionnalité et pureté esthétique. Aujourd’hui, pour célébrer la longévité de la pièce phare de la collection, Laurent a souhaité offrir à son emblématique Classic Micro-Rotor à échappement naturel, une certaine fantaisie ainsi qu’une dimension plus artistique en s’associant à l’artiste Hervé Di Rosa. Figure incontournable de la scène artistique française et internationale, Hervé Di Rosa développe depuis plus de 40 ans une œuvre issue de la figuration libre, réfutant tout diktat d’un grand Art. Ses références sont la bande dessinée ou la science- fiction, le rock ou le punk. Il a élaboré ce qu’il appelle les arts modestes jusqu’à leur dédier un musée, le MIAM (Musée International des Arts Modestes) qu’il a lui-même créé, à Sète. Il s’intéresse aux objets de la vie quotidienne, figurines de comics ou souvenirs touristiques. Pour entrer au musée, l’objet doit avoir été fait par nécessité et le plus souvent inutile. Prenant parfois presque la casquette d’ethnologue, il cherche à comprendre comment une technique artistique peut être transformée, influencée par des rencontres avec de nouvelles civilisations. Depuis toujours attentif à la multiplicité des formes de création, il est très vite attiré par les voyages qu’il entreprend toujours avec des projets artistiques en tête. Son tour du monde démarre en 1990. Il réalise plus de 19 étapes dans le but de découvrir des techniques artistiques vernaculaires et les gens qui les perpétuent. Il est allé découvrir et créer en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, à la Réunion ou l’Ile Maurice, en Corse à Patrimonio, au Vietnam, en Afrique du Sud, à Cuba, au Mexique, au Cameroun, à Miami, en Tunisie, en Israël, en Espagne et au Portugal. « Je voulais que ma peinture soit transformée par les autres, avec leurs techniques et mes images. » (Hervé Di Rosa). Aujourd’hui, à 64 ans, après son installation officielle à l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, ce 12 juin dernier, une rétrospective lui est consacrée à Paris, au Centre Pompidou, intitulée « Hervé Di Rosa – Le passe-mondes », jusqu’au 26 août 2024.

Pour célébrer cette occasion, le globe-trotter a cette fois voyagé sur une plus courte distance, en Suisse voisine, jusqu’à Genève, pour mettre en exergue les techniques de Haute Horlogerie traditionnelles et de métiers d’art. Ami de la marque depuis de nombreuses années, cette collaboration entre Laurent Ferrier et l’artiste Hervé Di Rosa est devenue évidente au fil des années. Comme toute collaboration, l’enjeu consiste à faire cohabiter dans une seule et même création deux visions distinctes : la fantaisie de l’imaginaire et la créativité de l’artiste face au minimalisme classique et traditionnel de l’horloger. Ces deux acteurs sont cependant animés par le même feu intérieur, le savoir-faire et l’amour des pièces réalisées avec rigueur dans la maîtrise de techniques séculaires. En quête des mystères de la création et des zones immatérielles de la pensée, l’artiste nomade Hervé Di Rosa, a créé de véritables univers. Le personnage représenté ici, est issu de la « Diromythologie ». Il est le maître du temps et se reproduit à travers l’éternité. Ce personnage à 12 bras du nom de « Ah ! Ah ! Ah ! » ressemble à une immense étoile ou à une araignée verte. Il est le dieu et gardien non seulement du temps mais de la modestie des arts, à la fois menaçant et protecteur. « Le temps est le seul véritable pouvoir. Le seul truc divin que peut avoir l’homme a part de vivre c’est d’avoir le temps qui passe à son poignet. » (Hervé Di Rosa). Inspiré d’un bas-relief réalisé précédemment par l’artiste et ses collaborateurs à Foumban au Cameroun, ce cadran entièrement gravé à la main par la talentueuse graveuse Jeanne Valentine Ulrich des Cadraniers de Genève, en or gris 18 carats, s’inscrit de manière évidente dans la continuité du travail de l’artiste.

Les tonalités sont ici loin de la frénésie et des multiples couleurs utilisées par l’artiste Hervé Di Rosa dans ses peintures. On retrouve des tonalités anthracites avec des finis mats et brillants, tout en nuances. Dépouillé de ses multiples compagnons visibles sur le bas-relief, Ah ! Ah ! Ah ! apparait sur ce cadran, à l’image des standards de la maison Laurent Ferrier, plus minimaliste. Cette sobriété rend le personnage et ce qu’il représente, le temps, plus percutant, plus puissant. Il est surmonté des emblématiques aiguilles sagaies en or gris. Hervé Di Rosa et Laurent Ferrier ont échangé et confronté leur vision afin de donner vie à ce projet unique dans l’histoire de la marque. Une belle et authentique complicité est née de cette collaboration. Avant même de se rencontrer, Laurent et Hervé avaient déjà la même philosophie : « Il y a une chose importante dans la vie, ce sont les rencontres. On n’est rien tout seul » (Hervé Di Rosa). « Dans l’univers, nous dépendons tous de circonstances que l’on ne maîtrise pas, de rencontres par exemple. Il faut être au bon endroit au bon moment. » (Laurent Ferrier).

La signature Laurent Ferrier se retrouve dans le galbe du boîtier Classic. Inspiré des montres de poche caractéristiques du XIXè siècle, il s’agit d’un boîtier rond. Ici en acier inoxydable, il offre un diamètre de 40mm et affiche les codes esthétiques épurés, propres à Laurent Ferrier. Ce boîtier dispose d’une couronne de remontoir de forme « boule » pour une manipulation facile et agréable. La conception minutieuse, jusqu’au fond croché surmonté d’un verre saphir, permet d’admirer le mouvement sans aucun parasite visuel. Ce calibre est astucieusement rendu accessible à l’horloger grâce à l’olivette, située en bas de la lunette de fond. L’étanchéité est garantie jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ce garde-temps inédit allie harmonieusement les principes séculaires de l'horlogerie traditionnelle aux dernières avancées techniques. Ce calibre FBN 229.01 à remontage automatique, est doté d’un micro-rotor à échappement naturel. Cet échappement à double impulsion directe au balancier, tout aussi rare que complexe à réaliser, a été inspiré par le père de l’horlogerie moderne, Abraham-Louis Breguet. Ce n’est plus l’ancre, qui donne l’impulsion au balancier comme dans les échappements à ancre Suisse classiques, mais la roue d’échappement, bien plus efficiente en termes de rendement. Comme celle-ci ne peut tourner que dans un sens, une deuxième roue d’échappement vient compléter l’ensemble pour donner les impulsions au balancier en alternance. Elles interagissent avec une ancre en silicium, un matériau ultra-léger et auto-lubrifié. Le gain de rendement ainsi réalisé est directement répercuté sur son autonomie. Le Classic Micro-rotor offre ainsi une réserve de marche conséquente de plus de 72 heures. Ce mouvement exclusif Laurent Ferrier a été conçu, assemblé et réglé dans les ateliers LF. Le fond en verre saphir, offre une vision dégagée sur des finitions exceptionnelles, dont Laurent Ferrier est l'un des plus emblématiques praticiens. Platine finement perlée, ponts anglés main et décorés de Côtes de Genève rhodiées, pont d'ancre poli miroir et ajouré afin de laisser apparaître de remarquables angles rentrants réalisés à la main, pont de rotor également poli miroir et anglé main, masse oscillante en or anglée et guillochée, autant de détails qui apportent relief, brillance et un rendu fidèle aux garde-temps horlogers traditionnels les plus exigeants. La Classic Micro-rotor Di Rosa est une édition exclusive disponible en 5 exemplaires seulement.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter