SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 36-2024 (accès libre)
La compilation d’une rentrée horlogère ouverte par les fastes et les (beaux) discours des Geneva Watch Days
Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 se vit dans un état de santé économique plus que chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ BAROMONTRES AOÛT 2024…
Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois d’août 2024 : huitième Baromontres de l’année 2024, avec quatorze coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce huitième mois de l’année. Les incertitudes qui se dessinaient fin 2023 sont devenues des certitudes : le premier semestre 2024 s’est révélé difficile et exigeant, mais aussi terriblement périlleux ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2024, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années… (Business Montres du 2 septembre)
▶▶▶ CHAISES MUSICALES CHEZ BREGUET…
Breguet s’offre une bouée de sauvetage qui a fait ses preuves : il était temps, mais il ne faut jamais désespérer des grandes maisons : Breguet tente ainsi d’enrayer la spirale de décadence mortifère où la marque perdait son âme, son prestige et ses parts de marché depuis quelques années. Reste à savoir si ce sauvetage n’est pas une mission impossible… (Business Montres du 4 septembre)
▶▶▶ SANS FILTRE ET SANS SQUELETTE !
« Cette manie horlogère du squelettage est une véritable plaie esthétique » : trop souvent, le « squelettage » est un cache-misère : faute de cadran et pour rouler des mécaniques, on va miser sur les poutres apparentes ! On transforme les montres en autant de mini-tours Eiffel qui masquent leur identité formelle sous un brouillard de composants industriels sans le moindre intérêt. Ras-la-prunelle du supplice squeletté qu’on inflige aux plus belles montres… (Business Montres du 5 septembre)
▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE DÉPRESSIONNAIRE…
« Il n’y a pas plus déprimant qu’une dépression que personne ne veut voir s'installer » : l’industrie des montres déteste certains mots : le mot « crise » fait l’objet d’une aversion particulière. Elle déteste aussi qu’on lui mette sous le nez les indices de décroissance que les marchés mettent en évidence. Un rétropédalage qui nous rappelle qu’il faut savoir écouter les lanceurs d’alerte… – compilation de nos précédentes pictofictions (Business Montres du 7 septembre en accès libre)
▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…
Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est toujours au-delà des 70 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #213/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Armin Strom, Blancpain, Breitling, Claude Meylan, HYT et Tutima – Business Montres du 8 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #212/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Blancpain, Breitling, Frederique Constant, Girard-Perregaux, HYT et L’Épée 1839 – Business Montres du 7 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #211/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Bianchet, Blancpain, Lousi Érard, Maurice Lacroix, Perrelet et Trilobe – Business Montres du 6 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #210/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bvlgari, Gucci, Haute Rive, Hermès, Hublot, Kross Studio et MB&F – Business Montres du 5 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #209/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Blancpain, Czapek & Cie., H. Moser & Cie. x Studio Underd0g, M.A.D.Editions, Perrelet et Trilobe – Business Montres du 4 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #208/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Angelus, ArtyA, Blancpain, Czapek & Cie., Laurent Ferrier, Maurice Lacroix et Ressence – Business Montres du 3 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #207/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (March LA.B, Massena Lab, Möels & Co., Nomos Glashütte, Otsuka Lotec, Out of Order et Saziu– Business Montres du 2 septembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #160…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 7 septembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #159…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 5 septembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #158…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 3 septembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS