> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 27-2024 (accès libre)
Que s’est-il passé d’intéressant cette semaine ? Une compilation « Business Montres » pour ne rien manquer…

Pour l’industrie des montres, le premier semestre 2024 se termine dans un état de santé économique chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ BAROMONTRES (JUIN 2024)…

Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de juin 2024 : sixième Baromontres de l’année 2024, avec une quinzaine de coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce sixième mois de l’année. Les incertitudes qui se dessinaient fin 2023 sont devenues des certitudes : le premier semestre 2024 s’est révélé difficile et exigeant, mais aussi terriblement périlleux ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2024, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années… (Business Montres du 2 juillet)

▶▶▶ CHOC GPT, LE GRAND PRIX HORLOGER QUI DÉCOIFFE…

Les grands prix Titanic de ce premier semestre 2024 : en parallèle aux grands prix d’horlogerie bien propres sur eux, voici un podium dissident de grands prix horlogers que personne ne viendra réclamer. Pour être le meilleur, il suffit d’être le pire : la compétition est féroce dans les états-majors horlogers… (Business Montres du 1er juillet)

▶▶▶ CHAISES MUSICALES CHEZ CARTIER…

Chez Richemont, on n’éjecte pas, on élimine avec un sens très subtilement mandarinal de l’humiliation. Après avoir mis à l’écart Jérôme Lambert, c’est au tour de Cyrille Vigneron, qui pilotait Cartier, d’être assigné sans le moindre ménagement (mais avec un énorme salaire) à une mission « philanthropique ». Son remplacement par Louis Ferla est une gifle pour le clan Perrin, de plus en plus clairement marginalisé par Nicolas Bos… (Business Montres du 2 juillet)

▶▶▶ LES CHAISES MUSICALES CHEZ RICHEMONT (suite et pas fin)…

Ce qu’il y a de merveilleux avec les médias perroquets, c’est leur capacié à se taire. Bien entendu, ils savaient tous que Catherine Rénier allait succéder à Nicolas Bos à la direction de Van Cleef & Arpels – enfin, ils le savaient au moins depuis que Business Montres (11 mai 2023) avait révélé sa prochaine éviction de Jaeger-LeCoultre, il y a un an. Dommage qu’ils n’en aient pas informé leurs lecteurs en attendant la publication du communiqué officiel de Richemont, lundi midi…(Business Montres du 4 juillet)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE MÉMORIEL : BREGUET…

« Il n’y a pas plus sot que celui qui veut ignorer sa sottise » : récompensé au premier semestre 2024 par un grand prix « Titanic d’argent », décerné pour saluer son acharnement à tout faire pour planter sa marque, Lionel a Marca aura réussi à creuser plus bas alors que Breguet touchait déjà le fond. Pour les lecteurs de « Business Montres », un rapide rétropédalage pour ne pas perdre la mémoire de cette irrésistible descente aux enfers… (Business Montres du 6 juillet)

▶▶▶ « FAUT-IL ENCORE INVESTIR DANS LES MONTRES ? »…

Pour ce second épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est à présent dans les 23 000 vues sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, il voulait tout savoir sur la santé du marché, le primaire comme le secondaire, et sur l’avenir de la spéculation sur les montres. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 45 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Le SAV comme trou noir de la désespérance horlogère (Business Montres du 4 juillet), les Chinois ne sont plus ce qu’ils étaient (Business Montres du 4 juillet), l’astrolabe qui nous parle de la communauté horlogère du Moyen-Âge (Business Montres du 1 juillet), le David belge contre le Goliath français (Business Montres du 1 juillet) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #156/2024 (accès libre)…

Sept nouvelle s montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Citizen, Cuervo y Sobrinos, Girard-Perregaux x Saint-Laurent, Hermès, Hublot, Longines et Pirro – Business Montres du 7 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #155/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Cuervo y Sobrinos, Gucci, Hermès, Louis Moinet, Rolex, Seiko et Zenith Business Montres du 5 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #154/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Charlie Paris, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, Frederique Constant, Gucci, Seiko et Unimatic x Morgan – Business Montres du 4 juillet en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #153/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (ArtyA, Bell & Ross, B.R.M. Chronographes, Cuervo y Sobrinos, Hermès, Mido et Swatch – Business Montres du 3 juillet en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #133…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 6 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #132…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 4 juillet)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #131…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 2 juillet)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter