ROCK'N'HORL* # 133 : Au bout d'un siècle, cette horloge tombera par terre comme un fruit mûr
Cette horloge est programmée pour 3,16 milliards de cycles (un par seconde, soit 100 années de bons et loyaux services). Au bout de ce siècle, il s'opère une fracture dans le réel du temps et elle se casse la figure par terre : c'est encore le meilleur moyen d'arrêter les heures – un vieux rêve de l'humanité ! ▶▶▶ 3.16 BILLION CYCLESUne obsolescence programmée à la seconde près... ❍❍❍❍ UN BATTEMENT PAR SECONDE, soixante battements par minutes avec une rotation de la première roue toutes …
Cette horloge est programmée pour 3,16 milliards de cycles (un par seconde, soit 100 années de bons et loyaux services). Au bout de ce siècle, il s'opère une fracture dans le réel du temps et elle se casse la figure par terre : c'est encore le meilleur moyen d'arrêter les heures – un vieux rêve de l'humanité !
▶▶▶ 3.16 BILLION CYCLESUne obsolescence programmée à la seconde près... ❍❍❍❍ UN BATTEMENT PAR SECONDE, soixante battements par minutes avec une rotation de la première roue toutes les cinq secondes et le temps va ainsi avancer pendant un siècle, jusqu'au bout de 3,16 milliards de cycles. Il y aura une rotation toutes les minutes, puis toutes les cinq minutes, toutes les heures, tous les jours, tous les mois, tous les ans et tous les dix ans (c'est la petite roue en fin de rouage, celle qui engrène sur l'arc de cercle tronqué (vidéo de démonstration ci-dessus). Après un siècle, plus de cercle : c'est la fin du monde pour cette horloge 3.16 Billion Cycles, imaginé par le designer Che-Wei Wang, qui a plus d'un astuce horlogère dans sa besace. On évitera de lui poser la question de l'alimentation électrique pendant un siècle, ou la probabilité de survie des courroies [tiens, une autre horlogerie par courroie que la V4 de TAG Heuer !] après cent années de bons et loyaux services...

