> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 30-2024 (accès libre)
Un peu de tout sur tous ces petits riens qui font l’actualité estivale des montres (compilation hebdomadaire

Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 commence dans un état de santé économique chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ MISS TWEED SE RÉCAPITALISE…

Miss Tweed a trouvé un nouvel investisseur : Astrid Wendlandt assure l’avenir et l’indépendance de son média en ligne « Miss Tweed » grâce à un nouvel investisseur qui lui permettra d’accélérer le développement de son réseau et la création de nouveaux contenus éditoriaux… (Business Montres du 26 juillet)

▶▶▶ GPHG 2024 : A-T-ON VRAIMENT TOUT COMPRIS ?

Le GPHG a-t-il compris qu’on avait changé d’époque ? Pas sûr... Au vu des 273 montres en compétition, il est évident que le GPHG de 2024 n’est plus le GPHG de 2014, ni le GPHG de 2004. Les grands groupes et les très grandes marques (celles du Top 10 Morgan Stanley/LuxeConsult) sont à présent aux abonnés absents : une seule marque de ce Top 10 (Breitling) et à peine un tiers du Top 20 MorganStanley/LuxeConsult est représenté dans les montres en compétition. Pas une seule marque du Swatch Group, à peine trois du groupe Richemont (Piaget, IWC, Van Cleef & Arpels), un peu de Kering (Gucci), mais, en revanche, à peu près toutes celles de l’horlogerie-joaillerie LVMH (Tiffany & Co, Dior et Chaumet compris, sans oublier Louis Vuitton : manifestement, la famille Arnault a de grandes ambitions pour cette édition 2024). Autant dire que le palmarès final sera très modestement représentatif tant des volumes que du chiffre d’affaires global de l’horlogerie : ce sera ou un palmarès LVMH (qui a inscrit un peu moins de 15 % du total des montres en compétition, ceci dans les trois-quarts des catégories) ou un festival de petites marques indépendantes… (Business Montres du 26 juillet)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE GENEVOIS…

« Il n’y a pas plus fatigué qu’un grand prix qui devient fatiguant » : le Grand prix d’horlogerie de Genève (GPHG) accuse la fatigue — il fêtera bientôt son premier quart de siècle ! Au fil du temps, il n’a cessé de perdre la fraîcheur pas toujours éthique de sa jeunesse sans vraiment gagner les galons d’une maturité responsable. Depuis des années, « Business Montres » fustige ces dérives, comme le prouve ce rétropédalage pictofictionnel – une compilation sélective pour cause de surabondance d'évocation du GPHG dans nos pictochroniques… (Business Montres du 27 juillet)

▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…

Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est déjà au-delà des 52 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Le clan des patriciens est toujours sur la brèche (Business Montres du 26 juillet), l’offensive suer Cartier de Tiffany & Co est-elle en panne ? (Business Montres du 26 juillet), la suprématie aérienne de Bell & Ross (Business Montres du 26 juillet), pauvre Bernard Arnault (Business Montres du 26 juillet), Nick à l’hôtel (Business Montres du 26 juillet) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #172/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Louis Vuitton, Piaget, Reservoir, Saziu, Trilobe, Van Cleef & Arpels et Vanguart – Business Montres du 28 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #171/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Fears, Raymond Weil, Saziu, Schneider & Co, TAG Heuer, Van Cleef & Arpels et Vieren – Business Montres du 27 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #170/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Charriol, Chez Maman, Gérald Genta, Junghans, Kross Studio, Perrelet et Pierre Lannier – Business Montres du 26 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #169/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Breitling, Bvlgari, Charriol, Chaumet, Chopard et Dior – Business Montres du 25 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #168/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Chez Maman, Fabergé, Furlan Marri, Hublot, Swatch x Omega et Ulysse Nardin – Business Montres du 24 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #167/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Citizen, Furlan Marri, Hublot, Piaget, Romain Gauthier, Sinn et Victorinox – Business Montres du 23 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #166/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Furlan Marri, Kelton, Lip, Mr Jones, Orient et Stowa – Business Montres du 22 juillet en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #142…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 27 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #141…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 25 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #140…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 23 juillet)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter