REPÉRAGES #75-2025 (accès libre)
Sept observations personnelles sur sept créations horlogères de ce printemps 2025
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 75e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Cuervo y Sobrinos, Franck Muller, Massena Lab + Raúl Pagès, Michael Kors, Mido et Patek Philippe…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FRANCK MULLER Vanguard Royal Bauxite
Nommé d'après le pittoresque village français des Baux, où le minerai primaire pour produire l'aluminium a été découvert pour la première fois, le Vanguard Royal Bauxite allie l'innovation et l'expertise technique. Cette collection extraordinaire rend hommage au riche héritage de l'aluminium tout en mettant en valeur l'engagement inébranlable de Franck Muller en matière de précision, de style et d'artisanat de pointe. Fabriquée en aluminium, avec des dimensions de 44 mm de largeur et 53,7 mm de longueur, la montre a une forme élégante pour reposer confortablement et avec style sur le poignet : elle trouve l'équilibre parfait entre la forme et la fonction. Chaque courbe de son boîtier incarne l'élégance intemporelle alliée à un savoir-faire artisanal innovant. En son cœur se trouve l'exceptionnel mouvement maison MVT FM 1740-VS, une remarquable prouesse technique composée de 175 composants méticuleusement assemblés. La passion et la précision sont évidentes dans chaque détail, chaque composant étant finement biseauté et délibérément disposé pour maximiser la visibilité et célébrer l'art mécanique. Animée par un grand balancier, réglé de manière experte à 18 000 alternances par heure, cette montre promet à la fois précision et performance durable.
Dans un choix de conception audacieux et non conventionnel, le régulateur est stratégiquement placé à la position 8 heures du balancier, un détail généralement caché au verso du mouvement. Ce choix audacieux non seulement renforce l'intérêt visuel, mais symbolise également l'engagement de Franck Muller à célébrer ouvertement la mécanique horlogère complexe. L'absence de cadran traditionnel, magnifiquement remplacé par des ponts aux finitions méticuleuses, met en valeur l'architecture ajourée du garde-temps. Elle souligne l'engagement de Franck Muller en faveur de l'innovation technique et de la précision. La Vanguard Royal Bauxite est un témoignage éclatant de l'héritage de Franck Muller, qui allie un design d'avant-garde à des matériaux d'avant-garde. Ce garde-temps invite les porteurs à entrer dans un monde fascinant, où les complexités mécaniques de la haute horlogerie sont célébrées avec éclat par une créativité inégalée et une sophistication colorée.
UN COMMENTAIRE ? Une intéressante série de montres monochromes, proposées pour l’instant dans huit couleurs rendues encore plus originales par le traitement spécial de l’aluminium, métal encore trop peu utilisé dans la haute horlogerie créative (il faut compter un peu plus de 40 000 euros pour ces audacieuses Vanguard malheureusement étanches à seulement 30 m alors que leur bracelet en nylon assorti à la couleur de la montre exigerait une sportivité plus marquée)…
MICHAEL KORS Gramercy
Cette saison, Michael Kors présente la montre Gramercy. Inspiré par le quartier emblématique de New York, chaque modèle Gramercyarbore une silhouette audacieuse et moderne avec une attitude cosmopolite. Son bracelet en maillons en H éclatant, aussi élégant quen'importe quel bijou, est disponible dans une gamme de tailles pour convenir à tous les styles, allant d'un petit 21 mm à un moyen 36 mm et un grand, unisexe, 40 mm.
UN COMMENTAIRE ? Un vent néo-classique souffle sur les montres de mode, assagies par les tensions qui animent l’univers du luxe. Sans prendre le moindre risque, l’horlogerie Michael Kors (groupe Fossil) revient donc pour sa collection printemps-été 2025 à des tailles raisonnables, dans une raisonnable allure rose dorée et à un prix tout aussi raisonnable (environ 330 euros pour ce chronographe au boîtier de 40 mm étanche à 50 m et animé par un mouvement électronique). Qui s’en plaindra ?
MIDO Multifort Skeleton Chronograph
Seconde après seconde, mesurer la performance. La Multifort Skeleton Chronograph s’élance en piste, en deux versions inaugurales : l’une en nuances de gris, l’autre relevée de bleu. Propulsée par son expertise horlogère, Mido dévoile pour la première fois le Calibre 60 avec spiral Nivachron, moteur puissant et précis, en version squelette. Sensations fortes garanties… Sur la ligne de départ, la Multifort Skeleton Chronograph fait sensation. Les rouages spectaculaires du Calibre 60 dominent la piste, révélés au grand jour par un squelettage inédit. Robustesse et ultra-précision s’invitent à bord : ce mouvement suisse de dernière génération bénéficie d’une réserve de marche pouvant atteindre 60 heures et intègre un spiral en Nivachron. Cet alliage garantit une stabilité remarquable face aux perturbations – magnétisme, variations de température et impacts. Le cadran de ce bolide reflète fiabilité et quête d’exploits. Les trois compteurs du chronographe, maintenus par le cadran en X, se tiennent prêts à enregistrer la course, en bleu ou en anthracite selon les versions. Un réhaut assorti, avec échelle tachymétrique, offre la palpitante possibilité de mesurer la vitesse. De nuit, le Super-LumiNova appliqué stratégiquement (sur les aiguilles des heures et des minutes, ainsi qu’en relief sur les heures) assure une lisibilité optimale. La boîte, façonnée dans un acier robuste, résiste aux chocs et à l’oxydation – pour une compétitivité à toute épreuve. La Multifort Skeleton Chronograph concentre technologie horlogère et allure racée. Comme une supercar, ses lignes nerveuses libèrent l’adrénaline. Son cadran ajouré dévoile le Calibre 60 squeletté – une première – pour un spectacle mécanique total. Trois compteurs – 60 secondes, 30 minutes et 12 heures –, servent avec précision la prise de mesures. Mido joue parfaitement des nuances de gris – argenté pour la minuterie marquée aux 5 minutes ainsi que pour les aiguilles ; anthracite pour le cadran ajouré, les compteurs, le tour d’heure marqué de blanc et le tachymètre. Une seconde interprétation fait ressortir ces éléments dans une teinte azur. Sur les différentes surfaces visibles, des finitions satinées verticales et circulaires ainsi que du perlage créent de fascinants jeux de lumière. Au cœur de l’action, le ballet des rouages en laiton aux reflets dorés ressort. La lecture de nuit reste impeccable, grâce à de la matière luminescente, blanche le jour et à émission bleu-vert dans l’obscurité.
Sportive et robuste, une boîte en acier inoxydable de 43 mm de diamètre protège la mécanique de la Multifort Skeleton Chronograph. Sur le côté, deux poussoirs polis permettent de lancer, arrêter ou remettre à zéro le chronographe. Dans la version anthracite, l’éclat du métal se prolonge jusque sur le bracelet, équipé d’une boucle déployante. La version bleue peut compter sur un bracelet sportif, en caoutchouc texturé assorti. Son système de changement rapide permet de varier les looks à volonté. Côté fond, un saphir transparent laisse admirer sous toutes ses coutures cette nouvelle interprétation du Calibre 60. Sa masse oscillante, gravée du logo Mido, est, elle aussi, squelettée et oscille au-dessus des ponts perlés. Ce mouvement robuste et fiable offre une réserve de marche enviable allant jusqu’à 60 heures. Par ailleurs, son spiral innovant en alliage high-tech Nivachronrésiste aux chocs, aux variations de température et aux champs magnétiques – autant d’atouts pour des performances chronométriques optimales. Mido propose une autre déclinaison de la Multifort Skeleton Chronograph. Son look intense combine du noir profond – avec une boîte en acier traité PVD et un bracelet en caoutchouc coordonné – avec des touches vives d’orange, la signature emblématique de Mido. Horlogère, précise, racée, la nouvelle Multifort Skeleton Chronograph dompte les courses les plus folles – toujours en tête !
UN COMMENTAIRE ? Attention à la taille : 43 mm, ça commence à être très légèrement démodé aux yeux des nouvelles générations ! Attention aussi à la passion débordante des horlogers pour le squelettage de leurs montres, pratique qui « brouille » la perception du concept horloger incarné par le modèle ainsi mis à nu, alors que cette mise à l’air de ses entrailles mécaniques ne se justifie pas forcément ! Sinon, il faut compter dans les 2 500 euros pour ce chronographe d’excellente facture qui vient enrichir une collection Multifort qui fait honneur à la maison Mido…
CUERVO Y SOBRINOS Historiador Asturias Pequeños Segundos (édition limité)
Forte du succès de l'Historiador Asturias Pequeños Segundos, Cuervo y Sobrinos est fière de dévoiler une édition limitée exclusive de ce garde-temps distingué. Cette nouvelle itération conserve l'esthétique élégante et le savoir-faire raffiné de l'Asturias Pequeños Segundos, tout en introduisant une couleur de cadran unique et une production exclusive de seulement 82 pièces numérotées individuellement.L'Historiador Asturias Pequeños Segundos rend hommage à la riche histoire de la marque et à Ramón Fernández Cuervo, le visionnaire espagnol qui a jeté les bases de Cuervo y Sobrinos à La Havane. Inspirée des modèles classiques des années 1940, la montre allie harmonieusement charme vintage et sophistication moderne. Cette dernière édition se distingue par un cadran raffiné de couleur crème, qui respire la chaleur et la sophistication. Le cadran est complété par un compteur de petite seconde argenté gaufré, placé à 6 heures, qui renforce le caractère discret mais distinctif de la montre. Conservant les éléments caractéristiques de la collection, l'emblème CyS appliqué à 12 heures et les index élégants de style bâton assurent une lisibilité sans effort et un air de raffinement. En acier inoxydable poli et d'un diamètre de 40 mm, la montre est animée par le fiable Sellita SW 261. Ce mouvement automatique suisse dispose d'une réserve de marche de 38 heures, garantissant fiabilité et précision au quotidien. Le fond du boîtier en saphir transparent offre un aperçu de la mécanique complexe, une marque de fabrique de la haute horlogerie suisse.
L'édition limitée Asturias Pequeños Segundos est proposée avec deux options de bracelet distinctes : un bracelet en cuir d'alligator de Louisiane riche et mat, d'une élégance classique, ou un bracelet en acier inoxydable, , qui apporte une touche moderne de polyvalence. La montre est complétée par un verre saphir à double courbure, qui améliore la lisibilité tout en ajoutant une subtile esthétique vintage. Avec seulement 82 pièces disponibles dans le monde, ce modèle en édition limitée est une pièce de collection qui incarne l'engagement de Cuervo y Sobrinos en faveur d'un design intemporel et d'un savoir-faire artisanal exceptionnel. Le nombre 82 a été choisi pour honorer l'année de la fondation de Cuervo y Sobrinos en 1882, un jalon qui marque le début de l'héritage durable de la marque dans le monde de l'horlogerie. Véritable célébration du patrimoine et de l'art horloger, cette édition exclusive est destinée à devenir une pièce maîtresse de la collection de tout connaisseur en horlogerie.
UN COMMENTAIRE ? Une série limitée de 82 pièces (boîtier de 40 mm étanche à 50 m avec un excellent mouvement automatique suisse) proposée au prix relativement accessible – pour le niveau de qualité proposé – de 2 700 francs suisses : une montre qui témoigne d’un bel effort pour ne manquer aucun des codes vintage à la mode, sans rien perdre de son identité cubano-suisse…
PATEK PHILIPPE Calatrava Pilot Travel Time (réf. 5524G-010)
Dans la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G-010 en or gris, Patek Philippe réinterprète un autre de ses grands succès – d’inspiration aéronautique – en le dotant d’un élégant cadran laqué ivoire à la note « vintage » et d’un bracelet en matière composite vert kaki avec motif textile. Cette montre de voyage originale et élégante est animée par le calibre 26-330 S C FUS, un mouvement à remontage automatique se distinguant par son système d’affichage d’un second fuseau horaire d’une grande facilité d’emploi. L’affichage de la date par aiguille à 6h s’ajuste automatiquement sur l’heure locale, en avant comme en arrière. Les deux poussoirs de fuseaux horaires disposent d’un système de sécurité vissé breveté évitant tout dérèglement accidentel de l’heure locale.
UN COMMENTAIRE ? Le cadran ivoire apporte une touche à la fois originale et patinée à cette montre dont la vocation est nettement plus « aventurière » que strictement aéronautique, tandis que le bracelet vert lui donne une allure vaguement militaire ! Il faudra compter dans les 60 000 euros pour cette précieuse « sportive chic » de 42 mm qui sait cacher une grande technicité mécanique sous des allures de grande voyageuse au long cours…
CHANEL Boy-Friend « Coco Art »
Le temps Chanel s’inscrit en toutes lettres sur le cadran de la Boy-Friend « Coco Art » sur lequel Mademoiselle se regarde dans le miroir de son poudrier. Sur fond de mode Pop art, Gabrielle Chanel est représentée après le passage de douze clichés qui ont été tampographiés manuellement sur le cadran en or blanc. Les couleurs vibrantes de ce portrait, dont le fond rose est obtenu grâce à la technique de l’émail Grand Feu, sont parfaitement représentées par Les Cadraniers de Genève. Choisi pour leur éclat et la vivacité de leur rose, 38 saphirs taille baguette sertis sur la lunette éclairent de mille feux le profil de Coco Chanel (boîte en acier de 37 mm x 28,6 mm x 7,85 mm avec revêtement noir ; fond en acier avec revêtement noir avec la mention « Limited to 20 » ; lunette en acier avec revêtement noir sertie de 38 saphirs roses taille baguette pour environ 1,58 carats ; cadran en or blanc 18 carats et décor Gabrielle Pop Art en émail Grand Feu et décalque réalisé par Les Cadraniers de Genève ; couronne en acier avec revêtement noir et cabochon en spinelle noir ; bracelet en cuir noir mat avec effet satin, ganse en cuir noir verni et boucle triple déployante en acier avec revêtement noir ; mouvement mécanique à remontage manuel avec 42 heures de réserve de marche)…
UN COMMENTAIRE ? La grande Mademoiselle (Chanel) peut tout se permettre, même une très précieuse intervention en style pop art, mais avec une exécution en émail grand feu : un clin d’œil plus ou moins situationniste qui sera tout de même facturé dans les 115 000 francs suisses, avec l’aide, on l’a compris, des carats d’une rafale de saphirs roses taillés en baguettes. Sûr que Mlle Chanel aurait adoré ce pied-de-nez aux conventions hautes horlogères…
MASSENA LAB + RAÚL PAGÈS Noctograph
Massena Lab et Raúl Pagès reviennent pour dévoiler un nouveau chapitre de leur collaboration : le Noctograph, une montre-bracelet en édition limitée avec un cadran mystérieux de couleur minuit avec un cadran mystérieux aux teintes de minuit, animée par leur mouvement exclusif. Une montre-bracelet au cadran serein, à l'élégant boîtier en acier inoxydable et au mouvement exclusif conçu par Massena Lab en collaboration avec l'horloger indépendant Raúl Pagès. Troisième collaboration entre Massena Lab et Raúl Pagès, le Noctograph est leur première sortie commune après le lancement en mars 2025 de la montre RP2, un garde-temps à trois aiguilles au cadran blanc et minimaliste, propulsé par un mouvement fini à la main par l'horloger lui-même. Le Noctograph représente une synthèse de l'esthétique distinctive de Raúl Pagès, alliant le sublime minimalisme de sa RP2 aux influences classiques et historiques de William Massena et de Massena Lab. Cette fusion peut être observée sur le cadran de la Noctograph, qui se caractérise par une plaque principale proéminente d'un bleu sombre et curieux. Sous l'effet de la lumière, le cadran – qui a été brossé verticalement pour l'intérêt visuel – change de couleur, passant de l'ardoise à la nuit profonde. En regardant de près la platine, les observateurs attentifs remarqueront la subtile signature « Massena », soigneusement gravée dans la surface bleu foncé à 4 heures, rappelant la signature « fantôme » de Raul Pagès sur la RP2. Autour du cadran bleu épuré, une bague plaquée de rhodium et brossée radialement, entoure le cadran. Cette partie extérieure est marquée d'un fin chemin de fer noir indiquant les heures et les minutes. A six heures, une seconde échelle encadre le compteur de la petite seconde, subtilement enfoncé sous le cadran principal pour plus de profondeur. Au-dessus du cadran, se reflétant légèrement sur sa surface brossée, se trouve une paire d'élégantes aiguilles « feuille » en acier inoxydable.
S'inspirant des montres des années des années 1930 à 1950, ces touches classiques créent un contraste harmonieux avec les éléments plus modernes du cadran, mariant sans effort les esthétiques Massena et Pagès. La Noctograph by Massena LAB et Raúl Pagès est animée par le calibre M660, un mouvement à remontage manuel fabriqué de fabrication suisse avec finitions à la main et réserve de marche de 60 heures. Visible à travers son fond saphir, le M660 présente une large platine avec des finitions Côtes de Genève ainsi que des platines et des ponts anglés à la main. Prenant la forme d'une tortue (rappelant son célèbre automate), la signature de Raúl Pagès – le poinçon Pagès – est nichée sous le balancier du calibre. Le poinçon est soigneusement encadré par des cercles décoratifs de perlage qui se chevauchent. Comme pour les précédentes versions du M660, ce niveau de finition exige un mélange élevé d'art et d'habileté, généralement réservé à des garde-temps trois fois plus chers. Alors que Pagès supervise et dirige personnellement la production du M660, l'exécution de sa vision est confiée à un groupe d'horlogers suisses triés sur le volet, car Pagès lui-même ne participe pas directement à la production ou à la décoration du mouvement, comme il le ferait pour la création de ses propres garde-temps. La Noctograph est logé dans un boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm dont l'architecture s'inspire des montres habillées des années 1940 et 1950. Le boîtier est brossé sur les côtés et poli sur les cornes et la lunette pour une finition spectaculaire. La montre est équipée d'un bracelet en cuir gris tourterelle fabriqué à la main en Italie pour Massena et muni d'une nouvelle boucle en acier inoxydable signée Massena Lab.
UN COMMENTAIRE ? Une création magnifique, dans la bonne taille, avec la bonne esthétique et le bon mouvement [et même, disons-le, le bon horloger de référence et le bon éditeur de « merveilles »], à laquelle on ne saurait reprocher que deux petits inconvénients : d’abord, sa limitation à 99 pièces, quantité qui va encore provoquer bien des frustrations [cette pénurie créatrice de valeur ajoutée est peut-être l’effet recherché] ; ensuite, son prix relativement élevé (il faut compter à peu près 8 600 euros) pour une trois-aiguilles en acier, aussi élégant et bien finie soit-elle. Pas de souci à se faire : il n’y en aura plus une seule Noctograph disponible dans les heures qui viennent…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS