SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 23-2024 (accès libre)
Une semaine d’actualité horlogère dans les jumelles de « Business Montres »
Le premier semestre 2024 se termine sur un mode très hésitant – du moins, pour ce qui est de la santé économique globale de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ UNE RACLÉE JUDICIAIRE POUR PANERAI…
L’arrêt des juges parisiens est un tournant dans l’histoire de la propriété intellectuelle appliquée aux affaires horlogères. Les prétentions de Panerai à l’exclusivité de ses modèles sont pulvérisées : Augarde voit confirmés ses droits d’exploitation de montres d’une inspiration « panéristique » revue et corrigée. L’iconographie horlogère appartient à tout le monde : voici venu le temps de la reconfiguration identitaire – c’est open bar pour tous les serial copieurs… (Business Montres du 6 juin)
▶▶▶ LA GUERRE POUR VAUCHER MANUFACTURE…
Ce sera sans doute un des feuilletons horlogers de cet été, avec un gros suspense à la clé : qui va racheter le pôle industriel Vaucher Manufacture dont la fondation Sandoz voudrait bien se défaire, après avoir perdu un bon milliard de francs suisses dans cette aventure horlogère (marque Parmigiani comprise) – il est vrai qu’elle avait fait appel à un virtuose du management, notre ami Jean-Marc Jacot, que nos lecteurs connaissaient comme « l’Himalaya de la pensée horlogère » : même ses copains ont fini par l’appeler comme ça ! (Business Montres du 8 juin)
▶▶▶ SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR DE L’AFFAIRE ONLY WATCH…
On sera bientôt dans les 10 000 vues sur la chaîne images de Clément Entretemps, le youtubeur horloger aux 80 000 abonnés : l’autre jour, il voulait tout savoir de l’« affaire Only Watch » et il a posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien qui dure un peu plus de 37 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio. Avec le recul, on n’en revient pas de ce qui a pu se passer et on comprend encore moins bien pourquoi tant de marques ont pris tant de risques en remettant le couvert début mai – ces maisons jurent aujourd’hui, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendra plus. À la fin de l’enregistrement, on prend les paris : il n’y aura sans doute plus de ventes Only Watch selon ce concept épuisé. Pari tenu ? (Business Montres du 8 juin)
▶▶▶ L’ART DE PRENDRE LE MARCHÉ À CONTREPIED…
La communication horlogère se prend-elle à patiner, alors que toutes les marques n’investissent plus que sur les réseaux sociaux où elles perdent leur âme ? Ce n’est pas ce qui va arrêter Jean-Pierre Lutgen, qui s’offre le métro pour sa nouvelle collection Boliday (présentation Business Montres x Atlantico du 31 mai), lancée elle aussi pour prendre la morosité du marché à contrepied en imaginant une montre « tonneau » de nouvelle génération, dans un style très tentant de haute horlogerie à des prix très accessibles. « Contrepied » selon les dictionnaires : penser ou agir contre une opinion reçue ou répandue – soit la définition même de la disruption…(Business Montres du 29 mai)
▶▶▶ UN NOUVEAU PATRON POUR JAEGER-LECOULTRE ?
Dans la foulée de notre chronique sur la « raclée mémorable » infligée à Panerai par les juges d’appel parisiens (Business Montres du 6 juin), encore une confirmation non officielle et non autorisée d’une séquence de chaises musicales chez Richemont : il semblerait que Jean-Marc Pontroué ait été sacrifié après ses piètres performances chez Panerai et dans le contexte de l’atomisation des droits de propriété intellectuelle de la marque, désormais en quête de repères identitaires qui lui soient propres [ce que ne sont plus les boîtiers Radiomir ou les cadrans « 3-6-9 » voir notre chronique] (Business Montres du 3 juin)
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
Les rumeurs sur Zenith (Business Montres du 8 juin), pourquoi il est urgent de réformer Watches & Wonders (Business Montres du 3 juin), vous connaissez « Catherine Excursions » ? (Business Montres du 6 juin), le retour masqué des licenciements horlogers (Business Montres du 3 juin), la succession chez Jaeger-LeCoultre (Business Montres du 8 juin), les chaises musicales chez Angelus et Arnold & Son (Business Montres du 6 juin), les chaises musicales de la semaine chez Blancpain (Business Montres du 8 juin), le barbecue Watch Connect (Business Montres du 6 juin), un dossier « harcèlement » qui va exploser à Genève (Business Montres du 8 juin), les rumeurs sur Hodinkee (Business Montres du 6 juin) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand les oursins se piquent d’or » – Gérald Genta, Delma, Bomberg, Seiko, Herbelin, Augarde et Le Forban – Business Montres du 7 juin)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #133/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (ArtyA, Audemars Piguet, Breitling, Carl F. Bucherer, Chanel, Mido et Praesidus – Business Montres du 9 juin en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #132/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, ArtyA, Herbelin, IWC, Jacques Bianchi x Fratello, Lang & Heyne et Taos –Business Montres du 8 juin en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #131/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Carl F. Bucherer, Chanel, Delma, Gérald Genta, IWC, Le Forban et Magana –Business Montres du 7 juin en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #130/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Audemars Piguet, Emporio Armani, Frederique Constant, Hanhart, IWC, MB&F et Wyler Vetta– Business Montres du 3 juin en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #121…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 8 juin)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #120…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 6 juin)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #119…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 4 juin)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS