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BW 2013 #6 : Qu'est-ce que peut bien nous cacher Christophe Claret ?

Que nous révèlent les premières images de la Kantharos, nouveau concept de chronographe monopoussoir que Christophe Claret dévoilera à Baselworld ? Tentons d'y voir plus clair en analysant la vidéo qui dévoile partiellement cette Kantharos...   ▶ CHRISTOPHE CLARETPour qui sonne cette cathédrale mécanique ?  ◉◉◉ On sait – du moins les lecteurs de Business Montres (depuis le 15 février dernier) – que la Kantharos, nouveau concept Christophe Claret présenté à Baselworld, sera un chronographe monopoussoir avec sonnerie cathédrale et force constante. Quelques images en …


Que nous révèlent les premières images de la Kantharos, nouveau concept de chronographe monopoussoir que Christophe Claret dévoilera à Baselworld ?

Tentons d'y voir plus clair en analysant la vidéo qui dévoile partiellement cette Kantharos...

 
 
▶ CHRISTOPHE CLARET
Pour qui sonne cette cathédrale mécanique ?  
◉◉◉ On sait – du moins les lecteurs de Business Montres (depuis le 15 février dernier) – que la Kantharos, nouveau concept Christophe Claret présenté à Baselworld, sera un chronographe monopoussoir avec sonnerie cathédrale et force constante. Quelques images en révèlent les premiers détails (vidéo ci-dessous). Ce qui appelle un coup d'oeil plus approfondi. D'abord, Kantharos ne fait pas référence, comme l'imaginait malicieusement Business Montres, à la mouche cantharide, féroce aphrodisiaque bien connu dans tout le pourtour méditerrannéen, mais à un cratère (vase) de l'Antiquité grecque. En cherchant bien, on découvre aussi que Kantharos était un pur-sang célèbre dans le milieu des courses hippiques, vainqueur de fameuses épreuves. 
 
◉◉◉ Ensuite, le mouvement semble bien rond et non rectangulaire, comme l'était la Dual Tow, le précédent chronographe monopoussoir de Christophe Claret (DualTow), qui sonnait à sa mise en fonction : les dernières images du film destiné à nous aguicher laissent penser qu'il en va de même sur la Kantharos, avec une sorte de sélecteur de fonction sonore. Un timbre cathédrale pour un chronographe ? Même si l'idée de faire sonner un chronographe n'est pas forcément nouvelle dans l'histoire horlogère [ça rappellera à certains les gongs qui annoncent le retour sur le ring dans les matchs de boxe], associer un timbre cathédrale à une prise de temps court relève du grand luxe sonore. Connaissant la maîtrise des sonneries par les ateliers de Christophe Claret, on peut s'attendre à du grand spectacle audio et visuel...
 
◉◉◉ Les images de la vidéo semblent en effet éloquentes sur ce qui pourrait bien être (images dès la minute 00:22) un dispositif de force constante, avec un impressionnant méha-spiral, sans qu'il soit possible de préciser si cet "échappement" [baptisons-le provisoirement ainsi, faute de mieux] se trouve placé au dos de la montre ou côté cadran. Déduction logique : si on nous le montre, c'est que ce sous-ensemble du mouvement a de l'importance. Comme il ne s'agit pas du chronographe [encore que tout soit possible avec un magicien comme Christophe Claret !], ni de la sonnerie, ça doit être la force constante ! On note, de part et d'autre de cette double roue dentée [une dessus, qui a de bonnes chances d'être une roue des secondes ; une dessous, plus énigmatique, quoique co-axiale à cette possible roue des secondes], deux "piliers" surmontés d'une sorte de vis cruciforme : leur hauteur dans le vide pourrait signifier qu'ils maintiennent en place une sorte de pont saphir invisible sur le film. À 5 h et à 7 h de cette roue des secondes dentée (sur les images de la vidéo), deux pignons tout aussi énigmatiques, eux aussi très hauts – ce qui confirmerait l'hypothèse d'un pont saphir. Les oscillations régulières du grand bras placé à gauche de cette double roue, avec un pivot très costaud, laissent d'autant plus perplexe qu'il semble doté de deux, sinon trois, palettes dans ce qui pourrait être des rubis horlogers (les reflets le laisseraient penser). Si c'est bien une force constante, le dispositif est original, ultra-mécanique dans son concept et très innovant.
 
 
◉◉◉ On en saura davantage à Baselworld, mais, en regardant plus attentivement encore ces images, on distingue, à droite, sous le grand pilier à chapeau cruciforme, un battement régulier qui ne peut être que celui du balancier. Il y aurait ainsi deux ensembles bien distincts : un organe réglant traditionnel (balancier-spiral) relié à par une roue d'échappement classique à un "échappement" à force constante (double roue dentée et spiral) pas classique du tout : une solution très intelligente et très horlogère, qui ne fait que renforcer l'originalité de cette force constante spiralée, dont il faudra apprécier l'ingéniosité...
 
◉◉◉ La seconde série d'images du mouvement est manifestement le sous-ensemble d'embrayage du chronographe, qu'on entend distinctement tinter quand la roue à colonnes est actionnée. Le système des "pinces" qui encadrent cette roue à colonnes a quelques analogies avec le dispositif de la Dual Tow. On veut bien parier que ce qui semble être un moyeu central (à la minute 00:30) avec une sorte de barre horizontale est un rotor, ce qui ferait de ce calibre un mouvement automatique. Ces image du mécanisme de chronographe confirment d'ailleurs que le mouvement est rond, le boîtier devant logiquement l'être aussi, ne serait-ce que pour optimiser la sonorité des timbres. Si la roue dentée intégrée dans cet "échappement à force constante" est bien la roue des secondes, il faudra se demander comment se fait le renvoi vers le chronographe...
 
◉◉◉ C'est là qu'on se souvient brutalement d'une séquence Sniper du vendredi (Business Montres, 15 mars), qui présentait quelques concepts à découvrir à Baselworld, dont une image identique à celle de cette force constante... Bingo (ci-dessous) ! Effectivement, le mot "sonnerie" confirme les suppositions ci-dessus, de même que le pont saphir (légère diffraction de l'image) et les palettes en rubis [serait-ce un ancre sur cet échappement à force constante ?]. Reste à savoir ce que cachent les chiffres 6 et 15 de ces deux disques : heures de la montre ou du chronographe ? minutes de la montre ou du chronographe ? Une certitude en tout cas : sauf cas de bizarrerie absolue [ce qui n'est pas le genre de Christophe Claret] et compte tenu des inscriptions sur les disques ainsi que de la courbure du boîtier, on est là côté cadran, donc la force constante est positionnée à 6 h
 
 
 ◉◉◉ Un dernier constat : on aura noté les progrès de l'esthétique des mouvements de Christophe Claret, qui a su renouveler avec cette Kantharos son habituelle grammaire stylistique. Les rouages ne ressemblent pas à ceux des précédentes productions (DualTow, X-Trem 1 ou BlackJack). Sortant de la forme rectangulaire de la DualTow ou de la X-Trem 1, on devrait se rapprocher de la rondeur cossue et presque classique de la BlackJack, moins segmentante et plus "commerciale"...
 
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