> 

REPÉRAGES #81-2025 (accès libre)
Sept nouveautés et sept observations personnelles à leur sujet

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 81e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Blancpain, Chanel, Michael Kors, Patek Philippe, Ralph Lauren, Swatch et Tiffany & Co…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

BLANCPAIN Ladybird Colors « Violet Royal »

La couleur violet royal fait son entrée dans la collection Ladybird Colors, rejoignant une palette vibrante de rose framboise, lilas, bleu nuit, bleu corail, vert pomme, vert paon, vert forêt, turquoise, jaune sorbet citron et blanc. Avec la collection capsule Ladybird Colors Violet Royal, Blancpain fusionne horlogerie et inspiration joaillière, tout encapturant l’esprit des beaux jours. La teinte violette, incontournable des tendances actuelles, séduit par ses contrastes sophistiqués et s'harmonise avec élégance à la douceur irisée de la très singulière nacre perlée. Vivant et texturé, le cadran en nacre perlée est au cœur de cette nouvelle création Ladybird Colors. De qualité exceptionnelle, cette nacre particulière se distingue par sa surface finement granulée, formée naturellement au fil du temps. La nacre perlée ne se trouve qu'en quantité restreinte : elle est minutieusement extraite decoquillages de culture spécifiques, dont chacun permet de ne réaliser qu'un, voire deux cadrans. Prélevée au centre du coquillage, c’est-à-dire la zone la plus incurvée, on n'obtient que rarement des diamètres de nacre perlée exploitables supérieurs à 28 mm. La nacre perlée représente moins de 2% de toutes les nacres utilisables d'un coquillage, le reste étant destiné à des usages moins sélectifs. À travers cette nouvelle collection capsule Ladybird Colors, Blancpain confirme sa capacité à faire dialoguer matériaux nobles, artisanat, inspiration joaillière et excellence horlogère.

Avec un boîtier en or rouge ou blanc 18ct et un sertissage de plus de 2 carats de diamants – cadran, lunette, couronne, cornes et boucle inclus – la Ladybird Colors incarne avec éclat l’inspiration joaillière de la collection. L’ensemble conserve une silhouette maîtrisée de 34,9 mm, soulignant l’équilibre entre sophistication et portabilité. Equipée du calibre automatique 1163L avec une réserve de marche de plus de quatre jours, elle intègre également une phase de lune et une petite seconde discrète à 6h, signature technique de la ligne. Douze chiffres romains inclinés couleur violet royal, appliqués directement sur la nacre,encerclent deux corolles de 70 diamants qui s'épousent. Les aiguilles ajourées en forme de feuille de sauge, signature de Blancpain, indiquent les heures et les minutes. Le bracelet en cuir d’alligator violet royal, inspiré des tendances repérées chez les grands tanneurs, valorise un artisanat d’exception : violet clair sur les écailles, plus intense entre celles-ci. L’ensemble crée un effet visuel dynamique, équilibré, sans concession. Blancpain a une longue histoire dans l’univers des montres pour femmes. Betty Fiechter, qui prend la tête de la Maison en 1933 et restera aux affaires jusqu'en 1967, devient la première femme à posséder et diriger une marque horlogère suisse. Sous sa direction, Blancpain révolutionne les années 1930 en poursuivant le développement de la « Rolls », première montre- bracelet automatique pour femmes. La Ladybird voit le jour en 1956 et marque un tournant : elle intègre le plus petit mouvement mécanique rond de l’époque (le mouvement R-52 de 11,85 mm) dans un boîtier minimalisteavec la couronne de remontage placée au dos. Une innovation audacieuse, à contre-courant d'une époque où les montres féminines sont discrètes, dissimulées dans des bijoux sophistiqués. La Ladybird a su évoluer au fil des années, en se dotant notamment en 1995 du calibre automatique ultraplat 615 qui équipe encore aujourd’hui les modèles Ladybird Ultraplate. Cette expertise, alliant miniaturisation, design et performance, incarne l’ADN de la collection Ladybird Colors.

UN COMMENTAIRE ? Heures, minutes, secondes et phases de lune par remontage automatique : rien à redire [la date aurait non seulement superflue, mais un peu ridicule]. Boîtier de 34 mm en or blanc ou rouge étanche à 30 m : rien à redire pour une montre précieusement féminine. Cadran en nacre perlée : rien à redire, la rareté de cette nacre faisant la différence. Prix à partir de 30 000 francs suisses (un peu plus avec une boucle déployante) : rien à redire non plus, encore que, même dans ce registre joaillier et précieux, Blancpain aurait intérêt à réduire ses prix pour retrouver un peu d’oxygène concurrentiel. C’est dommage : cette Ladybird aurait tout pour plaire à un bien plus large public…

MICHAEL KORS Panorama

La montre Panorama est une nouvelle addition à la collection de montres pour hommes de Michael Kors. Cette montre de pilote inspirée de l'aviation prend une allure moderne grâce à un boîtier aux bordschanfreinés angulaires et un cadran saisissant à fort contraste. Dotée d'un bracelet et d'une lunette biseautés en acier inoxydable doré contrastés par un cadran noir avec cadrans chronographes, notre montre Panorama est une pièce raffinée qui vous accompagnera année après année. Idéale pour un look sportif et sophistiqué, quel que soit le jour de la semaine.

UN COMMENTAIRE ? Un boîtier en acier doré surdimensionné (44 mm, étanche à 100 m) avec un bracelet à maillons métalliques assorti, un mouvement chronographe à quartz, un cadran noir qui contraste avec les index, les aiguilles et les chiffres dorés, le tout pour un peu moins de 350 euros : Michael Kors a le sens de la mode autant que des tendances de la demande des amateurs de montres (c’est sans doute pour ça que son boîtier Panorama, déclinable en plusieurs couleurs de cadran et de boîtier, a des faux airs de design « à la Genta »)…

PATEK PHILIPPE Cubitus (nouvelles tailles)

La palette de montres simples Patek Philippe continue à s’étoffer, avec des designs de grand caractère magnifiés par des finitions irréprochables jusqu’au moindre détail. La Cubitus, expression novatrice du style « sport élégant » lancée par Patek Philippe en octobre 2024,est proposée dans une nouvelle taille medium de 40 mm de diamètre s’adaptant à tous les poignets et disponible en deux versions : la Cubitus référence 7128/1G-001 en or gris avec cadran bleu-gris « soleil » et la Cubitus référence 7128/1R-001 en or rose avec cadran brun « soleil ». La géométrie inédite du boîtier, avec forme carrée aux angles arrondis et profil élégant, est soulignée par le contraste entre finitions « satiné vertical » et polies. Le calibre 26-330 S C à remontage automatique, avec « stop seconde », est doté d’un rotor central en or 21 carats orné du même relief horizontal que le cadran – un signe de reconnaissance des modèles Cubitus. Le bracelet en or est équipé d’un système de mise à l’aise verrouillable et d’une boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.

UN COMMENTAIRE ? Cette nouvelle taille ravira les amateurs de la Cubitus qui avaient eu tendance à la trouver trop volumineuse lors de son lancement, en 2024 : le miracle est sans doute que la marque conserve toute son identité en 40 mm. On serait presque tenté de dire qu’elle conserve aussi son… autorité tant elle se pose en parangon d’un nouveau « sport chic » plus musclé tout en confirmant l’actuelle vogue des « boîtiers de forme » (comptez dans les 70 000 euros pour ces boîtiers en or, gris ou rose, et ces cadrans bleu-gris frappés horizontalement). L’étanchéité à 30 m reste toujours aussi insuffisante pour une montre tout-terrain appelée à vivre au rythme de son porteur…

CHANEL Première Manchette Blush

Comme plongé dans un camaïeu vibrant de rouges à lèvres roses et rouges, la Première Manchette Blush est une ode au féminin cher à Gabrielle Chanel. Son bracelet chaîne en acier revêtu de noir se compose de sept rangs entrelacés de lanières de cuir dont chacune exprime une nuance rosée ou purpurine. Au centre figure un boîtier octogonal au cadran laqué de noir, épure du temps présent (boîte en acier de 36 mm de largeur, en taille S, M, L et XL, soit 19,7 mm x 15,2 mm x 7,5 mm, étanche à 30 m, avec revêtement noir ; fond en acier avec revêtement noir et mention « Limited Edition » ; bracelet chaîne en acier avec revêtement noir entrelacé de lanières de cuir dans un camaïeu de rose et de rouge et boucle triple déployante en acier avec revêtement noir ; cadran laqué noir acier avec revêtement noir ; mouvement quartz de haute précision)…

UN COMMENTAIRE ? Une montre « manchette » un peu étrange (une Première dans un bracelet de cuirs bariolés entrelacés), que Chanel propose à un peu moins de 10 000 francs suisses. Montre ou bijou, montre-bijou ou bijou-montre : les fashionistas en décideront, mais elles sont sûres de faire un sacré effet au poignet avec cette nouvelle idée horlogère…

SWATCH Captain’s Dream (collection Essentials)

Ce chronographe sportif possède un cadran beige clair avec un fini brossé soleil, des index imprimés rouges, des chiffres imprimés bleu foncé et un guichet date à 3 heures. Les aiguilles des heures et des minutes bleu foncé qui brillent dans l’obscurité et l’aiguille des secondes du chronographe blanche donnent l’heure. Le boîtier en acier inoxydable brossé avec PVD doré s’accompagne d’une lunette assortie avec une échelle tachymétrique gravée. Un bracelet textile bleu foncé doté de passants et d’une demi-boucle en acier inoxydable brossé avec PVD doré complète le look. Ambiance bord de mer et précision suisse au rendez-vous. Swatch Essentials vous transporte sur la côte avec ses rayures effet plage et ses teintes ultra-rafraîchissantes. Soleil et bonnes ondes garantis ! Chaque montre capture la douceur de l’été avec la qualité et le style de Swatch.

UN COMMENTAIRE ? La grande idée de Swatch, c’est de faire plaisir à ceux qui optent pour les séries Essentials au moment de partir en vacances : un excellent reste celui de ce chronographe de facture très classique et de belle taille (43 mm), étanche à 30 m et animé par un mouvement à quartz (comptez dans les 260 euros pour ce boîtier en acier assorti à un bracelet textile)...

RALPH LAUREN Polo Bear 38 mm « Ralph et Ricky à la plage »

En 2018, Ralph Lauren a célébré deux étapes importantes : 50 ans de vision créative et 10 ans d'excellence en horlogerie. Cette même année a marqué le lancement de la collection Polo Bear. Depuis lors, cette mascotte bien-aimée est apparue sur une série d'éditions spéciales, chacune publiée en quantités limitées. En 2023, Ralph Lauren a introduit une nouvelle taille de boîtier de 38 mm dans lacollection Polo Bear, une évolution élégante conçue pour s'adapter à une plus large gamme de poignets. Tout en conservant le même esprit ludique et le même savoir-faire raffiné, cette nouvelle taille apporte un équilibre contemporain entre proportion et capacité de portabilité. Les montres Polo Bear de 38 mm de Ralph Lauren sont dotées d'un boîtier en acier inoxydable poli avec un cristal de saphir antireflet et d'un cadran laqué blanc crème, imprimé en 3D avec un motif d'ours multicolore signature. Propulsée par le mouvement automatique RL200 de fabrication suisse, chaque montre offre une réserve de puissance de 38 heures et bat à 28 800 vibrations par heure. Livré dans la boîte de montre signature Polo Ralph Lauren et associé à un bracelet en cuir de veau. L'histoire de l'ours Polo a commencé en 1991, lorsque le fabricant allemand de jouets en peluche Steiff a fabriqué une édition limitée de 200 ours en peluche, chacun vêtu de tenues miniatures de Polo Ralph Lauren. Depuis lors, l'ours Polo est devenu un symbole intergénérationnel bien-aimé, un emblème de la mode américaine et uncharme intemporel. Aujourd'hui, cette figure emblématique orne les créations les plus emblématiques de la maison, des cravates et pulls aux montres et accessoires, cimentant fermement sa place dans l'héritage de Ralph Lauren.

UN COMMENTAIRE ? « C’est l’été, les vacances, oh mon dieu, quelle chance que d’avoir le ciel, le soleil et la mer » : comme dans la chanson, cette Polo Bear appelle un ciel de vacances, une plage de sable où il fait bon marcher pieds nus et assez de lumière pour porter des lunettes de soleil – pas belle la vie, avec une Polo Bear au poignet ! Ceci en toute élégance : il faut compter dans les 1 800 euros pour ce boîtier en acier de 38 mm étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique suisse…

TIFFANY & CO. montre solaire Rope

Continuant d’élargir ses horizons créatifs avec de nouvelles collections de montres-bijoux inspirées de modèles légendaires issus de ses archives, Tiffany & Co. présente la montre Rope by Tiffany. Jean Schlumberger est l’un des créateurs de bijoux et de montres les plus importants et les plus influents du XXe siècle. Pendant plus de trois décennies chez Tiffany & Co., il créa dès 1956 des bijoux puissants, marquants, empreints d’esprit, de fantaisie et d’une joyeuse extravagance. Illustrant l’utilisation innovante des métaux précieux par Schlumberger, ses créations Rope s’inspirent des glands, des tresses et des tissages qui lui sont devenus familiers durant son enfance au sein d’une famille d’industriels du textile en Alsace. Le motif torsadé en or, caractéristique de la collection de bijoux Rope, a été transposé dans un garde-temps alliant une esthétique résolument contemporaine à une technologie horlogère hautement innovante. La montre Rope est équipée du premier mouvement solaire de Tiffany & Co. qui offre une grande précision horaire ainsi qu’une réserve de marche exceptionnellement longue (huit mois sans exposition à la lumière du soleil). Par temps ensoleillé ou nuageux, à l’intérieur ou à l’extérieur, Rope est alimenté par la lumière. Plus l’environnement est lumineux, mieux c’est.

D’une élégance intemporelle définie par des cercles concentriques, la montre est présentée en or jaune 18 carats avec un cadran en nacre blanche ou en noir brillant en option. La large lunette entourant le cadran est sublimée par deux cercles de corde en or poli séparés par un anneau de diamants ronds et brillants. Les designers de Tiffany & Co. témoignent de leur souci passionné du détail en reprenant le motif de la corde sur l’aiguille des minutes. La montre de 27 mm est sertie de 38 diamants d’une valeur totale de près de 0,52 carat et celle de 33 mm de 39 diamants d’une valeur totale de 0,9 carat. Complétant l’éclat des diamants, l’or poli des accents de corde capte la lumière pour créer une profondeur et une dimension supplémentaires ; ses détails finement travaillés sont une véritable vitrine du savoir-faire des artisans de Tiffany & Co. Le fond du boîtier est orné d’un logo solaire gravé et d’un diamant, symbole de cette nouvelle collection. La montre Rope by Tiffany est équipée d’un nouveau mouvement solaire conçu en collaboration avec le célèbre fabricant suisse de mouvements La Joux-Perret. Cette technologie de pointe, très rare dans les montres de joaillerie et une première pour Tiffany & Co, assure une autonomie de huit mois à pleine charge. Des cellules solaires sont placées sous le cadran semi-translucide (nacre ou noir), permettant au mouvement de se recharger. À l’extérieur, par une journée ensoleillée, il suffit de deux minutes pour recharger la montre et lui permettre de fonctionner pendant 24 heures. La nouvelle montre Rope by Tiffany témoigne de l’engagement profond de Tiffany & Co. en faveur de l’innovation et de l’artisanat, s’appuyant sur un héritage inégalé de design qui allie l’originalité et l’audace à une beauté intemporelle. Le cadran en nacre est complété par un bracelet en alligator Tiffany Blue, tandis que le cadran noir brillant est assorti à un bracelet en alligator noir.

UN COMMENTAIRE ? Mystérieusement pas disponible en Europe, alors qu’elle se vend très bien sur d’autres continents, la Rope solaire témoigne d’une certaine audace marketing [l’énergie solaire reste inexplorée par les marques de luxe] en même temps que d’une réelle écoute des clientes, qui ne tolèrent plus le greenwashing des marques et qui veulent des preuves concrètes de leur éco-engagement. La Rope est proposée entre 15 000 euros (version de 27 mm) et 30 000 euros (en 33 mm), avec des boîtiers en or jaune sertis de 38 diamants (0,52 carat) en 27 mm et de 39 diamants (0,9 carat) en 33 mm. La réserve de marche annoncée sans la moindre pile a quelque chose de rassurant : cette Rope est en tout cas une bien jolie montre, très harmonieusement dessinée dans l’esprit des créations du trop oublié Jean Schlumberger…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter