> 

REPÉRAGES #118-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont forcément prendre le risque de vous surprendre et de vous étonner

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 118e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chanel, Chopard, Code41, Franck Muller, Genius, Isotope x Revolution et Massena Lab x Raúl Pagès…


CODE41 Unify

En réponse à la morosité de l’économie mondiale et des conflits, Code41 se lance avec détermination dans la création d’une nouvelle collection inspirée et inspirante qui célèbre l’unité dans la diversité. Un projet sans précédent que nous avons baptisé Unify. La collection Unify a l’ambition de célébrer la tolérance, l'égalité et la diversité au travers d’éditions limitées où résonnent les voix d'artistes, artisans et penseurs du monde entier. Selon Claudio D’Amore, fondateur et directeur créatif de Code41, les plus beaux objets sont ceux qui possèdent une âme. C'est dans cet esprit que la collection Unify a été conçue : une montre intemporelle portant des idéaux forts. Animé par le robuste calibre suisse Sellita SW290, cette montre d’exception offre une apparence brute, comme taillée dans un bloc d’acier. Chaque détail est travaillé avec minutie. Ainsi, lorsque l'aiguille des secondes atteint le point zéro, le symbole de la paix apparaît brièvement, soulignant subtilement les valeurs fondamentales de la collection. En plus des éditions limitées créées avec des artistes et penseurs du monde, la collection Unify sera disponible dans une version de base, non limitée, pour laquelle nous sollicitons votre aide. Alors votez pour vos variantes préférées (12 variantes couleurs proposées pour le vote). Avec un diamètre de 38 mm et un prix public qui se situera entre 1 200 et 1 400 CHF/EUR, cette nouvelle pièce célèbre la diversité sous toutes ses formes, transcendant les barrières de genre et d'âge. Unify est un projet flash. Ce qui veut dire que ce chapitre est le seul avant les précommandes qui auront lieu mi-juin. Alors c’est le moment ou jamais pour nous faire part de votre avis et de vos suggestions d’artistes par exemple (www.code41.com).

FRANCK MULLER Cintrée Curvex Nuance

Franck Muller enrichit sa célèbre collection Cintrée Curvex d'un nouveau modèle, la Cintrée Curvex Nuance. Cette collection, synonyme de sophistication, se réinvente avec un cadran au design audacieux, marquant une nouvelle ère de diversité au sein de la gamme. La Cintrée Curvex Nuance offre une nouvelle expression de la forme la plus emblématique de Franck Muller. Ce garde-temps se distingue par son boîtier aux courbes parfaites et aux contours uniques. Disponible en cinq variantes de couleurs (blanc, noir, bleu, rouge et vert), la Cintrée Curvex Nuance présente une belle harmonie entre les chiffres iconiques de Franck Muller, les aiguilles de la montre et un bracelet en alligator cousu à la main, prolongeant ainsi la couleur vibrante du cadran. Cette palette de couleurs, mêlant classicisme et modernité, permet à cette collection de capturer l'essence d'une esthétique moderne. Disponible en or rose et en acier inoxydable, ce garde-temps peut également être serti de diamants. La Cintrée Curvex Nuance se distingue par son esthétique raffinée et soignée, transformant la montre en un bijou intemporel qui incarne la sophistication et l'élégance.

GENIUS « Hommage à Gérald Genta »

La marque Genius met littéralement l’horlogerie Suisse sens dessus dessous, à l’instar du logo « Swiss-made », sur le bas du cadran : Swiss, écrit dans un sens, Made, écrit à l’envers... « Double hommage à Gérald Genta », la montre Genius s’articule autour du concept de « Miroir » de « notre temps dual », au propre comme au figuré. Fusion de deux demi-montres, une moitié de Royal Oak (AP pour les intimes, Audemars Piguet), une moitié de Nautilus (alias PP ou Patek Philippe) ! Le cadran est en deux parties : cadran frappé et guilloché en relief motif horizontal en haut et cadran guilloché en relief motif « Grande tapisserie » en bas. Genius joue également avec le bracelet composé de deux brins différents : deux bracelets différents à 12 heures et 6 heures, bluffant et disruptif. Le logo entremêle deux G, la marque déposée étant Genius Genius : double-sens...Avec sa couronne intégrée, certains portent d’ailleurs la montre à l’envers, pour varier les plaisirs, et l’angle de vue sur la montre ! Deux designs en « Hommage à Gérald Genta », le pape du design horloger. Un Génie (d’où le nom de la marque Genius, qui rend hommage à Gérald Genta), une légende de l’horlogerie, avec ses 100 000 dessins de montres : la Cartier Pasha (1985), la Polerouter d’Universal Genève pour compagnie aérienne SAS (1954), la Royal Oak d’Audemars Piguet (1972), la Nautilus de Patek Philippe (1976), la Constellation pour Omega (1959), l’Ingenieur pour IWC (1976)... Sans parler de ses créations osées avec Disney dans les années 1980 et les versions « Mickey » qui ont alors tellement chamboulé le « landerneau » horloger Suisse... Gérald Genta fut surnommé par Christie’s le « Fabergé des montres » : Monsieur Genta aimait dessiner les montres mais pas les porter, nous dit la légende... Genius se veut être une marque connectée au temps présent : « Omnichannel » alias multi-canal : vendue en ligne, vendue aussi chez des revendeurs variés et complémentaires et, bien sûr, dans des concept stores « tendances », tel Legacy Concept Store à Paris VIIIe (son patron est un ancien du magasin culte « Colette »).

CHOPARD L.U.C. XPS Forest Green (Lucent steel)

Un design épuré et une précision certifiée : l'incarnation de l'élégance discrète. La L.U.C XPS Forest Green célèbre les trois valeurs fondamentales de la collection L.U.C : la performance technique, le raffinement esthétique et l'engagement envers l'horlogerie certifiée. Le tout nouveau cadran sectoriel vert forêt allie le charme du vintage et l'excellence de l'horlogerie moderne. Le boîtier Lucent Steel de 40 mm est à la fois produit de manière responsable et bien proportionné pour une grande variété de tailles de poignets. Le cadran est enchanteur, avec des touches traditionnelles du design Chopard, depuis le boîtier et les cornes jusqu'aux aiguilles Dauphine rhodiées. L'inscription « Chronomètre » est la reconnaissance visuelle du calibre L.U.C 96.12-L. La L.U.C XPS Forest Green répond aux tests de précision les plus stricts effectués par le COSC de précision les plus stricts effectués par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Ce garde-temps témoigne en effet des prouesses de conception et de fabrication de Chopard.

ISOTOPE x Revolution Mercury

La montre Isotope x Revolution Mercury est notre dernière collaboration. Un exemple remarquable de design original et de techniques de polissage. Cette édition limitée de 150 pièces est inspirée par les multiples significations de Mercure – métal liquide, train et dieu romain porteur de bonnes nouvelles. Wei Koh, de Revolution, et le fondateur d'Isotope, Jose Miranda, ont créé notre dernière édition limitée, l'Isotope x Revolution Mercury Limited Edition. Il s'agit d'une montre en acier inoxydable entièrement polie et dotée du tout premier cadran convexe poli miroir. Le polissage parfait du boîtier, du cadran et des aiguilles a été un travail infiniment minutieux qui vous surprendra agréablement. La montre est une exploration abstraite de la polysémie du mercure, en tant que métal liquide, de l'art déco américain et du dieu romain de la bonne nouvelle. L'Isotope x Revolution Mercury Limited Edition est disponible sur www.isotopewatches.com (édition limitée à 150 pièces, USD 2 400 par montre hors taxes).

CHANEL Montre Première Ruban Couture

L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créationsassociant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Son bracelet double tour en cuir noir gansé et doublé de cuir doré est imprimé d’un motif mètre ruban. Son boîtier en titane et or jaune 18 carats est habillé d’un charm à l’effigie de Mademoiselle en or jaune et laque noire, serti d’un diamant (édition limitée, boîte en or jaune 18 carats, fond en titane avec mention « Limited Edition », charm Coco en or jaune 18 carats et laque noire serti d’un diamant taille brillant (0,01 carat), cadran laqué noir, bracelet double tour en cuir noir imprimé mètre ruban, doublure et ganse en cuir doré avec boucle ardillon en or jaune 18 carats, mouvement quartz de haute précision)…

MASSENA LAB x Raúl Pagès Absinthe 

Massena Lab est fière d'annoncer sa dernière création, Absinthe by Massena LAB and Raúl Pagès, une montre-bracelet en édition limitée dotée d'un cadran vert hypnotique, d'un élégant boîtier de 38,5 mm en acier inoxydable et d'un mouvement exclusif conçu par Massena Lab et l'horloger suisse indépendant Raúl Pagès. Le calibre M690, qui équipe l'édition limitée Absinthe, est une itération du M660, le premier mouvement propriétaire de Massena Lab. Comme son prédécesseur, le M690 est un mouvement suisse à remontage manuel, avec finitions à la main et une réserve de marche de 60 heures, mais il déplace le cadran de la petite seconde de six heures à neuf heures. Visible à travers un fond saphir transparent, la M690 présente une large platine avec des finitions Côtes de Genève, des platines et des ponts fraisés à la main. La signature de Raúl Pagès, le poinçon Pagès, se niche subtilement sous le balancier du calibre et prend la forme d'une tortue. La touche finale : des cercles décoratifs superposés de finitions perlage entourent ce poinçon. L'ensemble de ces finitions témoigne d'un haut degré d'art et d'habileté, que l'on retrouve plus couramment dans des garde-temps trois fois plus chers. La M690, comme la M660, a été conçue par Massena LAB et Raúl Pagès, l'horloger suisse indépendant basé aux Brenets qui a récemment reçu le premier Prix Louis Vuitton de l'Horlogerie pour les Créateurs Indépendants. Si Raúl Pagès supervise la production de la M690, réalisée par un petit réseau d'horlogers suisses, il ne s'occupe pas lui-même de la production ou de la décoration du mouvement, comme il le ferait pour l'une de ses propres créations.

Le cadran émeraude s'inspire de la nature – des vertes collines d'Écosse et d'Irlande au lac Carezza en Italie – et de l'art et de la littérature du Paris du XIXe siècle, l'âge d'or de la célèbre boisson verte représentée dans l'art d'Edgar Degas et dans les écrits d'Ernest Hemingway. Bien qu'elle ait trouvé sa notoriété dans la France de la Belle Époque, l'absinthe est en fait une invention suisse, tout comme la montre qui lui emprunte son nom. Le cadran est brossé verticalement, ce qui lui confère une texture riche et joue avec la lumière, attirant l'attention sur les nombreuses nuances de vert de son cadran ombré, du vert forêt foncé à l'émeraude brillante. Les index et les aiguilles feuille sont rhodiés et brillent de mille feux sur ce fond luxuriant. Le cadran est simplement signé « Massena », avec les mots courbes « Observatory Precision » écrits à trois heures, créant un sentiment de symétrie avec le cadran de la petite seconde à la position de neuf heures. Cependant, ces mots ne sont pas inclus à des fins purement esthétiques. Les collectionneurs qui achèteront l'Absinthe auront la possibilité d'envoyer leur montre à la Horological Society of New York pour qu'elle soit testée dans le cadre du programme HSNY Chronometer CertificationTM de l'organisation. À l'issue du rigoureux protocole de test de la HSNY, qui dépasse les normes internationales définies dans la norme ISO 3159, les propriétaires recevront un certificat physique énumérant les résultats individuels de leur garde-temps. Absinthe est logée dans un boîtier en acier inoxydable dont l'architecture s'inspire des montres habillées des années 1940 et 1950 et qui mesure 38,5 mm. La montre est équipée d'un bracelet en cuir Saffiano bleu nuit fabriqué en Italie.

« Je suis ravi de pouvoir compter à nouveau sur la participation de Raúl, dont la maîtrise technique et l'amitié ont fait partie intégrante du succès de la M660, et maintenant de la M690 », a déclaré William Massena, fondateur de Massena LAB. « En français, l'absinthe est parfois appelée la Fée Verte. J'espère que ce petit cadran vert évoquera un sentiment magique similaire pour ses collectionneurs. » Lancée le 22 mai 2024 sur MassenaLAB.com, la montre est disponible à l'achat au prix de 8 675 $ US (inchangé par rapport au prix de la Magraph de 2022) et garantie par un dépôt de 2 000 $. Les clients intéressés par l'envoi de leur montre pour une certification de chronomètre à la Horological Society of New York peuvent choisir de le faire pour un coût supplémentaire de 300 $. Absinthe sera livrée par petits lots, à raison de cinq à sept pièces par mois à partir de juillet. Les livraisons seront confirmées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter