> 

REPÉRAGES #57-2025 (accès libre)
Sept réflexions en toute liberté sur sept montres qui aimeraient marquer le printemps 2025

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le cinquante-septième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Armin Strom, Chronoswiss, Genus, Louis Moinet, Rado, Rivage Saint-Tropez et Zenith…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

GENUS GNS Time2 Race

Le temps, comme la vitesse, est une quête – jamais maîtrisée, seulement ressentie dans le frisson du mouvement. La course n'est pas contre le temps, mais avec lui – une boucle infinie de mécanique et de maîtrise. Chaque seconde est une victoire, chaque minute un tour accompli dans la poésie silencieuse du mouvement. La GNS2 Time2Race ne se porte pas seulement : elle se vit, animée par la passion et conçue pour l'élan. Plongez dans l'univers légendaire du sport automobile, où précision, performance et vitesse fusionnent dans une montre unique. Avec la GNS Time2Race, Genus transforme le temps en une course-poursuite sans fin où mécanique et mouvement fusionnent pour une pure poussée d'adrénaline. Imaginée par Sébastien Billières, Maître Horloger et fils d’horloger, cette pièce puise ses racines dans ses souvenirs d’enfance, nourris par l’univers des circuits et des collections miniatures de son grand-père. Dans son magasin emblématique, les voitures de course et circuits miniatures attiraient collectionneurs et rêveurs venus de toute l’Europe. Une fascination qui a marqué Sébastien et sa sœur, Sarah, forgeant leur amour pour les mécaniques d’exception. Sur le cadran, le « chemin-en-8 », symbole de l'infini, devient un circuit où le temps avance sans jamais s'arrêter. Telle une course où chaque seconde est une victoire, cette montre capture l'essence même de l'endurance, où la ligne d'arrivée n'existe pas, où l'objectif est toujours d'aller plus loin, plus vite, plus fort. Les années 60 et 70 ont marqué l’âge d’or des courses d’endurance, avec l’émergence de véhicules révolutionnaires qui ont redéfini la compétition.

Cette montre en est le reflet : un hommage aux bolides emblématiques, à leur audace et à l’élégance intemporelle de cette époque. Trois voitures de course miniatures en or rose 18K gravées à la main s'engagent dans un duel implacable et une poursuite sans fin, donnant vie à la mécanique du temps. La voiture de tête, avec sa bande rouge audacieuse, indique les minutes qui passent dans une heure – toujours poursuivie mais jamais rattrapée. Les deux autres voitures de course, avec leurs formes épurées et leurs bandes blanches, restent en poursuite constante, illustrant la tension d'une course sans fin. Trois flèches périphériques, aux couleurs des vibreurs de circuit, marquent les heures. Chaque regard sur la montre plonge le spectateur dans cette course hypnotique, un enchaînement d’adrénaline et de précision qui semble ne jamais s’arrêter. Les cadrans martelés à la main, d’un noir intense, imitent la texture brute du bitume, créant un contraste saisissant avec les éléments dorés étincelants des microvoitures sculptées. L'essence même de la course automobile est capturée par cette combinaison de puissance brute et de savoir-faire raffiné, évoquant l'univers de l'ingénierie haute performance, où précision et art vont de pair. Animé par le calibre 260Rh-2, le mouvement de la GNS Time2Race, doté de son mécanisme du « chemin-en-8 » breveté, a été entièrement conçu, développé et assemblé dans l'atelier Genus à Genève. Les 278 composants remarquables, finis individuellement à la main, assurent une réserve de marche fiable de 50 heures aux voitures, évoluant autour des roues des minutes en forme de jante. Le boîtier en titane grade 5, de diamètre 43 mm, sublime et protège cet ensemble remarquable. Imaginez la course : personnalisez votre GNS Time2Race en choisissant les voitures qui reflètent votre passion. Accrochez vos bolides préférés à votre poignet et créez une montre qui raconte votre histoire.

UN COMMENTAIRE ? On n’attendait pas forcément Genus sur ce terrain où se combinent la subtilité horlogère et la légende automobile, mais la proposition est convaincante tout en restant fidèle à l’esprit du « grand 8 » qui est le concept de base de la marque : il faudra compter dans les 100 000 euros pour ce boîtier en titane de 43 mm, étanche à 30 m et animé par un mouvement à remontage manuel totalement original qui permet ce déplacement des supercars entre deux « roues » contrarotatives. Bien entendu, à ce niveau de prix, les possibilités de personnalisation tant des voitures que de la décoration du cadran sont infinies : l’imagination au pouvoir !

ZENITH Pilot Big Date Flyback (édition 160e anniversaire)

À l’occasion de son 160e anniversaire, Zenith dévoile avec fierté un trio de montres d’exception, réinterprétées dans un bleu monochrome, la couleur emblématique de la Maison. Trois des chronographes les plus iconiques de Zenith se parent ainsi d’un boîtier en céramique bleue, spécialement développé pour cet événement : la Chonomaster Sport, la Defy Skyline Chronograph et la Pilot. La légende raconte que le nom Zenith aurait été inspiré par un ciel nocturne illuminé d’étoiles. Cette vision serait venue à son fondateur, Georges Favre-Jacot, en référence au point le plus élevé atteint par un astre dans le ciel, symbole de l’excellence ultime qu’il cherchait à atteindre. Depuis sa création, la Maison poursuit sans relâche cette quête de perfection dans tous les aspects de l’art horloger. En parfaite harmonie avec cette vision et en écho à l’infinité du ciel, le bleu s’est imposé comme la couleur emblématique de Zenith. À la fois légère, résistante, douce au toucher et pratiquement inrayable, la céramique est une matière exigeante qui se distingue par ses propriétés uniques. Contrairement aux métaux qui nécessitent des traitements de surface, elle est teintée dans la masse, ce qui lui confère une profondeur et une brillance incomparables. Si le noir et le blanc sont des teintes relativement faciles à produire, obtenir un bleu spécifique, comme celui de Zenith, relève d’un véritable défi technique. Il a fallu des mois de développement pour parvenir à cette couleur unique, un processus minutieux nécessitant une expertise pointue. Le façonnage et la finition de la céramique sont tout aussi complexes, exigeant des techniques avancées pour garantir un rendu parfait. Malgré ces contraintes, Zenith applique le même niveau d’exigence à ses montres en céramique qu’à ses créations en or ou en acier, afin d’offrir un résultat d’une qualité irréprochable. Pour célébrer son 160e anniversaire, Zenith dévoile cette teinte exclusive de céramique bleue sur trois de ses chronographes emblématiques. Produits en éditions limitées de 160 exemplaires, ces modèles peuvent être acquis séparément ou réunis dans un coffret anniversaire exclusif, qui peut également inclure la G.F.J.

La Zenith Pilot est le fruit de la passion de la Maison pour l’aviation. Dès 1888, son fondateur, Georges Favre-Jacot, déposait la marque « Pilote » en français, suivie du terme anglais « Pilot » en 1904. Très vite, Zenith s’est imposée comme un acteur clé dans l’univers des montres de pilote et des instruments de bord. Ses créations ont accompagné des pionniers audacieux, à l’image de Louis Blériot, premier aviateur à traverser la Manche en 1909. Pour célébrer son 160e anniversaire, Zenith dévoile une édition spéciale de la Pilot Big Date Flyback, habillée d’un bleu monochrome saisissant, du boîtier au bracelet. Son boîtier de 42,5 mm en céramique microbillée adopte une nouvelle teinte de bleu éclatant, rehaussée par une couronne et des poussoirs rectangulaires en titane. Les grands chiffres arabes et les aiguilles du cadran cannelé sont recouverts d’un matériau luminescent,garantissant une lisibilité parfaite dans toutes les conditions. Au cœur de cette édition bat le calibre El Primero 3652, évolution du légendairechronographe automatique haute fréquence de Zenith. Ce mouvement associe une grande date et une fonction flyback. L’affichage de la date, avec ses deux grands chiffres, assure une lisibilité optimale, tandis qu’un mécanisme breveté permet un changement instantané en seulement 0,007 seconde. Fidèle aux traditions des chronographes de pilote, la fonction flyback simplifie les calculs en vol en permettant de réinitialiser et relancer le chronographe d’une seule pression, sans passer par l’arrêt et la remise à zéro. Le mouvement, visible à travers un fond en saphir, est décoré d’un rotor spécial marqué du logo du 160e anniversaire. Limitée à 160 exemplaires, cette édition exclusive est livrée avec un bracelet en caoutchouc effet Cordura bleu et un second bracelet blanc, tous deux équipés d’une boucle triple déployante en acier. Grâce à un système de changement rapide, il est possible d’alterner entre les deux bracelets sans outil, pour plus de confort et de polyvalence.

UN COMMENTAIRE ? Le bleu (très profond) du ciel pour inspirer la couleur d’une montre d’aviation : l’idée est jolie, la réalisation également, la fameuse Pilot de Zenith y gagnant une forme de sérénité que vient légèrement troubler la facture de la montre : il faudra compter près de 16 500 euros pour cette aviatrice en céramique bleue (boîtier de 41 mm étanche à 100 m et mouvement automatique El Primero 3652 avec chronographe « retour en vol » – flyback pour les anglomanes – et grande date instantanée à six heures). C’est peut-être un peu beaucoup et ce n’est pas avec de tels prix que Zenith parviendra à remonter la pente vers le zenith horloger qui devrait être son paysage naturel…

RADO Captain Cook Over-Pole

Pour le véritable explorateur, le mouvement fait tout simplementpartie de la vie. La quête de découverte est un réflexe, aussi naturel et énergisant que la respiration. Les personnes très créatives ont toutes cepoint en commun et les créateurs de montres ne font pas exception. Lorsqu’en 2022, Rado a réinterprété l’emblématique et populaire version de 1962 de son modèle Captain Cook Over-Pole, il a placé dans ce nouveau modèle son mouvement à remontage manuel R862 Worldtimer ; un calibre de haut niveau doté d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures, de trois aiguilles, d’un guichet de date placé à trois heures et de 17 rubis. Cette décision a été la bonne, l’un de ces choix clés que l’on prend lorsqu’un modèle populaire est revisité pour intégrer les dernières fonctionnalités. Le célèbre « Master of Materials » a régulièrement remis au goût du jour avec grand succès des modèles emblématiques en les dotant des matériaux, des technologies et techniques de production les plus récents. Le modèle Over-Pole fait un retour triomphal en 2025, dans une sublime version qui conserve les caractéristiques précédentes tant appréciées, comme le calibre R862, logé dans un boîtier de 39 mm, plus audacieux et plus grand pour cette édition limitée une fois encore à 1962 exemplaires. Le mouvement manuel possède tout le charme et la précision exceptionnelle d’un automatique et l’absence de rotor de remontage permet de le placer à l’intérieur d’un boîtier beaucoup plus fin. La nouvelle Captain Cook Over-Pole, qui ne dépasse pas 10,9 mm d’épaisseur, est aussi élégante que séduisante avec son mouvement à la finition Côtes de Genève, aux vis bleuies et aux gravures dorées, visibles à travers un verre saphir placé au niveau du fond de boîtier, sur lequel est gravé le numéro de l’édition.

Le cadran de la montre est toujours aussi époustouflant. La lunette tournante bidirectionnelle, en céramique haute technologie noire, contraste magnifiquement avec le boîtier en PVD couleur or jaune et la couronne assortie. Les noms des principales villes sont gravés au laser et laqués dans la céramique haute technologie pour indiquer les différents fuseaux horaires, sélectionnés en tournant la lunette. À l’intérieur de cet anneau, le verre saphir bombé caractéristique de la Captain Cook, traité antireflet sur les deux faces, protège le cadran soleillé argent, les aiguilles et les index incurvés couleur or jaune. Le Super-LumiNova blanc vintage avec des points luminescents vert clair marque l’échelle des 24 heures, à côté de l’heure universelle noire contrastante et des logos Rado et Over-Pole assortis. Les aiguilles des heures et minutes sont clairement marquées, grâce à un traitement supplémentaire Super-LumiNova blanc vintage, et le symbole de l’ancre mobile Rado ressort magnifiquement en couleur or jaune sur un fond rubis. Pour offrir la plus grande polyvalence dans les aventures et le style de vie de chaque explorateur, la nouvelle Over-Pole est proposée avec un élégant bracelet maille grain de riz en acier inoxydable revêtude PVD couleur or jaune poli et satiné avec une boucle déployante triple, et avec un robuste bracelet sportif en cuir marron de style vintage, doté d’une boucle ardillon polie de couleur or jaune. Une pochette en cuir très pratique permet de ranger la montre et le bracelet de rechange ainsi que le certificat officiel de l’édition limitée.

UN COMMENTAIRE ? Voyagez loin, rêvez grand et emmenez votre équipe internationale d’explorateurs vers de nouveaux sommets. La nouvelle Captain Cook Over-Pole sera une alliée fidèle. Cette dernière version est l’évolution naturelle de cet accessoire indispensable à l’explorateur, un tremplin vers l’excellence contemporaine (comptez dans les 2 700 francs suisses pour ce boîtier de 39 mm étanche à 100 m et alimenté par un mouvement à remontage manuel (série limitée à 1 962 exemplaires)…

LOUIS MOINET Time To Race

« L’histoire des courses automobiles a forgé ses légendes, et cette année, j’ai choisi d’en célébrer deux nouvelles créations : Rush, au bleu métallisé intense, et White Fuji, au blanc lumineux relevé de rouge. Toujours selon le même principe : un code couleur, un Lucky Number, une pièce unique » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Un frisson d’adrénaline, une mécanique d’exception, un design façonné par la performance. Time to Race capture l’essence pure de la compétition : vitesse, précision et passion. Conçue pour les amateurs de sensations fortes et de mécanique d’exception, chaque pièce est une œuvre unique, personnalisée par un Lucky Number choisi par son propriétaire. Le chronographe est le juge absolu du sport automobile, déterminant les instants qui forgent les légendes. Time to Race incarne cette quête de dépassement, unissant la beauté du geste et la précision du temps dans une création inspirée des voitures les plus mythiques. Chaque pièce est unique, sculptée dans le titane et marquée par un choix exclusif : un seul et unique numéro par code couleur. Chaque Time to Race impose ainsi son caractère distinctif et affirmé.

White Fuji, éclatant dans sa livrée blanche et rouge, fait écho aux couleurs japonaises qui ont forgé leur légende sur des pistes exigeantes et notamment en tant que protagoniste majeur de F1. Rush et son bleu métallique intense ravive l’héritage de l’écurie Ecosse, dont les victoires aux 24 Heures du Mans résonnent encore dans l’univers du sport automobile. Entre efficacité mécanique et optimisation de la performance, Time to Race tisse un parallèle naturel avec l’univers de la compétition automobile. Le ton est donné par un boîtier en titane grade 5, issu d’une technologie de pointe, qui pousse la recherche du poids minimal à l’extrême : 18 grammes seulement. Ses lignes tendues et aérodynamiques affirment un style sans compromis. Il est surmonté d’un dôme en saphir, véritable prouesse technique, qui n’excède pas 15 grammes et offre une vision panoramique du mécanisme à roue à colonnes. Les flancs accueillent un appui de couronne, tandis que les cornes ajourées, cambrées et satinées, prolongent le boîtier avec une fluidité maîtrisée. La lisibilité, essentielle, est assurée par un rehaut inédit, combinant échelle tachymétrique et affichage 60 secondes. Il surplombe une platine en fibre de carbone tressée, mettant en valeur la mécanique du chronographe. Enfin, l’heure et la minute s’affichent sur un cadran décentré à 6 heures, élément conceptuel central où trône le « Lucky Number », peint sur un fond blanc poli brillant, entouré d’une bague métallique inspirée des alésages du sport automobile. Avec Time to Race, chaque pression sur le mono-poussoir déclenche une chorégraphie mécanique fascinante. Bascule, embrayage, marteaux, roue à colonnes, ressorts et roues s’animent avec fluidité, orchestrant le déclenchement du chronographe et la mesure du temps. Sa conception a exigé 147 composants pour la partie supérieure dédiée au chronographe et 164 composants pour la partie inférieure, destinée au mouvement automatique. Time to Race : choisissez votre numéro. Faites de votre garde-temps une légende.

UN COMMENTAIRE ? Comme le disait Henry Ford, la passion pour la compétition automobile a commencé quelques minutes après qu’on ait construit la seconde automobile de l’histoire ! On pourrait que la passion horlogère s’est doublée d’une passion pour la course automobile dans les minutes qui ont suivi le départ de cette compétition automobile… On ne peut donc qu’apprécier ce boîtier en titane, algébriquement personnalisable, de 40,7 mm, étanche à 50 m et équipé d’un mouvement chronographe automatique mon-poussoir prévu pour une réserve de marche de 48 heures (comptez dans les 30 500 euros pour pouvoir choisir votre numéro fétiche dans cette course autour du poignet)…

CHRONOSWISS Petite seconde (Desert)

Une pièce maîtresse qui va à l’essentiel, sans jamais être ordinaire.Chronoswiss dévoile avec fierté la Small Second, première création d’une nouvelle lignée au sein de la collection Modern Mechanical. Sa vision ? Concevoir une montre mécanique audacieuse, épurée de tout superflu, mais imprégnée d’un savoir-faire et d’un raffinement inégalés.Avec son boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre et son profil élancé de 11,5 mm d’épaisseur, la Small Second est la plus fine des Chronoswiss actuelles. Pensée avec exigence et précision, elle arbore des flancs polis, des cornes sculptées et sablées, ainsi que la couronne la plus épurée jamais réalisée par les maîtres horlogers de Lucerne. Chaque élément répond à une intention précise, offrant une expérience mécanique captivante. Mais rechercher l’essence ne signifie pas faire de compromis. Sa construction à cadran courbé, sa conception tridimensionnelle sophistiquée et ses cadrans façonnés à la main fontde la Small Second un chef-d’œuvre de complexité horlogère. Au cœur de cette création bat le calibre Manufacture Chronoswiss C.6000, garantissant précision, fiabilité et le rythme inimitable d’un véritable garde-temps mécanique.

Deux variantes. Une philosophie. Small Second Desert (ci-dessus et ci-dessous) : inspirée par la beauté sauvage du désert, cette pièce d’horlogerie représente la texture et la profondeur des sables mouvants. L’effet 3D texturé du cadran est créé par une surface gravée au laser,sublimée par 10 couches d’impression nanométrique, créant un jeu d’ombres et de lumières qui donne vie au paysage. Associée à un solide bracelet en cuir façon pilote, la Small Second Desert est un hommage à ceux qui embrassent l’immensité, la nature brute etl’inexploré. « Lors d’un voyage en Namibie, j’ai été frappé par l’ampleur et la pureté des dunes : brutes, puissantes, mais façonnées par le temps. La Small Second Desert capture cette essence : une simplicité empreinte de profondeur, une élégance sculptée par la nature. » (Oliver Ebstein, PDG de Chronoswiss)… Small Second Blue Orbit : la Blue Orbit incarne un équilibre parfait entre l’art horloger intemporel et la précision contemporaine. Le cadran guilloché à la main, avec ses motifs méticuleusement gravés, célèbre le savoir-faire artisanal de Chronoswiss. Son compteur de petite seconde azuré, placé à 9 heures, ajoute une dimension supplémentaire à son relief, reflétant le mouvement perpétuel des corps célestes. Véritable fusion d’héritage et de modernité, la Strike Small Second Blue Orbit s’adresse à ceux qui recherchent la perfection dans chaque détail. La collection Small Second inaugure une nouvelle ère pour Chronoswiss, une vision à la fois audacieuse et épurée de l’horlogerie mécanique. Une montre qui incarne l’âme de l’horlogerie indépendante. Bienvenue dans le prochain chapitre. Bienvenue dans l’univers Small Second…

UN COMMENTAIRE ? Difficile de trouver quelque défaut que ce soit à cette montre de 40 mm (boîtier en acier étanche à 30 m) dont le mouvement automatique propose une grosse cinquantaine d’heures de réserve de marche (base La Joux-Perret). Très soignés, la texturation du cadran et le guillochage manuel du compteur de secondes sont irréprochables, de même que l’harmonie des lignes mises en valeur par le déport de la petite seconde à neuf heures. La collection Small Second est affichée aux alentours de 9 400 euros…

ARMIN STROM Orbit Purple

Armin Strom présente l'Orbit Purple : un cadran fumé-dégradé Midnight Purple, dans un boîtier en acier DLC noir, assorti d'un bracelet en tissu noir. Avec l'Orbit, nous avons créé la première date à aiguille à la demande sur une lunette. Et ce faisant, nous n’avons pas seulement repensé une complication — nous avons introduit une toute nouvelle façon d’expérimenter et de lire la date. La plupart des montres vous« imposent » la date. La fonction date est en effet toujours présente: que cela vous plaise ou non, elle change à minuit, marquant un nouveau jour. Avec l’Orbit ? C’est différent. Elle n'affiche la date que lorsque vous le demandez. Alors que la fonction date fait preuve de retenue, le cadran ne retient rien. La finition fumée Midnight Purple, passant d’un centre violet vif à des bords plus sombres, attire subtilement le regard. Le pointeur et la date sur la lunette céramique s’harmonisent avec la couleur du cadran, créant un design équilibré. Un boîtier en acier inoxydable DLC noir et un bracelet robuste en tissu noir complètent l’ensemble avec un contraste saisissant. Entièrement finie à la main comme tous les gardes temps Armin Strom, l'Orbit Purple reflètenotre profond respect pour l'artisanat traditionnel, associée à une passion pour la mécanique d’avant-garde. Limitée à seulement 20 pièces, elle offre un mélange rare d’innovation et de style qui ne passe pas inaperçu. Car même en Suisse — où la discrétion est un art — nous savons que parfois, la présence parle plus fort que la discrétion.

UN COMMENTAIRE ? Dans un boîtier de 43,4 mm étanche à 50 m et doté d’un mouvement automatique « manufacture » à micro-rotor (72 heures de réserve de marche), voici une complication originale : la date à la demande par roue à colonnes avec un barillet à force égale ! De la mécanique qui sort de l’ordinaire, en série limitée (20 pièces), qui vous est proposée par l’équipe d’Armin Strom aux alentours des 36 000 euros. Avec une telle Orbit Purple au poignet, il devient très facile d’engager la conversation avec vos voisins de bistrot…

RIVAGE SAINT-TROPEZ Galets

C’est sur la mythique Plage de la Ponche, un soir d’été à Saint-Tropez, que l’histoire de Rivage Saint-Tropez commence. Rivage Saint-Tropez. Une vague se retire, dévoilant un tapis de galets scintillants, illuminés par la douce lueur de la lune. Ces galets, semblant faits d’or et de pierres précieuses, ont inspiré une vision : capturer cet instant magique dans des créations joaillières uniques. Fondée en août 2024, la maison de joaillerie française est pensée pour offrir à ses clients des bijoux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Chaque pièce est pensée pour raconter une histoire empreinte de poésie, de mystère et de beauté. Portée par un savoir-faire français irréprochable, Rivage Saint-Tropez réinvente le luxe à travers des bijoux qui mêlent innovation, élégance et respect des matières. Fidèles à leur héritage joaillier, les fondateurs placent l’exigence au cœur de chaque création. Chaque bijou est conçu dans des ateliers français, par des artisans d’exception. La maison privilégie des matériaux de la plus haute qualité : or gris et rose 18 carats, diamants naturels blancs et de couleurs (bleus, rouges, champagnes et noirs), et gemmes d’exception telles que les opales Welo d’Éthiopie, les saphirs mandarines, roses ou jaunes, et les perles de Tahiti.

Rivage Saint-Tropez a créé une technique unique et innovante qui incarne son identité joaillière : le « serti Écume ». Véritable fusion du serti caviar, caractérisé par de délicates perles d’or évoquant des grains de caviar, et du serti neige, qui joue sur une disposition aléatoire de petites pierres précieuses, le « serti Écume » apporte une texture vibrante et une profondeur singulière aux créations. En privilégiant des gemmes naturelles non traitées et une fabrication locale, Rivage Saint-Tropez s’engage pour une joaillerie éthique et durable, en harmonie avec la nature qui l’inspire. La montre Galets incarne l’élégance intemporelle et le raffinement absolu avec de l’or gris sublimé par 3,10 carats de diamants. Animée par un mouvement miniature Ronda, cette pièce d’exception allie précision horlogère et éclat joaillier. Cette montre, issue d'ateliers suisses, incarne parfaitement leur vision de la joaillerie moderne : une pièce alliant élégance, finesse et raffinement. Cette montre n’est pas simplement un garde-temps, mais une véritable œuvre d’art joaillière. Chaque détail a été minutieusement conçu pour sublimer la beauté des pierres et la précision horlogère. Un parfait mélange de luxe et de modernité, cette montre incarne le savoir-faire exceptionnel des deux designers et l’excellence horlogère suisse.

UN COMMENTAIRE ? Une montre très étrange, incontestablement bien réalisée pour ce qui est de son caractère joaillier, pas forcément bien pensée sur le plan strictement horloger et assez bizarrement promue en termes de communication : accueillons malgré tout avec bienveillance ce nouveau « serti Écume » plein de bonnes intentions et attendons la suite en faisant confiance à une « marque de joaillerie d’exception fondée par deux designers talentueux, anciens de Van Cleef & Arpels ». Si, si, c’est ce qu’ils nous disent d’eux… 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter