SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 31-2024 (accès libre)
Une compilation des actualités estivales (très calmes) d’une industrie des montres en vacances horlogères
Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 commence dans un état de santé économique chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ MERCATO HORLOGER…
Le groupe Maty lance une bouée de sauvetage au réseau Crésus : en difficulté depuis quelques mois, le réseau Crésus, qui intervenait sur le second marché, avait considérablement réduit la voilure. La conjoncture s’avérant de plus en plus tendue, l’ensemble Crésus vient d’être racheté par le groupe familial français Maty… (Business Montres du 31 juillet)
▶▶▶ BAROMONTRES JUILLET 2024…
Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de juillet 2024 : septième Baromontres de l’année 2024, avec quatorze coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce sixième mois de l’année. Les incertitudes qui se dessinaient fin 2023 sont devenues des certitudes : le premier semestre 2024 s’est révélé difficile et exigeant, mais aussi terriblement périlleux ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2024, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années… (Business Montres du 2 août)
▶▶▶ SANS FILTRE #96 : SAVOIR LIRE UNE CARTE…
« Il suffit de lire une carte pour comprendre que le monde du luxe a déjà basculé » : très implicitement valorisante pour le groupe LVMH, la fameuse cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris pourrait se révéler très dangereuse pour le premier groupe de luxe international. Les excès « wokistes » des différentes séquences créatives (non touristiques et non sportives) de cette cérémonie ont probablement marqué un décrochage mental entre l’ancien ordre du monde et celui qui s’ouvre devant nous au milieu des années 2020. Il serait temps que les marques horlogères changent de logiciel pour aborder cette nouvelle géopolitique planétaire : voici quelques pistes de réflexion pour stimuler leurs méditations stratégiques… (Business Montres du 29 juillet)
▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE…
« Il n’y a rien de plus insupportable qu’un média qui se flatte de ne plus être qu’un support » : certains chassent le papillon. « Business Montres » préfère la chasse aux perroquets, tout particulièrement aux médias perroquets, espèce invasive qui a colonisé tout l’écosystème horloger en vendant ses lecteurs à ses annonceurs plutôt que de vendre ses contenus à ses lecteurs. D’un côté, la « classe parlante » et ses « supports » publicitaires ; de l’autre, une certaine idée de la liberté de l’information. À chacun de choisir… (Business Montres du 3 août)
▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…
Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est déjà au-delà des 52 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #179/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Armin Strom, Arnold & Son, ArtyA, Bovet 1822, Bvlgari, Byrne et Parmigiani Fleurier – Business Montres du 4 août en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #178/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Louis Vuitton, Lyrique, Massena Lab x Raúl Pagès, Ming, Parris daCosta Hayashima, Titan et Venezianico – Business Montres du 3 août en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #177/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Garric, Gérald Charles, H. Moser & Cie., ID Genève, IWC, J.N. Shapiro et Kudoke – Business Montres du 2 août en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #176/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Chopard, Chronoswiss, Czapek, Fabian Pellet, Fears et Furlan Marri – Business Montres du 1er août en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #175/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alto, André Martinez, Arnold & Son, Bamford, Berneron, Bernhard Lederer et Bremont – Business Montres du 31 juillet en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #174/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bvlgari, Charriol, Dior, Hermès, Hublot, Piaget et Tiffany & Co – Business Montres du 30 juillet en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #173/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Furlan Marri, Kelton, Lip, Mr Jones, Orient et Stowa – Business Montres du 29 juillet en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #145…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 3 août)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #144…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 1er août)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #143…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 30 juillet)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS