> 

REPÉRAGES #136-2024 (accès libre)
Sept montres qui surfent sur les grandes vagues estivales de l’air du temps

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 136e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Carl F. Bucherer, Century, Chanel, Louis Vuitton, MATWatches, Rado et Singer Reimagined…


MATWATCHES Mer Air Terre Picobello

Pour ses 20 ans, MATWatches dévoile une pièce anniversaire qui célèbre ses deux décennies de savoir-faire et d’innovation : la « Picobello. Chez MATWatches, tout part généralement d’une envie et d’un désir partagé par les membres de sa large communauté de passionnés. Pour fêter les 20 ans de la maison horlogère qu’il a fondée, Fabrice Pougez voulait ainsi marquer cette année 2024 d’une pierre blanche. Il a donc imaginé une montre totalement repensée incarnant – en même temps – l’essence des valeurs de sa marque (précision, design, lisibilité, versatilité) ainsi qu’un tout nouveau chapitre créatif. De ce souhait est née une montre au look et aux fonctions universelles : la Picobello. « La montre Picobello est issue d’une réflexion profonde sur l’histoire de MATWatches, explique Fabrice Pougez. Pour fêter dignement nos 20 ans, j’ai souhaité développer une montre différente, contemporaine, mais totalement dans l’esprit de la maison, une pièce que MATWatches aurait pu imaginer à ses débuts. » L’écueil aurait été de rééditer une montre du passé et de la dupliquer à l’identique, comme un hommage, dans un simple esprit rétro. Comme souvent happé par le perfectionnisme qui caractérise ses collections horlogères, Fabrice Pougez n’a pas choisi la solution de facilité. Avec l’aide du designer horloger suisse Christian Chabloz, le fondateur de MATWatches a donc opté pour la face Nord, celle des puristes qui, portés par la passion de la bienfacture, décident de ne pas suivre les tendances mais de les créer. Le résultat ? Il fusionne le meilleur du passé et les promesses de l’avenir en trois itérations complémentaires de la « Picobello » qui embarque toutes les valeurs de la marque et écrit les premières lignes de son avenir.

Simple en apparence, la nouvelle création de MATWatches embarque une somme de détails techniques qui font la différence : un boîtier de diamètre contenu de 39,5 mm, un design minimaliste ultra-fonctionnel, une lunette unidirectionnelle pensée comme un chronographe et un « sector dial » super luminescent pour maximiser la lisibilité de jour comme de nuit. « La Picobello, c’est la montre de nos origines, souligne Fabrice Pougez. Elle est le résultat de plus de vingt ans d’expérience et, par sa pureté et son design d’une fausse simplicité, incarne à la fois la genèse et le futur de MATWatches. » Cette montre s’appelle la Picobello. Son nom puise dans les racines latines pour évoquer une montre qui est la nôtre, la vôtre, celle qui marque un temps partagé, un temps qui se décompte autrement sans forcément le montrer. Un temps parfait, entier et élégant. La lunette bidirectionnelle peut servir de chronographe. L’extrême luminescence qui caractérise son cadran et sa lunette signe une volonté de marquer le temps de jour comme de nuit. Ergonomique, son boîtier aux dimensions universelles s’adapte à tous les poignets et s’inspire de ceux des montres de plongée des années 60 avec un twist contemporain et raffiné qui en fait toute sa singularité. La Picobello n’est pas simplement « la montre de tous les jours », c’est celle qui signe à la fois un renouveau et un ancrage fort dans une vision de l’horlogerie sans concession. La montre Picobello associe matériaux de pointe, mécanique de haute précision et design sans concession. D’un diamètre contenu de 39,5 mm et d’une épaisseur de 12 mm (10 mm sans le verre), cette montre au porté élégant se positionne comme un véritable retour aux sources pour la maison tout en écrivant une nouvelle page de son histoire. Dès le premier coup d’œil, les codes génétiques de MATWatches sont là mais réinterprétés avec subtilité et élégance. Pour la première fois, MATWatches présente ainsi un modèle en titane grade 5 doté d’une lunette bidirectionnelle en céramique avec graduation luminescente. D’une extrême lisibilité, le cadran noir se voit pourvu d’un réhaut à chiffres jaune. La même couleur anime l’aiguille centrale des secondes. Motorisée par un mouvement mécanique à remontage mécanique suisse (Soprod M100) dont la masse oscillante ajourée est visible au dos de la montre, la Picobello en titane est protégée par un verre en saphir dôme inrayable traité anti-reflet. Édité en série limitée de seulement 200 exemples, ce modèle signe une authentique exclusivité. Il est livré avec deux bracelets interchangeables en caoutchouc noir et toile kaki.

Pour compléter son offre et inscrire les célébrations de son vingtième anniversaire dans une dynamique novatrice, MATWatches propose également deux autres versions de la « Picobello » en acier 316L. Même diamètre de 39,5 mm, même mouvement suisse de haute précision (42 heures de réserve de marche) mais boîtier en acier et lunette en aluminium. La première, pourvue d’une aiguille centrale des secondes bleue et de chiffres de réhaut de cette même teinte cyan, est livrée avec un jeu de deux bracelets en en caoutchouc noir et toile sable. La seconde joue les variations de rouge et de magenta sur sa trotteuse ainsi que sur les chiffres de son réhaut. Elle est proposée avec deux bracelets interchangeables en caoutchouc noir et toile noire. Ces deux modèles de la Picobello en acier sont édités en commande ouverte pour la version cyan et série limitée de 150 exemplaires pour la version magenta. Pensée comme un véritable instrument technique, dans la plus pure tradition horlogère de MATWatches, la montre Picobello va bien au-delà de la simple indication du temps grâce à sa lunette bidirectionnelle. Elle est inspirée du monde de l’aviation mais permet de varier à l’infini les possibilités de chronométrage avec un souci du détail et un sens de la précision irréprochables. Pour MATWatches, la « Picobello » ouvre une nouvelle voie.

CHANEL J12 Tourbillon Diamant Calibre 5

En 2022, Chanel présente la nouvelle montre J12 Tourbillon Diamant, prouesse technique au service de l’esthétique, expression du savoir-faire Horloger de Chanel. Dessiné à Paris par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, puis développé et assemblé à la Manufacture Chanel en Suisse, le Calibre 5 est le 1er mouvement tourbillon volant de la Maison. Aussi beau à l’envers qu’à l’endroit, son mécanisme apparent aux finitions ultra-soignées, est orné d’une tête de lion, signature des mouvements de Haute Horlogerie Manufacture Chanel. Véritable défi technique, un diamant solitaire est placé au centre de la cage du tourbillon volant. Doté d’une taille spécifique pour maximiser son éclat, il tourne sur lui-même au rythme des secondes, créant un effet hypnotique. En 2024, le Studio de Création Horlogerie de Chanel dévoile une nouvelle interprétation de la J12 Tourbillon Diamant, en céramique noire mate et en céramique blanche. « Le diamant était la pierre favorite de Gabrielle Chanel. J12 est une muse et le Studio de Création Horlogerie de Chanel a voulu créer un diamant unique. Serti au cœur d’un tourbillon, ce solitaire épouse la mécanique du mouvement et rythme un temps contemplatif, précieux, presque hypnotique. Il est serti au cœur d’un mouvement de la Manufacture Chanel » (Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel). Boîte en céramique haute résistance noire mate ; fond en saphir ; lunette fixe en acier avec revêtement noir et bague en céramique noire mate motif baguette ; cadran ajouré en céramique noire mate ; cage de tourbillon sertie d’un diamant solitaire avec une taille exclusive (~0,18 carat) ; couronne non-vissée en acier avec revêtement noir et cabochon en céramique noire mate ; bracelet en céramique haute résistance noire mate et boucle triple déployante en acier…

CENTURY Affinity Black Edition

Alors que nous commémorons le 10e anniversaire du modèle Affinity, nous sommes fiers de dévoiler la dernière nouveauté de notre collection : l'Affinity Black Edition ! Une décennie d'artisanat fidèle a abouti à cet épitome de l'élégance, conçu pour révéler la véritable essence de l'excellence. Depuis sa création, le modèle Affinity fait chavirer les cœurs et orne les poignets de sa sophistication et de son charme inégalés. Un symbole d'intimité à chaque instant et d'élégance au quotidien. Conçu avec un luxe discret, ronde ou rectangulaire, la ligne Affinity est méticuleusement forgée dans l'acier ou l'or, disponible en trois tailles et animée par un mouvement quartz ou automatique. Le boîtier en saphir Century comporte 36 facettes pour la version ronde et 28 facettes pour la version rectangulaire, toutes taillées et polies à la main dans nos ateliers. Tendance, Affinity suit sans effort les courants de la mode, offrant des cadrans dans une myriade de couleurs qui incarnent toujours la féminité. L'Affinity Black Edition porte cet héritage de sophistication à de nouveaux sommets. Enveloppée d'un noir élégant, elle est ornée de 66 ou 18 diamants éblouissants. Chaque diamant brille sur la toile de fond sombre, rappelant la lumière qui perce l'obscurité. Ce garde-temps dégage une aura de mystère et de raffinement.  Sa délicate architecture des attaches, s’enroulant avec tendresse autour de la barre du bracelet, ajoute une touche d’intrigue à son design. Elle dévoile ainsi sur les côtés, la complexité du saphir Century : le Mégalith. Cette technique permettant de fusionner deux disques de saphir de manière indissociable reste l’un des signes distinctifs des garde-temps de la marque. En son cœur un mouvement quartz rythme le passage des aiguilles dauphines. La douceur du bracelet complète l'audace du noir, créant un contraste saisissant qui attire l'attention. Un « blockbuster » intemporel qui célèbre la diversité et la beauté. Edition limitée à 888 pièces !

CARL F. BUCHERER Manero Peripheral

Voici un garde-temps qui, pour beaucoup, définit l'essence même de Carl F. Bucherer. Pour 2024, la Manero Peripheral en 40 mm revient sur le devant de la scène dans une version à l'esthétique subtilement nouvelle, reflet du style contemporain des explorateurs urbains d’aujourd’hui. Dotée d'un mouvement manufacture, conçue et assemblée entièrement en interne, animée par un mécanisme de remontage automatique périphérique, elle incarne la dernière génération d'un garde-temps qui concentre l'esprit innovant de CFB, sa précision mécanique et son infaillible volonté de relever de nouveaux défis. Ainsi, la Manero Peripheral incarne tout naturellement l'essence de notre devise — Exploring Time. Dans le rythme effréné d'unquotidien à la vitesse de l'électron, entrecoupé d'interactions virtuellesinfinies sur écran tactile, la complexité raffinée d'un appareil mécaniqueinvite, jour après jour, à ralentir le pas. Actionné par un mouvement de manufacture CFB A2050, le mécanisme de remontage automatiquepériphérique de la Manero Peripheral reste fidèle à la première innovation en périphérie imaginée par la marque. À bien des égards,c'est la caractéristique la plus impressionnante de cette montre. Pourtant, jusqu'au plus profond d'elle-meme, la Manero Peripheral est un parangon de subtilité. Elle renferme un mouvement de manufacture CFB dont la qualité est connue de son seul porteur et de quelques initiés. Aux yeux du reste du monde, il s'agit d'un garde- temps d'une supreme élégance. Son boîtier épuré en acier dégage un charme tout en courbes, qui contraste agréablement avec les facettes aiguës du cadran, disponible en finition noire, bleue ou argent. Le fond du cadran,embossé et rayé, ajoute une dimension tactile, plus profonde etsophistiquée. Il est complété par des index et des aiguilles dont la surface supérieure est aplatie, tandis qu'un compteur de petite seconde,ton sur ton, ajoute du panache à l'ensemble.

Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes s’affichent auxcôtés d'un guichet de date, assorties au cadran disponible en noir, bleu et argenté. Sur le pourtour du cadran, chaque minute est symbolisée parun marquage individuel, aussi appelé «minuterie chemin de fer». L'apparence générale opte pour le clic minimaliste, avec bracelets assortis: la Manero Peripheral est équipée soit d'un bracelet hybride,melant une base en caoutchouc et une doublure en cuir aux nuancesharmonieuses, soit d'un bracelet en acier soulignant son esthétique épurée et ergonomique. Ce garde-temps renferme un mouvement à 3srubis. Chronomètre certifié COSC, il promet la plus grande précision. IIest également dote d'un mécanisme de remontage automatique bidirectionnel et monte en périphérie; la version raffinée du premiersystème de remontage périphérique breveté par CFB, lancé en 2008. Ce mécanisme dispose désormais d'une réserve de marche remarquable de 55 heures. CFB est leader de la technologiepériphérique, qui transforme certains elements essentiels du mouvementen les guidant sur leur périphérie à l'aide de roulement à billes plutôt quede les pivoter au centre du mouvement comme une masse oscillantecentrale ou de les Mixer sur la platine et les ponts. Par cette innovation, CFB se distingue des autres horlogers. Elle reflète la finesse technique de ses concepteurs et offre de nombreux avantages: le mouvement,plus fin, n'est jamais dissimulé lorsqu'on l'observe par le fond de boîtier enverre saphir. La technologie périphérique porte Carl F. Bucherer au rangdes horlogers suisses les plus ingénieux. À travers de nouvelles interprétations de son design, une adaptabilité au quotidien et ses qualités remarquables, la Manero Peripheral en 4O mm est le compagnonidéal pour explorer le temps en ville où se fondent dans les rencontres sociales et les événements culturels. Une icône de CFB perdure. Danssa version remise au goût du jour, la Manero Peripheral propose l'un desgarde-temps les plus vendus de la marque à une nouvelle génération d'amateurs d'horlogerie. Lais elle concrétise aussi l'une des premières expressions d'une transformation plus générale, lancée pour l'ensemble de la collection Manero. Une transformation qui insuffle un langage conceptuel plus moderne, une plus grande polyvalence et une robustesse accrue à une Camille de montres symbolisant lafonctionnalité, l'innovation et le design contemporain. Par ses valeurs,cette collection reflète le style de vie exigeant et le paysage inspirant denos villes les plus dynamiques.

RADO True Square Skeleton (céramique bleue)

Les nouvelles versions des garde-temps Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton et True Square Skeleton, dans des tons bleu nuit profonds et urbains, feront vibrer des notes inoubliables dans le cœurdes amateurs de montres du monde entier. Le célèbre Maître des matériaux apporte son expertise indéniable dans la création de céramiques haute technologie aux couleurs magnifiques pour deux modèles appréciés de Rado. L’élégance et le caractère de deux garde-temps emblématiques, avec une nouvelle fraîcheur et une polyvalence accrue dans un bleu marine éblouissant, ainsi que cette même sensation inimitable et sensuelle de la céramique haute technologie qui reste gravée dans les mémoires. La True Square Skeleton est l’un des modèles les plus populaires de Rado. Son boîtier imposant aux angles légèrement arrondis a su conquérir immédiatement les amateurs de montres et l’ajout d’un mouvement squelette transparent aux éléments contrastés et à la finition méticuleuse a permis à la ligne de produits d’atteindre un nouveau niveau de sophistication. Le dernier modèle, d’un bleu profond, présente pour la première fois un bracelet en caoutchouc bleu assorti au boîtier et une nouvelle boucle dotée d’un fermoir en céramique haute technologie, bleue aussi. A l’intérieur, protégé par un verre saphir plat avec traitement antireflet sur les deux faces, un superbe calibre R808 avec spiral en Nivachron choisi pour sa résistance aux chocs, aux variations de température et aux champs magnétiques, garantit une précision absolue. Le mouvement a été testé dans cinq positions et offre une réserve de marche de 80 heures. Le fond de boîtier en titane arbore un verre saphir afin d’offrir une vue complète du mouvement squelette complexe, de ses sublimes géométries et de son fonctionnement fascinant. Le balancier, les aiguilles, le pont de la roue des minutes, le barillet et les rubis du mouvement sont tous visibles pour le plus grand plaisir des passionnés d’horlogerie.

SINGER REIMAGINED Sunray Grey (Chronographe et Timer)

Après avoir présenté la Collection 1969 en juin 2023, inspirée par l’iconique et révolutionnaire « année érotique », Singer dévoile aujourd’hui 4 nouvelles références qui viendront enrichir la collection permanente en 40 mm. Les deux premières références de la Collection 1969, le Chronographe réf. SR201 et le Timer réf. SR301 – qui célèbrent à cette occasion tous deux leur premier anniversaire – sont dotés d’un boîtier et d’un bracelet en acier inoxydable et d’un cadran noir laqué. 1969 Chronographe est la quintessence de la vision de Singer Reimagined dans la Haute Horlogerie, mettant en vedette la version la plus récente du célèbre calibre Agengraphe. Elle présente un nouvel affichage de l’heure pour une meilleure lisibilité et la fonction chronographe de 60 heures demeure au centre du cadran. Tout cela est concentré en seulement 40mm. 1969 Timer représente l’exemple ultime de complexité exprimée en sa forme la plus pure. Un système complexe de remise à zéro combiné à un dispositif de retour en vol en font le joyau technique caché derrière cette montre trois aiguilles à l’apparence « tranquille ». Une simple pression sur le bouton à 2 heures permet des mesures ultra-rapides du temps écoulé en utilisant la trotteuse centrale de la montre. Une fonction utile, ludique et toujours prête à être déclenchée.

Les deux premiers nouveaux modèles, le Chronographe réf. SR201-S et le Timer réf. SR301-S, accordent harmonieusement leurs cadrans couleur argent finition brossée soleillée à leurs boîtiers et bracelets en acier inoxydable. De cette association de technique de pointe et de de la signature stylistique de Singer résulte une belle esthétique racée, cohérente et équilibrée. Grâce à leur taille de boîtier 40mm unisexe, les deux modèles s’adaptent facilement aux poignets des hommes et des femmes pour un style classique et atemporelle. Le rendu précis des cadrans gris et des boîtiers assortis accentue l’élégance et le charme de cette collection. La finition brossée soleillée des cadrans gris permet de jouer avec la lumière de telle façon que la surface de ces derniers semble se confondre avec les finitions des boitiers en acier. Ces harmonieuses nuances de gris s’inscrivent dans l’histoire et l’esprit intemporel de l’ère 1969. Cette couleur particulière des cadrans rend également hommage à la toute première et emblématique Track1 Launch Edition. Cette édition limitée de 2017 avait amorcé la saga Singer Reimagined.

LOUIS VUITTON Escale

Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection Escale trois aiguilles équipée d’un mouvement automatique LFT023. À l'aube du printemps 2024, la montre Louis Vuitton Escale entamait un voyage dans le monde de l’artisanat d’excellence et dévoilait « Escale Cabinet of Wonders » : une trilogie de garde-temps « métiers d’art » inspirée des collections personnelles de Gaston-Louis Vuitton, le petit-fils du fondateur. Pour son 10e anniversaire, la collection explore aujourd'hui les fondamentaux de l’horlogerie à travers des pièces épurées. La Maison révèle ainsi des modèles à trois aiguilles, sans complication; une approche inédite au cours de la décennie d’existence des montres Escale. Ces nouvelles créations se distinguent par leurs finitions texturées uniques, leur boîtier au design élégant et aux terminaisons sophistiquées. Le mouvement est, quant à lui, issu de la plus pure tradition horlogère suisse. Quatre nouveaux modèles trois aiguilles apportent une dimension supplémentaire à la ligne Escale, jusqu’ici exclusivement composée de garde-temps à complications. Nouveaux compagnons du quotidien, deux modèles en or rose sont dotés d’un cadran texturé leur procurant une élégance discrète. Les deux autres variations, exécutées en platine, sont décorées de pierres ornementales et précieuses, apportant une touche de raffinement. Ce quatuor inaugure ainsi un nouveau design d’une remarquable profondeur, tout en multipliant les références à l’héritage et aux valeurs de la Maison. L'exceptionnel savoir-faire malletier de Louis Vuitton devient le point d’ancrage de ces nouveaux garde-temps Escale. À l’instar d’autres modèles de la collection créés au cours de la dernière décennie, les cornes se veulent un clin d'œil aux coins et équerres en laiton rivetés sur les malles iconiques de la Maison.

Dans le même esprit, le cadran a été entièrement redessiné faisant écho aux créations les plus emblématiques de Louis Vuitton. Également anglés et rivetés, les index en or poli appliqués à la main assument une double fonction : marquer chaque quart d’heure et arrimer le cadran central à la minuterie extérieure. La minuterie est, quant à elle, ponctuée de clous en or évoquant ceux utilisés pour fixer la lozine sur l’extérieur des malles de la Maison. Un fini brossé et une subtile cambrure concave offrent une lisibilité remarquable à la minuterie. Ce cadran incroyablement détaillé est également un condensé de complexité. Dans l’ensemble des modèles Escale, l’extrémité de la trotteuse a été façonnée pour suivre la courbure du cadran. Sa forme minimise ainsi le risque d’erreur de parallaxe et assure une parfaite précision de lecture. Le calibre LFT023 certifié chronomètre contribue, lui aussi, à cette précision. Ses 50 heures de réserve de marche sont assurées par des solutions à faible consommation d’énergie, comme le choix du titane plutôt que de l’or pour l’aiguille des secondes. Des outils spécialisés ont, par ailleurs, été mis au point pour pallier la grande élasticité du titane, sans marquer sa surface ce qui donne lieu à une trotteuse parfaitement incurvée, habillée d’un revêtement PVD coloré assorti à l’or des aiguilles des minutes et des heures.

Sur les modèles en or rose, la nouvelle texture du cadran rappelle la surface finement grainée de la célèbre toile Monogram Louis Vuitton. Des outils de frappe sur mesure ont été développés et perfectionnés lors de plusieurs essais de matériaux afin de parfaitement transposer la souplesse et la tactilité de la toile Louis Vuitton sur le métal. Enfin, les index facettés des heures et le filet séparant le cadran central de la minuterie s’animent de jeux de lumière captivant le regard. Inscrit à 12 heures, juste en dessous de la signature Louis Vuitton, un mot concentre à lui seul l’essentiel de la renaissance créative de la montre Escale : Paris. Berceau de la Maison et de certains de ses ateliers les plus emblématiques, la capitale française constitue le fleuron du savoir-faire Louis Vuitton. Les aiguilles retravaillées du modèle Escale font instantanément écho aux pièces de maroquinerie du Malletier. Leur silhouette délicatement fuselée, aux airs d’aiguille de couture, reflète la maestria des ateliers spécialisés de la Maison, tandis que leurs lignes franches et minutieusement polies mettent en lumière la rigueur et la discipline de ses maîtres artisans.

Célébration de l’expertise maroquinière de Louis Vuitton, la nouvelle Escale en or rose dotée d'un cadran argenté se pare d'un bracelet en cuir de veau inspiré du cuir Nomade naturel introduit pour la première fois en 1999. Sa teinte révélera avec le temps un magnifique effet de patine, sans rien perdre de son confort et de sa performance. En référence à la maroquinerie classique de Louis Vuitton, une surpiqûre jaune souligne, pour sa part, l’excellence artisanale et le détail fait main qui animent chaque création de la Maison. La collection Escale se décline également dans des versions inédites en platine mêlant incrustations de pierres et matériaux rares grâce à des techniques exclusives et au travail méticuleux des lapidaires. Un premier modèle affiche ainsi un cadran en météorite sélectionné avec le plus grand soin pour mettre en valeur le contraste des textures et les nuances naturelles du mystérieux minéral. Captivant le regard de son halo éthéré, le second juxtapose l'éclat hypnotique d'un cadran central en onyx noir au scintillement géométrique d’une lunette
et d’une boîte serties de diamants taille baguette. Ces deux variations s'agrémentent d’aiguilles et d’index en or blanc offrant une symphonie monochrome d'ombre et de lumière. Tout en contraste, un discret cartouche en or riveté sur le fond transparent arbore le numéro de série de ces nouveaux garde-temps – un hommage aux plaques d'identification uniques à chaque malle Louis Vuitton. Une fois la montre au poignet, cette gravure repose à même la peau, créant un lien sensoriel entre le propriétaire de l’objet et l’héritage artisanal de la Maison.

Le modèle Escale incarne l’Art du Voyage indissociable de Louis Vuitton. Lorsqu'il transcende sa fonction purement utilitaire pour se muer en une découverte de soi, le voyage prime alors sur la destination. Au-delà d'une simple étape, l’escale convoque l’imagination et le souvenir d'un instant, capturant l’essence de l’Art du Voyage. Chaque détail de cette nouvelle édition témoigne d'une intention particulière, du jeu des finitions du boitier jusqu’aux courbes de la glace saphir. La couronne octogonale est ainsi frappée du Monogram Louis Vuitton et surmontée d'un dôme évoquant la forme des rivets d'une malle. À la fois esthétiques et fonctionnelles, des cannelures ont été creusées en alternance afin de faciliter le remontage et le réglage de l’heure. Tout en harmonie, la carrure brossée satinée est prolongée de cornes brossées et polies à la main, elles aussi rehaussées de rivets décoratifs. Le contraste des finitions entre les pièces adjacentes confère au modèle une grâce à la fois délibérée et naturelle, réaffirmant la technique nécessaire pour assurer une transition parfaite entre chaque élément réalisé à la main. Le boîtier de 39 mm – un diamètre polyvalent aux proportions idéales pour le poignet – se distingue, lui aussi, par l’équilibre de ses textures. La collection Escale se démarque par la forme bombée de sa glace, qui se fond à la perfection dans la lunette polie. La courbure, à peine perceptible de face, permet une lecture aisée de l’heure.

Côté fond, un verre saphir révèle le cœur battant de la montre, le mouvement LFT023 minutieusement calibré et régulé. Inauguré dans les modèles Tambour lancés en 2023, ce calibre constitue le tout premier mouvement automatique à trois aiguilles développé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, en collaboration avec les experts du Cercle des Horlogers. Son esthétique contemporaine souligne la modernité de la vision horlogère de la Maison, tout en intégrant des références au patrimoine, comme le barillet ou le micro-rotor en or rose 22 carats décorés de motifs Louis Vuitton. La performance chronométrique constitue une autre marque de fabrique du calibre LFT023, dont chaque exemplaire est certifié chronomètre suisse de haute précision par l’Observatoire de Genève. Ce gage de qualité inhérent à l’horlogerie Louis Vuitton transparaît dans la mention « FAB. EN SUISSE » apposée au bas du cadran et qui atteste de l’origine et de l’intégrité de la montre. Mécaniquement et conceptuellement, la nouvelle Escale Louis Vuitton se veut ainsi une invitation à la découverte de soi. Car si le voyage nous permet d’explorer le monde qui nous entoure, Escale nous permet de définir notre propre échelle du temps.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter