• LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Le GPHG a-t-il compris qu’on avait changé d’époque ? Pas sûr...

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler d’une prolifération alarmante des vraies petites marques au GPHG et d’une proportion inquiétante de fausses nouvelles marques au même GPHG, de nouvelles catégories officielles pour repenser le GPHG, d’un insolite Albanais, d’un Top 10 déserté, d’un bleu Tiffany qui se ternit, des vacances de la famille Hayek et de la seule marque horlogère qui vole au-dessus de Paris – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • PICTOCHRONIQUES #141
    « À notre époque moderne, on reconnait les gens faibles lorsqu’ils écrivent tout ce qu’ils sont sur leur carte de visite »

    141e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand humoriste français Fernand Raynaud (1926-1973) pour sa citation de son sketch « Ma sœur s’est mariée » qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #169-2024 (accès libre)
    Sept montres qui montent au créneau pour le prix de la montre féminine au GPHG 2024

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 169e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Arnold & Son, Breitling, Bvlgari, Charriol, Chaumet, Chopard et Dior…

  • REPÉRAGES #168-2024 (accès libre)
    Sept montres qui commencent très fort, au cœur de l’été, leur prometteuse carrière horlogère

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 168e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chez Maman, Fabergé, Furlan Marri, Hublot, Swatch x Omega et Ulysse Nardin…

  • REPÉRAGES #167-2024 (accès libre)
    Sept montres qui en prennent à votre aise pour vous raconter le temps qui passe

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 167e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Citizen, Furlan Marri, Hublot, Piaget, Romain Gauthier, Sinn et Victorinox…

  • PICTOCHRONIQUES #140
    « Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours »

    140e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand poète romantique français Alphonse de Lamartine (1790-1869) pour sa citation de ses « Méditations poétiques » (1820) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #166-2024 (accès libre)
    Sept montres qui jouent leur partition dans un mode classique, mais avec quelques décalages

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 166e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bremont, Furlan Marri, Kelton, Lip, Mr Jones, Orient et Stowa…

  • RÉTROPÉDALAGE #6 (accès libre)
    « Il n’y a pas plus encourageant qu’un concept de salon horloger qui a le courage d’exister »

    Prêts pour les Geneva Watch Days de la rentrée ? Le rendez-vous est désormais institutionnalisé, avec toujours plus de marques et de passionnés attachés au rendez-vous de chaque rentrée horlogère à Genève. Un rendez-vous qui a toujours été soutenu par Business Montres, dès sa première édition, en 2020. Travelling arrière sur nos pictofictions passées…

  • PICTOCHRONIQUES #139
    « Avoir des ennemis n'est pas un luxe, c'est une nécessité »

    139e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand écrivain Paul Morand (1888-1976) pour la citation de ses « Nouvelles » (1992) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    La statistique d’exportation comme stade suprême de l’enfumage horloger

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler de statistiques horlogères (hélas, il faut bien), du danger sur les Champs-Élysées, des petits malins tchèques, des rusés Turcs, des faux espoirs indiens, du bon usage de la diamantine et des explorations galactiques – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand le zèbre tire la langue et quand la soucoupe s’envole : c’est l’actualité pré-olympique des montres

    Mais aussi le retour estival d’une icône vintage, un sautoir musical de grand luxe, une lumière qui se lève en Orient, des statistiques piteuses, des valses managériales et une montre « présidentielle »… Images ci-dessous : une élégante compilation de codes vintage (Furlan Marri)…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    La victoire d'un David en Turquie est compensée par la victoire d'un Goliath au Kazakhstan

    Dans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler d’une « Cosmo » qui n’est pas « graph », d’un heureux bouquiniste, de brutalité « musicale », des secousses d’un cocotier managérial, de footbal, de recyclage ministériel et de vacances horlogères – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • PICTOCHRONIQUES #138
    « Ne freinez jamais : une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour s'arrêter »

    138e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard (1930-2022) pour la citation d’un dialogue de son « À bout de souffle » (1960) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter