> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 49-2024 (accès libre)
Une actualité hebdomadaire de l’horlogerie en vrac, en bref et en toute liberté (compilation)

L’automne s’achève en débâcle. Les indicateurs de l’industrie des montres sont au rouge. L’hiver qui vient titube pour cause d’état de santé économique chancelante. La précarité s’installe dans les stratégies. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ BAROMONTRES NOVEMBRE 2024…

Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de novembre 2024 : onzième Baromontres de l’année 2024, avec quatorze coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce onzième mois de l’année – un des plus riches en événements horlogers du calendrier. Le premier semestre 2024 s’est avéré difficile et exigeant, mais aussi terriblement périlleux : le second s’est ouvert dans une impressionnante ambiance de crise ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2024, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années… (Business Montres du 2 décembre)

▶▶▶ MENSONGES, CRIS ET CHUCHOTEMENTS AU GPHG…

Dans l’affaire du prix de la Chronométrie attribué à une montre dépourvue de tout certificat de chronométrie, quelques certitudes émergent et elles ne sont pas à la gloire de la direction du GPHG, qui a peut-être franchi une ligne qu’il n’aurait pas fallu dépasser cette année, alors que se sont accumulées les bourdes, les gaffes et les bêtises – à commencer par l’absence de professionnalisme de Carole Bouquet pour animer la soirée… (Business Montres du 4 décembre)

▶▶▶ « SOUDAIN, J’AI EU HONTE POUR LES HORLOGERS SUISSES »…

Cette chronique n’est pas écrite d’un point de vue chrétien. N’ayant pas la foi, je n’en suis que plus libre d’exprimer un point de vue sur le retour au culte de la cathédrale Note-Dame-de-Paris et sur la commotion internationale, ressentie il y a cinq ans et apaisée par la cérémonie de samedi soir. Où étaient donc cachés les horlogers suisses ? Il est tout de même stupéfiant que la trentaine de marques suisses qui ont tenu à célébrer avec faste, par leurs montres, le Nouvel An zodiacal des Asiatiques n’aient pas été une seconde sensibles à la restauration de Notre-Dame-de-Paris et n’aient pas songé à dédier la moindre montre à cet événement international majeur des années 2020. Le monde entier avait hier soir les yeux fixés sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, monument qui ne manque pas de motifs décoratifs et artistiques pour orner une montre, à commencer la fameuse rosace, mais on pourrait trouver largement de quoi imaginer toute une série de montres « Métiers d’art », toutes plus virtuoses les unes que les autres en matière d’expression artistique. De même, on aurait pu imaginer des montres à sonnerie pour rendre hommage au puissant carillon de Notre-Dame-de-Paris… (« Sans filtre »Business Montres du 8 décembre)

▶▶▶ SOCIOFINANCEMENT…

Un peu de presque rien dans le grand n’importe quoi des campagnes Kickstarter : bien sûr, sur Kickstarter, les campagnes de sociofinancement ne sont plus qu’elles étaient : on n’y récolte plus des millions de dollars, ni même des centaines de milliers de francs suisses ! Pénurie d’idées ou idées de pénurie ? Tout n’est pas désespéré : on trouve quand même quelques pépites en charriant beaucoup de scories et de boues, mais, au moins, on rigole… (Business Montres du 7 décembre)

▶▶▶ LA PLUS BELLE VOIX DE L’HORLOGERIE SUISSE…

En attendant que le GPHG crée un prix annuel du meilleur podcast horloger, un bon conseil pour ne pas manquer le travail de Laurence Janin, Laur’loge, qui surclasse tout ce qui se fait de mieux dans ce genre (voir également sa page Instagram Laurlogeblog). La voix est unique, à la fois posée, subtilement perfide et charmeuse, un peu comme une griffe (de luxe) dans un langue de velours. Le texte s’impose par sa rare qualité, mais c’est cette qualité qui fait la réputation de Laurence Janin, dont il ne faut pas répéter qu’elle prête sa plume à quelques marques en panne de phrases. Chacune de ses chroniques parlées, trop rares, est un plaisir conversationnel et didactique : on se laisse bercer par la musique des mots et par les idées qui circulent entre les pauses vocales. Son dernier podcast nous raconte le « quiet luxury », cette tendance lourde qui reconstruit tout l’édifice du luxe. Vous allez apprécier la parenthèse qu’elle ouvre sur le Grand prix d’horlogerie de Genève ! (Business Montres du 4 décembre)

▶▶▶ TENDANCE LOURDE…

Et si on parlait de cet « érotisme horloger » qui est la vraie tendance lourde du moment ? Rassurez-vous, nous n’allons pas en rajouter dans l’érotisme auquel vous pensez ! Sachant que l’érotisme est l’art de prendre du plaisir en faisant plaisir, cette tendance pourrait expliquer, en grande partie, ce qu’il se passe sur les marchés, Il serait temps d’explorer la nouvelle dimension de plaisir qui s’attache simultanément à la création de nouvelles montres et à leur « dégustation » par les amateurs… (« Sans filtre » Business Montres du 3 décembre)

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Les petites annonces Richemont (Business Montres du 4 décembre), la faute grave décorée à l’Élysée (Business Montres du 4 décembre), les « ventes archives » (Business Montres du 4 décembre), in memoriam Valérie Lachaux (Business Montres du 4 décembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand la révolution gagne les montres » – Louis Érard, MB&F, Girard-Perregaux, Richard Mille et Silmach – Business Montres du 6 décembre)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #289/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Eberhard & Co., Krayon, Omega, Raymond Weil, Sherpa et Vacheron Constantin - Business Montres du 8 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #288/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Backes & Strauss, Balmont, Baltic, Louis Érard, March LA.B, Silmach et Vacheron Constantin– Business Montres du 7 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #287/2024 (accès libre)…

vSept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Amida, Girard-Perregaux, Orient Star, Perrelet, Raymond Weil, Seiko et Vacheron Constantin-Business Montres du 6 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #286/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Breguet, Fossil, Hublot, MHD, Richard Mille, TAG Heuer et Vacheron Constantin – Business Montres du 5 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #285/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Breguet, Depancel, Fossil, Mido, Parmigiani Fleurier, TAG Heuer et Zenith – Business Montres du 4 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #284/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Awake, Depancel, Fossil, Hublot, Moritz Grossmann, Vacheron Constantin et Venezianico – Business Montres du 3 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #283/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Casio, Czapek & Cie., Girard-Perregaux, Laine, Laurent Ferrier, Ressence et Unimatic – Business Montres du 2 décembre en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #198…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 7 décembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #197…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 5 décembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #196…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 3 décembre)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter