REPÉRAGES #78-2025 (accès libre)
Ces sept nouveautés arrivent sur le marché : voici ce qu’on peut en penser
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 78e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : 1977, Alpina, Backes & Strauss, Chanel, Franck Muller x Jisbar, Laps et Ralph Lauren…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FRANCK MULLER X Jisbar Crazy Hours
Une montre qui devient une œuvre d’art, une œuvre d’art qui devient une montre. L’horlogerie d’exception et l’art contemporain fusionnent dans une collaboration inédite entre Franck Muller, le visionnaire « Master of Complications », et Jisbar, l’artiste pop-street français qui transcende l’histoire de l’art à travers le prisme de la culture contemporaine. Un projet exclusif qui repousse les frontières du design horloger et artistique en donnant naissance à une édition limitée de la légendaire Crazy Hours, totalement revisitée par l’univers déjanté et coloré de l’artiste. Cette collaboration marque une étape inédite pour Franck Muller en mettant à l’honneur l’iconique Vanguard Crazy Hoursdans un boîtier V43. Véritable hommage à l’approche avant-gardiste du temps, cette collection exclusive sublime l’esthétique déstructurée et ludique propre à la Crazy Hours. Sous le regard artistique de Jisbar, le cadran devient une oeuvre vibrante où chaque chiffre s’imprègne de son univers visuel tout en préservant l’essence conceptuelle qui fait de cette complication une icône horlogère. « jisbar revisite le cadran et les chiffres de l'une des collections les plus audacieuses et emblématiques de Franck Muller, insufflant son univers visuel tout en préservant l'essence conceptuelle de cette complication hors du commun » (Nicholas Rudaz, DG Franck Muller). « Cette collaboration est la concrétisation d’années de travail et de réflexion. J’ai toujours étéfasciné par l’audace de Franck Muller, une maison qui, comme moi, cherche à briser les codes et à repousser les limites de la création. Dès nos premiers échanges, j’ai su que nous pouvions donner naissance à quelque chose d’exceptionnel » (Jisbar).
Fruit d’une rencontre entre l’horlogerie d’avant-garde et l’art contemporain, la Crazy Hours x Jisbar transcende le concept même du temps pour s’imposer comme une œuvre d’art en mouvement. Son cadran, entièrement repensé par l’artiste, devient une toile miniature, où chaque chiffre est une empreinte de son univers visuel foisonnant. Inspiré des détails les plus emblématiques de ses créations, le design du cadran tisse un lien intime entre la précision horlogère et l’expression artistique, fusionnant ainsi l’ADN de Franck Muller avec la vision audacieuse de Jisbar. Déclinée en cinq finitions exclusives, chacune limitée à 50 exemplaires numérotés, cette édition inédite transcende les frontières de l’horlogerie classique en s’ancrant pleinement dans une démarche artistique. Carbone, acier, titane, titane noir et or rose, chaque déclinaison reflète une esthétique unique, pensée pour dialoguer avec l’univers visuel de Jisbar. Mais cette montre ne se contente pas d’être une simple extension du travail de l’artiste. Elle inspire et influence en retour, dans un échange où l’art et la haute horlogerie s’entrelacent. Pour accompagner chaque finition, Jisbar a conçu cinq œuvres originales, en parfaite résonance avec les déclinaisons de la montre. Un dialogue subtil s’instaure alors entre le cadran et la toile, offrant une symbiose inédite entre l’objet et l’œuvre d’art. « La montre s’inspire de mon oeuvre, et mon oeuvre s’inspire de la montre, formant ainsi un dialogue artistique unique » (Jisbar).
Chaque acquéreur de la Crazy Hours x Jisbar ne se contente pas de posséder une montre d’exception : il devient dépositaire d’une véritable œuvre d’art, un fragment tangible de la créativité de l’artiste. Pour chaque modèle, une oeuvre unique sur toile de lin, spécialement créée par Jisbar, sera sublimée à la main par l’artiste avant d’être fragmentée en 50 pièces numérotées, à l’image d’un puzzle exclusif. Chaque collectionneur recevra ainsi un fragment original de cette création, une pièce authentifiée et signée, intégrée dans l’écrin de sa montre. En fusionnant l’horlogerie d’exception et l’expression artistique, Franck Muller et Jisbar offrent une expérience où chaque montre devient bien plus qu’un garde-temps : un témoignage tangible de la rencontre entre la précision mécanique et l’inspiration picturale. Même l’écrin se fait extension de l’oeuvre, sublimant cette rencontre entre le génie mécanique de Franck Muller et l’univers chromatique explosif de Jisbar. Son design, inspiré du cadran, reprend en patchwork les éléments graphiques de la montre, créant un lien indissociable entre le temps et l’art. Icône de l’horlogerie contemporaine, la Crazy Hours de Franck Muller défie les conventions avec son affichage imprévisible du temps. Dans un ballet audacieux, ses chiffres placés dans un ordre aléatoire réinventent la lecture des heures, faisant de chaque instant une surprise. Cette approche anticonformiste entre en parfaite résonance avec l’univers libre et vibrant de Jisbar, où les règles de la perception sont constamment réinterprétées. Comme ses œuvres, où les icônes du passé fusionnent avec les symboles du présent, la Crazy Hours by Jisbar bouleverse les repères traditionnels pour provoquer une émotion nouvelle, entre rupture et émerveillement. Célébration d’un savoir-faire d’exception et d’une vision artistique avant-gardiste, la collaboration Franck Muller x Jisbar incarne avec éclat une vision commune : repousser les limites de la haute horlogerie et de l’art contemporain pour donner naissance à un objet d’exception où le temps et la créativité fusionnent dans une expression horlogère inédite.
UN COMMENTAIRE ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, Jisbar est une des plus singulières (et sympathiques) stars françaises du pop-street art. Il vient d’entamer une non moins singulière collaboration avec la manufacture genevoise Franck Muller, qui lui a confié le soin de redécorer une montre Crazy Hours [c’est une des icônes de Franck Muller : une montre qui affiche la bonne heure sur le bon chiffre, mais pas à la place habituelle de ce chiffre – on le comprend tout de suite sur la montre ci-dessous !]. Un joli défi pour Jisbar, qui s’est lâché comme jamais pour cette série limitée, déclinée en cinq versions (carbone, acier, titane, titane noir et or rose : prix de vente entre 25 000 euros et 35 000 euros hors taxes), chacune limitée à cinquante exemplaires, mais toutes accompagnées d’un fragment de la toile peinte par Jisbar pour mettre en scène ces montres. Il y a donc une œuvre d’art dans l’œuvre d’art, le cadran de la montre reprenant les chiffres inspirés de l’artiste : par exemple, le deux se lit à six heures, dans les yeux de l’émoticône. Le non-conformisme de cette mise en scène du temps par une montre de luxe est à la fois plein d’énergie positive et créateur d’émotions nouvelles : pour une fois qu’une marque suisse ne fait pas appel à un rappeur douteux, mais à un artiste visionnaire français, on ne peut qu’applaudir à cette œuvre d’art horlo-créative qui nous invite à repenser le temps avec d’autres codes – à commencer la place des chiffres sur un cadran. Inutile de préciser que c’est une vraie Crazy Hours, avec des finitions de folie pour ce qui est de ce mouvement automatique (heures sautantes « désordonnées ») logé dans ce boîtier galbé étanche à 30 m)…
1977 collection Arsène FKM millésime 2025
La marque horlogère française 1977 dévoile sa ligne Arsène, composée de 4 modèles automatiques d'exception au bracelet en caoutchouc FKM, chacun édité en série limitée à 99 exemplaires numérotés. Fabriqué en Alsace, ce Millésime 2025 incarne un raffinement intemporel et illustre l'excellence du savoir-faire horlogerfrançais. 1977 propose une alternative audacieuse aux grandes maisons horlogères, s'adressant à celles et ceux qui recherchent une montre automatique singulière, empreinte de caractère et de sens. À la croisée d’un héritage et d’une vision audacieuse, 1977 ouvre une nouvelle ère de liberté et de Savoir Faire horloger à la française. Ces montres sont aujourd’hui les seules dans l'univers de l'horlogerie à être certifiées Origine France Garantie, un gage de qualité et de savoir-faire français.
La collection Arsène rend hommage à l’esprit intrépide d’Arsène Lupin, incarnant avec élégance l’intelligence et la ruse de ce personnage de fiction. Le Millésime 2025 est accompagné des mots de Paul Valéry, « La plus grande liberté naît de la plus grande vigueur », qui résonnent à travers chaque détail de cette montre, jusqu’à la gravure sur le fond de boîte. Son boîtier rond en acier inoxydable 904L de 42,5mm, robuste et résistant aux rayures, se distingue par un mélange de finitions polies et brossées, lui conférant une allure sportive et moderne. Le poinçon de la carte de France, situé en bas à droite, rappelle l’ancrage national de 1977. Le cadran orné de la texture Clous de Paris inclinée à 45 degrés et d'une finition éclatante, attire la lumière sous différents angles. Les index et aiguilles sont revêtus de Luminova, assurant une bonne lisibilité de jour comme de nuit. Le mouvement est propulsé par un calibre automatique France Ébauches, offrant une réserve de marche de 44 heures, une fréquence de 4 Hz et une précision exemplaire. Le fond en verre saphir met en lumière la citation fondatrice du Millésime 2025 gravée et la beauté du mécanisme horloger enrichi du drapeau français. Le bracelet en caoutchouc FKM Fluoro Carbon est doté d’un fermoir à boucle déployante papillon logotypé, permettant une fermeture en toute sécurité.
UN COMMENTAIRE ? Une sympathique « sportive chic » à la française, qui coche à peu près toutes les bonnes cases de la liste des petits détails à la mode cette saison : le cocorico français, le boîtier à pans coupés (qui n’attend qu’un bracelet métallique intégré), la taille mesurée (42,5 mm tout de même, qu’il faudra réduire maintenant que tout le monde est tombé sous les 40 mm), le mouvement automatique « manufacture » annoncé comme français par France Ébauches, la série limitée (99 pièces), le cadran texturé disponible en quatre couleurs (bracelet assorti) et même le prix, situé autour des 1 677 euros sur bracelet caoutchouc…
ALPINA Alpiner Extreme Automatic Titanium
Ce qui guide Alpina aujourd’hui, guidait déjà la maison en 1883 : la recherche d’efficacité, de pertinence, et de valeur ajoutée pour ses collectionneurs. Le titane en représente une. Le matériau est pleinement pertinent avec sa volonté d’offrir des garde-temps outdoorrobustes, mais toujours abordables. Le temps est donc venu de dévoiler la toute première Alpina intégralement réalisée en titane : l’Alpiner Extreme Automatic de 39 x 40,5 mm, avec boîte et bracelet titane. Plus légère. Plus résistante. Une pièce pionnière qui fera date, une nouvelle sensation, une ergonomie optimisée : une expérience horlogère inédite de la montre outdoor signée Alpina. Alpina travaille dans la durée. Chaque garde-temps doit pouvoir accompagner son propriétaire toute sa vie durant - voire celle de sa descendance. L’usage du titane est donc pleinement pertinent pour les montres outdoor signée Alpina. Le métal répond à toutes les exigences en termes de robustesse, de finition, d’accessibilité, avec de surcroît une réelle valeur ajoutée par rapport à l’acier : le gain de poids. En moyenne 50 % plus léger que l’acier, plus résistant à la corrosion, hypoallergénique, le titane est idéalpour compléter la gamme Alpiner Extreme actuelle. Alpina l’introduit donc dans une toute nouvelle Alpiner Extreme Automatic. L’usage d’un mouvement automatique répond d’ailleurs au même objectif que letitane qui le protège : il est plus adapté aux exigences contemporaines des collectionneurs. Le choix d’une date, très utilisée au quotidien, participe de la même logique.
À l’heure actuelle, la collection Alpiner Extreme se décline en trois formats : deux versions mécaniques en 39 x 40,5 mm et 41 x 42,5 mm, et une version quartz de 34 x 35,20mm. C’est le premier format qui a été retenu pour la nouvelle variation en titane. Il est plus compact. Ce format réduit correspond aussi à l’esprit titane qui lui est aujourd’hui conféré : à pièce plus petite, poids plus contenu. Il y a donc une parfaite adéquation entre le format choisi et le but poursuivi par l’emploi du titane. En termes de finitions, pour marquer la spécificité de ce nouveau modèle, Alpina a souhaité souligner la présence du titane. Le cadran, toujours frappé du motif triangulaire symbolisant les cimes alpines d’où la maison tire son nom, est donc de couleur titane, un gris clair moderne, urbain et très lumineux, décoré d’une finition satinée dont Alpina a l’usage sur ses boîtes. Sa profondeur architecturale est relevée par 12 index appliqués aux facettes polies de couleur noir nacré,empreints de matière luminescente, car l’Alpiner Extreme reste une montre conçue pour l’outdoor et sa lisibilité doit être optimale. Le contrepoids triangulaire rouge de l’aiguille des secondes vientdynamiser la composition, animée de trois aiguilles centrales, propulsées par le calibre Swiss Made AL-525, fort de 38 heures de réserve de marche. L’autre élément saillant de la pièce est son bracelet.Alpina est parvenu à conserver la géométrie exacte du bracelet emblématique de la collection Alpiner, traditionnellement exécuté en acier. Le large bracelet intégré à maillon central, à présent en titane, se dote en outre des finitions similaires, un satiné-brossé vertical dans la même perspective que celui réalisé sur la lunette, assurant une parfaite continuité d’habillage. Pour le regard non averti, la pièce est donc très proche de son aînée en acier. Mais, dans le détail, l’éclat du titane est légèrement différent. Et, au poignet, le poids gagné avec les composants en titane offre réellement une nouvelle expérience au poignet, propice à la conquête de nouveaux sommets !
UN COMMENTAIRE ? L’aventure est au bout du poignet, dans un format modeste taillé dans un métal léger (boîtier étanche à 200 m, doté d’un bracelet intégré en titane) et avec un mouvement automatique « tout-terrain ». Une sympathique « sportive chic », proposée par Alpina à moins de 2 500 euros, ce qui est encore plus sympathique pour une montre Swiss Made…
RALPH LAUREN Polo Bear Ricky Trench Coat 38 mm (trench coat)
En 2018, Ralph Lauren a célébré deux étapes importantes : 50 ans de vision créative et 10 ans d'excellence en horlogerie. Cette même année a marqué le lancement de la collection Polo Bear. Depuis lors, cette mascotte bien-aimée est apparue sur une série d'éditions spéciales, chacune publiée en quantités limitées. En 2023, Ralph Lauren a introduit une nouvelle taille de boîtier de 38 mm dans la collection Polo Bear, une évolution élégante conçue pour s'adapter à une plus large gamme de poignets. Tout en conservant le même esprit ludique et le même savoir-faire raffiné, cette nouvelle taille apporte un équilibre contemporain entre proportion et capacité de portabilité. Les montres Polo Bear de 38 mm de Ralph Lauren sont dotées d'un boîtier en acier inoxydable poli avec un cristal de saphir antireflet et d'un cadran laqué blanc crème, imprimé en 3D avec un motif d'ours multicolore signature. Propulsée par le mouvement automatique RL200 de fabrication suisse, chaque montre offre une réserve de puissance de 38 heures et bat à 28 800 vibrations par heure. Livré dans la boîte de montre signature Polo Ralph Lauren et associé à un bracelet en cuir de veau. L'histoire de l'ours Polo a commencé en 1991, lorsque le fabricant allemand de jouets en peluche Steiff a fabriqué une édition limitée de 200 ours en peluche, chacun vêtu de tenues miniatures de Polo Ralph Lauren. Depuis lors, l'ours Polo est devenu un symbole intergénérationnel bien-aimé, un emblème de la mode américaine et un charme intemporel. Aujourd'hui, cette figure emblématique orne les créations les plus emblématiques de la maison, des cravates et pulls aux montres et accessoires, cimentant fermement sa place dans l'héritage de Ralph Lauren.
UN COMMENTAIRE ? Très chic, l’oursonne à lavallière en costume à rayures tennis et derbies blancs aux pieds : c’est une certaine idée de la femme ! Et de l’élégance au poignet : il faut compter dans les 1 800 euros pour ce boîtier en acier de 38 mm étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique suisse…
LAPS Prima Opali 03
Un modèle aux reflets vert émeraude qui dévoile des nuances envoûtantes. Telle une constellation d’étoiles, cette Opali libère une aura mystérieuse. A chaque mouvement, ses éclats attirent les regards fascinés et éveillent la curiosité. Comme un éclat de nature figé dans le temps, nos cadrans en Bello Opal sont tous uniques et révèlent des nuances qui leurs sont propres. Avec son petit boitier carré aux lignes épurées la Prima habillera subtilement les poignets des femmesd’aujourd’hui. Mêlant élégance et modernité son design sophistiqué,vous accompagnera parfaitement dans votre quotidien. Cette montre fine de caractère pensée comme un accessoire tendance allie style et originalité. Un savant mélange aux inspirations variées qui ne laissera personne indifférent. Toutes nos montres Prima s’accordent en quelques secondes avec une sélection de bracelets en cuir italien, perlon tressé et métal. Grâce à un système de pompes flash, ils se changent facilement à la main et sans outils.
UN COMMENTAIRE ? C’est un bijou autant qu’une montre, à un prix qui permet tous les coups de cœur (environ 180 euros) et avec un choix de bracelet qui permet de changer de style sans changer de montre. Marque indépendante française, Laps propose, dans le même style changeant que ses bracelets, de nombreuses versions de cadran dans plusieurs couleurs…
CHANEL coffret J12 « Dripping Art »
Tels des splashs de vernis projetés sur les cadrans de la J12… Quand le Studio de Création Horlogerie de Chanel s’inspire du Dripping Art, il en résulte un exceptionnel pentaptyque horloger, une fresque de cinq pièces qui, réunies ensemble, n’en forment plus qu’une. Afin de reproduire en émail Grand Feu les jets du vernis à ongles sur la céramique des cadrans et lunettes de ces cinq J12, les équipes de développement ont dû réaliser une centaine d’essais de couleurs. 200 heures de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce procédé hautement précis d’application de l’émail sur la céramique. Conçu comme un objet d’art, cet ensemble de J12 est présenté dans un coffret en bois laqué à l’intérieur duquel est reproduit le motif du splash de vernis reliant chaque montre à l’autre. Le coffret J12 « Dripping Art » fait l’objet d’une série limitée à cinq exemplaires qui sont équipées du mouvement à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC, Calibre 12.1, qui bénéficie ici d’une finition noire (5 montres J12 ; boîte en céramique haute résistance noire de 38 mm étanche à 50 m ; fond en saphir cristal avec numérotation « N°X/5 » ; lunette fixe en acier avec revêtement noir et céramique noire avec un motif en émail Grand Feu ; cadran en céramique noire avec un motif en émail Grand Feu ; couronne non vissée en acier avec revêtement noir sertie d’un diamant taille brillant de 0,16 carat) : bracelet en céramique haute résistance noire et boucle triple déployante en acier ; calibre 12.1 : mouvement heures, minutes, secondes manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, avec revêtement noir et réserve de marche de 70 heures)…
UN COMMENTAIRE ? Évidemment, cette œuvre d’art faite d’œuvres d’art a un prix d’œuvre d’art : dans leur coffret (il n’y en aura que cinq, de cinq montres chacun), ces J12 vont se négocier autour des 280 000 euros, ce qui n’est pas rien pour cinq montres ! Reste que l’idée d’un tel ensemble est géniale et que chaque montre est dotée d’une inimitable identité, qui permet de la reconnaître comme un J12 Chanel sans qu’on puisse pour autant la situer dans les collections. C’est le privilege des oeuvres d’art…
BACKES & STRAUSS Namib Queen of Hearts
Nous sommes fiers de présenter la Queen of Hearts de Namibie : un chef-d'œuvre radieux né des sables du désert du Namibie. Au cœur de cette création se trouve la magie des diamants namibiens Fancy Intense Yellow, réputés pour leur riche couleur dorée, leur clarté exceptionnelle et leur rareté. Formés au cours de millions d'années dans les profondeurs de la terre et par le puissant fleuve Orange dans les déserts de Namibie, ces diamants extraordinaires font partie des cadeaux les plus précieux de la nature. La lunette de la montre est sertie de 36 diamants Fancy Intense Yellow en forme de cœur, soigneusement sélectionnés et taillés à la perfection. Quatre autres diamants Fancy Intense Yellow en forme de cœur se trouvent sur le cadran en nacre, à 12, 3, 6 et 9 heures. Le centre du cadran est serti de diamants ronds et brillants de couleur jaune intense, taillés dans d'excellentes proportions. Il convient de noter qu'il s'agit d'une première pour la mise en valeur de diamants de couleur fantaisie taillés à la perfection – affichant le motif des cœurs et des flèches à la loupe spéciale. Le boîtier de la montre lui-même est serti de diamants Cœurs et Flèches d'un blanc éclatant, ce qui lui confère un aspect éblouissant. Le garde-temps est animé par mouvement mécanique décoré, visible à travers un élégant fond de boîtier ouvert – une fenêtre sur la précision de l'horlogerie suisse. La Queen of Hearts de Namibie est le résultat d'une autre collaboration remarquable entre Backes & Strauss et Diamwill d'Anvers, un partenaire de longue date réputé pour son expertise dans la recherche des diamants les plus exceptionnels du monde.
UN COMMENTAIRE ? Avec sa couronne de diamants taillés en cœur, la Queen of Hearts de Namibie est une des montres les plus étonnantes de ce printemps 2025 : il faut compter dans les 200 000 euros pour ce boîtier de 37 mm qui ne compte pas moins de 310 diamants pour un total de 6,33 carats (mouvement à remontage manuel suisse). Rappelons que Backes & Strauss est la plus ancienne compagnie diamantaire du monde : la maison a été fondée en 1789 et elle est aujourd’hui associée au groupe Franck Muller…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS